Djofil : Le retour. Demandez le numéro 46 !

Renaissance du phénix
Le bulletin de liaison des adhérents du Centre Djohi vient de paraître et fait son retour après une longue absence. Le précédent numéro du Djofil datait en effet de novembre 2009…

C’est grâce au dynamisme de Dominique Bonpaix que le n°46 a vu le jour. Fidèle à sa vocation ce phénix rassemble des textes rédigés par ses membres sur un total de 60 pages au format A4.

Le Djofil se veut le reflet de la vie de l’association. […]

Hypothèse sur l’établissement de l’Ordre des Hexagrammes du Yi Jing (2/2)

L’Ordre des Hexagrammes : Analyse simultanée (suite…)
Afin donc d’approfondir notre analyse de l’ordre des hexagrammes, nous étiquetterons les premiers types de kuas par « S » (pour Symétrique), et les seconds types de kuas par « A » (pour Asymétrique).

Nous pouvons dans les deux cas (ordre « canonique » et ordre « en folie »), constater une certaine intention de rythme :

ces ordonnancements définitifs ont probablement été conçus au départ, dans les deux cas, en fonction d’un certain rythme.
mais il et possible qu’ensuite, afin d’éviter la rigidité présente du classement des versions antérieures type « Yi Jing sur soie », furent ajoutées quelques permutations . […]

Hypothèse sur l’établissement de l’Ordre des Hexagrammes du Yi Jing (1/2)

L’Ordre des Hexagrammes
Cet article présente la tentative de découverte d’une règle logique dans l’ordre des hexagrammes dans le texte canonique du Yi Jing. Quelques conventions graphiques ont été déterminées afin de faciliter la recherche et compréhension. On a pour commencer choisi de représenter chaque hexagramme par une combinaison de couleurs en fonction des trigrammes qui le composent. […]

Le Yi Jing pour les Nuls – Dominique Bonpaix

Pour les Nuls ?
La collection « Pour les Nuls » (Editions First) vient enfin d’ajouter à son catalogue un ouvrage sur le Yi Jing. C’est à Dominique Bonpaix qu’a été confiée l’importante responsabilité de rendre accessible le classique chinois au plus grand nombre.

Contrairement à ce que laisserait supposer la mention « Pour les Nuls », bien plus qu’un banal ouvrage de vulgarisation ce nouveau « Livre Jaune » ne s’adresse pas seulement aux débutants. […]

Correspondances entre trigrammes et corps humain (2/2)

Li : Les coins internes et externes de la sclérotique.
Ils sont en relation avec le Cœur (Xin), les vaisseaux sanguins et le sang. Si le rouge gagne dans les coins, nous avons ce que nous appelons un « Feu du Cœur », si les coins sont d’une couleur trop blanche et pâle, cela signifie un « Vide de Sang »…

La Joie (Xi) est l’émotion du Cœur. On dit en M.T.C. que « l’excès de Joie nuit au Cœur ». En effet, la Joie relâche le Qi. […]