Définition de l’Hexagramme 30

tuàn

filet d’oise­leur

Filet d’oise­leur.

lì zhēn

prof­itable • présage

La con­stance est prof­itable.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

xù pìn niú

apprivois­er • femelle • bœuf

Apprivois­er la vache.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 30

Il y a dans l’hexa­gramme 30 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H29 坎 kǎn “Appro­fondir” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H31 咸 xián “Influ­encer”.
Son Opposé est H29 坎 kǎn “Appro­fondir”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H28 大過 dà guò “Grand dépasse­ment”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 利貞 lì zhēn ; 亨 hēng ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Par­venu à la claire com­préhen­sion d’une idée ou d’un pro­jet, il suf­fit de main­tenir une atti­tude ferme et cor­recte dans sa réal­i­sa­tion pour par­venir à la réus­site. Il faut donc d’abord cap­tur­er et bien cir­con­scrire l’idée ini­tiale, puis la met­tre en œuvre en per­sévérant jusqu’à ce qu’elle soit claire­ment vis­i­ble pour tous. Cepen­dant, main­tenir un équili­bre entre per­sévérance et adap­ta­tion lucide aux cir­con­stances changeantes per­met d’éviter le risque d’aveu­gle­ment. Veiller et offrir son aide aux autres peut génér­er des béné­fices.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

lǔ cuò rán

acte con­ven­able • désor­don­né • comme il se doit

Démarche hési­tante et con­ven­able.

jìng zhī

respecter • soi

Respect de soi.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 30.
Il est à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H56 l’hexa­gramme 旅 lǔ “Voy­ager”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

La con­fu­sion des pre­miers pas oblige à avancer avec pré­cau­tion et respect, évi­tant ain­si toute erreur. La pru­dence est tou­jours req­uise au début d’une entre­prise, et tâton­ner tout en main­tenant le cap sur l’ob­jec­tif cen­tral per­met de main­tenir une atti­tude respectueuse et d’ex­plor­er pro­gres­sive­ment les cir­con­stances.

Petite Image du Trait du Bas

lǔ cuò zhī jìng

marcher • désor­don­né • son • respecter

Démarche hési­tante et repect.

yǐ pì jiù yǐ

ain­si • esquiver • faute • aus­si

per­me­t­tent d’éviter les blâmes.

Six en Deux

六 二 liù èr

huáng lí

jaune • lumière

Lumière jaune.

yuán jí

orig­inel • bon augure

Fon­da­men­tale­ment prop­ice.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 30.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 30, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H14 l’hexa­gramme 大有 dà yǒu “Grande pro­priété”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 元吉 yuán jí.

Inter­pré­ta­tion

Dans toute action ou déci­sion, suiv­re une approche éclairée, lucide et équili­brée garan­tit dès le départ le meilleur résul­tat.

Petite Image du Deux­ième Trait

huáng lí yuán jí

jaune • filet d’oise­leur • orig­inel • bon augure

Lumière jaune. Fon­da­men­tale­ment prop­ice.

dé zhōng dào yǐ

obtenir • au cen­tre • voie • aus­si

Attein­dre la Voie du Milieu.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

rì zè zhī lí

soleil • soleil décli­nant • de • lumière

Lumière du soleil couchant.

bù gǔ fǒu ér gē

pas • bat­tre le tam­bour • jarre • et • chanter

Ne pas bat­tre le tam­bour en chan­tant.

zé dà diè zhī jiē

donc • grand • vieil­lard • de • gémir

Gein­dre comme un grand vieil­lard.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 30.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H21 l’hexa­gramme 噬嗑 shì kè “Mor­dre fer­me­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

En péri­ode de déclin et de tran­si­tion, lorsque les choses s’achèvent et que l’avenir sem­ble incer­tain, une préoc­cu­pa­tion exces­sive et un attache­ment démesuré au passé per­turbent l’har­monie et l’équili­bre de la con­nex­ion avec le monde. Même face à l’in­cer­ti­tude et au change­ment, recon­naître les tran­si­tions de la vie, accepter et rel­a­tivis­er les inquié­tudes con­cer­nant l’avenir per­me­t­tront d’éviter de s’en­fon­cer dans des états d’e­sprit négat­ifs ou exces­sive­ment mélan­col­iques.

Petite Image du Troisième Trait

rì zè zhī lí

jour • soleil décli­nant • son • filet d’oise­leur

Lumière du soleil couchant.

hé kě jiǔ yǐ

com­ment ? • pou­voir • longtemps • aus­si

Com­ment cela pour­rait-il dur­er longtemps ?

