Grande Image

大象 da xiang

 

La Grande Image ne fai­sait pas par­tie du cor­pus ini­tial du Yi Jing. Sa péri­ode de rédac­tion sem­ble se situer durant la dynas­tie des Han occi­den­taux (-206 ; +9) : elle appar­tient à l’ensemble des com­men­taires appelés Dix Ailes十翼 shí yì et plus pré­cisé­ment aux 3e et 4e Ailes,  象传 xiang zhuan Com­men­taire Tra­di­tion­nel sur les Images.

La Grande Image大象 da xiang traite pour cha­cun des 64 hexa­grammes de l’ensemble de l’hexagramme alors que l’autre par­tie des 3e et 4e Ailes, 小象 xiao xiang les Petites Images, est un com­men­taire ten­tant de jus­ti­fi­er les com­men­taires sur cha­cun des traits.

 

La struc­ture du texte de la Grande Image est iden­tique pour chaque hexa­gramme :

- Descrip­tion de la rela­tion entre des élé­ments naturels sym­bol­isant les tri­grammes bas et haut.
- Rap­pel du titre de l’hexagramme
- Evo­ca­tion d’un mod­èle humain la plu­part du temps sous la forme « Noble héri­ti­er » ou « Anciens Rois »
- Ce mod­èle humain applique une stratégie
- Dans le but d’obtenir un effet sur le monde extérieur ou sa pro­pre per­son­ne.