Définition de l’Hexagramme 59

tuàn

huàn hēng

dis­pers­er • crois­sance

Dénoue­ment ; crois­sance.

wáng jiǎ yǒu miào

roi • par­venir • y avoir • tem­ple des ancêtres

Le roi parvient à obtenir un tem­ple pour ces ancêtres.

lì shè dà chuān

prof­itable • tra­vers­er • grand • cours d’eau

Il est prof­itable de tra­vers­er le grand fleuve.

lì zhēn

prof­itable • présage

La con­stance est prof­itable.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 59

L’hexa­gramme 59 est con­sti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H58 兌 duì “Échang­er”, et suivi de H60 節 jié “Tem­pérance” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H55 豐 fēng “Abon­dance”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H27 頤 yí “Nour­rir”.
Les traits maîtres sont le qua­trième et celui du haut.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 利涉大川 lì shè dà chuān ; 利貞 lì zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Durant cette phase de développe­ment par dis­per­sion, la per­sévérance est la force motrice qui per­met d’at­tein­dre les objec­tifs. La marche vers le suc­cès se forge à tra­vers la réso­lu­tion de défis, exigeant une démarche résolue et une adap­ta­tion con­stante de nos actions. Cela com­mence par la redéf­i­ni­tion de nos objec­tifs en har­monie avec notre mis­sion ini­tiale. La sincérité est la clé qui per­met de demeur­er en accord avec ce qui est juste et béné­fique pour le bien com­mun, et ain­si de con­tr­er les ten­dances naturelles à l’al­ié­na­tion mutuelle et à l’é­goïsme. Dans ces con­di­tions, même des entre­pris­es risquées peu­vent être envis­agées.

Six au Début

初 六 chū liù

yòng zhěng mǎ

utilis­er • délivr­er • cheval

S’en délivr­er comme un cheval.

zhuàng jí

puis­sance • bon augure

La puis­sance est prop­ice.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 59.
Il est à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H61 l’hexa­gramme 中孚 zhōng fú “Juste con­fi­ance”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Il s’ag­it ici de n’en­tre­pren­dre la réso­lu­tion d’une sit­u­a­tion dif­fi­cile qu’avec le sou­tien de puis­sants atouts. Il ne faut pas hésiter à sol­liciter de l’aide dans des sit­u­a­tions où l’on ne peut agir seul pour sur­mon­ter les obsta­cles. Il est en effet fon­da­men­tal de s’ap­puy­er sur des ressources extérieures lorsque la tâche à accom­plir dépasse nos capac­ités indi­vidu­elles. Ain­si, assuré de l’én­ergie et de la force néces­saires, le suc­cès sera au ren­dez-vous.

Petite Image du Trait du Bas

chū liù zhī jí

début • six • son • bon augure

Le bon présage du six ini­tial,

shùn yǐ

se con­former • aus­si

c’est d’être en accord.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

huàn bēn qí jī

dis­pers­er • courir • son • plate-forme

Se dégager et courir vers son point d’ap­pui.

huǐ wáng

regret • dis­paraître

Les regrets dis­parais­sent.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 59, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H20 l’hexa­gramme 觀 guān “Regarder”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 悔亡 huǐ wáng.

Inter­pré­ta­tion

Dans des sit­u­a­tions de dés­in­té­gra­tion ou de dis­per­sion, il est essen­tiel de trou­ver rapi­de­ment refuge dans des endroits ou des principes qui offrent sécu­rité et sta­bil­ité. Le lien à de solides sources de sou­tien con­tre­bal­ance la ten­dance à la désunion et à l’al­ié­na­tion, élim­i­nant ain­si tout risque de remords ou de regrets ultérieurs.

Petite Image du Deux­ième Trait

huàn bēn qí jī

dis­pers­er • courir • son • plate-forme

Se dégager et courir vers son point d’appui.

dé yuàn yǐ

obtenir • atten­tif, respecteux • aus­si

C’est obtenir ce que l’on souhaite.

Six en Trois

六 三 liù sān

huàn qí gōng

dis­pers­er • son • en per­son­ne

Dénoue­ment de soi-même.

wú huǐ

pas • regret

Pas de regret.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 59.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H57 l’hexa­gramme 巽 xùn “Se con­former”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无悔 wú huǐ.

Inter­pré­ta­tion

Aban­don­ner toute con­sid­éra­tion pour sa pro­pre per­son­ne ne peut engen­dr­er de repen­tir. Met­tre de côté ses préoc­cu­pa­tions égoïstes et se con­cen­tr­er exclu­sive­ment sur des objec­tifs extérieurs et des aspi­ra­tions plus élevées, agir de manière totale­ment dés­in­téressée, con­tribuera effi­cace­ment au bien com­mun. Com­ment cela pour­rait-il être source de regret ?

Petite Image du Troisième Trait

huàn qí gōng

dis­pers­er • son • en per­son­ne

Dénoue­ment de soi-même.

zhì zài wài yǐ

volon­té • se trou­ver à • extérieur • aus­si

L’in­ten­tion est tournée vers l’ex­térieur.

