姤 gòu peut sommairement se traduire 女 nǚ « fille, femme » du 后 hòu « souverain » et donc s’interpréter : soumission à un principe supérieur. Mais pour quelle raison la version de Mawangdui remplace-t-elle 姤 gòu rencontrer par son homophone 狗 gǒu « chien, jeune chien » ?
夬 guài montre une main d’archer dont l’un des doigts vient s’insérer dans un poucier, protection en forme d’anneau. Le caractère représente donc une main armant une flèche avant de la décocher.
Mais l’idéogramme peut aussi figurer l’encoche d’une flèche, ou un archer les bras ouverts pour bander son arc.
La précision de son tir ne se détermine pas au moment de la visée, mais durant la phase de libération de la tension, instant crucial de la séparation, du retour au deux, pendant lequel puissance et stabilité sont mises à l’épreuve de l’adversité.
Ce dénouement requiert donc une ferme résolution.
噬 shì correspondait tout d’abord à une sorte d’accusé de réception des sacrifices : « ils nous sont bien parvenus et nous satisfont ». Il révélait ensuite, par la bouche des chamanes devins aux achillées, le pronostic et les conseils sur les projets des...
Les formes anciennes de 口 kǒu « bouche » montrent une sorte de « U » avec un trait horizontal à l’intérieur. Ce trait, qui vient fermer l’ouverture vers le haut, définit la bouche comme organe de communication. La béance passive évolue en une alternance...
Les vases 鼎 dǐng, objets de prestige et de pouvoir, servaient exclusivement lors des rituels de sacrifice, de cuisson ou d’offrande de différentes variétés de viande ou de poisson. 鼎 dǐng constitue la base des principes fondamentaux de la culture...
Dans de nombreuses civilisations le mariage permet de maintenir de bonnes relations entre voisins. L’association des deux composants permet de déchiffrer 妹 mèi très simplement : 未 pas encore 女 femme. L’usage étant de marier la fille aînée en...