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

tú rú qí lái rú

jail­lir • comme • son • revenir • comme

Selon les oppor­tu­nités,

fén rú

brûler • comme

avec ardeur,

sǐ rú

mourir • comme

s’ef­forcer de dépass­er

qì rú

rejeter • comme

les lim­ites appar­entes.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 30.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H22 l’hexa­gramme 賁 bì “Grâce”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Il faut éviter d’a­gir avec pré­cip­i­ta­tion et de pour­suiv­re des pro­jets ou des objec­tifs sans la pré­pa­ra­tion et l’en­gage­ment néces­saires pour les main­tenir à long terme. Les impul­sions éphémères, lorsqu’elles ne s’an­crent pas dans une per­spec­tive plus large et ne sont pas suiv­ies d’ef­forts soutenus, ne lais­sent qu’une impres­sion de décep­tion, de rejet, de gâchis et de frus­tra­tion.
En fouil­lant pro­fondé­ment la sit­u­a­tion pour en faire ressor­tir les oppor­tu­nités, on peut au con­traire s’en­gager dans des actions soigneuse­ment réfléchies et les soutenir avec ardeur jusqu’à dépass­er les lim­ites appar­entes.

Petite Image du Qua­trième Trait

tú rú qí lái rú

jail­lir • comme • son • venir • comme

Selon les oppor­tu­nités,

wú suǒ róng yǐ

pas • en ques­tion • com­pren­dre • aus­si

rien n’est accept­able.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

chū tì tuó ruò

sor­tir • larme • flots • comme

Comme pleur­er à chaudes larmes.

qī jiē ruò

gémir • gémir • comme

Comme être triste et gémir.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’Hexa­gramme 30.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 30, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H13 l’hexa­gramme 同人 tóng rén “Se réu­nir entre sem­blables”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Les larmes ne sont pas un signe de faib­lesse, mais plutôt de pro­fondeur émo­tion­nelle et de prise de con­science. Il est impor­tant de ressen­tir et d’ex­primer ses sen­ti­ments de manière authen­tique, ce qui per­met de libér­er les émo­tions retenues et les préoc­cu­pa­tions intérieures, en élim­i­nant l’orgueil et les illu­sions qui entra­vent sou­vent la clarté. L’ac­cep­ta­tion hum­ble de ses émo­tions et leur expres­sion sincère con­duisent à une trans­for­ma­tion intérieure et à une meilleure com­préhen­sion de soi-même et des autres, ouvrant la voie à de nou­velles per­spec­tives et oppor­tu­nités.

Petite Image du Cinquième Trait

liù wǔ zhī jí

six • cinq • son • bon augure

La bonne for­tune du 6 au cinquième

lí wáng gōng yǐ

filet d’oise­leur • roi • duc • aus­si

est de s’at­tach­er aux rois et ducs.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

wáng yòng chū zhèng

roi • érer • sor­tir • expédi­tion

Le roi réalise une expédi­tion sur­prise.

yǒu jiā zhé shǒu

avoir • bon • décider • chef

Cela per­met de soumet­tre les chefs,

huò fěi qí chǒu

cap­tur­er • ban­dit • son • vil

plutôt que de cap­tur­er des ban­dits.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 30.
Il est au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H55 l’hexa­gramme 豐 fēng “Abon­dance”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 征 zhèng ; 有 yǒu ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Il ne faut pas hésiter à pren­dre des mesures fer­mes et à s’en­gager dans les actions néces­saires pour résoudre un prob­lème ou remet­tre les choses en place. Agir prompte­ment per­me­t­tra d’i­den­ti­fi­er claire­ment et d’élim­in­er les vraies caus­es des prob­lèmes, tout en évi­tant avec dis­cerne­ment de détru­ire aveuglé­ment ce qui n’est pas pri­mor­dial.

Petite Image du Trait du Haut

wáng yòng chū zhèng

roi • agir • sor­tir • expédi­tion

Le roi effectue une expédi­tion sur­prise

yǐ zhèng bāng yǐ

ain­si • cor­rect • roy­aume • aus­si

pour cor­riger le pays.

Grande Image

大 象 dà xiàng

míng liǎng

lumière • deux

La clarté se man­i­feste deux fois.

zuò lí

pro­duire • filet d’oise­leur

Ray­on­ner.

dà rén yǐ jì míng

grand • homme • ain­si • reli­er • lumière

Ain­si l’être de grande ver­tu, se reliant à ce qui est lumineux,

zhào yú sì fāng

éclair­er • dans • qua­tre • qua­tre direc­tions

éclaire dans les qua­tre direc­tions.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 30 est com­posé du tri­gramme ☲ 離 lí en bas et de ☲ 離 lí en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☴ 巽 xùn, celui du haut est ☱ 兌 duì.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 30 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 30 est : 大人 dà rén, l’être de grande ver­tu (cette appel­la­tion n’est util­isée qu’i­ci).

Inter­pré­ta­tion

L’im­age répétée du feu met en avant la notion de prop­a­ga­tion de la lumière. En se con­nec­tant à ce qui est lumineux, que cela provi­enne de soi ou de sources extérieures, passées ou présentes, on le dif­fuse et le fait ray­on­ner dans toutes les direc­tions. Inté­gr­er la justesse et la ver­tu dans nos pro­pres actions aura ain­si un impact posi­tif sur notre envi­ron­nement.

Hexagramme 30
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 30 selon WENGU

L’Hexa­gramme 30 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 30 selon YI JING LISE