Encyclopédie

du Yi Jing

Alain Leroy

Le Yi Jing, “Livre des Trans­for­ma­tions” ou “Livre du Change­ment”, est l’un plus impor­tants et des plus anciens livres de sagesse chi­noise. D’o­rig­ine chamanique et div­ina­toire, il est con­sti­tué de 64 sym­bol­es, les hexa­grammes, et de com­men­taires qui en expliquent la portée.

Le Yi Jing peut-être ques­tion­né avant des déci­sions impor­tantes ou sim­ple­ment lu et médité pour s’im­prégn­er de sa sagesse.

L’En­cy­clopédie du Yi Jing est la référence française la plus com­plète sur le Yi Jing. Elle présente en détail tous les aspects du Yi Jing : ses orig­ines, son sym­bol­isme, et les dif­férentes façons de béné­fici­er de ses enseigne­ments.

Nos dernières publications

Une révolution dans la pensée

Une révolution dans la pensée

Le sino­logue et philosophe Jean-François Bil­leter apporte avec ce livre, paru en août 2023, la clé de voûte de tout son sys­tème de pen­sée : régimes d’ac­tiv­ité, inté­gra­tion, corps, sujet.

lire plus
Petites Images, la suite…

Petites Images, la suite…

Nous allons ten­ter de com­pren­dre les principes des Petites Images à par­tir de l’analyse des posi­tions, cor­re­spon­dances et rela­tions des traits.

lire plus
yi jing

Restez informé(e) par email de nos nouvelles parutions


* vos coor­don­nées ne seront pas util­isées à d’autres fins. Elles ne seront pas non plus trans­mis­es à des tiers. Vous pour­rez à tout moment et sans jus­ti­fi­ca­tion deman­der à ne plus recevoir ces mes­sages.


Les Hexagrammes

Texte chi­nois, PinYin et mot à mot
Analyse struc­turelle de la fig­ure
Livre ouvert

Qu’est ce que le Yi Jing ?

Le Yi Jing 易經, égale­ment con­nu sous le nom de Livre des Change­ments, et qui s’écrit égale­ment Yijing, Yi king ou I Ching, est un texte ances­tral chi­nois datant de la dynas­tie Zhou (1000–750 av. J.-C.).

Cet ouvrage unique en son genre pro­pose un sys­tème de div­ina­tion à tra­vers 64 hexa­grammes, eux-mêmes issus de la com­bi­nai­son de deux tri­grammes. Ces sym­bol­es illus­trent divers aspects de la vie et les principes les régis­sant, en s’ap­puyant sur les notions fon­da­men­tales de yin et de yang qui struc­turent l’u­nivers.

Le Yi Jing offre une per­spec­tive pour com­pren­dre et nav­iguer dans un monde en con­stante évo­lu­tion, four­nissant des out­ils pour inter­préter notre des­tin et s’har­monis­er avec les flux du change­ment.

Il se dis­tingue aus­si par ses rich­es com­men­taires philosophiques et éthiques, apportés par des fig­ures his­toriques et intel­lectuelles telles que le roi Wen, le duc de Zhou et Con­fu­cius, sans oubli­er sa récep­tion en Occi­dent, notam­ment par le tra­duc­teur Richard Wil­helm. Ce guide de sagesse illus­tre l’im­pact durable du Yi Jing sur la cul­ture et la pen­sée tant ori­en­tale qu’oc­ci­den­tale.

Com­ment le Yi Jing peut-il éclair­er et trans­former notre expéri­ence de vie à tra­vers la con­nais­sance, la div­ina­tion et l’adap­ta­tion aux flux de l’ex­is­tence ?

Les principes fondamentaux du Yi Jing

Le concept de Yin et Yang

Le Yi Jing est fondé sur le con­cept de yin et de yang, deux forces à la fois opposées et com­plé­men­taires qui gou­ver­nent le monde. De façon extrême­ment résumée, le yin sym­bol­ise le féminin, la pas­siv­ité, l’ob­scu­rité, le froid et le négatif, alors que le yang incar­ne le mas­culin, l’ac­tiv­ité, la clarté, la chaleur et le posi­tif.

Ces deux élé­ments sont en con­stante évo­lu­tion et inter­ac­tion, engen­drant les mul­ti­ples change­ments et trans­for­ma­tions de notre réal­ité. Ils sont représen­tés dans le Yi Jing par des traits soit con­ti­nus soit brisés, for­mant les tri­grammes et les hexa­grammes.

