Définition de l’Hexagramme 19

tuàn

lín

approcher

Approcher.

yuán hēng

orig­inel • crois­sance

Le principe ini­tial est prospère.

lì zhēn

prof­itable • présage

La con­stance est prof­itable.

zhì yú bā yuè yǒu xiōng

arriv­er • dans • huitième • lune • y avoir • fer­me­ture

Par­venant au huitième mois ce n’est plus oppor­tun.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 19

Il y a dans l’hexa­gramme 19 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est précédé de H18 蠱 gǔ “Remédi­er”, et suivi de H20 觀 guān “Regarder” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Il s’ag­it d’une fig­ure cal­endérique cor­re­spon­dant à la péri­ode du 21 févri­er.
Son Opposé est H33 遯 dùn “Se retir­er”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H24 復 fù “Revenir”.
Les traits maîtres sont celui du bas et le sec­ond.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 元亨 yuán hēng ; 利貞 lì zhēn ; 月有凶 yuè yǒu xiōng.

Inter­pré­ta­tion

L’ob­ten­tion d’un suc­cès sub­lime grâce à la per­sévérance est grat­i­fi­ante, mais il est essen­tiel de rester con­scient de la nature cyclique des événe­ments et des revers qui peu­vent sur­venir à long terme. La vie est mar­quée par des cycles de change­ment, aucune avancée ne peut être soutenue indéfin­i­ment et tout évolue avec le temps. Il serait donc impru­dent de se repos­er sur ses lau­ri­ers sans con­tin­uer à s’adapter aux cir­con­stances changeantes.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

xián lín

ensem­ble • approcher

Approcher ensem­ble.

zhēn jí

présage • bon augure

Fer­meté prop­ice.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’Hexa­gramme 19.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 19.
Il est à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H7 l’hexa­gramme 師 shī “Troupe”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Cette ligne sug­gère une avancée con­jointe avec d’autres, où la per­sévérance et la rec­ti­tude appor­tent des résul­tats posi­tifs pour attein­dre des objec­tifs com­muns. Per­sis­ter avec intégrité et droi­ture, sont des qual­ités cru­ciales pour réus­sir dans cette entre­prise. Mais oeu­vre seul serait impru­dent dans cette sit­u­a­tion. La col­lab­o­ra­tion avec d’autres n’est pas seule­ment béné­fique : elle est indis­pens­able. Lorsque dif­férentes per­son­nes appor­tent leurs com­pé­tences, leurs idées et leurs ressources, cela ren­force la capac­ité col­lec­tive à attein­dre ses objec­tifs.

Petite Image du Trait du Bas

xián lín zhēn jí

influ­ence • approcher • présage • bon augure

Approcher ensem­ble. Fer­meté prop­ice.

zhì xìng zhèng yǐ

volon­té • agir • cor­rect • aus­si

le but sera réal­isé cor­recte­ment.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

xián lín

ensem­ble • approcher

Approcher ensem­ble.

bon augure

Prop­ice.

wú bù lì

pas • pas • prof­itable

Rien qui ne soit prof­itable.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le trait du bas, maître de l’Hexa­gramme 19.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 19, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H24 l’hexa­gramme 復 fù “Revenir”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无不利 wú bù lì.

Inter­pré­ta­tion

Cette ligne met en avant l’idée d’une avancée col­lec­tive, où la col­lab­o­ra­tion avec d’autres est non seule­ment béné­fique mais aus­si por­teuse de bonne for­tune. Per­sévér­er dans sa quête per­son­nelle de pro­grès, tout en main­tenant une atti­tude équili­brée et respectueuse envers l’or­dre uni­versel, crée un con­texte extrême­ment favorisant et inspi­rant pour que ceux qui ne sont pas encore en har­monie s’y joignent délibéré­ment et imman­quable­ment.

Petite Image du Deux­ième Trait

xián lín

influ­ence • approcher

Approcher ensem­ble.

jí wú bù lì

bon augure • pas • pas • prof­itable

Prop­ice. Rien qui ne soit prof­itable.

wèi shùn mìng yǐ

à venir • se con­former • mis­sion • aus­si

Pas encore con­forme à la des­tinée.

Six en Trois

六 三 liù sān

gān lín

doux • approcher

Approche oppor­tune.

wú yōu lì

pas • quelque chose • prof­itable

Ce n’est pas quelque chose de prof­itable.

jì yōu zhī

après • être triste • se

Après s’en être attristé,

wú jiù

pas • faute

pas de faute.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 19.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H11 l’hexa­gramme 泰 tài “Prospérité”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 无攸利 wú yōu lì ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

S’a­vancer aveuglé­ment et avec insou­ciance, selon la ten­dance générale, alors que la sit­u­a­tion per­son­nelle n’est pas encore appro­priée ne con­duirait pas à une sat­is­fac­tion durable. Pren­dre rapi­de­ment con­science de cette posi­tion inop­por­tune et recon­naître hum­ble­ment ses lim­ites en exp­ri­mant ouverte­ment que l’on n’est pas à la hau­teur suf­fi­ra à rec­ti­fi­er cette erreur.

