Définition de l’Hexagramme 26

彖 tuàn

大 畜

dĂ  xĂš

grand • apprivois­er

Apprivoise­ment du grand.

利 貞

lì zhēn

prof­itable • présage

La con­stance est prof­itable.

不 家 食

bÚ jiā shí

pas • maison­née • manger

Ne pas manger par­mi les siens.

吉

jĂ­

bon augure

Prop­ice.

利 涉 大 川

lÏ shè dà chuān

prof­itable • tra­vers­er • grand • cours d’eau

Il est prof­itable de tra­vers­er le grand fleuve.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 26

Il y a dans l’hexa­gramme 26 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H25 無妄 wú wàng “Sans désor­dre” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H27 頤 yí “Nour­rir”.
Son Opposé est H45 萃 cuì “Se rassem­bler”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H54 歸妹 guī mèi “Mariage de la soeur cadette”.
Les traits maÎtres sont le cinquième et celui du haut.
Les For­mules Man­tiques util­isĂŠes dans ce texte sont : 利貞 lĂŹ zhēn ; 吉 jĂ­ ; 利涉大川 lĂŹ shè dĂ  chuān.

Inter­prÊ­ta­tion

La sit­u­a­tion évoque l’im­por­tance de la maîtrise de soi et du con­trôle de sa volon­té pour attein­dre le suc­cès. Cela implique d’avoir la capac­ité de canalis­er judi­cieuse­ment son pou­voir et sa force pour sur­mon­ter les défis qui se présen­tent. Un aspect essen­tiel de cette maîtrise de soi réside dans la capac­ité à renon­cer aux béné­fices per­son­nels au prof­it du bien de tous. Le suc­cès véri­ta­ble dépasse l’é­goïsme pour s’in­scrire dans la per­spec­tive plus large du mieux-être col­lec­tif.
Plutôt que suc­comber à l’ac­cu­mu­la­tion exces­sive de pou­voir ou de ressources, il faut absol­u­ment main­tenir un équili­bre entre la préser­va­tion de la force intérieure et l’ac­tion auda­cieuse. Ain­si, pren­dre des risques cal­culés et agir avec pru­dence et per­spi­cac­ité sera avan­tageux.

Neuf au DĂŠbut

初 九 chū jiǔ

有 厲

yǒu lì

y avoir • dan­ger

Il y a dan­ger.

刊 塲

lÏ yǐ

prof­itable • ter­min­er

Prof­itable de cess­er.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 26.
Il est à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H18 l’hexa­gramme 蠱 gǔ “Remédi­er”.
Les For­mules Man­tiques util­isĂŠes dans ce texte sont : 有 yǒu ; 刊 lĂŹ.

Inter­prÊ­ta­tion

Dans une sit­u­a­tion périlleuse, il est sage de pren­dre un moment pour éval­uer la sit­u­a­tion, réfléchir aux con­séquences pos­si­bles et éviter de s’ex­pos­er davan­tage au dan­ger. Cette pause délibérée démon­tre une intel­li­gence et une pru­dence essen­tielles pour éviter des prob­lèmes plus graves à l’avenir. Par­fois, dans notre désir de per­sévér­er, nous pou­vons ignor­er les aver­tisse­ments ou les sig­naux d’alerte. Cepen­dant, faire preuve de sagesse en prenant une pause stratégique peut être la déci­sion la plus avisée, per­me­t­tant ain­si de réa­juster notre cours ou de rechercher une solu­tion alter­na­tive.

Petite Image du Trait du Bas

有 厲 利 已

yǒu lì lì yǐ

y avoir • dan­ger • prof­itable • ter­min­er

Il y a dan­ger. Prof­itable de cess­er.

不 犯 災 也

bÚ fàn zāi yǐ

pas • heurter • désas­tre • aus­si

afin de ne pas inviter le dÊsas­tre.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

蟿 說 蟚

yú shuō fù

char­i­ot • se détach­er • essieu

L’essieu se détache du char.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 26, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H22 l’hexa­gramme 賁 bì “Grâce”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­prÊ­ta­tion

La sagesse réside dans la capac­ité à recon­naître ses lim­ites, à faire preuve de dis­cerne­ment et à savoir quand il est appro­prié de sus­pendre toute action. Cette pause stratégique per­met de préserv­er son énergie, son équili­bre et son cen­tre en atten­dant des cir­con­stances plus favor­ables. Bien que cette péri­ode d’im­mo­bil­i­sa­tion et d’im­puis­sance puisse sem­bler frus­trante, elle main­tient le lien avec ce qui est et restera essen­tiel dans le futur. L’i­n­ac­tion délibérée peut ain­si être une stratégie puis­sante pour attein­dre des objec­tifs à long terme.

