Définition de l’Hexagramme 62

tuàn

xiǎo guò

petit • dépass­er

Dépasse­ment du petit.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

lì zhēn

prof­itable • présage

La con­stance est prof­itable.

kě xiǎo shì

pou­voir • petit • affaire

Pos­si­bil­ité de petites affaires ;

bù kě dà shì

pas • pou­voir • grand • affaire

impos­si­bil­ité de grandes affaires.

fēi niǎo yí zhī yīn

vol­er • oiseau • laiss­er • son • son

L’en­vol de l’oiseau n’en laisse que le bruit.

bù yí shàng

pas • con­venir • au-dessus

Il ne con­vient pas de mon­ter ;

yí xià

con­venir • sous

il con­vient de descen­dre.

dà jí

grand • bon augure

Pour le grand, présage heureux.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 62

Il y a dans l’hexa­gramme 62 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est précédé de H61 中孚 zhōng fú “Juste con­fi­ance” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H63 既濟 jì jì “Déjà passé”.
Son Opposé est H61 中孚 zhōng fú “Juste con­fi­ance”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H28 大過 dà guò “Grand dépasse­ment”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 亨利貞 hēng lì zhēn ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Les ini­tia­tives mod­estes offrent des oppor­tu­nités de suc­cès, con­traire­ment aux pro­jets d’am­pleur qui ne garan­tis­sent pas les mêmes résul­tats. Être intè­gre et déter­miné dans ses démarch­es est impor­tant. Il est par­fois préférable de priv­ilégi­er une approche pru­dente, optant pour un recul plutôt qu’une ambi­tion démesurée. La per­sévérance dans les tâch­es à petite échelle con­duit à la réus­site, tan­dis que les grands pro­jets peu­vent échouer. La mod­estie et le choix de rester sur des fon­da­tions solides aident à éviter les excès d’am­bi­tion, sécurisant ain­si le par­cours vers l’ac­com­plisse­ment.

Six au Début

初 六 chū liù

fēi niǎo yǐ xiōng

vol­er • oiseau • ain­si • fer­me­ture

L’en­vol de l’oiseau est un présage mal­heureux.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 62.
Il est à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H55 l’hexa­gramme 豐 fēng “Abon­dance”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

S’élever sans mesure peut men­er à des sit­u­a­tions défa­vor­ables, mar­quées par des actions hâtives sus­cep­ti­bles de causer du tort. Il est essen­tiel de rester pru­dent et d’éviter toute pré­cip­i­ta­tion. Engager des démarch­es qui dépassent les capac­ités présentes invite aux com­pli­ca­tions. La pru­dence est de mise face à l’am­bi­tion démesurée, néces­si­tant une pré­pa­ra­tion minu­tieuse pour prévenir les issues indésir­ables.

Petite Image du Trait du Bas

fēi niǎo yǐ xiōng

vol­er • oiseau • ain­si • fer­me­ture

L’envol de l’oiseau est un présage mal­heureux.

bù kě rú hé yǐ

pas • pou­voir • comme • com­ment ? • aus­si

Ne pou­voir rien faire.

Six en Deux

六 二 liù èr

guò qí zǔ

dépass­er • son • ancêtre mas­culin

Dépass­er son aïeul ;

yù qí bǐ

ren­con­tr­er • son • aïeule

ren­con­tr­er son aïeule.

bù jí qí jūn

pas • par­venir jusqu’à • son • noble

Ne pas par­venir jusqu’au sou­verain ;

yù qí chén

ren­con­tr­er • son • min­istre

ren­con­tr­er son min­istre.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 62.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 62, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H32 l’hexa­gramme 恆 héng “Con­stance”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Il serait sage de ne pas aspir­er à dépass­er sa posi­tion ou à sur­pass­er ses supérieurs, priv­ilé­giant plutôt la loy­auté, le respect, la sub­or­di­na­tion, et l’hu­mil­ité envers ce qui fait autorité. Éviter l’ex­cès d’am­bi­tion per­met de rester en har­monie avec son envi­ron­nement et de béné­fici­er de con­seils et d’un sou­tien pré­cieux.

Petite Image du Deux­ième Trait

bù jí qí jūn

pas • par­venir jusqu’à • son • noble

Ne pas par­venir jusqu’au sou­verain ;

chén bù kě guò yǐ

servi­teur • pas • pou­voir • dépass­er • aus­si

Un vas­sal ne doit pas out­repass­er.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

fú guò fáng zhī

ne pas • dépass­er • se pré­mu­nir • en

Ne pas dépass­er en s’en pré­mu­nis­sant.

cóng huò qiāng zhī

se con­former • pos­si­ble • nuire à • en

En le suiv­ant peut-être lui nuire.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 62.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H16 l’hexa­gramme 豫 yù “Ent­hou­si­asme”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Sous-estimer les men­aces peut con­duire à des con­séquences graves. Il est donc impératif de rester vig­i­lant et pru­dent pour préserv­er sa sécu­rité face aux dan­gers poten­tiels et prévenir les dom­mages.

Petite Image du Troisième Trait

cóng huò qiāng zhī

se con­former • peut-être • nuire à • son

En le suiv­ant peut-être lui nuire.

xiōng rú hé yǐ

fer­me­ture • comme • com­ment ? • aus­si

Quel mal­heur en résul­tera ?

