Définition de l’Hexagramme 23

tuàn

éla­guer

Éla­guer.

bù lì yǒu yōu wàng

pas • prof­itable • y avoir • où • aller

Pas prof­itable d’avoir où aller.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 23

Dans l’hexa­gramme 23 le trait yang du haut se dis­tingue de tous les autres traits yin.
Il est précédé de H22 賁 bì “Grâce”, et suivi de H24 復 fù “Revenir” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Il s’ag­it d’une fig­ure cal­endérique cor­re­spon­dant à la péri­ode du 21 novem­bre.
Son Opposé est H43 夬 guài “Résol­u­ment”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H2 坤 kūn “Elan récep­tif”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire con­sti­tuée de H8 比 bǐ “S’al­li­er”, H8 觀 guān “Regarder”, H8 屯 chún “Dif­fi­culté ini­tiale“et H8 益 yì “Aug­menter”.
Le trait maître est celui du haut.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 不利有攸往 bù lì yǒu yōu wàng.

Inter­pré­ta­tion

Lorsque les élé­ments inférieurs pren­nent le dessus, cela indique un proces­sus de dégra­da­tion, de dés­in­té­gra­tion ou de ren­verse­ment, où ces forces éro­dent pro­gres­sive­ment une posi­tion établie ou un cadre de référence. Toute­fois, ces péri­odes ne devraient pas être perçues unique­ment sous un jour négatif. Elles offrent en effet l’op­por­tu­nité de trans­former nos faib­less­es et nos car­ac­téris­tiques con­traires en atouts. Par exem­ple, choisir d’élim­in­er les aspects nuis­i­bles ou obsolètes peut déclencher un proces­sus de purifi­ca­tion et de libéra­tion, favorisant ain­si la résilience, et donc finale­ment la per­sévérance dans le développe­ment de nos ver­tus.
Néan­moins, dans un con­texte où pré­domi­nent les forces néga­tives, se lancer dans de nou­veaux pro­jets, vis­er des objec­tifs spé­ci­fiques ou chercher à attein­dre des buts pré­cis n’est pas con­seil­lé. Il est plus sage de con­sid­ér­er cette péri­ode comme une chance de se délester du super­flu, tout en évi­tant de pren­dre des ini­tia­tives majeures en rai­son de la com­plex­ité et de l’in­sta­bil­ité actuelles. En abor­dant la sit­u­a­tion avec pru­dence et réflex­ion, il est pos­si­ble de tra­vers­er effi­cace­ment ces péri­odes de change­ment et d’u­tilis­er cette phase pour établir des fon­da­tions plus robustes pour l’avenir.

Six au Début

初 六 chū liù

bō chuáng yǐ zú

éla­guer • lit • ain­si • pied

Rogn­er les pieds du lit.

miè zhēn

abimer • présage

Nuire à la con­stance.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 23.
Il est à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H27 l’hexa­gramme 頤 yí “Nour­rir”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞凶 zhēn xiōng.

Inter­pré­ta­tion

La destruc­tion poten­tielle à la base présente un risque de désta­bil­i­sa­tion de tout ce qui se trou­ve au-dessus. En affaib­lis­sant le sou­tien ou la fon­da­tion, les con­séquences seront prob­a­ble­ment désas­treuses, entraî­nant la perte de la solid­ité et de la droi­ture de l’ensem­ble, ain­si que des dis­sen­sions. Il est donc impératif de ne pas altér­er ces fon­da­tions, car cela pour­rait men­er à la détéri­o­ra­tion de valeurs essen­tielles et à l’af­faib­lisse­ment de rela­tions con­struc­tives.
La préser­va­tion et le ren­force­ment des bases sur lesquelles repose toute struc­ture, que ce soit dans un cadre organ­i­sa­tion­nel, rela­tion­nel ou per­son­nel, sont fon­da­men­taux pour garan­tir la sta­bil­ité et la dura­bil­ité.

Petite Image du Trait du Bas

bō chuáng yǐ zú

éla­guer • lit • ain­si • pied

Rogn­er les pieds du lit.

yǐ miè xià yǐ

ain­si • anéan­tir • sous • aus­si

pour anéan­tir ce qui est en dessous.

