Définition de l’Hexagramme 17

tuàn

suí

suiv­re

Suiv­re.

yuán hēng

orig­inel • crois­sance

Le principe ini­tial est prospère.

lì zhēn

prof­itable • présage

La con­stance est prof­itable.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 17

L’hexa­gramme 17 est con­sti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H16 豫 yù “Ent­hou­si­asme”, et suivi de H18 蠱 gǔ “Remédi­er” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H18 蠱 gǔ “Remédi­er”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H53 漸 jiàn “Pro­gress­er gradu­elle­ment”.
Les traits maîtres sont celui du bas et le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 元亨 yuán hēng ; 利貞 lì zhēn ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Cette sit­u­a­tion souligne l’im­por­tance de la sub­or­di­na­tion et de l’obéis­sance délibérée, que ce soit en suiv­ant les direc­tives d’autrui ou en agis­sant en tant que guide. Le suc­cès et les pro­grès réal­isés dépen­dent de la capac­ité à être flex­i­ble, à se cor­riger con­stam­ment et à s’align­er avec des principes éthiques ou une sagesse plus élevée. Pour­suiv­re dans cette voie est béné­fique et ne devrait pas être sujet à cri­tique. Le plus grand défi réside sou­vent dans l’a­ban­don de per­spec­tives anci­ennes. Cepen­dant, une soumis­sion exces­sive peut lim­iter l’au­tonomie et l’ini­tia­tive face aux oppor­tu­nités. Le véri­ta­ble défi est donc de trou­ver un équili­bre entre l’ad­hé­sion à des principes justes et le main­tien de son libre arbi­tre.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

guān yǒu yú

fonc­tion­naire • avoir • chang­er

Il y a du change­ment pour le fonc­tion­naire.

zhēn jí

présage • bon augure

La fer­meté est prop­ice.

chū mén jiāo

sor­tir • porte • en rela­tion

Sor­tir de chez soi et s’u­nir.

yǒu gōng

avoir • suc­cès

Il y a suc­cès.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 17.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 17.
Il est à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H45 l’hexa­gramme 萃 cuì “Se rassem­bler”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Il est essen­tiel de rester fidèle à ses principes tout en étant capa­ble de s’adapter aux change­ments et de col­la­bor­er effi­cace­ment avec les autres pour attein­dre le suc­cès. Bien qu’un change­ment de direc­tion dans la pour­suite de ses objec­tifs puisse se présen­ter, le suc­cès est assuré par une démarche fer­me­ment cor­recte. En s’ou­vrant à des col­lab­o­ra­tions et en étab­lis­sant des liens avec autrui, on peut réalis­er des accom­plisse­ments sig­ni­fi­cat­ifs. S’adapter aux change­ments tout en main­tenant des principes solides est cru­cial. L’in­ter­ac­tion avec des per­son­nes extérieures, béné­fique pour les affaires et les rela­tions, ne devrait pas nous détourn­er de notre aligne­ment per­son­nel avec ce qui est juste et moral. La clé réside donc dans la capac­ité à com­bin­er flex­i­bil­ité et intégrité, nav­iguant ain­si avec suc­cès dans un envi­ron­nement en con­stante évo­lu­tion.

Petite Image du Trait du Bas

guān yǒu yú

fonc­tion­naire • y avoir • chang­er

Il y a du change­ment pour le fonc­tion­naire.

cóng zhèng jí yǐ

se con­former • cor­rect • bon augure • aus­si

Suiv­re ce qui est cor­rect est de bon augure.

chū mén jiāo yǒu gōng

sor­tir • porte • en rela­tion • y avoir • suc­cès

Sor­tir de chez soi et s’u­nir a du suc­cès :

bù shī yǐ

pas • per­dre • aus­si

on n’y per­dra pas.

