Définition de l’Hexagramme 24

tuàn

fù hēng

revenir • crois­sance

Revenir ; crois­sance.

chū rù wú jí

sor­tir • ren­tr­er • pas • fébril­ité

Sor­tir et ren­tr­er sans fébril­ité.

péng lái wú jiù

com­pagnon • venir • pas • faute

Des amis arrivent ; Pas de faute.

fǎn fù qí dào

revenir • revenir • son • voie

S’en retourn­er et revenir à sa pro­pre voie.

bǐ rì lái fù

cuiller • jour • venir • revenir

Après sept jours vient le retour.

lì yǒu yōu wàng

prof­itable • y avoir • où • aller

Il est prof­itable d’avoir où aller.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 24

Dans l’hexa­gramme 24 le trait yang du bas se dis­tingue de tous les autres traits yin.
Il est précédé de H23 剝 bō “Ela­guer” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H25 無妄 wú wàng “Sans désor­dre”.
Il s’ag­it d’une fig­ure cal­endérique cor­re­spon­dant à la péri­ode du 21 jan­vi­er.
Son Opposé est H44 姤 gòu “Ren­con­tr­er”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H2 坤 kūn “Elan récep­tif”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire con­sti­tuée de H7 師 shī “Troupe”, H7 蒙 méng “Inex­péri­ence”, H7 臨 lín “Approcher“et H7 損 sǔn “Dimin­uer”.
Le trait maître est celui du bas.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 无咎 wú jiù ; 利有攸往 lì yǒu yōu wàng.

Inter­pré­ta­tion

La sit­u­a­tion souligne une oppor­tu­nité de renou­veau et un nou­v­el élan de son plein développe­ment vers le suc­cès. Le retour à la démarche ini­tiale n’est donc pas un recul, mais une promesse de pro­grès. Il s’ag­it de retrou­ver une vision claire de ses objec­tifs. La néces­sité d’aller à l’en­con­tre de cer­taines ten­dances ou habi­tudes établies pour­rait sem­bler une perte, mais c’est en réal­ité une libéra­tion de ces acquis et le retour à la dynamique ini­tiale, plus en accord avec l’or­dre naturel. C’est une récupéra­tion après une péri­ode où des forces con­traires pou­vaient pré­domin­er ou se con­cur­rencer. Ain­si, toutes les éner­gies peu­vent col­la­bor­er sans man­que­ment et délibéré­ment dans la même direc­tion pour un prof­it mutuel.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

bù yuǎn fù

pas • dis­tant • revenir

Revenir de pas très loin ;

wú qí huǐ

pas • respecter • regret

pas de grand repen­tir.

yuán jí

orig­inel • bon augure

Fon­da­men­tale­ment prop­ice.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 24.
Il est à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H2 l’hexa­gramme 坤 kūn “Elan récep­tif”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 悔 huǐ ; 元吉 yuán jí.

Inter­pré­ta­tion

Cor­riger immé­di­ate­ment une dévi­a­tion mineure, est preuve d’au­todis­ci­pline, évite des dom­mages ultérieurs plus impor­tants requérant une rec­ti­fi­ca­tion plus sévère, et con­duit pré­co­ce­ment à de grandes réal­i­sa­tions.

Petite Image du Trait du Bas

bù yuǎn zhī fù

pas • dis­tant • son • revenir

Revenir de pas très loin ;

yǐ xiū shēn yǐ

ain­si • arranger • lui-même • aus­si

afin de se cul­tiv­er.

Six en Deux

六 二 liù èr

xiū fù

calme • revenir

Revenir se repos­er.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 24, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H19 l’hexa­gramme 臨 lín “Approcher”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Suiv­re des exem­ples posi­tifs, faire preuve de bien­veil­lance envers ceux qui comme soi-même revi­en­nent au ser­vice de principes élevés est source de paix et d’har­monie. Cela est for­cé­ment promet­teur.

Petite Image du Deux­ième Trait

xiū fù zhī jí

cess­er • revenir • son • bon augure

Revenir se repos­er. Prop­ice :

yǐ xià rén yǐ

ain­si • sous • bien­veil­lance • aus­si

se soumet­tre à l’hu­man­ité.

Six en Trois

六 三 liù sān

pín fù

fréquem­ment • revenir

Retours fréquents.

dan­ger

Dan­ger.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 24.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H36 l’hexa­gramme 明夷 míng yí “Lumière obscur­cie”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 厲 lì ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Effectuer des retours répétés est comme patauger dans la boue sans réelle­ment franchir un obsta­cle, sans s’af­franchir d’un défi ou du con­fort appar­ent de la sit­u­a­tion actuelle. Mais cette absence de courage ou d’une vision claire con­duit à s’en­fon­cer dans une posi­tion de plus en plus périlleuse. Cette pru­dence exces­sive ne con­stitue pas pour autant une faute puisque la vig­i­lance face à des ten­dances changeantes et la con­science du dan­ger peu­vent éviter tout prob­lème.

Petite Image du Troisième Trait

pín fù zhī lì

fréquem­ment • revenir • son • dan­ger

Retours fréquents. Dan­ger.

yì wú jiù yǐ

jus­tice • pas • faute • aus­si

Mais étant juste c’est sans faute.

