Définition de l'Hexagramme 18

tuàn

remédier

Remédier.

yuán hēng

originel • croissance

Le principe initial est prospère.

lì shè dà chuān

profitable • traverser • grand • cours d'eau

Il est profitable de traverser le grand fleuve.

xiān jiǎ sān rì

ancien • jour Jia • trois • jour

Avant le jour Jia, trois jours ;

hòu jiǎ sān rì

après • jour Jia • trois • jour

après le jour Jia, trois jours.


Structure de l'Hexagramme 18

L'hexagramme 18 est constitué d'autant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H17 隨 suí "Suivre" (ils appartiennent à la même paire), et suivi de H19 臨 lín "Approcher".
Son Opposé est H17 隨 suí "Suivre".
Son hexagramme Nucléaire est H54 歸妹 guī mèi "Mariage de la soeur cadette".
Le trait maître est le cinquième.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 元亨 yuán hēng ; 利涉大川 lì shè dà chuān.

Interprétation

Lorsqu'une situation s'est détériorée il est essentiel de la corriger et de l'améliorer. Cela consiste principalement à apprendre de ses erreurs passées pour éviter de les répéter. Cette démarche préventive exige une analyse détaillée des choix précédents et l'adoption d'actions correctives, souvent exigeantes, pour rectifier le cap et rétablir l'ordre. Cela implique de restructurer ses pensées, de mettre à jour avec détermination les attitudes ou les stratégies qui ont mené à un échec ou à un égarement. De tels ajustements conduiront immanquablement à des progrès tangibles, transformant les expériences passées en leçons précieuses pour l'avenir.

Six au Début

初 六 chū liù

gàn fù zhī gǔ

traiter • père • de • remédier

Remédier au corrompu du père.

yǒu zǐ

avoir • fils

Il y a un fils.

kǎo wú jiù

père défunt • pas • faute

Pour le père défunt, pas de faute.

lì zhōng jí

danger • à la fin • bon augure

Danger ; finalement bon présage.


Structure du Trait du Bas

Le premier trait représente en général l'entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S'agissant d'un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l'Hexagramme 18.
Il est à la base du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l'élément 風 fēng "Vent".
Son Dérivé est H26 l'hexagramme 大畜 dà chù "Grand apprivoisement".
Aucune Formule Mantique....

Interprétation

Même dans une situation périlleuse, il est possible d'atteindre une issue favorable si l'on prend des mesures pour réparer les erreurs passées et corriger ce qui a été détérioré. Cette rectification, bien qu'encore réalisable à ce stade précoce, nécessite une grande prudence pour esquiver les dangers potentiels du processus de réforme. Il est crucial d'intégrer les leçons tirées des erreurs passées afin de ne pas les répéter à l'avenir, transformant ainsi les défis actuels en opportunités de croissance et de succès futurs.

Petite Image du Trait du Bas

gàn fù zhī gǔ

traiter • père • son • remédier

Remédier au corrompu du père,

yì chéng kǎo yǐ

prévoir • promouvoir • examiner • aussi

avec l'intention de succéder au père défunt.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

gàn mǔ zhī gǔ

traiter • mère • de • remédier

Remédier au corrompu de la mère.

bù kě zhēn

pas • pouvoir • présage

Constance impossible.


Structure du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l'intérieur. Il représente en général le pouvoir d'application de ce qui est nécessaire ou décidé.
S'agissant d'un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l'Hexagramme 18, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l'élément 風 fēng "Vent" et à la base du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l'élément 澤 duó "Brume".
Son Dérivé est H52 l'hexagramme 艮 gèn "Stabiliser".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 不可貞 bù kě zhēn.

