Définition de l’Hexagramme 21

tuàn

shì hé

mor­dre • fer­mer

Mor­dre fer­me­ment.

hēng

crois­sance

Péné­tra­tion.

lì yòng yù

prof­itable • agir • procès

Prof­itable d’en impos­er.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 21

L’hexa­gramme 21 est con­sti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H20 觀 guān “Regarder”, et suivi de H22 賁 bì “Grâce” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H48 井 jǐng “Puits”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H39 蹇 jiǎn “Obstruc­tion”.
Le trait maître est le cinquième.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 亨利用 hēng lì yòng.

Inter­pré­ta­tion

La capac­ité à faire preuve de dis­cerne­ment pour revenir à ce qui est juste et équili­bré est un fac­teur clé pour des développe­ments posi­tifs. Cela exige un respect strict des règles et la prise de déci­sions avisées pour résoudre effi­cace­ment des sit­u­a­tions com­plex­es. Cette com­pé­tence est essen­tielle pour sur­mon­ter des obsta­cles per­sis­tants et résoudre des prob­lèmes par­ti­c­ulière­ment retords. L’ap­pli­ca­tion con­stante du dis­cerne­ment et la per­sévérance dans la recherche de solu­tions justes et équita­bles, per­me­t­tra non seule­ment d’ap­porter rapi­de­ment une solu­tion aux présents défis, mais cela jet­tera aus­si les bases d’une réus­site durable et sig­ni­fica­tive.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

jù jiào miè zhǐ

chauss­er • entrave • anéan­tir • orteil

Chaussés d’entraves, les empreintes dis­parais­sent.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 21.
Il est à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H35 l’hexa­gramme 晉 jìn “Pro­gress­er”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Iden­ti­fi­er et cor­riger sans délai un faux pas peut prévenir des erreurs plus con­séquentes et plus dom­mage­ables à l’avenir. Inter­venir tôt pour met­tre fin à un com­porte­ment poten­tielle­ment préju­di­cia­ble per­met d’adopter des mesures cor­rec­tives moins sévères et d’élim­in­er effi­cace­ment ses effets néfastes. Cette approche proac­tive non seule­ment évite l’escalade de prob­lèmes mineurs en crises majeures, mais clar­i­fie égale­ment la démarche.

Petite Image du Trait du Bas

jù jiào miè zhǐ

chauss­er • entrave • anéan­tir • orteil

Chaussés d’entraves, les empreintes dis­parais­sent :

bù xìng yǐ

pas • agir • aus­si

impos­si­ble d’a­vancer.

Six en Deux

六 二 liù èr

shì fū

mor­dre • peau

Mor­dre la peau,

miè bí

anéan­tir • nez

le nez est anéan­ti.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 21, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H38 l’hexa­gramme 睽 kuí “Diver­gence”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Si recourir à des dis­tinc­tions super­fi­cielles peut s’avér­er utile pour des déci­sions pris­es dans l’ur­gence, cette méth­ode risque de ne pas saisir toutes les sub­til­ités d’une sit­u­a­tion. Bien que l’in­tu­ition et une dis­crim­i­na­tion rapi­de soient béné­fiques, elles pour­raient restrein­dre la com­préhen­sion appro­fondie des cir­con­stances, entraî­nant poten­tielle­ment des erreurs de juge­ment. Par con­séquent, il est con­seil­lé d’as­soci­er cette rapid­ité de réso­lu­tion à une analyse plus minu­tieuse dès que pos­si­ble. Une éval­u­a­tion appro­fondie de tous les aspects d’une sit­u­a­tion per­me­t­tra en effet de par­venir à une com­préhen­sion plus com­plète et plus nuancée.

Petite Image du Deux­ième Trait

shì fū miè bí

mor­dre • peau • anéan­tir • nez

Mor­dre la peau, le nez est anéan­ti.

chéng gāng yǐ

atte­lage • ferme • aus­si

Pren­dre appui sur la fer­meté.

Six en Trois

六 三 liù sān

shì xī ròu

mor­dre • séchée • viande séchée

Mor­dre de la viande salée et séchée.

yù dú

tomber sur • poi­son

Se défendre d’une intox­i­ca­tion.

xiǎo lìn

petit • gêne

Petit regret.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 21.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H30 l’hexa­gramme 離 lí “Ray­on­ner”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吝 lìn ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

L’adop­tion d’une approche inadap­tée peut men­er à des résul­tats déce­vants ou révéler des prob­lèmes sous-jacents. Bien que cette démarche ne mène pas for­cé­ment à des erreurs graves, elle peut causer une cer­taine humil­i­a­tion ou des regrets. Cela souligne l’im­por­tance de choisir des méth­odes de prise de déci­sion adap­tées à chaque con­texte pour prévenir des con­séquences indésir­ables.
Il con­vient donc, à la lumière de cette expéri­ence, de recon­sid­ér­er la sit­u­a­tion en ten­ant compte de tous les aspects et d’é­val­uer soigneuse­ment les options, le con­texte et l’évo­lu­tion des cir­con­stances. Cette flex­i­bil­ité en réponse aux nou­velles infor­ma­tions, réduira les risques d’in­sat­is­fac­tion et d’er­reur.

