La construc­tion d’un Hexa­gramme de situa­tion à l’aide de la méthode des pièces de mon­naie est le pro­cé­dé le plus simple et le plus rapide. Ce pro­cé­dé date du début de la période Tang, vers le 10ème siècle. Il aurait été ini­tié par les mar­chands, pres­sé par le temps lors de leurs tran­sac­tions com­mer­ciales. C’est une méthode que cer­tains qua­li­fient “d’ex­pé­di­tive”.

3 octogones

- On uti­lise trois pièces de mon­naies iden­tiques et l’on attri­bue par conven­tion, par exemple le nombre 2 à pile et le nombre 3 à face (la pièce de 2 euros est bien pra­tique pour cela).
- On ras­semble les trois pièces entre les deux mains jointes, on secoue pour mélan­ger, et on laisse tom­ber les pièces dans un espace réser­vé à cet effet.
- On addi­tionne la valeur obte­nue des trois pièces, lors de ce pre­mier jet :

4 situa­tions sont pos­sibles :

vieux yin jeune yangLe résul­tat du pre­mier jet déter­mine le pre­mier trait, celui du bas. On effec­tue 6 jets suc­ces­sifs pour construire les 6 traits de l’Hexagramme.Les nombres pairs donnent un trait YIN donc dis­con­ti­nu, les nombres impairs un trait YANG donc conti­nu.

Exemple :exemple pièces

Les deux traits mutants déter­minent un Hexa­gramme de pers­pec­tive : H 54 “Mariage de la Cadette”.Sapèques

La méthode des baguettes est beau­coup plus ancienne, un peu plus com­plexe, et jugée par cer­tains plus “médi­ta­tive”.

CRÉDITS IMAGES : Alain Leroy retouchées par Pierre Lautier.

La méthode des pièces est le moyen tra­di­tion­nel le plus simple et le plus rapide pour effec­tuer un tirage de Yi Jing.

Matériel

  • trois pièces de mon­naie iden­tiques
  • un sty­lo ou un crayon
  • une feuille de papier ou un bloc-notes
  • une abaque de conver­sion des tri­grammes en hexa­grammes (le modèle-joint est impri­mable)

Préparatifs

  • Munis­sez-vous de trois pièces de mon­naie iden­tiques. L’i­déal est de conser­ver les mêmes pièces pour cet usage. La taille des pièces n’est pas impor­tante : il suf­fit de pou­voir faci­le­ment dis­tin­guer le côté pile du côté face.
  • A l’une des faces asso­ciez arbi­trai­re­ment la valeur numé­rique 3, l’autre face cor­res­pon­dant à la valeur 2. Les pièces de deux euros sont assez pra­tiques de ce point de vue puis­qu’elles affichent clai­re­ment le chiffre 2 sur une face…
  • Pre­nez éga­le­ment un sty­lo ou un crayon 

 

Construc­tion d’un trait