Interprétation

Dans la démarche actuelle de réparation et de correction, il est essentiel d'éviter une rigidité excessive. La modération et l'attention aux nuances sont clés pour maintenir un équilibre et prévenir l'obstination. Agir avec prudence sans imposer un processus trop radical ou inflexible est crucial. L'accent doit être mis sur la recherche d'un juste milieu entre la nécessité de rectifier les erreurs et la prise en compte des dimensions sensibles, émotionnelles ou affectives de la situation. Optez pour des solutions qui respectent les sentiments de chacun, tout en corrigeant les pratiques ou comportements problématiques. Une approche qui respecte la complexité des situations et valorise les différentes perspectives permettra une correction plus harmonieuse et durable.

Petite Image du Deuxième Trait

gàn mǔ zhī gǔ

traiter • mère • son • remédier

Remédier au corrompu de la mère :

dé zhōng dào yǐ

obtenir • au centre • voie • aussi

atteindre la Voie du Milieu.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

gàn fù zhī gǔ

traiter • père • de • remédier

Remédier au corrompu du père.

xiǎo yǒu huǐ

petit • avoir • regret

Peu de regrets.

wú dà jiù

pas • grand • faute

Pas de grande faute.


Structure du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l'extérieur.
S'agissant d'un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l'Hexagramme 18.
Il est au milieu du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l'élément 澤 duó "Brume", au sommet du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l'élément 風 fēng "Vent" et à la base du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l'élément 雷 léi "Tonnerre".
Son Dérivé est H4 l'hexagramme 蒙 méng "Inexpérience".
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 小有悔 xiǎo yǒu huǐ ; 无大咎 wú dà jiù.

Interprétation

Lors de la correction des erreurs passées, il est essentiel de maintenir un équilibre pour ne pas aggraver la situation avec des actions excessives ou des rectifications trop radicales. Opter pour une approche mesurée et progressive peut conduire à quelques regrets mineurs, mais elle permet surtout d'éviter des erreurs plus graves. Bien que des désaccords ou des moments de désarroi puissent survenir, une démarche prudente et réfléchie se révèle souvent fructueuse, sans causer de dommages significatifs. Cette méthode modérée assure que les corrections apportées sont efficaces et respectent l'ensemble des facteurs en jeu, favorisant ainsi une résolution durable et constructive des problèmes.

Petite Image du Troisième Trait

gàn fù zhī gǔ

traiter • père • son • remédier

Remédier au corrompu du père,

zhōng wú jiù yǐ

à la fin • pas • faute • aussi

à la fin, pas de faute.

Six en Quatre

六 四 liù sì

yù fù zhī gǔ

prodigalité • père • de • remédier

Indulgence pour le corrompu du père.

wàng jiàn lìn

aller • voir • gêne

S'avancer révèle de la gêne.


Structure du Quatrième Trait

Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l'intérieur.
S'agissant d'un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé pour cette position de l'Hexagramme 18.
Il est au milieu du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l'élément 雷 léi "Tonnerre", au sommet du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l'élément 澤 duó "Brume" et à la base du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l'élément 山 shān "Montagne".
Son Dérivé est H50 l'hexagramme 鼎 dǐng "Chaudron".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 吝 lìn.

Interprétation

Il est impératif de ne pas tolérer passivement les erreurs passées, mais plutôt d'agir activement pour les corriger. La complaisance et la passivité dans de telles situations ne font qu'accentuer la détérioration des circonstances et mènent inévitablement à des regrets. Par conséquent, il est essentiel de se concentrer sur la nécessité de prendre des mesures proactives. Cela implique de revoir et de corriger ce qui a conduit à des erreurs, mais aussi de développer de nouvelles compétences pour se renforcer. De telles actions préventives contribuent à éviter des conséquences négatives à long terme et à établir un contexte plus sain et favorisant.

Petite Image du Quatrième Trait

yù fù zhī gǔ

prodigalité • père • son • remédier

Indulgence pour le corrompu du père.

wàng wèi dé yǐ

aller • à venir • obtenir • aussi

Aller de l'avant n'aboutirait à rien.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

gàn fù zhī gǔ

traiter • père • de • remédier

Remédier au corrompu du père.

yòng yù

employer • éloge

Recourir aux éloges.


