Définition de l’Hexagramme 28

tuàn

dà guò

grand • dépass­er

Dépasse­ment du grand.

dòng náo

poutre faîtière • ploy­er

La poutre faîtière ploie.

lì yǒu yōu wàng

prof­itable • y avoir • où • aller

Il est prof­itable d’avoir où aller.

hēng

crois­sance

Crois­sance.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 28

Il y a dans l’hexa­gramme 28 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H27 頤 yí “Nour­rir” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H29 坎 kǎn “Appro­fondir”.
Son Opposé est H27 頤 yí “Nour­rir”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H1 乾 qián “Elan créatif”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire con­sti­tuée de H62 小過 xiǎo guò “Petit dépasse­ment”, H62 旅 lǔ “Voy­ager”, H62 豐 fēng “Abon­dance“et H62 離 lí “Ray­on­ner”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et le qua­trième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 利有攸往 lì yǒu yōu wàng ; 亨 hēng.

Inter­pré­ta­tion

La flex­i­bil­ité per­met d’évoluer avec suc­cès dans n’im­porte quelle direc­tion. Pour réus­sir, il est essen­tiel de com­mencer par établir avec pré­ci­sion un objec­tif réal­iste, en accord avec nos capac­ités et celles de notre entourage immé­di­at, afin de ne pas ris­quer d’être débor­dé ou de s’ef­fon­dr­er sous le poids des respon­s­abil­ités. Ensuite, rester vig­i­lant pour ajuster sere­ine­ment son équili­bre lors des phas­es cri­tiques de son développe­ment devient cru­cial afin d’éviter d’être emporté vers l’échec par des vari­a­tions extérieures.

Six au Début

初 六 chū liù

jiè yòng bái máo

nat­te • agir • blanc • jonc

Utilis­er des roseaux comme nat­te.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 28.
Il est à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H43 l’hexa­gramme 夬 guài “Résol­u­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Au tout début d’une entre­prise impor­tante, il est fon­da­men­tal d’en­tamer avec pru­dence et d’ac­corder une atten­tion par­ti­c­ulière aux détails. Une pré­pa­ra­tion soignée, sans défaut, établit ain­si une base solide qui per­met d’éviter les insta­bil­ités futures. En cas de cir­con­stances excep­tion­nelles, une pru­dence extrême est néces­saire : l’hu­mil­ité et la sou­p­lesse de l’ap­proche prévi­en­nent les erreurs.

Petite Image du Trait du Bas

jiè yòng bái máo

nat­te • agir • blanc • jonc

Utilis­er des roseaux comme nat­te.

róu zài xià yǐ

flex­i­ble • se trou­ver à • sous • aus­si

Le sou­ple est en-dessous.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

kū yáng shēng tí

arbre desséché • pro­mou­voir • naître • reje­ton

D’un peu­pli­er désséché nais­sent des rejets.

lǎo fū dé qí nǔ qī

vieux • mari • obtenir • son • femme • épouse

Un vieux mari épouse une jeune femme.

wú bù lì

pas • pas • prof­itable

Rien qui ne soit prof­itable.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le qua­trième trait, maître de l’Hexa­gramme 28.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 28, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H31 l’hexa­gramme 咸 xián “Influ­encer”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无不利 wú bù lì.

Inter­pré­ta­tion

Il y a une régénéra­tion inat­ten­due, sym­bol­isant un renou­veau béné­fique. En des cir­con­stances excep­tion­nelles, des alliances peu com­munes peu­vent favoris­er un renou­veau après une péri­ode de stag­na­tion. S’ou­vrir à de nou­velles per­spec­tives et exploiter les ressources inat­ten­dues pour obtenir des résul­tats posi­tifs per­met une com­bi­nai­son har­monieuse entre la sagesse et la vital­ité.

Petite Image du Deux­ième Trait

lǎo fū nǔ qī

vieux • mari • femme • épouse

Un vieil homme épouse une jeune femme.

guò yǐ xiāng yú yǐ

dépass­er • ain­si • mutuelle­ment • et • aus­si

Ils sont capa­bles de partager l’un avec l’autre.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

dòng náo

poutre faîtière • fléchir

La poutre faîtière ploie.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 28.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H47 l’hexa­gramme 困 kùn “Encer­cler”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

La fragilité d’une con­fi­ance exces­sive en ses pro­pres capac­ités sans dis­pos­er du sou­tien appro­prié fait courir un grand risque d’échec. Dynamisme et con­fi­ance en soi ne suff­isent pas pour faire face à une charge extra­or­di­naire ; ils peu­vent se trans­former en faib­lesse en l’ab­sence d’ap­puis adéquats. Ceux qui pren­nent des risques sans avoir les ressources néces­saires doivent se pré­par­er à faire face aux con­séquences. Il est impor­tant d’an­ticiper ces prob­lèmes poten­tiels et, s’il en est encore temps, de pren­dre des déci­sions pru­dentes et s’adapter avec sou­p­lesse pour éviter les con­séquences néga­tives.

Petite Image du Troisième Trait

dòng náo zhī xiōng

poutre faîtière • fléchir • son • fer­me­ture

La poutre faîtière ploie. Inop­por­tun.

bù kě yǐ yǒu fǔ yǐ

pas • pou­voir • ain­si • y avoir • aider • aus­si

Il n’y a rien pour la soutenir.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

dòng lóng

poutre faîtière • se rehauss­er

La poutre faîtière se redresse.

bon augure

Prop­ice.

yǒu tā lìn

y avoir • autre chose • gêne

Il n’y a aucun remords.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’Hexa­gramme 28.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 28.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”, au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H48 l’hexa­gramme 井 jǐng “Puits”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 有吝 yǒu lìn.

