Définition de l’Hexagramme 37

tuàn

jiā rén

maison­née • homme

Gens de la maison­née.

lì nǔ zhēn

prof­itable • femme • présage

La con­stance fémi­nine est prof­itable.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 37

Il y a dans l’hexa­gramme 37 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H36 明夷 míng yí “Lumière obscur­cie”, et suivi de H38 睽 kuí “Diver­gence” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H40 解 xiè “Libéra­tion”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H64 未濟 wèi jì “Pas encore passé”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire con­sti­tuée de H47 困 kùn “Encer­cler”, H47 訟 sòng “Débat­tre”, H47 兌 duì “Échang­er“et H47 履 lǔ “Marcher”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 利 lì ; 貞 zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Main­tenir durable­ment la cohérence et l’équili­bre dans les rela­tions, que ce soit au niveau per­son­nel ou social, revêt une impor­tance cru­ciale. Le respect des rôles défi­nis sans chercher à diriger ou à pren­dre des ini­tia­tives per­son­nelles con­tribue à instau­r­er l’or­dre et la sta­bil­ité au sein d’un espace pro­tecteur et fon­da­teur. La com­plé­men­tar­ité des divers rôles per­met à chaque niveau de béné­fici­er de l’har­monie et du renou­velle­ment con­stant d’un plein poten­tiel. Cet engage­ment envers les autres con­stitue l’élé­ment clé favorisant le développe­ment fructueux de cha­cun.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

xián yǒu jiā

porte ver­rouil­lée • y avoir • maison­née

Une porte ver­rouil­lée indique une maison­née.

huǐ wáng

regret • dis­paraître

Les regrets dis­parais­sent.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 37.
Il est à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H53 l’hexa­gramme 漸 jiàn “Pro­gress­er gradu­elle­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 悔亡 huǐ wáng.

Inter­pré­ta­tion

La déter­mi­na­tion d’un cadre organ­i­sa­tion­nel lim­ite les excès et prévient les con­fu­sions regret­ta­bles. Établir et respecter des règles strictes et claires au sein d’une entité garan­tit le main­tien de l’or­dre et de la dis­ci­pline, élim­i­nant ain­si les occa­sions de regrets ultérieurs.

Petite Image du Trait du Bas

xián yǒu jiā

pro­téger • y avoir • maison­née

Une porte ver­rouil­lée indique une maison­née.

zhì wèi biàn yǐ

volon­té • à venir • chang­er • aus­si

Les inten­tions ne fluctuent pas.

Six en Deux

六 二 liù èr

wú yōu suì

pas • quelque chose • faire avancer

Il n’y a pas lieu d’aller plus avant.

zài zhōng kuì

se trou­ver à • au cen­tre • apporter de la nour­ri­t­ure

Se trou­ver au milieu de ce qui nour­rit.

zhēn jí

présage • bon augure

Présage prop­ice.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 37.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 37, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H9 l’hexa­gramme 小畜 xiǎo chù “Petit apprivoise­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Ayant atteint une posi­tion fructueuse, il est cru­cial de ne pas se met­tre davan­tage en avant ni de céder à des ini­tia­tives per­son­nelles. Se con­former hum­ble­ment à son domaine d’ac­tion et se con­sacr­er pleine­ment à ses respon­s­abil­ités et aux tâch­es pri­or­i­taires suff­isent à main­tenir un équili­bre et un rôle cen­tral pour le bien-être, le ressource­ment et le développe­ment de tous.

Petite Image du Deux­ième Trait

liù èr zhī jí

six • deux • son • bon augure

La bonne for­tune du six à la deux­ième place

shùn yǐ xùn yǐ

se con­former • ain­si • se con­former • aus­si

provient de sa con­for­mité et sa douceur.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

jiā rén hè hè

maison­née • homme • hauts cris • hauts cris

Les gens de la maison­née hurlent.

huǐ lì

regret • dan­ger

Regrets. Dan­ger.

bon augure

Prop­ice.

fù zǐ xī xī

épouse • enfant • rire • rire

Femmes et enfants rient aux éclats.

zhōng lìn

à la fin • gêne

A la fin, gêne.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 37.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H42 l’hexa­gramme 益 yì “Aug­menter”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 悔 huǐ ; 厲 lì ; 吉 jí ; 終吝 zhōng lìn.

Inter­pré­ta­tion

S’ex­primer plus fort que néces­saire et sor­tir du cadre serait regret­table et risqué. En revanche, se lim­iter à des débor­de­ments intérieurs sera fécond. Il est appro­prié, en défini­tive, de ne partager sa joie qu’avec ceux aux­quels on est attaché.