Structure du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l'extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d'inspiration.
Il est le trait maître de l'hexagramme.
S'agissant d'un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l'Hexagramme 18, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l'élément 山 shān "Montagne" et au sommet du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l'élément 雷 léi "Tonnerre".
Son Dérivé est H57 l'hexagramme 巽 xùn "Se conformer".
Aucune Formule Mantique....

Interprétation

Pour améliorer la situation, il suffit de mettre en avant ses compétences et les vertus appropriées. En appliquant ces atouts avec efficacité et attention, on peut non seulement rectifier les problèmes, mais également gagner reconnaissance et éloges. L'opportunité d'agir ne doit pas être négligée ; l'habileté dans l'exécution des changements est la clé pour obtenir l'approbation et le respect de tous.

Petite Image du Cinquième Trait

gàn fù zhī gǔ

berge • père • son • remédier

S'efforcer de remédier au corrompu du père,

chéng yǐ dé yǐ

promouvoir • ainsi • conduite • aussi

en en soulignant les vertus.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

bù shì wáng hóu

pas • être au service de • roi • feudataire

Ne servir ni roi ni princes.

gāo shàng qí shì

supérieur • estimer • son • être au service de

Estimer supérieures ses propres affaires.


Structure du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S'agissant d'un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l'Hexagramme 18.
Il est au sommet du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l'élément 山 shān "Montagne".
Son Dérivé est H46 l'hexagramme 升 shēng "Croissance".
Aucune Formule Mantique....

Interprétation

Il est recommandé de rester fidèle à ses aspirations et convictions, même si cela signifie aller à l'encontre des attentes sociales ou des pressions extérieures. Suivre son propre chemin et viser des objectifs élevés, même en s'écartant des normes conventionnelles, est donc essentiel pour réaliser son plein potentiel. Cette démarche pourrait même inspirer et servir de modèle pour les autres, encourageant ainsi l'innovation et ouvrir la voie à de nouvelles perspectives.

Petite Image du Trait du Haut

bù shì wáng hóu

pas • affaire • roi • feudataire

Ne servir ni roi ni princes :

zhì kě zé yǐ

volonté • pouvoir • donc • aussi

cette intention peut être imitée.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shān xià yǒu fēng

montagne • sous • y avoir • vent

Sous la montagne il y a le vent.

remédier

Remédier.

jūn zǐ yǐ zhèn mín yù dé

noble • héritier • ainsi • remuer • peuple • élever • conduite

Ainsi le noble héritier, en stimulant le peuple, élève sa conduite.


Structure de la Grande Image

L'hexagramme 18 est composé du trigramme ☴ 巽 xùn en bas et de ☶ 艮 gèn en haut.Le trigramme nucléaire du bas est ☱ 兌 duì, celui du haut est ☳ 震 zhèn.Les trigrammes absents de l'Hexagramme 18 sont ☷ 坤 kūn, ☵ 坎 kǎn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le personnage emblématique de l'Hexagramme 18 est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.

Interprétation

L'image du vent soufflant au pied de la montagne, évoque certes la dégradation, mais elle illustre aussi la capacité des individus avancés à insuffler de l'énergie et à renforcer l'esprit des autres. La montagne représente la stabilité, la durabilité et l'élévation de l'influence positive. De même que le vent, par sa répétition et sa douceur, parvient à pénétrer toute chose, il est nécessaire de motiver patiemment les autres en mettant en lumière et en nourrissant leurs vertus. Cette métaphore souligne donc l'importance de l'influence douce mais persistante pour encourager et développer les qualités positives chez autrui.

Hexagramme 18
Références externes

Grand Dictionnaire Ricci

L'Hexagramme 18 selon WENGU

L'Hexagramme 18 selon SAOLIM

L'Hexagramme 18 selon YI JING LISE


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