Définition de l’Hexagramme 11

tuàn

tài

prospérité

Prospérité.

xiǎo wàng dà lái

petit • aller • grand • venir

Le petit s’en va, le grand s’en vient.

bon augure

Prop­ice.

hēng

crois­sance

Crois­sance.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 11

L’hexa­gramme 11 est con­sti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H10 履 lǔ “Marcher”, et suivi de H12 否 pǐ “Adver­sité” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Il s’ag­it d’une fig­ure cal­endérique cor­re­spon­dant à la péri­ode de l’équinoxe de print­emps.
Son Opposé est H12 否 pǐ “Adver­sité”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H54 歸妹 guī mèi “Mariage de la soeur cadette”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et le cinquième.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉亨 jí hēng.

Inter­pré­ta­tion

L’u­nion du ciel et de la terre sym­bol­ise l’har­monie entre toutes choses, qu’elles soient élevées ou bass­es, supérieures ou inférieures. Cela sig­ni­fie que les élé­ments négat­ifs ou inférieurs s’éloignent, lais­sant place aux élé­ments posi­tifs ou supérieurs qui approchent. C’est un moment prop­ice pour accueil­lir des développe­ments posi­tifs, pour pro­gress­er et réus­sir.
Cepen­dant, se con­cen­tr­er unique­ment sur les aspects posi­tifs serait une erreur. Les élé­ments que nous qual­i­fions de négat­ifs com­pren­nent égale­ment la minu­tie, la capac­ité ordi­naire à achev­er les tâch­es, et l’hu­mil­ité. Il est essen­tiel de se rap­pel­er que la prospérité et le suc­cès exi­gent une ges­tion pru­dente pour éviter, par com­plai­sance, de nég­liger les détails. Per­dre de vue l’hu­mil­ité en péri­ode de suc­cès peut entraîn­er l’ego à per­turber l’har­monie et l’équili­bre, que ce soit entre des parte­naires, entre l’e­sprit et la matière, ou entre le corps et l’e­sprit.
Le main­tien de l’équili­bre et de la com­plé­men­tar­ité entre des forces opposées ou dif­férentes est cru­cial pour préserv­er l’har­monie et l’in­tégrité.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

bá máo rú

arracher • jonc • manger

Arracher des roseaux à racines enchevêtrées

yǐ qí huì

ain­si • son • espèce

suiv­ant leurs espèces.

zhèng jí

expédi­tion • bon augure

S’en­gager est prop­ice.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 11.
Il est à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H46 l’hexa­gramme 升 shēng “Crois­sance”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 征吉 zhèng jí.

Inter­pré­ta­tion

La volon­té est ori­en­tée vers l’ex­térieur. Il faut élim­in­er ce qui est enrac­iné et sta­tique, afin d’inciter la pro­gres­sion vers une sit­u­a­tion plus favor­able. Mais il est en même temps impor­tant de s’en­racin­er solide­ment avant d’en­tre­pren­dre cette évo­lu­tion. Agir pré­cipi­ta­m­ment, sans la com­préhen­sion appro­fondie des fonde­ments, peut en effet entraîn­er des prob­lèmes à long terme. Une aspi­ra­tion vers le haut encour­age des forces sim­i­laires à avancer de manière pos­i­tive en coopéra­tion avec ses sem­blables.

Petite Image du Trait du Bas

bá máo zhèng jí

arracher • jonc • expédi­tion • bon augure

Arracher des roseaux… S’en­gager est prop­ice,

zhì zài wài yǐ

volon­té • se trou­ver à • extérieur • aus­si

les inten­tions sont tournées vers l’ex­térieur.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

bāo huāng

pren­dre en charge • inculte

Tolér­er ce qui n’est pas cul­tivable.

yòng píng hé

agir • tra­vers­er le fleuve • fleuve

Agir en tra­ver­sant le fleuve à gué.

bù xiá yí

pas • s’éloign­er • laiss­er

Ne pas s’é­carter de ce qu’on quitte.

péng wáng

com­pagnon • dis­paraître

Les proches dis­parais­sent.

dé shàng yú zhōng xìng

obtenir • posi­tion supérieure • à • au cen­tre • agir

Obtenir l’es­time par l’ac­tion juste.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 11.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 11, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H36 l’hexa­gramme 明夷 míng yí “Lumière obscur­cie”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Il est essen­tiel de main­tenir un équili­bre entre la tolérance envers les autres, en par­ti­c­uli­er ceux qui sont dif­férents, et la préser­va­tion de ses pro­pres valeurs et lim­ites. L’ou­ver­ture d’e­sprit envers ceux ou ce qui ne parta­gent pas nos valeurs ne doit pas se trans­former en une accep­ta­tion exces­sive de com­porte­ments nuis­i­bles. Même lorsque l’on fait preuve d’une grande déter­mi­na­tion pour sur­mon­ter les obsta­cles et éviter les dan­gers, il est pri­mor­dial de rester atten­tif aux impli­ca­tions à long terme de ses actions. Ain­si, ne pas main­tenir une rela­tion ne sig­ni­fie pas néces­saire­ment une rup­ture. Il demeure essen­tiel de cul­tiv­er des rela­tions authen­tiques basées sur des valeurs partagées plutôt que sur des intérêts per­son­nels. Cette approche per­met d’a­gir en accord avec la juste mesure.

