Définition de l’Hexagramme 13

tuàn

tóng rén

ensem­ble • homme

Com­mu­nauté avec les hommes

yú yě

dans • en rase cam­pagne

jusque dans le désert.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

lì shè dà chuān

prof­itable • tra­vers­er • grand • cours d’eau

Il est prof­itable de tra­vers­er le grand fleuve.

lì jūn zǐ zhēn

prof­itable • noble • héri­ti­er • présage

La con­stance du noble héri­ti­er est prof­itable.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 13

Dans l’hexa­gramme 13 le sec­ond trait yin se dis­tingue de tous les autres traits yang.
Il est précédé de H12 否 pǐ “Adver­sité”, et suivi de H14 大有 dà yǒu “Grande pro­priété” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H7 師 shī “Troupe”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H44 姤 gòu “Ren­con­tr­er”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 利涉大川 lì shè dà chuān ; 利君子貞 lì jūn zǐ zhēn.

Inter­pré­ta­tion

La sit­u­a­tion actuelle met en lumière des oppor­tu­nités uniques, encour­ageant la col­lab­o­ra­tion et la com­mu­ni­ca­tion entre per­son­nes aux objec­tifs sim­i­laires. Tra­vailler ensem­ble offre la pos­si­bil­ité d’at­tein­dre ces buts com­muns de manière plus rapi­de et effi­cace. En com­bi­nant les ressources et les com­pé­tences de cha­cun, on peut ain­si sur­mon­ter des défis majeurs. Toute­fois, pour max­imiser les béné­fices de cette col­lab­o­ra­tion, il est cru­cial de faire preuve de per­sévérance, de ne pas céder aux influ­ences extérieures et de rester focal­isés sur les objec­tifs com­muns. Tra­vailler en équipe peut par­fois être com­plexe et néces­siter du temps pour résoudre les désac­cords et main­tenir une cohé­sion. Il est donc essen­tiel de s’as­sur­er que les buts partagés restent claire­ment défi­nis et que tous les efforts s’ap­pliquent har­monieuse­ment à la réal­i­sa­tion de ces objec­tifs, plutôt que vers des intérêts per­son­nels ou des divi­sions internes.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

tóng rén yú mén

ensem­ble • ses sem­blables • à • porte

Com­mu­nauté avec les hommes jusqu’à la porte.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 13.
Il est à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H33 l’hexa­gramme 遯 dùn “Se retir­er”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Dans un élan dynamique et tourné vers l’ex­térieur, les pre­mières ten­ta­tives d’u­nion se font jour. Ces efforts, loin d’être égoïstes, sont guidés par des objec­tifs com­muns. Les inten­tions, étant justes et ori­en­tées vers le partage, posent un fonde­ment solide. Même en l’ab­sence de sou­tiens fer­me­ment étab­lis, ces pre­miers pas vers la col­lab­o­ra­tion sont promet­teurs et sans reproche. Ils ouvrent la voie à une coopéra­tion future qui, fort de ces bases saines, a toutes les chances d’être fructueuse.

Petite Image du Trait du Bas

chū mén tóng rén

sor­tir • porte • ensem­ble • homme

Quit­ter sa porte avec des com­pagnons,

yòu shéi jiù yǐ

main • qui ? • faute • aus­si

qui en serait blâmé ?

Six en Deux

六 二 liù èr

tóng rén yú zōng

ensem­ble • ses sem­blables • dans • tem­ple

Com­mu­nauté avec les hommes jusqu’au tem­ple des ancêtres.

lìn

gêne

Regrets.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 13.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 13, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H1 l’hexa­gramme 乾 qián “Elan créatif”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吝 lìn.

Inter­pré­ta­tion

Col­la­bor­er avec des per­son­nes avec qui l’on a des liens étroits ou des affinités présente une oppor­tu­nité pré­cieuse, car la com­préhen­sion mutuelle est sou­vent plus aisée dans ce type d’u­nion. Cepen­dant, lim­iter étroite­ment et exclu­sive­ment nos col­lab­o­ra­tions à un cer­cle proche ou restreint peut finale­ment entraver la crois­sance et l’évo­lu­tion à long terme. Se can­ton­ner à un groupe fam­i­li­er peut entraîn­er un manque de per­spec­tives nou­velles et une stag­na­tion des idées. Il est donc cru­cial de rechercher une col­lab­o­ra­tion plus ouverte et diver­si­fiée, en inté­grant des per­son­nes aux com­pé­tences, expéri­ences et points de vue var­iés. Cette approche per­met non seule­ment d’éviter les regrets et l’hu­mil­i­a­tion, mais aus­si d’embrasser une crois­sance plus riche et plus dynamique. Un équili­bre entre les rela­tions famil­ières et les nou­velles alliances peut con­duire à des résul­tats inno­vants et plus com­plets.

