Grande Image

大象 da xiang

 

La Grande Image ne faisait pas partie du corpus initial du Yi Jing. Sa période de rédaction semble se situer durant la dynastie des Han occidentaux (-206 ; +9) : elle appartient à l’ensemble des commentaires appelés Dix Ailes十翼 shí yì et plus précisément aux 3e et 4e Ailes,  象传 xiang zhuan Commentaire Traditionnel sur les Images.

La Grande Image大象 da xiang traite pour chacun des 64 hexagrammes de l’ensemble de l’hexagramme alors que l’autre partie des 3e et 4e Ailes, 小象 xiao xiang les Petites Images, est un commentaire tentant de justifier les commentaires sur chacun des traits.

 

La structure du texte de la Grande Image est identique pour chaque hexagramme :

– Description de la relation entre des éléments naturels symbolisant les trigrammes bas et haut.
– Rappel du titre de l’hexagramme
– Evocation d’un modèle humain la plupart du temps sous la forme « Noble héritier » ou « Anciens Rois »
– Ce modèle humain applique une stratégie
– Dans le but d’obtenir un effet sur le monde extérieur ou sa propre personne.