Petite Image du Deux­ième Trait

bāo huāng

pren­dre en charge • inculte

Tolér­er ce qui n’est pas cul­tivable,

dé shàng yú zhōng xìng

obtenir • estimable • dans • au cen­tre • agir

Obtenir l’es­time par l’ac­tion juste,

yǐ guāng dà yǐ

ain­si • lumineux • grand • aus­si

est tout aus­si lumineux.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

wú píng bù pō

pas • plaine • pas • côte

Pas de plaine sans pente.

wú wàng bù fù

pas • aller • pas • revenir

Pas d’aller sans retour.

jiān zhēn

dif­fi­cultés • présage

Présage de dif­fi­cultés.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

wù xù qí fú

ne pas • inquié­tude • son • con­fi­ance

Ne pas crain­dre d’avoir con­fi­ance.

yú shí yǒu fú

envers • nour­ri­t­ure • avoir • bon­heur

Se réjouir de ce qui nour­rit.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 11.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H19 l’hexa­gramme 臨 lín “Approcher”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 艱貞 jiān zhēn ; 无咎 wú jiù ; 勿恤 wù xù ; 孚 fú.

Inter­pré­ta­tion

Le change­ment est inévitable. Dans les moments dif­fi­ciles, il est essen­tiel de faire preuve de per­sévérance et de résilience. En revanche, lorsque la sit­u­a­tion sem­ble idéale, il faut main­tenir une per­spec­tive réal­iste sur les cycles naturels de crois­sance et de décrois­sance. Tout en préser­vant sa déter­mi­na­tion, il est fon­da­men­tal de se pré­par­er aux défis à venir avec con­fi­ance, sachant que chaque éclipse peut par­fois être une béné­dic­tion. Chaque état de paix sera per­tur­bé ; aucun empêche­ment, aucune nui­sance ne peu­vent être écartés défini­tive­ment. Ain­si, en agis­sant avec fer­meté et justesse, en ten­ant compte des dif­fi­cultés qui peu­vent sur­venir, on se préserve déjà des risques d’er­reurs.
Il est donc essen­tiel de com­pren­dre que les hauts et les bas font par­tie inté­grante de l’ex­is­tence. Il ne faut pas suc­comber au décourage­ment lorsque les dif­fi­cultés survi­en­nent, mais plutôt cul­tiv­er une atti­tude pos­i­tive et con­fi­ante tout en se pré­parant aux revers.

Petite Image du Troisième Trait

wú wàng bù fù

pas • aller • pas • revenir

Pas d’aller sans retour,

tiān dì jì yǐ

ciel • terre • jonc­tion, ren­con­tre, pro­longer • aus­si

dans les lim­ites du Ciel et de la Terre.

Six en Quatre

六 四 liù sì

piān piān

voltiger • voltiger

Vire­volter.

bù fù yǐ qí lín

pas • richesse • ain­si • son • voisin

Pas d’en­richisse­ment sans les voisins.

bù jiè yǐ fú

pas • met­tre en garde • ain­si • con­fi­ance

Pas de mise en garde sans con­fi­ance.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 11.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H34 l’hexa­gramme 大壯 dà zhuàng “Grande force”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 孚 fú.

Inter­pré­ta­tion

Se fier unique­ment aux autres et nég­liger sa pro­pre autonomie serait dom­mage­able. La con­fi­ance en autrui ne doit jamais nous pouss­er à nég­liger le développe­ment de nos pro­pres ressources. Pour éviter de devenir exces­sive­ment dépen­dant ou de per­dre le con­trôle sur nos pro­pres déci­sions, il est essen­tiel de trou­ver un équili­bre entre la richesse que pro­cure la rela­tion avec les autres et la préser­va­tion de notre indépen­dance per­son­nelle.
La col­lab­o­ra­tion et la con­fi­ance sont bien sûr béné­fiques, mais main­tenir notre pro­pre dis­cerne­ment et notre respon­s­abil­ité per­son­nelle demeurent absol­u­ment essen­tiels. Ain­si, la légèreté, le soulage­ment et l’en­richisse­ment mutuel résul­tant d’in­ter­ac­tions sincères ne doivent jamais com­pro­met­tre l’in­tégrité de chaque indi­vidu.

Petite Image du Qua­trième Trait

piān piān bù fù

voltiger • voltiger • pas • richesse

Vire­volter, Pas d’en­richisse­ment,

jiē shī shí yǐ

ensem­ble • per­dre • rem­plir • aus­si

Tous per­dent la solid­ité de leurs posi­tions.

bù jiè yǐ fú

pas • met­tre en garde • ain­si • con­fi­ance

Pas de mise en garde sans con­fi­ance,

zhōng xīn yuàn yǐ

au cen­tre • cœur • désir­er • aus­si

le désir du cœur le plus intime.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

dì yǐ guī mèi

sou­verain • yi (nom du sou­verain) • mariage • soeur cadette

Le Sou­verain Yi marie sa fille cadette.

yǐ zhǐ

ain­si • bon­heur

Ain­si bon­heur.

yuán jí

orig­inel • bon augure

Fon­da­men­tale­ment prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’Hexa­gramme 11.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 11, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H5 l’hexa­gramme 需 xū “Atten­dre”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 元吉 yuán jí.