Six en Quatre

六 四 liù sì

huàn qí qún

dis­pers­er • son • troupe

Dis­pers­er ses troupes.

yuán jí

orig­inel • bon augure

Fon­da­men­tale­ment prop­ice.

huàn yǒu qiū

dis­pers­er • avoir • mon­tic­ule

La dis­per­sion pro­cure l’ac­cu­mu­la­tion.

fěi yí suǒ sī

ne pas • inoui • tout à fait • penser

Les vilains ne le pensent pas.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
Il est, avec le trait du haut, maître de l’Hexa­gramme 59.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 59.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H6 l’hexa­gramme 訟 sòng “Débat­tre”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 元吉 yuán jí.

Inter­pré­ta­tion

Met­tre fin à la divi­sion et à la dis­cor­dance en rassem­blant et restruc­turant les forces divers­es et rich­es de leurs dif­férences autour d’un objec­tif com­mun. En coupant égale­ment court aux con­cur­rences et aux alliances nocives, cela per­met l’émer­gence de nou­velles per­spec­tives et la réal­i­sa­tion d’un meilleur avenir.

Petite Image du Qua­trième Trait

huàn qí qún

dis­pers­er • son • troupe

Dis­pers­er ses troupes

yuán jí

orig­inel • bon augure

est extrème­ment prop­ice

guāng dà yǐ

lumineux • grand • aus­si

et très lumineux.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

huàn hàn qí dà hào

dis­pers­er • sueur • son • grand • proclamer

Dif­fuser comme la sueur son pro­pre nom.

huàn

dis­pers­er

Dénoue­ment.

wáng jū

roi • demeur­er

Le roi demeure.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 59, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H4 l’hexa­gramme 蒙 méng “Inex­péri­ence”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Afin de con­tr­er la dis­per­sion des forces, il ne faut pas hésiter à s’in­ve­stir pleine­ment pour rétablir l’u­nité et la cohé­sion. Com­mu­ni­quer ouverte­ment et avec clarté dis­sipera les malen­ten­dus, élim­in­era les ten­sions accu­mulées et les blocages. Entre­pren­dre avec énergie des actions por­teuses de change­ments sig­ni­fi­cat­ifs pour le bien de tous con­tribuera con­crète­ment à la réor­gan­i­sa­tion. Cette util­i­sa­tion effi­cace de sa pro­pre puis­sance influ­encera pos­i­tive­ment la sit­u­a­tion et sera donc sans faute.

Petite Image du Cinquième Trait

wáng jū wú jiù

roi • demeur­er • pas • faute

Le roi demeure sans faute,

zhèng wèi yǐ

cor­rect • posi­tion • aus­si

La posi­tion est cor­recte.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

huàn qí xuè

dis­pers­er • son • sang

Répan­dre son sang.

qù tì chū

s’éloign­er • s’éloign­er • sor­tir

Se dis­pers­er en jail­lis­sant.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
Il est, avec le qua­trième trait, maître de l’Hexa­gramme 59.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 59.
Il est au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H29 l’hexa­gramme 坎 kǎn “Appro­fondir”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Le plus sage est par­fois de main­tenir une dis­tance de sécu­rité afin de préserv­er son bien-être physique et psy­chologique. Choisir d’éviter les con­flits et les sit­u­a­tions poten­tielle­ment blessantes peut sem­bler être un renon­ce­ment à son pro­pre engage­ment et une fuite de ses respon­s­abil­ités. Cepen­dant, puisqu’il s’ag­it ici, au con­traire, de dis­pers­er tout dan­ger, cela per­met d’éviter d’aller au-devant de prob­lèmes inutiles et de ris­quer de com­met­tre des erreurs.

Petite Image du Trait du Haut

huàn qí xuè

dis­pers­er • son • sang

Répan­dre son sang.

yuǎn hài yǐ

dis­tant • nuire • aus­si

C’est éviter le mal.

Grande Image

大 象 dà xiàng

fēng xìng shuǐ shàng

vent • agir • eau • au-dessus

Le vent cir­cule au-dessus de l’eau.

huàn

dis­pers­er

Dis­per­sion.

xiān wáng yǐ xiǎng yú dì

ancien • roi • ain­si • offrande • dans • sou­verain

Ain­si les anciens rois, en offrande au sou­verain,

lì miào

s’établir • tem­ple des ancêtres

érigeaient des tem­ples aux ancêtres.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 59 est com­posé du tri­gramme ☵ 坎 kǎn en bas et de ☴ 巽 xùn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☳ 震 zhèn, celui du haut est ☶ 艮 gèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 59 sont ☷ 坤 kūn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 59 est : 先王 xiān wáng, les anciens rois (cette appel­la­tion est men­tion­née aux hexa­grammes 08, 16, 20, 21, 24, 25 et 59).

Inter­pré­ta­tion

L’im­age du vent souf­flant au-dessus de l’eau sym­bol­ise la dis­per­sion. Con­sacr­er une par­tie de ses ressources au main­tien du lien avec ses principes fon­da­men­taux est essen­tiel pour garan­tir la sécu­rité et l’har­monie. Cela élim­ine le risque de per­dre sa con­cen­tra­tion et de se dis­pers­er de manière inef­fi­cace.

Hexagramme 59
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 59 selon WENGU

L’Hexa­gramme 59 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 59 selon YI JING LISE