Petite Image du Troisième Trait

jiā rén hè hè

maison­née • homme • hauts cris • hauts cris

Les gens de la maison­née hurlent :

wèi shī yǐ

à venir • per­dre • aus­si

ils n’ont encore rien per­du.

fù zǐ xī xī

épouse • héri­ti­er • rire • rire

Femmes et enfants rient aux éclats :

shī jiā jié yǐ

per­dre • maison­née • tem­pérance • aus­si

ils ont per­du toute retenue famil­liale.

Six en Quatre

六 四 liù sì

fù jiā

richesse • maison­née

Enrichir la maison­née.

dà jí

grand • bon augure

Grand bon­heur.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 37.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H13 l’hexa­gramme 同人 tóng rén “Se réu­nir entre sem­blables”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

La véri­ta­ble richesse réside dans la con­tri­bu­tion hum­ble au développe­ment du bien com­mun, en s’en­gageant active­ment dans des actions béné­fiques pour ses proches tout en restant à sa place.

Petite Image du Qua­trième Trait

fù jiā dà jí

richesse • maison­née • grand • bon augure

Enrichir la maison­née ; grand bon­heur.

shùn zài wèi yǐ

se con­former • se trou­ver à • posi­tion • aus­si

La posi­tion est con­forme.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

wáng jiǎ yǒu jiā

roi • par­venir • avoir • maison­née

Le roi parvient à avoir une famille.

wù xù

ne pas • inquié­tude

Ne pas s’inquiéter.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’Hexa­gramme 37.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 37, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H22 l’hexa­gramme 賁 bì “Grâce”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 勿恤 wù xù ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Après avoir atteint une posi­tion élevée et équili­brée, s’as­soci­er de manière col­lab­o­ra­tive génère un épanouisse­ment har­monieux. Il n’y a aucune rai­son de s’in­quiéter. Le con­texte est prop­ice à la prospérité et à la réus­site.

Petite Image du Cinquième Trait

wáng jiǎ yǒu jiā

roi • par­venir • y avoir • maison­née

Le roi parvient à avoir une famille ;

jiāo xiāng ài yǐ

en rela­tion • mutuelle­ment • aimer • aus­si

inter­a­gir affectueuse­ment.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

yǒu fú

y avoir • con­fi­ance

Avoir con­fi­ance.

wēi rú

en impos­er • comme

Comme en impos­er.

zhōng jí

à la fin • bon augure

Cela sera en défini­tive prop­ice.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 37.
Il est au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H63 l’hexa­gramme 既濟 jì jì “Déjà passé”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 有孚 yǒu fú ; 終吉 zhōng jí.

Inter­pré­ta­tion

Se posi­tion­ner au-dessus pour pro­téger et nour­rir pour­rait sem­bler autori­taire. Cepen­dant, la sincérité et l’in­tégrité sus­ci­tent le respect et la recon­nais­sance. Ce qui con­duit en défini­tive à la réus­site et à la prospérité.

Petite Image du Trait du Haut

wēi rú zhī jí

en impos­er • comme • son • bon augure

En impos­er est prop­ice,

fǎn shēn zhī wèi yǐ

revenir • lui-même • son • c’est-à-dire • aus­si

indique un retour à soi-même.

Grande Image

大 象 dà xiàng

fēng zì huǒ chū

vent • depuis • feu • sor­tir

Le vent sort du feu.

jiā rén

maison­née • homme

Famille.

jūn zǐ yǐ yán yǒu wù

noble • héri­ti­er • ain­si • par­ler • y avoir • tous les êtres

Ain­si le noble héri­ti­er, s’adres­sant à tous,

ér xìng yǒu héng

et ain­si • agir • y avoir • con­stance

pro­duit des actions durables.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 37 est com­posé du tri­gramme ☲ 離 lí en bas et de ☴ 巽 xùn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☵ 坎 kǎn, celui du haut est ☲ 離 lí.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 37 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☳ 震 zhèn, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 37 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’ex­pres­sion des racines et du souf­fle au-dessus du feu sym­bol­ise la famille. Cela représente le lien pro­fond entre les mem­bres, où les racines four­nissent la sta­bil­ité, le souf­fle l’én­ergie, et le feu la chaleur du foy­er. Main­tenir une com­mu­ni­ca­tion sincère à tous les niveaux est le fonde­ment d’une cohérence durable entre les paroles et les actions.

Hexagramme 37
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 37 selon WENGU

L’Hexa­gramme 37 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 37 selon YI JING LISE