Définition de l’Hexagramme 56

tuàn

voy­ager

Voy­ager.

xiǎo hēng

petit • crois­sance

Crois­sance du petit.

lǔ zhēn jí

voy­ager • présage • bon augure

Pour le voyageur la con­stance est prop­ice.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 56

L’hexa­gramme 56 est con­sti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H55 豐 fēng “Abon­dance” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H57 巽 xùn “Se con­former”.
Son Opposé est H60 節 jié “Tem­pérance”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H28 大過 dà guò “Grand dépasse­ment”.
Le trait maître est le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Le défi, lorsqu’on évolue en dehors des chemins fam­i­liers, réside dans la capac­ité à main­tenir sa démarche et à demeur­er inébran­lable face aux obsta­cles. Il est préférable de ne pas anticiper des résul­tats extra­or­di­naires, mais plutôt de se con­cen­tr­er sur les petites réal­i­sa­tions. Il est en effet tou­jours pos­si­ble de par­venir à attein­dre de petits objec­tifs. Ce sont ces actions mod­estes et la per­sévérance qui mèneront au suc­cès.

La métaphore du feu sur la mon­tagne illus­tre la nature éphémère du voy­age et de la tran­si­tion, soulig­nant l’im­por­tance de ne pas s’at­tarder ni de se laiss­er détourn­er. Une vision claire con­sid­ér­era cette péri­ode comme une pré­pa­ra­tion pour des réal­i­sa­tions plus élevées. En main­tenant sa direc­tion et sa dis­ci­pline per­son­nelle, on évit­era alors les con­fronta­tions inutiles.

Ain­si, la fer­meté et la justesse garan­tiront la bonne for­tune.

Six au Début

初 六 chū liù

lǔ suǒ suǒ

voy­ager • infime • infime

Voy­age de peu de portée.

sī qí suǒ qǔ zāi

par con­séquent • son • ce par quoi • attir­er • désas­tre

C’est pourquoi il s’at­tire des calamités.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 56.
Il est à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H30 l’hexa­gramme 離 lí “Ray­on­ner”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Se préoc­cu­per de choses triv­iales et insignifi­antes au début d’une péri­ode de tran­si­tion fait per­dre de vue les objec­tifs plus impor­tants et con­struc­tifs. C’est pourquoi cela peut rapi­de­ment dégénér­er en dif­fi­cultés et calamités.

Il est donc essen­tiel de main­tenir des objec­tifs clairs et nobles, plutôt que de s’abaiss­er à des préoc­cu­pa­tions futiles ou de se per­dre dans des détails inutiles.

Petite Image du Trait du Bas

lǔ suǒ suǒ

voy­ager • infime • infime

Voy­age de peu de portée.

zhì qióng zāi yǐ

volon­té • épuis­er • désas­tre • aus­si

L’in­ten­tion est lim­itée, d’où les calamités.

Six en Deux

六 二 liù èr

lǔ jí cì

voy­ager • approcher • étape

Le voyageur se raproche de l’é­tape.

huái qí zī

garder au coeur • son • bien

Il réas­sure son paque­tage.

dé tóng pú

obtenir • jeune • servi­teur

Obtenir un jeune servi­teur.

zhēn

con­stance

Con­stance.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 56, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H50 l’hexa­gramme 鼎 dǐng “Chau­dron”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞 zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Entretenir et ne mod­este­ment compter que sur ses pro­pres ressources peut par­fois attir­er de nou­veaux sou­tiens. Cela per­met alors de pro­gress­er avec con­fi­ance et suc­cès au cours d’une péri­ode de tran­si­tion, tout en se pré­parant au mieux pour ce qui vient.

De manière plus générale, il est sug­géré de recon­naître la nature tran­si­toire de la vie et la néces­sité de con­solid­er nos ressources et nos éner­gies pour tra­vers­er les péri­odes de change­ment.

Petite Image du Deux­ième Trait

dé tóng pú zhēn

obtenir • enfant • servi­teur • présage

Obtenir un jeune servi­teur, con­stance,

zhōng wú yóu yǐ

à la fin • pas • extra­or­di­naire • aus­si

Finale­ment aucun reproche.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

lǔ fén qí cì

voy­ager • brûler • son • étape

Le voyageur brûle son étape.

sàng qí tóng pú

per­dre • son • jeune • servi­teur

Per­dre son jeune servi­teur.

zhēn lì

présage • dan­ger

Présage de dan­ger.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 56.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H35 l’hexa­gramme 晉 jìn “Pro­gress­er”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞厲 zhēn lì.

Inter­pré­ta­tion

Même si l’on occupe une posi­tion de pou­voir ou d’au­torité, il reste essen­tiel, durant une phase de tran­si­tion, de con­serv­er une atti­tude hum­ble et respectueuse envers autrui, par­ti­c­ulière­ment envers ceux en posi­tion de sub­or­di­na­tion.

À l’in­verse, un com­porte­ment irre­spectueux et arro­gant pour­rait engen­dr­er des con­séquences néga­tives sig­ni­fica­tives : non seule­ment la destruc­tion des avan­tages actuels, mais égale­ment la mise en dan­ger.

