Définition de l’Hexagramme 12

tuàn

pǐ zhī fěi rén

adver­sité • son • ban­dit • homme

S’é­carter des rebelles.

bù lì jūn zǐ zhēn

pas • prof­itable • noble • héri­ti­er • présage

La fidél­ité de l’homme noble ne serait pas prof­itable.

dà wàng

grand • aller

Le grand s’en va,

xiǎo lái

petit • venir

le petit s’en vient.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 12

L’hexa­gramme 12 est con­sti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H11 泰 tài “Prospérité” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H13 同人 tóng rén “Se réu­nir entre sem­blables”.
Il s’ag­it d’une fig­ure cal­endérique cor­re­spon­dant à la péri­ode de l’équinoxe d’automne.
Son Opposé est H11 泰 tài “Prospérité”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H53 漸 jiàn “Pro­gress­er gradu­elle­ment”.
Le trait maître est le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 不利 bù lì ; 子貞 zǐ zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Le manque de com­mu­ni­ca­tion avec ceux qui sont dif­férents peut con­duire à des résul­tats non fructueux à terme. C’est pourquoi cha­cun reste fidèle à sa pro­pre nature et suit ses pro­pres ten­dances. S’as­soci­er sans affinités serait cause de stag­na­tion ou d’ad­ver­sité.
Il est donc recom­mandé de per­sévér­er mal­gré les dif­fi­cultés, en évi­tant de s’as­soci­er à des élé­ments con­trari­ants et en préférant au con­traire s’en éloign­er.

Six au Début

初 六 chū liù

bá máo rú

arracher • jonc • manger

Arracher des roseaux à racines enchevêtrées

yǐ qí huì

ain­si • son • espèce

suiv­ant leurs espèces.

zhēn

présage

Fidél­ité.

jí hēng

bon augure • crois­sance

Crois­sance prop­ice.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 12.
Il est à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H25 l’hexa­gramme 無妄 wú wàng “Sans désor­dre”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 貞吉 zhēn jí ; 亨 hēng.

Inter­pré­ta­tion

À la base d’une sit­u­a­tion de diver­gence, les liens avec ses sem­blables, ceux avec lesquels on partage les racines, provo­quent un effet d’en­traîne­ment. C’est pourquoi une ferme fidél­ité aux principes ini­ti­aux provo­quera suc­cès et pro­grès.
Toute­fois, si ces principes ne sont pas con­ver­gents, cela ampli­fiera au con­traire la dis­so­ci­a­tion d’avec ses pairs.

Petite Image du Trait du Bas

bá máo zhēn jí

arracher • jonc • présage • bon augure

Arracher des roseaux, être cor­rect est de bon augure :

zhì zài jūn yǐ

volon­té • se trou­ver à • noble • aus­si

Être dévoué au sou­verain.

Six en Deux

六 二 liù èr

bāo chéng

pren­dre en charge • pro­mou­voir

Soutenir une pro­mo­tion.

xiǎo rén jí

petit • homme • bon augure

Prop­ice pour le petit homme

dà rén pǐ

grand • homme • adver­sité

Adver­sité favorisante pour le grand homme

hēng

crois­sance

Crois­sance.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 12, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H6 l’hexa­gramme 訟 sòng “Débat­tre”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 亨 hēng.

Inter­pré­ta­tion

En péri­ode dif­fi­cile, il est tou­jours préférable d’éviter les con­flits inutiles avec ceux qui sont dif­férents. La patience et le respect des principes supérieurs sont appro­priés dans cette sit­u­a­tion. Ils per­me­t­tent de pro­mou­voir les plus hum­bles et de favoris­er le développe­ment de ceux qui sont déjà en posi­tion.

Petite Image du Deux­ième Trait

dà rén pǐ hēng

grand • homme • adver­sité • crois­sance

Adver­sité favorisante pour le grand homme, crois­sance :

bù lüàn qún yǐ

pas • désor­dre • troupe • aus­si

la den­sité de la foule ne le trou­ble pas.

Six en Trois

六 三 liù sān

bāo xiū

pren­dre en charge • honte

Soutenir la honte.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 12.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H33 l’hexa­gramme 遯 dùn “Se retir­er”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Si les inten­tions sont inap­pro­priées, si l’on ne se trou­ve pas dans une posi­tion adéquate, il vaut mieux le recon­naître plutôt que de ten­ter de pass­er en force.
Ain­si, le repen­tir peut rétablir un sou­tien à la crois­sance.