Petite Image du Deux­ième Trait

蟿 說 蟚

yú shuō fù

char­i­ot • se détach­er • essieu

L’essieu se détache du char.

中 无 尤 也

zhōng wú yóu yǐ

au cen­tre • pas • extra­or­di­naire • aus­si

Êtant cen­tré, il n’y a pas de faute.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

良 馬 逐

liáng mǎ zhú

excel­lent • cheval • pour­suiv­re

Un bon cheval pour­suit.

利 艱 貞

lì jiān zhēn

prof­itable • dif­fi­cultés • présage

Il est prof­itable de per­sis­ter dans les dif­fi­cultÊs.

日 閑 輿 衛

rÏ xiån yú wèi

jour • pro­téger • char­i­ot • mon­ter la garde

S’en­traîn­er tous les jours avec le char et les armes.

利 有 攸 往

lì yǒu yōu wàng

prof­itable • avoir • où • aller

Il est prof­itable d’avoir où aller.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 26.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H41 l’hexa­gramme 損 sǔn “Dimin­uer”.
Les For­mules Man­tiques util­isĂŠes dans ce texte sont : 利艱貞 lĂŹ jiān zhēn ; 利有攸往 lĂŹ yǒu yōu wĂ ng.

Inter­prÊ­ta­tion

Il est impor­tant de s’en­tour­er d’al­liés solides partageant des objec­tifs com­muns pour pro­gress­er effi­cace­ment. Cette col­lab­o­ra­tion peut accélér­er le chemin vers le suc­cès. Toute­fois, il est essen­tiel de ne pas se laiss­er aveu­gler par l’élan col­lec­tif et de main­tenir une vig­i­lance con­stante pour anticiper et sur­mon­ter les obsta­cles poten­tiels. La per­sévérance et la déter­mi­na­tion per­son­nelles doivent tou­jours être présentes, car elles con­tribuent à ren­forcer les com­pé­tences et la capac­ité à faire face aux défis. Il est, en résumé, cru­cial de rester con­cen­tré sur son but tout en étant suff­isam­ment flex­i­ble pour s’adapter aux change­ments et aux influ­ences externes.

Petite Image du Troisième Trait

利 有 攸 往

lì yǒu yōu wàng

prof­itable • y avoir • où • aller

Il est prof­itable d’avoir où aller.

上 合 志 也

shàng hÊ zhÏ yǐ

au-dessus • ensem­ble • volon­té • aus­si

Les buts sont les mêmes que ceux d’en haut.

Six en Quatre

六 四 liù sì

童 牛 之 牿

tĂłng niĂş zhÄŤ gĂš

jeune • bœuf • de • planchette frontale

La planchette frontale d’une jeune tau­reau.

元 吉

yuĂĄn jĂ­

orig­inel • bon augure

Fon­da­men­tale­ment prop­ice.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 26.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H14 l’hexa­gramme 大有 dà yǒu “Grande pro­priété”.
La seule For­mule Man­tique prĂŠsente dans ce chapitre est : 元吉 yuĂĄn jĂ­.

Inter­prÊ­ta­tion

Il est essen­tiel de réguler et de façon­ner les éner­gies encore en développe­ment. Toute­fois, cette démarche préven­tive visant à guider et à encadr­er les forces émer­gentes peut par­fois être con­fon­due avec une répres­sion. Il con­vient de soulign­er que l’ap­pli­ca­tion judi­cieuse de cette régu­la­tion favorise une crois­sance maîtrisée et per­met d’éviter d’éventuels prob­lèmes futurs. Cela garan­tit un suc­cès durable tout en prévenant les risques de débor­de­ment.

Petite Image du Qua­trième Trait

六 四 元 吉

liĂš sĂŹ yuĂĄn jĂ­

six • qua­tre • orig­inel • bon augure

6 au qua­trième est fon­da­men­tale­ment prop­ice.

有 喜 也

yǒu xǐ yǐ

y avoir • joie • aus­si

Il y a du bon­heur.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

豶 豕 之 牙

fÊn shǐ zhč yå

porc châtré • porc • de • défens­es

Les dents limÊes du jeune porc châtrÊ.

吉

jĂ­

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le trait du haut, maître de l’Hexa­gramme 26.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 26, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H9 l’hexa­gramme 小畜 xiǎo chù “Petit apprivoise­ment”.
La seule For­mule Man­tique prĂŠsente dans ce chapitre est : 吉 jĂ­.

