“Vis ta vie camarade”
L’homme à l’envers – Fred Vargas
Sabine Dugarry sabine.dugarry@jedeviens.fr 06 37 14 68 73
Le dévoilement de la conscience
Combien de paroles et d’actions sont-elles dictées par l’inconscient ? La majorité, répondent les neurologues. Or, comme le dit Eckhart Tölle, il n’est pas possible d’appeler choix une décision aveuble dont on ne mesure ni les causes, ni les conséquences.
Mais comment être responsables de nos comportements, de nos vies, et par là adultes, si nous sommes le jouet de nos peurs, de nos instincts, de nos mémoires implicites,… ?
Ces questions ont toujours fasciné Sabine Dugarry. Dès lors, elle a recherché des techniques de dévoilement de la conscience. Elle les a trouvées dans de vieux textes aussi bien que dans des méthodes récentes : yi jing, mythologie grecque, sophrologie.
Elle a appelé cette activité « herméneute » : l’art de l’interprète.
Yi Jing et mythologie grecque
Pendant une dizaine d’années, Sabine Dugarry a découvert le yi jing grâce à une amie érudite puis a approfondi ses connaissances en suivant les cours et la supervision de Pierre Faure. Cette formation a été rigoureuse et dirigée vers l’utilisation du yi jing comme aide pragmatique « à la prise de décision ».
Au fil du temps, elle y a ajouté sa patte personnelle :
- Une attention aux détails, ces petits mots intrigants qui parsèment le livre des changements. Animaux, objets, personnages : pourquoi l’un plutôt que l’autre ? Quelles sont leurs significations symboliques ?
- Par ailleurs, elle a plongé au sortir de l’enfance dans le bain de la mythologie grecque. Convaincue que yi jing et mythes grecs, en tant qu’images archétypales, peuvent aider à leur compréhension réciproque, elle tisse des liens entre ces deux traditions.
La sophrologie caycédienne
La sophrologie est entrée dans sa vie pour occuper une place laissée vide : celle de la conscience du corps – ou de la conscience par le corps ! Elle est formée à la sophrologie caycédienne, méthode du neuropsychiatre Alfonso Caycedo (créateur de la sophrologie).
- La sophrologie en tant que méthode psycho-corporelle permet d’aller du corps à l’esprit.
- Le yi jing comme révélateur d’intuition va de l’esprit au corps.
Sa part créative.
Depuis une vingtaine d’années, elle fabrique des mobiles. Ces suspensions de toutes matières et de toutes tailles s’accrochent aux plafonds comme aux arbres.
Leur fabrication est pour elle une expérience physique autant que spirituelle. Lorsque le point d’équilibre exact est trouvé, le mobile se meut de lui-même :
Trouver notre JUSTE CENTRE nous équilibre. L’EQUILIBRE nous libère. La LIBERTE est mouvement…, … et le MOUVEMENT est VIE. |
Cet apprentissage a développé en elle la conviction qu’équilibre, mouvement et dualité sont, comme l’avaient compris les devins Chinois et les aèdes grecs, l’image même du monde.
En 2022 / 2023
Sabine Dugarry partage son travail sur les détails sur le site de l’Encyclopédie du Yi Jing
Collabore à Radio Bastides, avec une interventions hebdomadaire : “symboles et conscience”
Anime des ateliers de Yi Jing à Monflanquin (Lot-et-Garonne) et à Toulouse