Six en Deux

六 二 liù èr

bō chuáng yǐ biàn

éla­guer • lit • ain­si • jonc­tion entre les pieds du lit et le som­mi­er

Rogn­er les mon­tants du lit.

miè zhēn

abimer • présage

Nuire à la con­stance.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 23, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H4 l’hexa­gramme 蒙 méng “Inex­péri­ence”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞凶 zhēn xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Mod­i­fi­er de manière impul­sive ou détru­ire la struc­ture fon­da­men­tale d’un sys­tème peut entraîn­er la perte ou la com­pro­mis­sion de ses élé­ments de sou­tien essen­tiels. Une telle action risque de men­er à la dés­in­té­gra­tion de valeurs impor­tantes clés et men­ace l’équili­bre et l’in­tégrité du sys­tème dans son ensem­ble. Les réper­cus­sions de telles actions peu­vent être impor­tantes et néfastes, affec­tant tant la base que la struc­ture glob­ale.
Il est donc vital de procéder à toute mod­i­fi­ca­tion avec réflex­ion et pru­dence, en éval­u­ant soigneuse­ment l’im­pact sur le sys­tème dans son ensem­ble. Agir sans tenir compte des con­séquences peut non seule­ment per­turber l’équili­bre actuel, mais aus­si causer des dom­mages irré­para­bles qui affectent l’ef­fi­cac­ité et la via­bil­ité à long terme de la struc­ture. Recon­naître l’im­por­tance de chaque com­posant et la manière dont ils s’in­ter­con­nectent est cru­cial pour main­tenir un ensem­ble sain et fonc­tion­nel.

Petite Image du Deux­ième Trait

bō chuáng yǐ biàn

éla­guer • lit • ain­si • jonc­tion entre les pieds du lit et le som­mi­er

Rogn­er les mon­tants du lit :

wèi yǒu yú yǐ

à venir • y avoir • et • aus­si

l’u­nion n’a pas encore eu lieu.

Six en Trois

六 三 liù sān

bō zhī

éla­guer • son

Se rogn­er soi-même.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 23.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H52 l’hexa­gramme 艮 gèn “Sta­bilis­er”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Être impliqué dans les trou­bles et boule­verse­ments actuels tout en se préser­vant de la néga­tiv­ité ambiante est un défi. Se dis­tinguer en restant fidèle à des valeurs supérieures et en cul­ti­vant des rela­tions pos­i­tives est une démarche qui, loin d’être fau­tive, est louable. Cette atti­tude favorise une évo­lu­tion intè­gre à tra­vers les dif­fi­cultés et per­met de con­tribuer pos­i­tive­ment à l’en­tourage. Adopter cette approche éthique et cul­tiv­er des inter­ac­tions con­struc­tives, aura en défini­tive un impact posi­tif mal­gré les per­tur­ba­tions extérieures.

Petite Image du Troisième Trait

bō zhī wú jiù

éla­guer • son • pas • faute

Se rogn­er soi-même. Pas de faute.

shī shàng xià yǐ

per­dre • au-dessus • sous • aus­si

Per­dre le dessus et le dessous.

Six en Quatre

六 四 liù sì

bō chuáng yǐ fū

éla­guer • lit • ain­si • peau

Rogn­er jusqu’en haut du lit.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 23.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H35 l’hexa­gramme 晉 jìn “Pro­gress­er”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

La sit­u­a­tion actuelle est d’une grav­ité extrême, mar­quée par une destruc­tion intense et une prox­im­ité inquié­tante avec un dan­ger majeur. Le risque immé­di­at de perte totale et une vul­néra­bil­ité sans précé­dent imposent une vig­i­lance accrue con­tre toute action ou sit­u­a­tion sus­cep­ti­ble d’ag­graver la destruc­tion ou de pré­cip­iter un dan­ger immi­nent. Il est impératif de pren­dre des mesures préven­tives pour éviter de se retrou­ver dans de telles cir­con­stances et pour se pro­téger effi­cace­ment con­tre ces risques.

Petite Image du Qua­trième Trait

bō chuáng yǐ fū

éla­guer • lit • ain­si • peau

Rogn­er jusqu’en haut du lit.

qiē jìn zāi yǐ

couper, graver, touch­er • s’ap­procher • désas­tre • aus­si

couper ce qui est proche est un désas­tre.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

guàn yú

enfil­er • pois­son

Attach­er des pois­sons par les ouïes.

yǐ gōng rén chǒng

ain­si • palais • gens • faveur

Bien­veil­lance des gens du palais.

wú bù lì

pas • pas • prof­itable

Rien qui ne soit prof­itable.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 23, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H20 l’hexa­gramme 觀 guān “Regarder”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无不利 wú bù lì.