Petite Image du Deux­ième Trait

tóng rén yú zōng

ensem­ble • homme • dans • tem­ple

Com­mu­nauté avec les hommes jusqu’au tem­ple des ancêtres :

lìn dào yǐ

gêne • voie • aus­si

cela con­duit aux regrets.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

fú róng yú mǎng

cacher • arme • dans • hautes herbes

Cacher les armes au fond des four­rés.

shēng qí gāo líng

mon­ter • ce • haut • colline

Mon­ter sur la haute colline.

sān suì bù xìng

trois • année • pas • (se) lever

Trois ans sans se lever.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 13.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H25 l’hexa­gramme 無妄 wú wàng “Sans désor­dre”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Éviter la con­fronta­tion directe en optant pour la dis­cré­tion et l’at­tente peut être judi­cieux dans des con­textes où l’op­po­si­tion est forte et une con­fronta­tion immé­di­ate peu avan­tageuse. La pru­dence sug­gère alors de tem­po­ris­er, de pren­dre du recul pour mieux éval­uer la sit­u­a­tion, au lieu d’a­gir pré­cipi­ta­m­ment. Cepen­dant, une attente pro­longée peut génér­er des sen­ti­ments de stag­na­tion et de frus­tra­tion. Bien qu’une attente exces­sive risque de faire pass­er à côté d’op­por­tu­nités impor­tantes, la prévoy­ance, la patience et la pru­dence restent cru­ciales avant de pren­dre une déci­sion.

Petite Image du Troisième Trait

fú róng yú mǎng

cacher • arme • dans • hautes herbes

Cacher des armes au fond des four­rés :

dí gāng yǐ

parte­naire • ferme • aus­si

ren­forcer la résis­tance.

sān suì bù xìng

trois • année • pas • (se) lever

Trois ans sans se lever :

ān xìng yǐ

apais­er • agir • aus­si

com­ment pour­rait-on avancer ?

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

chéng qí yōng

chevauch­er • son • mur

Chevauch­er le mur.

fú kè gōng

ne pas • vain­cre • atta­quer

Ne pas pou­voir atta­quer.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 13.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H37 l’hexa­gramme 家人 jiā rén “Famille”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Pren­dre con­science de la sit­u­a­tion actuelle et des con­séquences poten­tielles exige de la sagesse pour recon­sid­ér­er ses actions et renon­cer à des ini­tia­tives poten­tielle­ment néfastes. Bien que cela puisse entraîn­er une péri­ode d’in­cer­ti­tude et sem­bler être une rétrogra­da­tion dans l’ap­proche glob­ale, il est cru­cial de recon­naître la com­plex­ité de la sit­u­a­tion. Reporter l’a­vancée peut, en réal­ité, ouvrir la voie à de meilleurs résul­tats sur le long terme.

Petite Image du Qua­trième Trait

chéng qí yōng

atte­lage • son • mur

Chevauch­er le mur :

yì fú kè yǐ

jus­tice • ne pas • pou­voir • aus­si

la droi­ture échoue.

qí jí

son • bon augure

Il est prop­ice,

zé kùn ér fǎn zé yǐ

donc • oppres­sion • et ain­si • revenir • donc • aus­si

en cas de dif­fi­cultés, d’en revenir aux règles.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

tóng rén

ensem­ble • ses sem­blables

Com­mu­nauté avec les hommes.

xiān hào táo ér hòu xiào

d’abord • se lamenter • pleur­er • et ain­si • ensuite • rire

D’abord se lamenter et pleur­er, mais ensuite rire.

dà shī kè

grand • troupe • pou­voir

Les grandes armées sont puis­santes.