Les 64 hexagrammes et leur signification

Le Yi Jing est com­posé de 64 hexa­grammes, qui sont des com­bi­naisons de six lignes yin ou yang. Ces con­fig­u­ra­tions représen­tent divers­es sit­u­a­tions de vie et les lois qui les guident. Chaque hexa­gramme dis­pose d’un nom, d’une image, d’un juge­ment et de lignes explica­tives, objec­ti­vant son inter­pré­ta­tion et sa pro­gres­sion.

Les hexa­grammes se suiv­ent selon la suc­ces­sion des saisons, des élé­ments, des direc­tions et des nom­bres, et sont inter­con­nec­tés par des liens de par­en­té, d’op­po­si­tion, d’in­ver­sion, de déri­va­tion et de muta­tion.

Le rôle des mutations dans les prédictions

Le Yi Jing sert d’outil de div­ina­tion, per­me­t­tant de son­der le des­tin pour déter­min­er des répons­es appro­priées aux cir­con­stances actuelles. Pour con­sul­ter le Yi Jing, on procède au tirage au sort d’un hexa­gramme, en util­isant soit des tiges d’achillée mille­feuille, soit des pièces de mon­naie.

Ce tirage peut révéler des lignes sta­bles ou changeantes, ces dernières pou­vant évoluer en leur opposé pour créer un nou­v­el hexa­gramme. Ces muta­tions illus­trent les dynamiques de change­ment et d’évo­lu­tion à l’œu­vre dans le monde, offrant des pistes d’ac­tion et de trans­for­ma­tion.

Le Yi Jing ne se présente pas comme un ora­cle de fatal­ité, mais plutôt comme un guide de sagesse, inci­tant à vivre en accord avec les principes naturels et à agir en har­monie avec la marche de l’u­nivers.

En résumé

Le Yi Jing, aus­si con­nu sous le nom de Livre des Change­ments, est un ancien texte de div­ina­tion chi­nois datant de la dynas­tie Zhou et un guide de sagesse. Il est con­sti­tué de 64 hexa­grammes, lesquels nais­sent de l’as­so­ci­a­tion de deux tri­grammes et sym­bol­isent divers­es cir­con­stances de l’ex­is­tence ain­si que leurs principes directeurs.

Fondé sur le con­cept du Yin-Yang – forces opposées mais com­plé­men­taires qui diri­gent l’u­nivers et for­ment toute chose, le Yi Jing se pro­pose comme une bous­sole pour mieux nav­iguer dans la vie.

Ce livre offre des clés pour la div­ina­tion, l’in­ter­pré­ta­tion des événe­ments, et la trans­for­ma­tion per­son­nelle. Il sert d’outil pour la prise de déci­sion, la réso­lu­tion de prob­lèmes, le développe­ment per­son­nel et la médi­ta­tion.

Et s’il ne devait y avoir qu’un seul mes­sage délivré par le Yi Jing ? : Il nous sug­gère de vivre en accord avec les lois naturelles et d’agir en syn­ergie avec le flux de la vie.

En conclusion

Nous vous encour­a­geons donc à explor­er le Yi Jing, à le con­sul­ter régulière­ment, à réfléchir à ses enseigne­ments et à les inté­gr­er dans votre quo­ti­di­en. Vous décou­vrirez alors que le Yi Jing est plus qu’un livre : c’est un guide de voy­age qui vous accom­pa­gne dans votre par­cours de vie et vous dévoile les mys­tères d’un univers en con­stante évo­lu­tion.

Origine et évolution du Yi Jing

Le Yi Jing, ou Livre des Change­ments, a vu le jour durant la dynas­tie Shang (1200–1045 av. J.-C.) grâce à un sys­tème de div­ina­tion util­isant les tiges d’achillée mille­feuille. Cette méth­ode pro­dui­sait des chiffres pairs ou impairs représen­tés par des lignes brisées ou con­tin­ues, créant ain­si des tri­grammes et hexa­grammes.

Ces sym­bol­es illus­trent les divers états du monde et leurs trans­for­ma­tions, et sont accom­pa­g­nés de cour­tes inter­pré­ta­tions. Ce texte magis­tral, fut tout d’abord con­nu sous le nom de Zhou Yi.

Il est tra­di­tion­nelle­ment attribué à Fu Xi, un per­son­nage légendaire con­sid­éré comme le père fon­da­teur de la civil­i­sa­tion chi­noise.

Au fil des siè­cles, le Yi Jing s’est enrichi et a évolué, béné­fi­ciant, selon la tra­di­tion, des com­men­taires de penseurs émi­nents tels que le roi Wen, le duc de Zhou et Con­fu­cius. Leurs apports, réu­nis en un recueil nom­mé “les Dix Ailes”, ont trans­for­mé le Yi Jing en un texte à la fois cos­mologique et philosophique, le hissant au rang des clas­siques de la sagesse.