Inter­pré­ta­tion

La sit­u­a­tion actuelle requiert une com­préhen­sion pré­cise des dynamiques de pou­voir et des struc­tures hiérar­chiques, ain­si qu’une capac­ité à com­mu­ni­quer et à négoci­er habile­ment à tra­vers dif­férents éch­e­lons. En étab­lis­sant une liai­son stratégique avec une autorité supérieure et en mobil­isant adroite­ment les ressources et com­pé­tences des niveaux inférieurs, il est pos­si­ble d’or­gan­is­er une col­lab­o­ra­tion béné­fique pour toutes les par­ties con­cernées.

Petite Image du Cinquième Trait

yǐ gōng rén chǒng

ain­si • palais • homme • faveur

Bien­veil­lance des gens du palais.

zhōng wú yóu yǐ

à la fin • pas • extra­or­di­naire • aus­si

à la fin, pas de reproche.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

shuò guǒ bù shí

gros • fruit • pas • manger

Un gros fruit n’est pas con­som­mé.

輿

jūn zǐ dé yú

noble • héri­ti­er • obtenir • char­i­ot

Le nole héri­ti­er obtient un char.

xiǎo rén bō lú

petit • homme • éla­guer • cabane

Le petit homme use sa cabane.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 23.
Il est au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H2 l’hexa­gramme 坤 kūn “Elan récep­tif”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Dans ce con­texte de change­ment posi­tif, même si les résul­tats escomp­tés ne se sont pas encore matéri­al­isés, il est essen­tiel de recon­naître et de val­oris­er les oppor­tu­nités à venir. L’an­tic­i­pa­tion des béné­fices à venir joue un rôle impor­tant dans cette phase. Forts du sou­tien d’in­stances supérieures et ayant sur­mon­té les dif­fi­cultés passées, la sit­u­a­tion est en voie de rétab­lisse­ment et s’ori­ente claire­ment vers des avancées sig­ni­fica­tives. Il est donc impor­tant de rester atten­tif aux pos­si­bil­ités émer­gentes et de con­tin­uer à tra­vailler avec déter­mi­na­tion, vigueur et opti­misme pour con­cré­tis­er cet avenir promet­teur.

Petite Image du Trait du Haut

輿

jūn zǐ dé yú

noble • héri­ti­er • obtenir • char­i­ot

Le noble héri­ti­er obtient un char

mín suǒ zài yǐ

peu­ple • en ques­tion • charg­er • aus­si

porté par le peu­ple.

xiǎo rén bō lú

petit • homme • éla­guer • cabane

Le petit homme use sa cabane :

zhōng bù kě yòng yǐ

à la fin • pas • pou­voir • agir • aus­si

à la fin, elle est hors d’usage.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shān fù yú dì

mon­tagne • s’ap­puy­er sur • dans • terre

La mon­tagne s’appuie sur la terre.

éla­guer

Éla­guer.

shàng yǐ hòu xià ān zhái

au-dessus • ain­si • générosité • sous • apais­er • sta­bilis­er

Ain­si ce qui est en haut, par sa générosité envers ce qui est en bas, sécurise la demeure.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 23 est com­posé du tri­gramme ☷ 坤 kūn en bas et de ☶ 艮 gèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☷ 坤 kūn, celui du haut est ☷ 坤 kūn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 23 sont ☵ 坎 kǎn, ☴ 巽 xùn, ☳ 震 zhèn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 23 est : 上 shàng, ce qui est au dessus (cette appel­la­tion n’est util­isée qu’i­ci).

Inter­pré­ta­tion

La métaphore de la mon­tagne reposant sur la terre illus­tre l’im­por­tance de main­tenir des fon­da­tions robustes pour préserv­er sa posi­tion. Dans cette optique, il est judi­cieux pour ceux en posi­tion de supéri­or­ité de ren­forcer et soutenir ceux en posi­tion inférieure, car ce sont eux qui en défini­tive offrent réelle­ment le sou­tien essen­tiel à la sta­bil­ité et à la péren­nité de la struc­ture.
Dans les rela­tions hiérar­chiques, la bien­veil­lance et la générosité jouent un rôle clé pour assur­er la sécu­rité, l’har­monie et le bien-être de tous, quelle que soit la posi­tion occupée. Pren­dre soin ce ceux qui sont en posi­tion inférieure et recon­naître leur rôle essen­tiel crée un envi­ron­nement où cha­cun se sent val­orisé et épaulé. Ces con­sid­éra­tions ren­for­cent la struc­ture glob­ale et encour­age un cli­mat de con­fi­ance et de coopéra­tion mutuelle, indis­pens­ables au suc­cès col­lec­tif et indi­vidu­el.

Hexagramme 23
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 23 selon WENGU

L’Hexa­gramme 23 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 23 selon YI JING LISE