Inter­prÊ­ta­tion

Nég­liger les éner­gies indompt­a­bles encore en germe, et les laiss­er s’ac­cu­muler pour­rait engen­dr­er des prob­lèmes ultérieurs. Il est cru­cial de canalis­er ces impul­sions sauvages de manière proac­tive pour éviter des com­pli­ca­tions inutiles et les trans­former en des forces plus dociles, plus faciles à gér­er, et plus con­struc­tives. Cela pré­fig­ure un avenir promet­teur.

Petite Image du Cinquième Trait

六 五 之 吉

liù wǔ zhī jí

six • cinq • son • bon augure

Bonne for­tune du 6 au cinquième :

有 慶 也

yǒu qìng yǐ

y avoir • féliciter • aus­si

c’est une béné­dic­tion.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

何 天 之 衢

hÊ tiān zhč qú

porter sur ses épaules • ciel • de • croise­ment

Ren­con­tr­er la voie du Ciel ?

亨

hēng

crois­sance

Crois­sance.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait reprÊsente en gÊnÊral la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 26.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 26.
Il est au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H11 l’hexa­gramme 泰 tài “Prospérité”.
La seule For­mule Man­tique prĂŠsente dans ce chapitre est : 亨 hēng.

Inter­prÊ­ta­tion

La capac­ité à s’har­monis­er avec le cours naturel des choses, à suiv­re la voie du ciel, nous per­met de vivre en équili­bre et d’ori­en­ter nos actions con­for­mé­ment aux principes uni­versels. Il est cepen­dant cru­cial de ne pas tomber dans l’ex­cès de con­formisme ou de pas­siv­ité. Suiv­re la voie du ciel implique égale­ment de pren­dre des ini­tia­tives réfléchies et de diriger nos éner­gies de manière con­struc­tive. C’est ain­si que nous pro­gres­sons vers le suc­cès.

Petite Image du Trait du Haut

何 天 之 衢

hÊ tiān zhč qú

com­ment ? • ciel • son • croise­ment

Ren­con­tr­er la voie du Ciel ?

道 大 行 也

dào dà xÏng yǐ

voie • grand • agir • aus­si

Le grand mou­ve­ment de la Voie.

Grande Image

大 蹥 dà xiàng

天 在 山 中

tiān zài shān zhōng

ciel • se trou­ver à • mon­tagne • au cen­tre

Le ciel est au cœur de la mon­tagne.

大 畜

dĂ  xĂš

grand • apprivois­er

Grand apprivoise­ment.

君 子 以 多 識 前 言 往 行

jūn zǐ yǐ duō zhì qián yán wàng xìng

noble • héri­ti­er • ain­si • beau­coup • garder en mémoire • • par­ler • aller • agir

Ain­si le noble héri­ti­er, apprenant beau­coup de paroles et d’actions du passé,

以 畜 其 德

yǐ xÚ qí dÊ

ain­si • apprivois­er • son • con­duite

apprivoise sa pro­pre con­duite.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 26 est com­posé du tri­gramme ☰ 乾 qián en bas et de ☶ 艮 gèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☱ 兌 duì, celui du haut est ☳ 震 zhèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 26 sont ☷ 坤 kūn, ☵ 坎 kǎn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí.
Le per­son­nage emblÊ­ma­tique de l’Hexa­gramme 26 est : 君子 jĹŤn zǐ, le noble hĂŠri­ti­er.

Inter­prÊ­ta­tion

L’im­age ĂŠvoque la notion d’équili­bre entre le divin et le ter­restre, entre la grandeur et la mod­estie. Elle met en avant l’idĂŠe que le sage s’in­spire des paroles et des actes des anciens pour cul­tiv­er sa ver­tu. Mais s’ab­sorber exces­sive­ment dans l’é­tude des enseigne­ments anciens, entrav­erait la capac­itĂŠ Ă  agir de manière effi­cace dans le con­texte actuel. La sagesse trans­mise par les gĂŠnĂŠra­tions prĂŠcÊ­dentes doit donc s’ap­pli­quer dans sa pro­pre vie : elle rĂŠside non seule­ment dans la con­nais­sance, mais aus­si dans la capac­itĂŠ Ă  met­tre en pra­ti­quer cette con­nais­sance de manière rĂŠflĂŠchie et per­ti­nente dans la vie quo­ti­di­enne en l’adap­tant au con­texte prĂŠsent.

Hexagramme 26
RĂŠfĂŠrences externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 26 selon WENGU

L’Hexa­gramme 26 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 26 selon YI JING LISE