Définition de l’Hexagramme 52

tuàn

gèn qí bèi

sta­bilis­er • son • dos

Sta­bilis­er son dos.

bù huò qí shēn

pas • attein­dre • son • corps

Ne pas attein­dre le corps.

xìng qí tíng

agir • son • cour

Tra­vers­er sa pro­pre cour,

bù jiàn qí rén

pas • voir • son • homme

ne pas voir ses pro­pres hommes.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 52

Il y a dans l’hexa­gramme 52 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est précédé de H51 震 zhèn “Ebran­le­ment” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H53 漸 jiàn “Pro­gress­er gradu­elle­ment”.
Son Opposé est H58 兌 duì “Échang­er”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H40 解 xiè “Libéra­tion”.
Le trait maître est celui du haut.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Cul­tiv­er la tran­quil­lité intérieure et la non-action nous aide à attein­dre un calme, où l’é­go cesse d’être super­fi­cielle­ment au pre­mier plan et de mas­quer tout le reste. Nous détachant alors de préoc­cu­pa­tions fausse­ment per­son­nelles, nous per­met d’éviter de repro­duire de nom­breuses erreurs. Cepen­dant, une trop grande inac­tion pour­rait entraîn­er la perte de con­nex­ion avec les autres et l’isole­ment. Il est donc essen­tiel de trou­ver un équili­bre entre le repos intérieur et une inter­ac­tion appro­priée avec le monde extérieur, et ne surtout pas nég­liger les rela­tions sociales et les respon­s­abil­ités. En nous arrê­tant et en nous reposant lorsque néces­saire, et en agis­sant lorsque le moment est venu, nous pou­vons main­tenir un équili­bre entre action et repos, adop­tant ain­si un com­porte­ment éclairé. La dif­fi­culté immé­di­ate réside dans la préser­va­tion du repos intérieur, car les désirs et impul­sions per­son­nels men­a­cent con­stam­ment cet état. Mobilis­er notre con­science en faveur d’un objec­tif supérieur nous per­met de repren­dre le con­trôle de notre des­tinée et d’ig­nor­er la foule mécanique de ces bas instincts, sources de nos erreurs.

Six au Début

初 六 chū liù

gèn qí zhǐ

sta­bilis­er • son • orteil

Immo­bilis­er ses orteils.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

lì yǒng zhēn

prof­itable • durable­ment • présage

Présage de prospérité durable.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 52.
Il est à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H22 l’hexa­gramme 賁 bì “Grâce”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 无咎 wú jiù ; 利永貞 lì yǒng zhēn.

Inter­pré­ta­tion

La péri­ode actuelle de repos et d’i­n­ac­tion est appro­priée pour le moment, et cela est même prof­itable. Cepen­dant, le repos ne sig­ni­fie pas le relâche­ment. Nous devons main­tenir une fer­meté per­sis­tante, agir avec cor­rec­tion, rester fer­me­ment ancrés dans ce qui est juste et appro­prié, et éviter de nous laiss­er emporter par des impul­sions égo­cen­triques. Il est donc impor­tant d’éviter la pré­cip­i­ta­tion. Com­mencer par un état de repos intérieur et d’ob­ser­va­tion atten­tive avant d’a­gir garan­tit le suc­cès à long terme.

Petite Image du Trait du Bas

gèn qí zhǐ

sta­bilis­er • son • orteil

Immo­bilis­er ses orteils.

wèi shī zhèng yǐ

à venir • per­dre • cor­rect • aus­si

La rec­ti­tude n’est pas encore per­due.

Six en Deux

六 二 liù èr

gèn qí féi

sta­bilis­er • qui • mol­let

Immo­bilis­er ses mol­lets.

bù zhěng qí suí

pas • délivr­er • qui • suiv­re

Pas de délivrance pour ce qui suit.

qí xīn bù kuài

qui • cœur • pas • joyeux

Son cœur n’est pas joyeux.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 52, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H18 l’hexa­gramme 蠱 gǔ “Remédi­er”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Se laiss­er entraîn­er par les actions et les choix des autres sans écouter notre pro­pre voix intérieure peut con­duire à un sen­ti­ment de perte de con­trôle et d’in­sat­is­fac­tion. Nous devons donc résis­ter à l’in­flu­ence des autres et rester fidèles à notre pro­pre chemin, même si cela peut par­fois provo­quer de la frus­tra­tion et du malaise à l’idée de ne pas suiv­re le mou­ve­ment général.

Petite Image du Deux­ième Trait

bù zhěng qí suí

pas • délivr­er • son • suiv­re

Pas de délivrance pour ce qui suit.

退

wèi tuì tīng yǐ

à venir • reculer • écouter • aus­si

Pas encore renon­cé à enten­dre.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

gèn qí xiàn

sta­bilis­er • son • hanche

Immo­bilis­er ses hanch­es.

liè qí yín

align­er • son • mus­cu­la­ture des lombes

Raidir la colonne vertébrale.

lì xūn xīn

dan­ger • influ­encer • cœur

Le dan­ger obnu­bile le cœur.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 52.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H23 l’hexa­gramme 剝 bō “Ela­guer”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 厲 lì.