Six en Deux

六 二 liù èr

xì xiǎo zǐ

être attaché • petit • enfant

S’attacher au petit enfant.

shī zhàng fū

per­dre • homme aguer­ri • homme adulte

Per­dre l’adulte aguer­ri.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 17, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H58 l’hexa­gramme 兌 duì “Échang­er”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Se focalis­er sur des élé­ments imma­tures ou inférieurs au détri­ment des aspects plus matures et expéri­men­tés entraîne un dilemme. Il n’est pas pos­si­ble de s’at­tach­er simul­tané­ment aux deux. En choi­sis­sant de s’en­gager avec des aspects moins évolués, on risque de pass­er à côté d’op­por­tu­nités impor­tantes de crois­sance et de pro­grès qui émer­gent de l’in­ter­ac­tion et de l’ap­pren­tis­sage auprès d’élé­ments plus matures. Cette approche lim­ite le développe­ment per­son­nel en se con­fi­nant à des per­spec­tives restreintes et empêche l’ac­cès à des expéri­ences enrichissantes et évoluées.

Petite Image du Deux­ième Trait

xì xiǎo zǐ

être attaché • petit • héri­ti­er

S’attacher au petit enfant :

fú jiān yú yǐ

ne pas • associ­er • et • aus­si

ne s’im­pli­quer ni avec l’un ni avec l’autre.

Six en Trois

六 三 liù sān

xì zhàng fū

être attaché • homme aguer­ri • homme adulte

S’attacher à l’adulte aguer­ri.

shī xiǎo zǐ

per­dre • petit • enfant

Per­dre le petit enfant.

suí yǒu qiú

suiv­re • avoir • rechercher

Suiv­re a un but :

trou­ver

le suc­cès.

lì jū zhēn

prof­itable • demeur­er • con­stance

Il est prof­itable de demeur­er con­stant.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 17.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H49 l’hexa­gramme 革 gé “Muer”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 利居貞 lì jū zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Opter pour des élé­ments plus matures et expéri­men­tés, en délais­sant les aspects imma­tures, est une stratégie qui peut men­er à l’ac­com­plisse­ment de vos désirs. Toute­fois, il est impor­tant de main­tenir une base solide et cor­recte pour s’as­sur­er que cette ori­en­ta­tion vers la matu­rité et l’ex­péri­ence soit fructueuse et alignée avec des principes éthiques. Cette approche favorise non seule­ment l’at­teinte des objec­tifs, mais égale­ment un développe­ment per­son­nel plus sain et plus durable.

Petite Image du Troisième Trait

xì zhàng fū

liai­son • homme aguer­ri • mari

S’attacher à l’adulte aguer­ri :

zhì shě xià yǐ

volon­té • renon­cer • sous • aus­si

ce serait aban­don­ner celui qui est en dessous.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

suí yǒu huò

suiv­re • avoir • attein­dre

Suiv­re per­met d’atteindre.

zhēn xiōng

présage • fer­me­ture

La fer­meté est inop­por­tune.

yǒu fú zài dào yǐ míng

avoir • con­fi­ance • dans • voie • ain­si • clar­i­fi­er

Faire con­fi­ance au chemin ain­si éclairé.

hé jiù

com­ment ? • faute

Com­ment pour­rait-on se tromper ?


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 17.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H3 l’hexa­gramme 屯 chún “Dif­fi­culté ini­tiale”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 貞凶 zhēn xiōng ; 有孚 yǒu fú ; 何咎 hé jiù.

Inter­pré­ta­tion

Rester con­cen­tré sur une voie cor­recte et exercer le pou­voir et l’in­flu­ence de manière respon­s­able et authen­tique est cru­cial, non seule­ment pour attein­dre ses objec­tifs per­son­nels, mais aus­si parce que cela per­met de devenir une source d’in­spi­ra­tion pour les autres. Cepen­dant, il est essen­tiel de rester vig­i­lant face aux ten­ta­tions de l’orgueil et de l’abus de pou­voir. En cul­ti­vant une sincérité et une clarté d’in­ten­tion, on peut éviter ces écueils et les prob­lèmes qui en résul­tent.

