Définition de l’Hexagramme 36

tuàn

míng yí

lumière • obscur­cir

Lumière obscur­cie.

lì jiān zhēn

prof­itable • dif­fi­cultés • présage

Présage de dif­fi­cultés prof­ita­bles.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 36

Il y a dans l’hexa­gramme 36 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est précédé de H35 晉 jìn “Pro­gress­er” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H37 家人 jiā rén “Famille”.
Son Opposé est H6 訟 sòng “Débat­tre”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H40 解 xiè “Libéra­tion”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et le cinquième.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 利艱貞 lì jiān zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Lorsque la per­cep­tion est altérée ou obscur­cie, il est essen­tiel de recon­naître la dif­fi­culté et de ne pas sous-estimer les défis. La per­sévérance face à l’ad­ver­sité peut ren­forcer la posi­tion à long terme. Dans cer­taines sit­u­a­tions, il peut être judi­cieux de voil­er délibéré­ment sa lumière pour pren­dre des déci­sions éclairées.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

míng yí yú fēi

lumière • obscur­cir • pen­dant • vol­er

Obscur­cisse­ment de la lumière à l’en­vol.

chuí qí yì

pen­dre • son • aile

Abaiss­er ses ailes.

jūn zǐ yú xìng

noble • héri­ti­er • pen­dant • marcher

Le noble héri­ti­er a où aller.

sān rì bù shí

trois • jour • pas • manger

Trois jours sans nour­ri­t­ure.

yǒu yōu wàng

avoir • où • aller

Il y a où aller.

zhǔ rén yǒu yán

maître • homme • avoir • par­ler

Le maître de mai­son s’ex­prime.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 36.
Il est à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H15 l’hexa­gramme 謙 qiān “Humil­ité”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 有攸往 yǒu yōu wàng.

Inter­pré­ta­tion

Mal­gré des per­tur­ba­tions ou une altéra­tion ini­tiale, il est impor­tant de per­sévér­er dans la pour­suite de ses objec­tifs mal­gré les obsta­cles ou les cri­tiques. Dans cer­taines sit­u­a­tions, il peut être jus­ti­fié de renon­cer tem­po­raire­ment pour pren­dre du recul. S’ab­stenir d’a­gir pen­dant un cer­tain temps et réé­val­uer sa stratégie n’empêche pas de main­tenir son cap mal­gré un con­texte hos­tile ou des désac­cords.

Petite Image du Trait du Bas

jūn zǐ yú xìng

noble • héri­ti­er • dans • agir

Le noble héri­ti­er a où aller.

yì bù shí yǐ

jus­tice • pas • manger • aus­si

Il fait ce qui est juste sans nour­ri­t­ure.

Six en Deux

六 二 liù èr

míng yí

lumière • obscur­cir

Obscur­cisse­ment de la lumière.

yí yú zuǒ gǔ

obscur­cir • à • à gauche • cuisse

Blessure à la cuisse gauche.

yòng zhěng mǎ

érer • délivr­er • cheval

Avoir recours à un cheval.

zhuàng jí

puis­sance • bon augure

Puis­sance prop­ice.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 36.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 36, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H11 l’hexa­gramme 泰 tài “Prospérité”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Les dom­mages subis peu­vent entraver la capac­ité à réa­gir de manière naturelle et intu­itive. Cepen­dant, il est pos­si­ble de restau­r­er cette capac­ité en mobil­isant des ressources externes pour sur­mon­ter les obsta­cles. Ce sou­tien per­met de repren­dre la pro­gres­sion vers le suc­cès.

Petite Image du Deux­ième Trait

liù èr zhī jí

six • deux • son • bon augure

La bonne for­tune du six à la deux­ième place

shùn yǐ zé yǐ

se con­former • ain­si • donc • aus­si

provient de ce qu’il se con­forme à la règle.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

míng yí yú nán shòu

lumière • obscur­cir • pen­dant • sud • expédi­tion (de chas­se ou mil­i­taire)

Obscur­cisse­ment de la lumière durant la chas­se au Sud.

dé qí dà shǒu

obtenir • son • grand • chef

Attein­dre le grand chef.

bù kě jí zhēn

pas • pou­voir • se hâter • présage

Impos­si­ble de se hâter con­stam­ment.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 36.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H24 l’hexa­gramme 復 fù “Revenir”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞 zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Attein­dre un grand suc­cès dans un con­texte dif­fi­cile implique la capac­ité à iden­ti­fi­er et à maîtris­er la source du prob­lème. Cepen­dant, même en cas de suc­cès, il est impor­tant de ne pas chercher à résoudre tous les défis pré­cipi­ta­m­ment. Il est donc recom­mandé de faire preuve de patience et de pru­dence dans ses ini­tia­tives.

Petite Image du Troisième Trait

nán shòu zhī zhì

sud • expédi­tion (de chas­se ou mil­i­taire) • son • volon­té

L’in­ten­tion de “chas­s­er au sud”

nǎi dà dé yǐ

alors • grand • obtenir • aus­si

est de faire une grande cap­ture.