Six en Quatre

六 四 liù sì

zhōng xìng

au cen­tre • agir

Agir au cen­tre.

dú fù

seul • revenir

Revenir seul.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 24.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H51 l’hexa­gramme 震 zhèn “Ebran­le­ment”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Bien qu’en­touré d’élé­ments con­traires, on reste plus pro­fondé­ment attaché à ses principes. Il s’ag­it donc de revenir à sa démarche ini­tiale en se délivrant et s’éloignant avec déter­mi­na­tion de l’in­flu­ence de ceux qui nous entourent. Pour­suiv­re la voie appro­priée implique tou­jours une réé­val­u­a­tion et un retour à ses pro­pres valeurs.

Petite Image du Qua­trième Trait

zhōng xìng dú fù

au cen­tre • agir • seul • revenir

Agir au cen­tre. Revenir seul.

yǐ cóng dào yǐ

ain­si • se con­former • voie • aus­si

C’est suiv­re la voie.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

dūn fù

généreux • revenir

Retour mag­nanime.

wú huǐ

pas • regret

Pas de regret.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 24, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H3 l’hexa­gramme 屯 chún “Dif­fi­culté ini­tiale”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无悔 wú huǐ.

Inter­pré­ta­tion

Faire preuve d’une noble déter­mi­na­tion pour se per­fec­tion­ner en se con­frontant objec­tive­ment à ses pro­pres défauts. Cet exa­m­en cri­tique et délibéré de soi-même est le moyen de revenir sur ses éventuelles erreurs sans per­dre ni sa posi­tion ni son rôle. Il ne restera de fait aucune rai­son de se repen­tir.

Petite Image du Cinquième Trait

dūn fù wú huǐ

généreux • revenir • pas • regret

Retour mag­nanime. Pas de regret.

zhōng yǐ zì kǎo yǐ

au cen­tre • ain­si • depuis • exam­in­er • aus­si

se recen­tr­er pou s’ex­am­in­er.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

mí fù

s’é­gar­er • revenir

Se per­dre au retour.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.

yǒu zāi shěng

avoir • désas­tre • faute

Il y a mal­heurs et fautes

yòng xìng shī

érer • met­tre en marche • troupe

à mobilis­er les troupes.

zhōng yǒu dà bài

à la fin • avoir • grand • défaite

Il s’ag­it en défini­tive d’une grand défaite

yǐ qí guó

ain­si • son • pays

pour le pays

jūn xiōng

noble • fer­me­ture

et d’un mal­heur pour le prince.

zhì yú shí nián

jusqu’à • pen­dant • dix • année

Jusqu’à dix ans

bù kè zhèng

pas • pou­voir • expédi­tion

sans être capa­ble d’ex­pédi­tions.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 24.
Il est au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H27 l’hexa­gramme 頤 yí “Nour­rir”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 凶 xiōng ; 有眚 yǒu shěng ; 用 yòng ; 終 zhōng ; 凶 xiōng ; 征 zhèng.

Inter­pré­ta­tion

Les cir­con­stances ne sont pas du tout appro­priées : l’e­sprit égaré n’est plus suff­isam­ment clair pour revenir à soi, ce qui con­duit à l’échec. Mobilis­er des ressources et son énergie dans un tel aveu­gle­ment abouti­rait à de graves erreurs et à des décon­v­enues à tous les niveaux. Il sera pen­dant très longtemps impos­si­ble de s’en­gager dans la moin­dre ini­tia­tive pour rec­ti­fi­er cela sans ris­quer une détéri­o­ra­tion encore plus grande.

Petite Image du Trait du Haut

mí fù zhī xiōng

s’é­gar­er • revenir • son • fer­me­ture

Se per­dre au retour. Inop­por­tun.

fǎn jūn dào yǐ

revenir • noble • voie • aus­si

C’est rebouss­er chemin sur la voie de la noblesse.

Grande Image

大 象 dà xiàng

léi zài dì zhōng

ton­nerre • se trou­ver à • terre • au cen­tre

Le ton­nerre se trou­ve au cœur de la terre.

revenir

Revenir.

xiān wáng yǐ zhì rì bì guān

ancien • roi • ain­si • sol­stice • jour • fer­mer • porte

Ain­si les anciens rois, fer­mant les portes au moment du sol­stice,

shāng lǔ bù xìng

• voy­ager • pas • agir

les marchands et les voyageurs ne cir­cu­laient pas,

hòu bù xǐng fāng

sou­verain • pas • vis­iter • région

le sou­verain n’in­spec­tait pas les régions.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 24 est com­posé du tri­gramme ☳ 震 zhèn en bas et de ☷ 坤 kūn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☷ 坤 kūn, celui du haut est ☷ 坤 kūn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 24 sont ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 24 est : 先王 xiān wáng, les anciens rois (cette appel­la­tion est men­tion­née aux hexa­grammes 08, 16, 20, 21, 24, 25 et 59).

Inter­pré­ta­tion

Le ton­nerre au cœur de la terre sym­bol­ise la résur­gence de la vie après le sol­stice d’hiv­er. Cela passe par une pause réfléchie, un moment prop­ice au renou­veau intérieur. Si ce temps d’ar­rêt peut sem­bler extérieure­ment impro­duc­tif, il est au con­traire un temps de ressource­ment et de ger­mi­na­tion des nou­veaux pro­jets, bien à l’abri de cir­con­stances pro­vi­soire­ment sclérosantes.

Hexagramme 24
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 24 selon WENGU

L’Hexa­gramme 24 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 24 selon YI JING LISE