Influence culturelle et historique du Yi Jing

Il a pro­fondé­ment influ­encé la pen­sée chi­noise, notam­ment dans des domaines comme le taoïsme, le con­fu­cian­isme, le boud­dhisme, ain­si que la Médecine Tra­di­tion­nelle Chi­noise.

Par ailleurs, le Yi Jing a franchi les fron­tières de la Chine, touchant des pays voisins tels que la Corée, le Japon et le Viet­nam.

Tout d’abord importé en Occi­dent par les let­trés Jésuites, il a été redé­cou­vert au début du XXe siè­cle grâce à Richard Wil­helm, un tra­duc­teur alle­mand, dont l’ou­vrage fut salué par le psy­ch­an­a­lyste Carl Jung. Le Yi Jing a ensuite cap­tivé une audi­ence var­iée, allant des artistes aux sci­en­tifiques en pas­sant par les chercheurs spir­ituels, tous séduits par sa sym­bol­ique et sa pro­fondeur.

Le Yi Jing dans la vie quotidienne

Le Yi Jing comme outil de divination ?

Si on le con­sid­ère comme un out­il de div­ina­tion, le Yi Jing per­met d’explorer le des­tin pour trou­ver des répons­es adap­tées aux sit­u­a­tions actuelles. Plus qu’un livre prédis­ant le futur, il est un guide de sagesse, encour­ageant à suiv­re les principes naturels et à agir en har­monie avec le monde.

Le Yi Jing pour la prise de décision et la résolution de problèmes

Le Yi Jing sert aus­si d’outil déci­sion­nel et de réso­lu­tion de prob­lèmes en éclairant les déci­sions à pren­dre. Il aide à exam­in­er les sit­u­a­tions sous dif­férents aspects, en éval­u­ant les forces et faib­less­es, ain­si que les oppor­tu­nités et les risques. Offrant une com­préhen­sion du monde en con­stante évo­lu­tion, il per­met d’anticiper et de s’adapter aux change­ments, encour­ageant une démarche proac­tive.

Exemples concrets de l’application du Yi Jing dans la vie de tous les jours

Quelques exem­ples fréquents d’utilisation du Yi Jing :

  • Pour un dilemme pro­fes­sion­nel ou un investisse­ment immo­bili­er il peut guider sur la direc­tion à pren­dre, l’at­ti­tude à adopter, et les risques et béné­fices poten­tiels.
  • En amour ou ami­tié, il peut ori­en­ter sur le type de parte­naire idéal et le main­tien de rela­tions har­monieuses.
  • Face au stress, à l’an­goisse ou à la dépres­sion, il offre sou­vent des clés pour com­pren­dre l’origine du mal-être et retrou­ver équili­bre, con­fi­ance et joie de vivre.
  • Dans la quête spir­ituelle, il éclaire sur le sens de l’existence, la mis­sion de vie, la con­nex­ion à l’univers, ain­si que le développe­ment de l’intuition et de la créa­tiv­ité.

Le Yi Jing pour le développement personnel et la méditation

Le Yi Jing est un livre… Il peut donc être lu sans per­spec­tive de div­ina­tion, en l’ou­vrant au hasard ou en l’é­tu­di­ant et le médi­tant de manière plus sys­té­ma­tique.

En tant qu’outil de développe­ment per­son­nel et de médi­ta­tion, le Yi Jing facilite la con­nais­sance de soi, la trans­for­ma­tion per­son­nelle et l’épanouissement. Il pro­pose une vision glob­ale de l’être, ten­ant compte des aspects physique, émo­tion­nel, men­tal et spir­ituel. Révélant les poten­tiels et les défis indi­vidu­els, il inspire une manière de vivre alignée sur sa pro­pre essence, ses valeurs et ses aspi­ra­tions, et peut encour­ager une médi­ta­tion active par l’ob­ser­va­tion, la réflex­ion et l’ap­pli­ca­tion pra­tique des enseigne­ments dans la vie quo­ti­di­enne.

L’En­cy­clopédie du Yi Jing pro­pose une Expéri­ence Aug­men­tée de ces excur­sions livresques : Dans la majeure par­tie des pages, cli­quer sur les car­ac­tères chi­nois con­duit à l’éty­molo­gie et aux dif­férents sens de ces car­ac­tères, (près de 2 000 fich­es !) mais aus­si aux tra­duc­tions des prin­ci­paux auteurs français. Les liens vers les autres occur­rences de ce terme dans le texte canon­ique ou ses annex­es per­me­t­tent alors de pro­longer la prom­e­nade à l’in­fi­ni.