Petite Image du Troisième Trait

gān lín

doux • approcher

Approche oppor­tune :

wèi bù dāng yǐ

posi­tion • pas • avoir la charge de • aus­si

sa posi­tion n’est pas appro­priée.

jì yōu zhī

déjà • être triste • son

Après s’en être affligé,

jiù bù zhǎng yǐ

faute • pas • aîné • aus­si

la faute ne s’ac­croî­tra pas.

Six en Quatre

六 四 liù sì

zhì lín

arriv­er • approcher

Par­venir à approcher.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 19.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H54 l’hexa­gramme 歸妹 guī mèi “Mariage de la soeur cadette”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

L’adéqua­tion de la posi­tion, l’at­ti­tude con­sciente et la par­faite cohérence entre ses valeurs pro­fondes et ses objec­tifs per­me­t­tent de par­venir à avancer sans erreur.

Petite Image du Qua­trième Trait

zhì lín wú jiù

arriv­er • approcher • pas • faute

Par­venir à approcher. Pas de faute.

wèi dāng yǐ

posi­tion • avoir la charge de • aus­si

Sa posi­tion est appro­priée.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

zhī lín

con­naître • approcher

Dis­cern­er et approcher.

dà jūn zhī yí

grand • noble • cela • con­venir

Cela con­vient à un grand prince.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 19, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H60 l’hexa­gramme 節 jié “Tem­pérance”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Avancer avec per­ti­nence en suiv­ant la voie royale se man­i­feste par une approche équili­brée et mod­érée dans ses actions et ses déci­sions, en accord avec les principes de la sagesse. Favorisant l’har­monie intérieure et extérieure, elle réduit les com­porte­ments exces­sifs ou impul­sifs qui pour­raient con­duire à des con­séquences néga­tives. Elle est donc assuré­ment couron­née de suc­cès et de prospérité.

Petite Image du Cinquième Trait

dà jūn zhī yí

grand • noble • son • con­venir

Cela con­vient à un grand prince :

xìng zhōng zhī wèi yǐ

agir • au cen­tre • son • c’est-à-dire • aus­si

c’est la pra­tique du juste milieu.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

dūn lín

généreux • approcher

Ren­forcer l’ap­proche.

bon augure

Prop­ice.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 19.
Il est au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H41 l’hexa­gramme 損 sǔn “Dimin­uer”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

La forme ultime de l’ap­proche de l’autre est le retrait bien­veil­lant. On ne se retire pas par échap­pa­toire ou fuite de l’autre, mais dans un but de recherche de la vérité com­mune et de dif­fu­sion de cette vérité. Ce retrait n’est pas motivé par des moti­va­tions égoïstes ou indi­vid­u­al­istes mais par le désir de con­tribuer au bien-être col­lec­tif et à la com­préhen­sion partagée. Il ne s’ag­it donc pas d’une incom­pat­i­bil­ité avec les autres : elle doit au con­traire être con­sid­éré comme une démarche pos­i­tive et promet­teuse.

Petite Image du Trait du Haut

dūn lín zhī jí

généreux • approcher • son • bon augure

Ren­forcer l’ap­proche est prop­ice :

zhì zài nèi yǐ

volon­té • se trou­ver à • intérieur • aus­si

l’in­ten­tion est tournée vers l’in­térieur.

Grande Image

大 象 dà xiàng

zé shàng yǒu dì

brume • au-dessus • y avoir • terre

Au-dessus de la brume il y a la terre.

lín

approcher

Approcher.

jūn zǐ yǐ jiào sī wú qióng

noble • héri­ti­er • ain­si • enseign­er • penser • pas • épuis­er

Ain­si le noble héri­ti­er, enseignant affectueuse­ment et sans fin,

róng bǎo mín wú jiāng

com­pren­dre • pro­tec­tion • peu­ple • pas • lim­ite

com­prend et pro­tège le peu­ple sans lim­ite.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 19 est com­posé du tri­gramme ☱ 兌 duì en bas et de ☷ 坤 kūn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☳ 震 zhèn, celui du haut est ☷ 坤 kūn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 19 sont ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 19 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’im­age de la terre au-dessus d’un marécage, qui met en avant l’idée de sat­is­fac­tion intérieure et de soumis­sion supérieure, sym­bol­ise l’ap­proche. La bien­veil­lance envers les autres et l’en­seigne­ment inépuis­able peu­vent con­duire à une meilleure com­préhen­sion et à la pro­tec­tion de ceux qui nous entourent. La per­sévérance sans faille req­uise dans cette démarche peut cepen­dant com­porter un risque d’in­con­fort ou d’épuise­ment per­son­nel lorsque les choses devi­en­nent dif­fi­ciles. Il faut donc trou­ver un équili­bre entre l’aide aux autres et la préser­va­tion de sa pro­pre énergie et de son bien-être, en se ressourçant ou en deman­dant soi-même de l’aide lorsque cela est néces­saire.

Hexagramme 19
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 19 selon WENGU

L’Hexa­gramme 19 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 19 selon YI JING LISE