Six en Quatre

六 四 liù sì

rù yú zuǒ fù

pénétr­er • à • à gauche • ven­tre

Pénétr­er au côté gauche du ven­tre.

huò míng yí zhī xīn

attein­dre • lumière • obscur­cir • de • cœur

Attein­dre le cœur de l’ob­scur­cisse­ment de la lumière,

yú chū mén tíng

à • sor­tir • porte • cour

au sor­tir de la porte du parvis.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 36.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H55 l’hexa­gramme 豐 fēng “Abon­dance”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

La capac­ité à plonger au cœur de la source du prob­lème ou de la con­fu­sion offre une com­préhen­sion plus claire des moti­va­tions cachées et des forces en jeu. Cette com­préhen­sion appro­fondie per­met de pren­dre les mesures néces­saires pour résoudre la sit­u­a­tion prob­lé­ma­tique.

Petite Image du Qua­trième Trait

rù yú zuǒ fù

pénétr­er • dans • à gauche • ven­tre

Pénétr­er au côté gauche du ven­tre.

huò xīn yì yǐ

cap­tur­er • cœur • prévoir • aus­si

c’est cap­tur­er l’in­ten­tion de l’e­sprit.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

jī zǐ zhī míng yí

le prince Ji • héri­ti­er • son • lumière • obscur­cir

Le prince Ji obscurcit sa lumière.

lì zhēn

prof­itable • con­stance

La con­stance est prof­itable.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’Hexa­gramme 36.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 36, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H63 l’hexa­gramme 既濟 jì jì “Déjà passé”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 利貞 lì zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Il est essen­tiel de per­sévér­er tout en main­tenant une com­préhen­sion pro­fonde et en préser­vant sa lumière intérieure, même lorsque les cir­con­stances sem­blent défa­vor­ables. Même dans les con­di­tions les plus som­bres, notre com­préhen­sion pro­fonde et notre intégrité intérieure peu­vent per­dur­er. Cela portera ses fruits à long terme.

Petite Image du Cinquième Trait

jī zǐ zhī zhēn

le prince Ji • héri­ti­er • son • présage

Con­stance pour le prince Ji :

míng bù kě xī yǐ

lumière • pas • pou­voir • repos • aus­si

sa lumière ne pou­vait pas être éteinte.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

bù míng huì

pas • lumière • obscu­rité

Pas d’ob­scur­cisse­ment de la lumière.

chū dēng yú tiān

début • s’élever • à • ciel

Au début s’élever jusqu’au ciel,

hòu rù yú dì

ensuite • pénétr­er • à • terre

Ensuite s’enfoncer dans la terre.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 36.
Il est au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H22 l’hexa­gramme 賁 bì “Grâce”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

La cul­mi­na­tion de la lumière intérieure ou la com­préhen­sion pro­fonde con­duisent et lais­sent néces­saire­ment place à l’ob­scu­rité. Cela peut indi­quer une péri­ode de con­fu­sion, d’ig­no­rance ou de perte de clarté. Com­pren­dre la loi naturelle d’al­ter­nance de l’émer­gence et du déclin per­me­t­trait de l’an­ticiper et de mas­quer son éclat au moment oppor­tun.

Petite Image du Trait du Haut

chū dēng yú tiān

début • s’élever • dans • ciel

Au début s’élever jusqu’au ciel,

zhào sì guó yǐ

éclair­er • qua­tre • pays • aus­si

pour éclair­er dans les qua­tre direc­tions.

hòu rù yú dì

ensuite • pénétr­er • dans • terre

Ensuite s’enfoncer dans la terre,

shī zé yǐ

per­dre • donc • aus­si

pour s’échap­per.

Grande Image

大 象 dà xiàng

míng rù dì zhōng

lumière • pénétr­er • terre • au cen­tre

Lumière péné­trant au cœur de la terre.

míng yí

lumière • obscur­cir

Lumière obscur­cie.

jūn zǐ yǐ lì zhòng

noble • héri­ti­er • ain­si • gou­vern­er • mul­ti­tude

Ain­si le noble héri­ti­er, pour gou­vern­er la mul­ti­tude,

yòng huì ér míng

agir • obscu­rité • et ain­si • lumière

emploie l’obscurité afin de clar­i­fi­er.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 36 est com­posé du tri­gramme ☲ 離 lí en bas et de ☷ 坤 kūn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☵ 坎 kǎn, celui du haut est ☳ 震 zhèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 36 sont ☶ 艮 gèn, ☴ 巽 xùn, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 36 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

À l’im­age du soleil qui dis­simule sa lumière en s’en­fonçant dans la terre, il est con­seil­lé de mas­quer son pro­pre dis­cerne­ment et exercer son influ­ence de manière dis­crète plutôt que de façon autori­taire. En respec­tant la nature et l’in­tégrité de cha­cun, on peut ain­si préserv­er, attein­dre et propager une forme de per­fec­tion éclairée.

Hexagramme 36
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 36 selon WENGU

L’Hexa­gramme 36 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 36 selon YI JING LISE