Petite Image du Troisième Trait

bāo xiū

pren­dre en charge • honte

Soutenir la honte :

wèi bù dāng yǐ

posi­tion • pas • avoir la charge de • aus­si

Sa posi­tion est inap­pro­priée.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

yǒu mìng

avoir • mis­sion

Avoir un man­dat.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

chóu lí zhǐ

caté­goris­er • dis­tinguer • bon­heur

Caté­goris­er et dis­tinguer est heureux.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 12.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H20 l’hexa­gramme 觀 guān “Regarder”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Agir en accord avec sa nature per­met aux inten­tions per­son­nelles de se con­cré­tis­er sans erreur. C’est pourquoi il faut alli­er dis­cerne­ment et asso­ci­a­tion.

Petite Image du Qua­trième Trait

yǒu mìng wú jiù

y avoir • mis­sion • pas • faute

Avoir un man­dat, pas de faute :

zhì xìng yǐ

volon­té • agir • aus­si

les inten­tions seront réal­isées.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

xiū pǐ

cess­er • adver­sité

L’ad­ver­sité cesse.

dà rén jí

grand • homme • bon augure

Prop­ice pour le grand homme.

qí wáng qí wáng

cela • dis­paraître • cela • dis­paraître

Cela passera ! Cela passera !

xì yú bāo sāng

attach­er • à • buis­son • mûri­er

S’attacher au tronc d’un muri­er.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 12, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H35 l’hexa­gramme 晉 jìn “Pro­gress­er”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Met­tre fin aux dif­férends est prop­ice au développe­ment.
Cepen­dant, il est essen­tiel de demeur­er con­scient que rien n’est jamais acquis et de ne pas relâch­er sa vig­i­lance, ce qui per­met de réduire les défail­lances et de s’in­scrire dans la durée.

Petite Image du Cinquième Trait

dà rén zhī jí

grand • homme • son • bon augure

C’est prop­ice pour le grand homme :

wèi zhèng dāng yǐ

posi­tion • cor­rect • avoir la charge de • aus­si

parce que sa posi­tion est cor­recte et appro­priée.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

qīng pǐ

déclin­er • adver­sité

Déclin de l’ad­ver­sité.

xiān pǐ hòu xǐ

d’abord • adver­sité • ensuite • joie

D’abord adver­sité, ensuite joie.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 12.
Il est au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H45 l’hexa­gramme 萃 cuì “Se rassem­bler”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Lorsque l’ad­ver­sité atteint son point cul­mi­nant elle se résorbe, le déclin s’in­verse, et la joie peut alors s’ex­primer.

Petite Image du Trait du Haut

pǐ zhōng zé qīng

adver­sité • à la fin • donc • déclin­er

L’ad­ver­sité prend fin et s’in­verse :

hé kě zhǎng yǐ

com­ment ? • pou­voir • aîné • aus­si

com­ment pour­rrait-elle dur­er indéfin­i­ment ?

Grande Image

大 象 dà xiàng

tiān dì bù jiāo

ciel • terre • pas • en rela­tion

Ciel et terre ne sont pas en rela­tion.

adver­sité

Adver­sité.

jūn zǐ yǐ jiǎn dé pì nàn

noble • héri­ti­er • ain­si • mod­éra­tion • con­duite • esquiver • embar­ras

Ain­si le noble héri­ti­er, par sa mod­éra­tion évite les embar­ras ;

祿

bù kě róng yǐ lù

pas • accepter • hon­neur • ain­si • faveurs

il se détourne des hon­neurs et des avan­tages qui s’en­suiv­ent.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 12 est com­posé du tri­gramme ☷ 坤 kūn en bas et de ☰ 乾 qián en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☶ 艮 gèn, celui du haut est ☴ 巽 xùn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 12 sont ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 12 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

Afin d’éviter les dif­fi­cultés, il con­vient de résis­ter aux ten­ta­tions d’un développe­ment extérieur, hon­neurs ou richess­es, et de priv­ilégi­er plutôt le ren­force­ment de ses valeurs intimes.

Hexagramme 12
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 12 selon WENGU

L’Hexa­gramme 12 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 12 selon YI JING LISE