Petite Image du Troisième Trait

lǔ fén qí cì

voy­ager • brûler • son • étape

Le voyageur brûle son étape.

yì yǐ shāng yǐ

si • ain­si • bless­er • par­tic­ule finale

Cela cause du tort.

yǐ lǔ yú xià

ain­si • voy­ager • et • sous

Voy­ager avec celui du dessous.

qí yì sàng yǐ

son • jus­tice • per­dre • aus­si

Per­dre son sens de la jus­tice.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

lǔ yú chǔ

voy­ager • dans • demeur­er

Le voyageur parvient à demeure.

dé qí zī fǔ

obtenir • son • bien • hache

Il obtient ses biens et une hache.

wǒ xīn bù kuài

mon • cœur • pas • joyeux

Mon cœur n’est pas joyeux.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 56.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H52 l’hexa­gramme 艮 gèn “Sta­bilis­er”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Même si l’on a atteint cer­tains objec­tifs et acquis des ressources sup­plé­men­taires, il reste cru­cial de demeur­er con­scient de sa vul­néra­bil­ité durant une péri­ode de tran­si­tion et de ne pas s’in­staller dans un faux sen­ti­ment de sécu­rité.

Il con­vient donc de main­tenir une vig­i­lance con­stante et de faire preuve de dis­cerne­ment afin de con­tin­uer à con­solid­er sa posi­tion.

Petite Image du Qua­trième Trait

lǔ yú chǔ

voy­ager • dans • demeur­er

Le voyageur parvient à demeure.

wèi dé wèi yǐ

à venir • obtenir • posi­tion • aus­si

N’ayant pas encore trou­vé sa place.

dé qí zī fǔ

obtenir • son • bien • hache

Il obtient ses biens et une hache.

xīn wèi kuài yǐ

cœur • à venir • joyeux • aus­si

Son cœur ne s’en réjouit pas encore.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

shè zhì yī shǐ

tir­er (à l’arc) • faisan • pre­mier • flèche

Lancer une flèche sur un faisan.

wáng

dis­paraître

Dis­paraître.

zhōng yǐ yù mìng

à la fin • ain­si • éloge • mis­sion

Finale­ment recevoir éloges et mis­sion.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 56, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H33 l’hexa­gramme 遯 dùn “Se retir­er”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 終 zhōng.

Inter­pré­ta­tion

Il est néces­saire d’être prêt à faire des sac­ri­fices à court terme pour récolter des avan­tages à long terme. Cela peut impli­quer de renon­cer tem­po­raire­ment à sat­is­faire cer­tains besoins immé­di­ats en vue de pour­suiv­re des objec­tifs plus élevés et d’at­tein­dre des gains plus sig­ni­fi­cat­ifs.

Petite Image du Cinquième Trait

zhōng yǐ yù mìng

à la fin • ain­si • éloge • mis­sion

Finale­ment recevoir éloges et mis­sion.

shàng dài yǐ

au-dessus • attrap­er • aus­si

C’est rejoin­dre celui du haut.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

niǎo fén qí cháo

oiseau • brûler • son • nid

L’oiseau brûle son nid.

lǔ rén xiān xiào hòu hào táo

voy­ager • homme • d’abord • rire • suiv­re • se lamenter • pleur­er

Le voyageur com­mence par rire et ensute se lamente et gémit.

sàng niú yú yì

per­dre • bœuf • dans • par nég­li­gence

Il perd son bœuf par nég­li­gence.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 56.
Il est au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H62 l’hexa­gramme 小過 xiǎo guò “Petit dépasse­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Même lorsqu’on parvient à attein­dre une posi­tion élevée, il demeure essen­tiel de rester con­scient de la nature pro­vi­soire de nos actions et de leurs con­séquences.

L’ar­ro­gance ou un com­porte­ment incon­sid­éré peu­vent détru­ire l’adapt­abil­ité et entraîn­er la perte des avan­tages et de de l’as­sur­ance précédem­ment acquis.

Il con­vient donc de demeur­er hum­ble et pru­dent en toutes cir­con­stances.

Petite Image du Trait du Haut

yǐ lǔ zài shàng

ain­si • voy­ager • se trou­ver à • au-dessus

Voy­ager au som­met,

qí yì fén yǐ

son • jus­tice • brûler • aus­si

Brûler son sens de la jus­tice.

sàng niú yú yì

per­dre • bœuf • dans • chang­er

Il perd son bœuf par nég­li­gence.

zhōng mò zhī wén yǐ

à la fin • ne pas • son • enten­dre • aus­si

Fian­le­ment pas d’en­ten­de­ment.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shān shàng yǒu huǒ

mon­tagne • au-dessus • y avoir • feu

Au-dessus de la mon­tagne il y a le feu.

voy­ager

Voy­ager.

jūn zǐ yǐ míng shèn yòng xíng

noble • héri­ti­er • ain­si • lumière • atten­tif • agir • châ­ti­ment

Ain­si le noble héri­ti­er, lucide et con­scien­cieux en appli­quant les peines,

ér bù liú yù

et ain­si • pas • faire traîn­er • procès

ne laisse pas traîn­er les lit­iges.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 56 est com­posé du tri­gramme ☶ 艮 gèn en bas et de ☲ 離 lí en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☴ 巽 xùn, celui du haut est ☱ 兌 duì.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 56 sont ☷ 坤 kūn, ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 56 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’im­age du feu sur la mon­tagne sym­bol­ise une péri­ode de tran­si­tion. La clarté d’e­sprit, la pré­ci­sion et la pru­dence con­tribuent au main­tien d’une démarche cohérente.

Cela per­met d’éviter de pro­longer inutile­ment les embar­ras ou les dif­férends.

Hexagramme 56
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 56 selon WENGU

L’Hexa­gramme 56 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 56 selon YI JING LISE