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

fú guò yù zhī

ne pas • dépass­er • ren­con­tr­er • le

Ne le dépas­sant pas, le ren­con­tr­er.

wàng lì

aller • dan­ger

Aller est dan­gereux.

bì jiè

il faut • met­tre en garde

Il faut rester sur ses gardes.

wù yòng yǒng zhēn

ne pas • agir • durable­ment • con­stance

Ne pas agir ; con­stance durable.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 62.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H15 l’hexa­gramme 謙 qiān “Humil­ité”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 无咎 wú jiù ; 往厲 wàng lì ; 勿用 wù yòng ; 永貞 yǒng zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Faire face aux défis et agir avec pru­dence et mod­éra­tion sans s’é­carter de son chemin naturel évite les erreurs. Si la pré­cip­i­ta­tion ou toute forme d’ex­cès représen­tent des risques, la per­sévérance patiente dans les épreuves est pri­mor­diale.

Petite Image du Qua­trième Trait

fú guò yù zhī

ne pas • dépass­er • ren­con­tr­er • son

Ne le dépas­sant pas, le ren­con­tr­er.

wèi bù dāng yǐ

posi­tion • pas • avoir la charge de • aus­si

La posi­tion n’est pas appro­priée.

wàng lì bì jiè

aller • dan­ger • il faut • met­tre en garde

Aller est dan­gereux. Il faut rester sur ses gardes.

zhōng bù kě zhǎng yǐ

à la fin • pas • pou­voir • aîné • aus­si

Finale­ment, cela ne peut dur­er.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

mì yún bù yǔ

épais • nuage • pas • pluie

Nuages épais, pas de pluie

西

zì wǒ xī jiāo

son pro­pre • mon • ouest • faubourg

depuis nos domaines de l’Ouest.

gōng yì qǔ bǐ zài xuè

duc • lancer une flèche • pren­dre • celui-là • dans • cav­erne

Le duc tire une flèche et ramène celui qui était dans la cav­erne.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’Hexa­gramme 62.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 62, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H31 l’hexa­gramme 咸 xián “Influ­encer”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Face à une accu­mu­la­tion d’én­ergie non libérée, il est impor­tant d’être pru­dent et de mod­ér­er ses actions et attentes, car les con­di­tions actuelles ne favorisent pas les ini­tia­tives ambitieuses ni la recherche de résul­tats immé­di­ats. Il est con­seil­lé d’adopter une atti­tude de mod­estie, de sol­liciter l’aide de per­son­nes qual­i­fiées et d’éviter de forcer les sit­u­a­tions. Lors de l’ex­plo­ration de domaines obscurs ou incon­nus, il est essen­tiel de procéder avec pru­dence pour nav­iguer effi­cace­ment sans provo­quer de con­séquences indésir­ables.

Petite Image du Cinquième Trait

mì yún bù yǔ

épais • nuage • pas • pluie

Nuages épais, pas de pluie.

yǐ shàng yǐ

ter­min­er • au-dessus • aus­si

Cela pren­dra fin au-dessus.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

fú yù guò zhī

ne pas • ren­con­tr­er • dépass­er • le

Ne pas le ren­con­tr­er, le dépass­er.

fēi niǎo lí zhī

vol­er • oiseau • filet d’oise­leur • le

Envol de l’oiseau pris au filet.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.

shì wèi zāi shěng

en vérité • c’est-à-dire • désas­tre • faute

C’est-à-dire désas­tre.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 62.
Il est au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H56 l’hexa­gramme 旅 lǔ “Voy­ager”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 凶 xiōng ; 眚 shěng.

Inter­pré­ta­tion

Il faut impéra­tive­ment éviter l’ar­ro­gance et une volon­té exces­sive de con­trôle. Il est impor­tant de respecter ses pro­pres lim­ites afin ne pas out­repass­er ce qui con­vient à sa sit­u­a­tion. Une con­fi­ance en soi trop mar­quée con­duirait à dépass­er les bornes et se retrou­ver isolé, à com­met­tre des erreurs, engen­drant elles-mêmes des con­séquences néga­tives.

Petite Image du Trait du Haut

fú yù guò zhī

ne pas • ren­con­tr­er • dépass­er • son

Ne pas le ren­con­tr­er, le dépass­er.

yǐ kàng yǐ

ter­min­er • hau­tain • aus­si

Trop s’a­vancer.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shān shàng yǒu léi

mon­tagne • au-dessus • y avoir • ton­nerre

Au-dessus de la mon­tagne il y a le ton­nerre.

xiǎo guò

petit • dépass­er

Petit dépasse­ment.

jūn zǐ yǐ xìng guò hū gōng

noble • héri­ti­er • ain­si • agir • dépass­er • faire appel à • cir­con­spec­tion

Ain­si le noble héri­ti­er, lorsque la démarche est exces­sive invoque la cir­con­spec­tion ;

sàng guò hū āi

per­dre • dépass­er • faire appel à • com­pas­sion

lorsque les pertes sont exces­sives invoque la com­pas­sion ;

yòng guò hū jiǎn

agir • dépass­er • faire appel à • mod­éra­tion

lorsque les dépens­es sont exces­sives invoque la mod­éra­tion.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 62 est com­posé du tri­gramme ☶ 艮 gèn en bas et de ☳ 震 zhèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☴ 巽 xùn, celui du haut est ☱ 兌 duì.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 62 sont ☷ 坤 kūn, ☵ 坎 kǎn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 62 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’im­age du ton­nerre dom­i­nant la colline sym­bol­ise la sagesse à tra­vers l’hu­mil­ité, une pro­fonde authen­tic­ité dans les épreuves et la sobriété, soulig­nant donc la valeur morale de la mod­estie, la sincérité et la tem­pérance.

Hexagramme 62
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 62 selon WENGU

L’Hexa­gramme 62 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 62 selon YI JING LISE