Petite Image du Troisième Trait

yù dú

ren­con­tr­er • poi­son

Se défendre d’une intox­i­ca­tion.

wèi bù dāng yǐ

posi­tion • pas • avoir la charge de • aus­si

la posi­tion n’est pas appro­priée.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

shì qián zǐ

mor­dre • séch­er • viande séchée non désossée

Mor­dre fer­me­ment de la viande séchée non désossée.

dé jīn shǐ

trou­ver • métal jaune • flèche

Obtenir une flèche en bronze.

lì jiān zhēn

prof­itable • dif­fi­cultés • présage

Présage de dif­fi­cultés prof­ita­bles.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 21.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H27 l’hexa­gramme 頤 yí “Nour­rir”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 利艱 lì jiān ; 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

L’ap­proche actuelle demande patience et ténac­ité, ain­si qu’une capac­ité à exam­in­er tous les aspects de la sit­u­a­tion, y com­pris les plus sub­tils ou com­plex­es. Le dis­cerne­ment req­uis exige une com­préhen­sion appro­fondie et une analyse détail­lée pour cern­er l’essence du prob­lème. S’in­ve­stir pleine­ment face aux défis et en per­sévérant dans l’ef­fort mal­gré les dif­fi­cultés pour com­pren­dre en pro­fondeur la ques­tion et pren­dre des déci­sions pré­cis­es et bien fondées. Cette com­bi­nai­son d’ef­forts soutenus et d’analyse exhaus­tive sera alors béné­fique et mèn­era finale­ment au suc­cès.

Petite Image du Qua­trième Trait

lì jiān zhēn jí

prof­itable • dif­fi­cultés • présage • bon augure

Appro­prié et cor­rect dans la dif­fi­culté ; de bon augure.

wèi guāng yǐ

à venir • lumineux • aus­si

Pas encore de ray­on­nement.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

shì qián ròu

mor­dre • séch­er • viande séchée

Mor­dre fer­me­ment de la viande séchée.

dé huáng jīn

obtenir • jaune • métal jaune

Obtenir du métal jaune.

zhēn lì

présage • dan­ger

Présage de dan­ger.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 21, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H25 l’hexa­gramme 無妄 wú wàng “Sans désor­dre”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 貞厲 zhēn lì ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Dans des sit­u­a­tions cri­tiques, opter pour des choix justes tout en main­tenant une approche équili­brée est clé pour esquiver les pièges. Cela implique d’é­val­uer minu­tieuse­ment les dif­férentes facettes d’une sit­u­a­tion, tout en restant fidèle à des principes éthiques et en ten­ant compte des spé­ci­ficités con­textuelles. Le développe­ment de ce juge­ment équili­bré et d’une vig­i­lance con­stante per­met de sur­mon­ter effi­cace­ment les défis et d’éviter les écueils.

Petite Image du Cinquième Trait

zhēn lì wú jiù

présage • dan­ger • pas • faute

Présage de dan­ger. Pas de faute.

dé dāng yǐ

obtenir • avoir la charge de • aus­si

Attein­dre ce qui est appro­prié.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

hé jiào miè ěr

porter sur ses épaules • entrave • anéan­tir • oreille

Porter la cangue sur les épaules fait dis­paraître l’en­ten­de­ment ;

xiōng

fer­me­ture

Mau­vais présage.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 21.
Il est au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H51 l’hexa­gramme 震 zhèn “Ebran­le­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Per­sis­ter dans des com­porte­ments erronés mal­gré les aver­tisse­ments et les con­seils est une approche périlleuse. L’in­ca­pac­ité à saisir et à inté­gr­er les enseigne­ments sus­cep­ti­bles de cor­riger ses actions peut encore aggraver la sit­u­a­tion. Cela met en lumière l’im­por­tance d’être ouvert aux retours extérieurs et d’être capa­ble d’au­t­o­cri­tique afin d’éviter de s’en­fon­cer plus avant dans des voies préju­di­cia­bles.

Petite Image du Trait du Haut

hé jiào miè ěr

com­ment ? • entrave • anéan­tir • oreille

Porter la cangue sur les épaules fait dis­paraître l’en­ten­de­ment :

cōng bù míng yǐ

écouter • pas • lumière • aus­si

inca­pable d’en­ten­dre claire­ment.

Grande Image

大 象 dà xiàng

léi diàn shì hé

ton­nerre • éclair • mor­dre • fer­mer

Tonnerre/éclair. Mor­dre fer­me­ment.

xiān wáng yǐ míng fá chì fǎ

ancien • roi • ain­si • lumière • punir • fix­er par décret impér­i­al • loi

Ain­si les anciens rois, en punis­sant avec dis­cerne­ment, étab­lis­saient la loi.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 21 est com­posé du tri­gramme ☳ 震 zhèn en bas et de ☲ 離 lí en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☶ 艮 gèn, celui du haut est ☵ 坎 kǎn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 21 sont ☷ 坤 kūn, ☴ 巽 xùn, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 21 est : 先王 xiān wáng, les anciens rois (cette appel­la­tion est men­tion­née aux hexa­grammes 08, 16, 20, 21, 24, 25 et 59).

Inter­pré­ta­tion

La simul­tanéité du ton­nerre et de l’é­clair représente l’in­tel­li­gence, la vigueur et la fer­meté néces­saires pour résoudre de manière pérenne les obsta­cles ou les dif­férends. Elle illus­tre l’ef­fi­cac­ité immé­di­ate d’une clar­i­fi­ca­tion apportée par un exa­m­en atten­tif, for­mulé de manière con­cise, et l’im­por­tance de join­dre le geste à la parole, en accom­pa­g­nant les paroles par des mesures con­crètes. Cette réponse devient alors une référence et un fonde­ment équitable pour gér­er et sur­mon­ter les dif­fi­cultés ou réguler les débor­de­ments.

Hexagramme 21
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 21 selon WENGU

L’Hexa­gramme 21 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 21 selon YI JING LISE