Inter­pré­ta­tion

L’a­paise­ment intérieur doit être atteint de manière naturelle et non par la répres­sion for­cée. Il est plus appro­prié d’adopter une atti­tude sou­ple pour cul­tiv­er un état d’e­sprit calme et équili­bré. La sup­pres­sion rigide des désirs ou des impul­sions naturelles pour­rait en effet créer un con­flit interne intense et engen­dr­er des sen­ti­ments de frus­tra­tion et de ressen­ti­ment.

Petite Image du Troisième Trait

gèn qí xiàn

sta­bilis­er • son • hanche

Immo­bilis­er ses hanch­es.

wéi xūn xīn yǐ

dan­gereux • influ­encer • cœur • aus­si

Le dan­ger affecte le cœur.

Six en Quatre

六 四 liù sì

gèn qí shēn

sta­bilis­er • son • corps

Immo­bilis­er son corps.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 52.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H56 l’hexa­gramme 旅 lǔ “Voy­ager”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Afin de main­tenir la tran­quil­lité à tous les niveaux de l’ex­is­tence, nous devons met­tre au repos non seule­ment notre esprit et nos désirs, mais aus­si notre corps. L’im­mo­bil­i­sa­tion et la détente du corps con­tribuent à l’é­tat de calme intérieur. Les pen­sées égoïstes et les dis­trac­tions extérieures cessent alors de se repro­duire et ne vien­nent plus per­turber notre sérénité.

Petite Image du Qua­trième Trait

gèn qí shēn

sta­bilis­er • son • lui-même

Immo­bilis­er son corps.

zhǐ zhū gōng yǐ

s’arrêter • tous les • en per­son­ne • aus­si

S’ar­rêter chez soi.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

gèn qí fǔ

sta­bilis­er • son • mâchoire

Immo­bilis­er ses mâchoires.

yán yǒu xù

par­ler • avoir • met­tre en ordre

Par­ler en bon ordre.

huǐ wáng

regret • dis­paraître

Les regrets dis­parais­sent.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 52, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H53 l’hexa­gramme 漸 jiàn “Pro­gress­er gradu­elle­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 悔亡 huǐ wáng.

Inter­pré­ta­tion

En prenant le temps de choisir soigneuse­ment nos mots, nous évi­tons les regrets ultérieurs dus à des paroles impétueuses ou inap­pro­priées. La com­mu­ni­ca­tion équili­brée et pondérée con­tribue égale­ment à main­tenir un état de calme intérieur en inter­rompant la répéti­tion des bavardages antérieurs.

Petite Image du Cinquième Trait

gèn qí fǔ

sta­bilis­er • son • aider

Immo­bilis­er ses mâchoires.

yǐ zhōng zhèng yǐ

ain­si • au cen­tre • cor­rect • aus­si

Pour être juste et au cen­tre.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

dūn gèn

généreux • sta­bilis­er

Généreuse immo­bil­ité.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 52.
Il est au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H15 l’hexa­gramme 謙 qiān “Humil­ité”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Pra­ti­quer le repos intérieur et le retour vers soi avec une atti­tude bien­veil­lante et généreuse envers soi-même et les autres est de bon augure. Lorsque nous choi­sis­sons con­sciem­ment de rester calmes et tran­quilles, cela a des effets posi­tifs et durables sur notre vie dans son ensem­ble, sur notre entourage et au-delà.

Petite Image du Trait du Haut

dūn gèn zhī jí

généreux • sta­bilis­er • son • bon augure

La généreuse immo­bil­ité est prop­ice.

yǐ hòu zhōng yǐ

ain­si • générosité • à la fin • aus­si

C’est finale­ment con­sid­érable.

Grande Image

大 象 dà xiàng

jiān shān

associ­er • mon­tagne

Mon­tagnes asso­ciées.

gèn

sta­bilis­er

Sta­bilis­er.

jūn zǐ yǐ sī bù chū qí wèi

noble • héri­ti­er • ain­si • penser • pas • sor­tir • son • posi­tion

Ain­si le noble héri­ti­er, veille à ne pas sor­tir de son rôle.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 52 est com­posé du tri­gramme ☶ 艮 gèn en bas et de ☶ 艮 gèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☵ 坎 kǎn, celui du haut est ☳ 震 zhèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 52 sont ☷ 坤 kūn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 52 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

La métaphore de deux mon­tagnes proches l’une de l’autre évoque la sta­bil­ité et la capac­ité à se con­cen­tr­er sur ce qui est juste et con­forme au principe du bien. En réfléchissant à notre sit­u­a­tion immé­di­ate, nous évi­tons de nous dis­pers­er men­tale­ment, encour­ageant ain­si la con­cen­tra­tion sur les tâch­es présentes et la pru­dence. Cepen­dant, cette con­cen­tra­tion ne doit pas devenir com­plaisante au point de réduire exces­sive­ment notre hori­zon, ce qui entrav­erait à la fois notre crois­sance per­son­nelle et notre capac­ité à saisir de nou­velles oppor­tu­nités. L’idéal est de com­bin­er cette con­cen­tra­tion sur le présent avec une ouver­ture d’e­sprit pour l’avenir, trou­vant ain­si l’équili­bre entre la sta­bil­ité et l’ex­plo­ration.

Hexagramme 52
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 52 selon WENGU

L’Hexa­gramme 52 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 52 selon YI JING LISE