妄 wàng exprime dans les inscriptions sur bronze l’idée d’abandon de sa volonté propre. Dans la version de Mawangdui 孟 màng signifie sans demeure, sans asile. Dans les deux cas cela souligne l’absence de...
La graphie de 孚 fú montre 爪 zhǎo une “patte griffue” au-dessus d’un 子 zǐ “enfant, individu”. Ce qui signifiait capturer un prisonnier, et évolua en “爫 une main tenant 子 un enfant 八 emmailloté” : protéger, confiance. Mais pourquoi, dans la version de...
A la base de 兌 duì, 儿 rén “humain” et 口 kǒu “bouche” forment 兄 xiōng “frère, cousin”, c’est-à-dire graphiquement deux branches d’une même famille. Les deux traits supérieurs renforcent l’idée d’expression vers le haut ou montrent...
Le thème du retour à l’origine a été beaucoup utilisé par les philosophes chinois. Le Dao De Jing s’y réfère à maintes reprises. Dans les commentaires complets de Wang Bi sur le Yi Jing c’est son interprétation de l’hexagramme...
Le composant du bas de 隨 suí suivre signifie littéralement “止 poser le pied sur des 彡 traces”. 阜 fù, le composant de gauche, renforce l’idée de progression par étapes puisqu’il représente des gradins superposés. Ce qui...
離 lí désignait initialement le Loriot de Chine, de couleur jaune. Mais dans la version de Mawangdui 離 lí est remplacé par 羅 luó filet d’oiseleur, dont on déduit les idées de capturer, saisir (au...