Le caractère du Jeudi [ et ainsi ]

Le Shuo Wen justifie la graphie de 而 ér “et ainsi” soit comme une moustache ou une barbe pendantes, soit comme les racines d’une plante. Le prolongement physique est invisible lorsqu’il exprime un commencement (les racines) ou visible s’il manifeste une...

Le caractère du Jeudi [ après ]

A l’origine 後 hòu “après” s’écrivait uniquement avec ses composants de droite. 夂 zhǐ montre le bas ou l’arrière d’un pied et implique donc l’idée de suivre. 幺 yāo représente une cordelette qui symbolise ce que l’on traine à sa suite. Le composant de gauche 彳chì a été...

Le caractère du Jeudi [ alliance ]

比 bí n’apparaît qu’à l’hexagramme H08 dont il est le titre. Le sens général est celui d’un rassemblement autour d’un centre d’intérêt commun, personne ou objectif, d’un point de convergence basé sur une identité. Il est important de noter que cette association...

Le caractère du Jeudi [ danger ]

Les graphies sur ossements qui sont à l’origine de 坎 kǎn montrent 凵 qiǎn une « ouverture dans la terre, une fosse » contenant des sortes de pieu au milieu de laquelle se trouve ce que certains interprètent comme une forme primaire de 牛 niú « bœuf » (mais qui pourrait...

Le caractère du Jeudi [ profitable ]

利 lì “ profitable ” est le quatrième mot le plus fréquent dans le Texte Canonique. Il exprime un sens général de profit et une dynamique de bien commun. Avant que quelque chose ne profite, il faut, pour le faire croître, commencer par le nourrir, l’entretenir....

Le caractère du Jeudi [ avoir ]

有 yǒu “ avoir ” est le troisième mot le plus fréquent dans le Texte Canonique. Il apparaît dans le titre de l’hexagramme 14. Il signifie ce qui a du corps, ce qui est tangible. Point de jonction entre avoir et être, il exprime la réalité matérielle.   有 yǒu...