Inter­pré­ta­tion

Des ren­forts sont apportés par des proches pour réduire les risques de péril. Rechercher de l’aide ailleurs pour­rait avoir des con­séquences regret­ta­bles. La clé de la réus­site con­siste à avoir foi en la tra­jec­toire choisie et en ses pro­pres ressources ou celles de ses proches. Afin d’éviter toute humil­i­a­tion ou regret, il ne faut donc pas dévi­er de ses principes ou dépen­dre exces­sive­ment d’autrui.

Petite Image du Qua­trième Trait

dòng lóng zhī jí

poutre faîtière • se rehauss­er • son • bon augure

La poutre faîtière se redresse. Prop­ice.

bù náo hū xià yǐ

pas • fléchir • faire appel à • sous • aus­si

Elle ne s’af­faisse pas.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

kū yáng shēng huà

arbre desséché • pro­mou­voir • naître • fleur

D’un peu­pli­er désséché nais­sent des fleurs.

lǎo fù dé qí shì fū

vieux • épouse • obtenir • son • jeune homme • mari

Une vieille femme épouse un jeune homme.

wú jiù wú yù

pas • faute • pas • éloge

Pas de faute, pas d’éloge.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 28, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H32 l’hexa­gramme 恆 héng “Con­stance”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 无咎 wú jiù ; 无譽 wú yù.

Inter­pré­ta­tion

Des résul­tats super­fi­ciels et tem­po­raires peu­vent être obtenus, mais ils sont peu sus­cep­ti­bles de per­dur­er. Des actions ou des alliances inadéquates, ne respec­tant pas les principes, peu­vent sem­bler promet­teuses à court terme. Cepen­dant, se laiss­er séduire par ces oppor­tu­nités super­fi­cielles ne pro­duira pas d’is­sue durable. Il est donc essen­tiel de prêter atten­tion à la dura­bil­ité et à la valeur à long terme de nos choix. Dans cette sit­u­a­tion, il n’y a ni blâme ni éloge, car les issues ne sont ni franche­ment pos­i­tives ni franche­ment néga­tives.

Petite Image du Cinquième Trait

kū yáng shēng huà

arbre desséché • pro­mou­voir • vie • fleur

D’un peu­pli­er désséché nais­sent des fleurs.

hé kě jiǔ yǐ

com­ment ? • pou­voir • longtemps • aus­si

Com­ment purraient-elles dur­er longtemps ?

lǎo fù shì fū

vieux • épouse • sage • mari

Une vieille femme épouse un jeune homme.

yì kě chǒu yǐ

si • pou­voir • vil • aus­si

Cela peut être fâcheux.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

guò shè miè dǐng

dépass­er • tra­vers­er • sub­merg­er • som­met de la tête

Tra­ver­sée débor­dante : la tête est sub­mergée.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 28.
Il est au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H44 l’hexa­gramme 姤 gòu “Ren­con­tr­er”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 凶 xiōng ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

On est prêt à aller au-delà de ses lim­ites et à pren­dre des risques auda­cieux pour attein­dre ses objec­tifs. Cepen­dant, cette audace exces­sive peut con­duire à des con­séquences fâcheuses. L’ex­cès de con­fi­ance peut aboutir à des échecs ou à des dif­fi­cultés. Cepen­dant, cette erreur n’est pas blâmable lorsqu’elle est motivée par l’in­ten­tion d’aider et de répon­dre à l’ex­i­gence extra­or­di­naire de la sit­u­a­tion. Il faut alors être courageux mais réal­iste, peser soigneuse­ment les risques et les avan­tages, et ne pas s’en­gager dans des ini­tia­tives courageuses sans com­pren­dre pleine­ment les con­séquences pos­si­bles.

Petite Image du Trait du Haut

guò shè zhī xiōng

dépass­er • tra­vers­er • son • fer­me­ture

Tra­ver­sée débor­dante : inop­por­tun.

bù kě jiù yǐ

pas • pou­voir • faute • aus­si

Mais pas répréhen­si­ble.

Grande Image

大 象 dà xiàng

zé miè mù

brume • sub­merg­er • arbre

La brume sub­merge l’ar­bre.

dà guò

grand • dépass­er

Grand dépasse­ment.

jūn zǐ yǐ dú lì bù jù

noble • héri­ti­er • ain­si • seul • s’établir • pas • crain­dre

Ain­si le noble héri­ti­er, ne craig­nant pas de s’établir dans la soli­tude,

dùn shì wú mèn

se retir­er • monde • pas • être oppressé par la tristesse

se reti­rant du monde n’est pas oppressé par la tristesse.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 28 est com­posé du tri­gramme ☴ 巽 xùn en bas et de ☱ 兌 duì en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☰ 乾 qián, celui du haut est ☰ 乾 qián.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 28 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☲ 離 lí.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 28 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

La métaphore de l’eau qui sub­merge les arbres indique que bien que les rela­tions sociales et la com­mu­ni­ca­tion avec les autres soient impor­tantes, un excès d’in­ter­ac­tions peut être nuis­i­ble et men­ac­er notre intégrité. Il est donc con­seil­lé de savoir quand se retir­er de la société pour ne pas se laiss­er per­turber, créant ain­si un équili­bre entre l’isole­ment et l’in­ter­ac­tion sociale.

Hexagramme 28
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 28 selon WENGU

L’Hexa­gramme 28 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 28 selon YI JING LISE