xiāng yù

mutuelle­ment • se ren­con­tr­er

Elles se ren­con­trent l’une l’autre.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’Hexa­gramme 13.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 13, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H30 l’hexa­gramme 離 lí “Ray­on­ner”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Les défis ini­ti­aux et les émo­tions néga­tives sont sur­mon­tés par des efforts per­sévérants et sig­ni­fi­cat­ifs. Le chemin vers le tri­om­phe est générale­ment pavé de luttes acharnées, mais ici, la clé du suc­cès réside dans le rap­proche­ment effi­cace avec des forces alliées. La for­ma­tion d’al­liances stratégiques a le pou­voir de trans­former les défis en pré­cieuses oppor­tu­nités. Les efforts investis pour forg­er ces alliances et sur­mon­ter les obsta­cles se traduisent finale­ment par un suc­cès com­mun. Cette syn­ergie entre les par­ties impliquées per­met non seule­ment de sur­mon­ter les bar­rières mais aus­si d’at­tein­dre des objec­tifs partagés, démon­trant que l’u­nion des forces est une stratégie gag­nante.

Petite Image du Cinquième Trait

tóng rén zhī xiān

ensem­ble • homme • son • ancien

Com­mu­nauté avec les hommes d’abord,

yǐ zhōng zhí yǐ

ain­si • au cen­tre • rec­ti­tude • aus­si

et donc cen­tral­ité et droi­ture.

dà shī xiāng yù

grand • troupe • mutuelle­ment • ren­con­tr­er

Les grandes armées se ren­con­trent l’une l’autre,

yán xiāng kè yǐ

par­ler • mutuelle­ment • pou­voir • aus­si

pour évo­quer leurs vic­toires com­munes.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

tóng rén yú jiāo

ensem­ble • ses sem­blables • dans • faubourg

Com­mu­nauté avec les hommes jusque dans les faubourgs.

wú huǐ

pas • regret

Pas de regret.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 13.
Il est au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H49 l’hexa­gramme 革 gé “Muer”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无悔 wú huǐ.

Inter­pré­ta­tion

On parvient à établir une forme de col­lab­o­ra­tion ou d’u­nion, bien qu’elle soit pour l’in­stant con­finée à l’en­tourage ou au con­texte immé­di­at. Même si notre ambi­tion plus glob­ale demeure hors de portée à l’heure actuelle, et que beau­coup reste à faire pour attein­dre une union plus com­plète et uni­verselle, il est impor­tant de recon­naître et de se sat­is­faire des pro­grès accom­plis.

Petite Image du Trait du Haut

tóng rén yú jiāo

ensem­ble • homme • dans • faubourg

Com­mu­nauté avec les hommes jusque dans les faubourgs :

zhì wèi dé yǐ

volon­té • à venir • obtenir • aus­si

le but n’est pas encore atteint.

Grande Image

大 象 dà xiàng

tiān yú huǒ

ciel • et • feu

Ciel et feu.

tóng rén

se réu­nir • homme

Se réu­nir entre sem­blables.

jūn zǐ yǐ lèi zú biàn wù

noble • héri­ti­er • ain­si • class­er • famille • dis­tinguer • chose

Ain­si le noble héri­ti­er, clas­sant par famille, dis­tingue les choses.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 13 est com­posé du tri­gramme ☲ 離 lí en bas et de ☰ 乾 qián en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☴ 巽 xùn, celui du haut est ☰ 乾 qián.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 13 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☱ 兌 duì.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 13 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’im­age de l’u­nion entre le ciel et le feu offre une métaphore puis­sante de l’as­so­ci­a­tion d’élé­ments var­iés pour la réal­i­sa­tion d’ob­jec­tifs com­muns. Il est essen­tiel de recon­naître et d’ap­préci­er les dif­férences et spé­ci­ficités des indi­vidus, des idées, ou des élé­ments impliqués. En définis­sant des rôles clairs et en met­tant en place une organ­i­sa­tion struc­turée, on crée un envi­ron­nement prop­ice à l’har­monie et à la pro­duc­tiv­ité. Trou­ver l’équili­bre entre une clas­si­fi­ca­tion pré­cise des rôles et l’adap­ta­tion aux par­tic­u­lar­ités indi­vidu­elles per­met de créer une syn­ergie : main­tien d’une struc­ture fonc­tion­nelle qui tire pleine­ment par­ti de la diver­sité.

Hexagramme 13
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 13 selon WENGU

L’Hexa­gramme 13 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 13 selon YI JING LISE