Petite Image du Qua­trième Trait

suí yǒu huò

suiv­re • y avoir • cap­tur­er

Suiv­re per­met d’atteindre,

qí yì xiōng yǐ

son • jus­tice • fer­me­ture • aus­si

sig­ni­fie malchance.

yǒu fú zài dào

y avoir • con­fi­ance • se trou­ver à • voie

Faire con­fi­ance à son chemin,

míng gōng yǐ

lumière • suc­cès • aus­si

c’est com­pren­dre son accom­plisse­ment.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

fú yú jiā

con­fi­ance • dans • bien

Con­fi­ance dans le bien.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le trait du bas, maître de l’Hexa­gramme 17.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 17, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H51 l’hexa­gramme 震 zhèn “Ebran­le­ment”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 孚于 fú yú ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

S’en­gager sincère­ment en faveur de l’ex­cel­lence, de la bon­té et de la jus­tice est une voie qui mène au suc­cès. En agis­sant avec intégrité et en sou­tenant des principes dignes et nobles, vous con­tribuez non seule­ment à votre pro­pre réus­site, mais créez égale­ment une dynamique pos­i­tive qui dépasse le suc­cès indi­vidu­el, enri­chit votre envi­ron­nement, et con­tribue au bien-être col­lec­tif.

Petite Image du Cinquième Trait

fú yú jiā

con­fi­ance • dans • bien

Con­fi­ance dans le bien.

bon augure

Prop­ice.

wèi zhèng zhōng yǐ

posi­tion • cor­rect • au cen­tre • aus­si

La posi­tion est cor­recte et cen­trale.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

jū xì zhī

(s’) attach­er • être attaché • se

Opini­a­trement attaché.

nǎi cóng

alors • se con­former

Alors se con­former.

wéi zhī

réu­nir • se

S’ac­com­pa­g­n­er.

wáng yòng hēng

roi • pra­ti­quer • crois­sance

Le sou­verain effectue des offran­des

西

yú xī shān

à • ouest • mon­tagne

à la mon­tagne de l’Ouest.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 17.
Il est au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H25 l’hexa­gramme 無妄 wú wàng “Sans désor­dre”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Le main­tien d’une sincérité inébran­lable envers les principes et idéaux élevés est un puis­sant moteur d’in­spi­ra­tion pour les autres. En incar­nant ces valeurs avec intégrité, on encour­age autrui à emboîter le pas et à suiv­re cette même voie. Cette démarche, qui représente l’a­pogée et l’aligne­ment total de l’en­gage­ment envers la vérité et la rec­ti­tude n’est pas seule­ment l’aboutisse­ment d’une quête per­son­nelle ou un exem­ple lumineux pour les autres : elle peut con­duire à une réal­i­sa­tion spir­ituelle pro­fonde.

Petite Image du Trait du Haut

jū xì zhī

(s’) attach­er • liai­son • son

Opini­a­trement attaché :

shàng qióng yǐ

au-dessus • épuis­er • aus­si

la cul­mi­na­tion c’est l’épuise­ment.

Grande Image

大 象 dà xiàng

zé zhōng yǒu léi

brume • au cen­tre • y avoir • ton­nerre

Au cœur de la brume il y a le ton­nerre.

suí

suiv­re

Suiv­re.

jūn zǐ yǐ xiàng huì rù yàn xī

noble • héri­ti­er • ain­si • à l’ap­proche de • obscu­rité • entr­er • se repos­er • repos

Ain­si le noble héri­ti­er, au couch­er du soleil, entre dans le plaisir et le repos.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 17 est com­posé du tri­gramme ☳ 震 zhèn en bas et de ☱ 兌 duì en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☶ 艮 gèn, celui du haut est ☴ 巽 xùn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 17 sont ☷ 坤 kūn, ☵ 坎 kǎn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 17 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’im­age du ton­nerre réson­nant au cœur de la brume est une métaphore de l’im­por­tance d’ad­hér­er à des principes justes et moraux, surtout dans des péri­odes d’in­cer­ti­tude ou de trou­ble. En de tels moments, il est sage de se retir­er pour rechercher une tran­quil­lité intérieure. Cette démarche per­met d’éviter les erreurs qui pour­raient découler de l’im­pul­siv­ité ou de l’ob­sti­na­tion. En prenant du recul, on peut réfléchir calme­ment et pren­dre des déci­sions éclairées qui sont en har­monie avec la morale et la jus­tice. Comme le ton­nerre qui perce la brume et éclaire le chemin, cette tran­quil­lité d’e­sprit éclaire notre juge­ment et nous guide vers des choix réfléchis et justes.

Hexagramme 17
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 17 selon WENGU

L’Hexa­gramme 17 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 17 selon YI JING LISE