Inter­pré­ta­tion

En adop­tant une approche équili­brée et en respec­tant les principes de l’har­monie, on peut réus­sir à créer des alliances béné­fiques. Il faut traiter les autres avec respect et con­sid­éra­tion, en recon­nais­sant que cha­cun a sa pro­pre valeur et son pro­pre rôle à jouer dans la vie. Ain­si, l’hu­mil­ité, l’équité et la coopéra­tion per­me­t­tent d’at­tein­dre et de réalis­er des objec­tifs com­muns, ce qui est assuré­ment source de suc­cès.

Petite Image du Cinquième Trait

yǐ zhǐ yuán jí

ain­si • bon­heur • orig­inel • bon augure

Ain­si bon­heur, fon­da­men­tale­ment prop­ice.

zhōng yǐ xìng yuàn yǐ

au cen­tre • ain­si • agir • atten­tif, respecteux • aus­si

rester cen­tré pour réalis­er ses désirs.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

chéng fù yú huáng

rem­part • revenir • dans • fos­sé

Le rem­part retombe dans le fos­sé.

wù yòng shī

ne pas • employ­er • troupe

Ne pas employ­er l’ar­mée.

zì yì gào mìng

son pro­pre • fief • informer • mis­sion

Proclamer ses ordres dans sa pro­pre ville.

zhēn lìn

présage • gêne

Présage de regrets.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 11.
Il est au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H26 l’hexa­gramme 大畜 dà chù “Grand apprivoise­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吝 zhēn lìn.

Inter­pré­ta­tion

Quels que soient notre pro­pre engage­ment et notre droi­ture, il arrivera tou­jours un moment où les cir­con­stances se ren­verseront. Mal­gré tous nos efforts pour main­tenir l’har­monie ou per­fec­tion­ner la réso­lu­tion des prob­lèmes restants, il y aura tou­jours des échecs et des raisons de regret­ter. Par con­séquent, il est inutile de pouss­er nos forces jusqu’à l’acharne­ment ou à la con­fronta­tion. En cette péri­ode, il est préférable de con­cen­tr­er nos efforts sur le main­tien de l’or­dre dans les domaines que nous pou­vons con­trôler. Même en agis­sant de manière appro­priée et en prenant des déci­sions justes, des revers et des sit­u­a­tions dif­fi­ciles peu­vent tou­jours se présen­ter. Il est donc essen­tiel de faire preuve de pru­dence et d’hu­mil­ité en prévi­sion de cir­con­stances défa­vor­ables.

Petite Image du Trait du Haut

chéng fù yú huáng

rem­part • revenir • dans • fos­sé

Le rem­part retombe dans le fos­sé :

qí mìng lüàn yǐ

son • mis­sion • désor­dre • aus­si

sa mis­sion est dérangée.

Grande Image

大 象 dà xiàng

tiān dì jiāo

ciel • terre • en rela­tion

Ciel et terre sont en rela­tion.

tài

prospérité

Prospérité.

hòu yǐ cái chéng tiān dì zhī dào

sou­verain • ain­si • apti­tude • parachev­er • ciel • terre • son • voie

Ain­si le sou­verain, par son apti­tude à parachev­er la voie du ciel-terre,

fǔ xiāng tiān dì zhī yí

mâchoire • mutuelle­ment • ciel • terre • son • con­venir

con­tribue à l’har­monie du ciel-terre,

yǐ zuǒ yòu mín

ain­si • à gauche • à droite • peu­ple

et ain­si assiste le peu­ple.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 11 est com­posé du tri­gramme ☰ 乾 qián en bas et de ☷ 坤 kūn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☱ 兌 duì, celui du haut est ☳ 震 zhèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 11 sont ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 11 est : 后 hòu, le sou­verain (cette appel­la­tion est men­tion­née aux hexa­grammes 11 et 44).

Inter­pré­ta­tion

Les tri­grammes sug­gèrent que la force croît en puis­sance depuis l’in­térieur, tan­dis que la sou­p­lesse se développe de l’ex­térieur, sym­bol­isant ain­si l’in­ter­con­nex­ion entre l’or­dre céleste et ter­restre.
Le rôle de l’homme puis­sant est de per­fec­tion­ner et de faire aboutir les principes de l’or­dre céleste et ter­restre en s’en inspi­rant pour éla­bor­er des lois et les appli­quer au béné­fice de tous. Cela implique d’équili­br­er les divers­es forces en jeu par une régu­la­tion har­monieuse, alignée sur les mou­ve­ments naturels, dans l’in­térêt col­lec­tif.

Hexagramme 11
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 11 selon WENGU

L’Hexa­gramme 11 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 11 selon YI JING LISE