Le sol­stice d’été, milieu de l’an­née 2023, est déjà là… Georges Saby, Sabine Dugar­ry et moi-même nous sommes réu­nis durant trois jours la semaine dernière. C’est donc l’op­por­tu­nité de faire le point sur les objec­tifs annon­cés pour l’En­cy­clopédie du Yi Jing en sep­tem­bre 2022, de vous don­ner un peu de nos nou­velles et un avant-goût de la suite.

La longue for­ma­tion gra­tu­ite “J’ap­prends le Vocab­u­laire Chi­nois du Yi Jing” s’est ter­minée comme prévu en févri­er. Au bout de deux ans, les rangs s’é­taient extrême­ment clairsemés, mais le rythme de cette pre­mière ver­sion était prob­a­ble­ment trop ambitieux. Encore tous mes remer­ciements aux par­tic­i­pants.

Georges Saby a lui-aus­si mené à bien sa série-fleuve “La ques­tion, les ques­tions au Yi Jing”. Les sta­tis­tiques de lec­ture témoignent de votre grand intérêt pour ses écrits, tout autant que pour le Cahi­er de Vision qu’il a offert à Noël en exclu­siv­ité aux abon­nés de l’En­cy­clopédie du Yi Jing et dont une nou­velle mou­ture vient d’être con­coc­tée grâce à la relec­ture et aux tal­ents graphiques de Pierre Lau­ti­er. Les arti­cles “Hexa­grammes, traits et corps” ont égale­ment beau­coup de suc­cès : le prochain sera en ligne dans une semaine. Les notes évo­lu­tives ont voca­tion à évoluer : cer­taines, pub­liées il y a plusieurs années, seront revis­itées à la lumière de l’ex­péri­ence tou­jours remise en ques­tion par leur auteur. Mais Georges éla­bore surtout dans l’om­bre depuis plusieurs années son livre sur le Yi Jing, déjà remanié à plusieurs repris­es. Il en est au choix du ou des édi­teurs… Nous ne man­querons pas de vous tenir infor­més.

Sabine Dugar­ry n’a pas chômé non plus depuis la ren­trée avec ses pre­miers arti­cles autour de “L’in­térêt des détails”. Extrême­ment occupée cette année, elle vient entre autres de met­tre en ligne son nou­veau site dont je vous recom­mande la vis­ite pour des con­sul­ta­tions ou des cours par­ti­c­uliers. Nul doute que son grand sens péd­a­gogique saura éclair­er les visions les plus som­bres ou les plus com­plex­es : https://yi-jing.fr/. Sabine ani­me égale­ment la chronique heb­do­madaire “Sym­bol­es et con­science” en écoute directe ou dif­férée sur la dynamique Radio Bastides : https://radiobastides.fr/programas?id=43

Nous avions annon­cé une présen­ta­tion des prin­ci­paux auteurs et ouvrages sur le Yi Jing en langue française : le pro­jet est tou­jours en cours, cer­taines pages sont déjà prêtes, mais nous n’avons, faute de temps, pas encore com­mencé à pub­li­er…

Il ne nous reste qu’une dizaine de car­ac­tères avant d’avoir traité tous les titres des hexa­grammes au cours de notre ren­dez-vous heb­do­madaire des “Car­ac­tères du Jeu­di”. Le voy­age sera donc ter­miné au plus tard fin sep­tem­bre pour les car­ac­tères-titres. L’aven­ture se pour­suiv­ra avec le reste des 900 car­ac­tères du texte canon­ique …ou peut-être par un détour vers ceux de la Dix­ième Aile.

Mais l’in­ten­tion prin­ci­pale de l’En­cy­clopédie du Yi Jing pour 2023 est de s’adress­er davan­tage aux débu­tants. L’a­jout au qua­trième trimestre de pistes d’in­ter­pré­ta­tions dans les pages “Hexa­gramme” répon­dra à cet objec­tif.

Tou­jours à des­ti­na­tion des débu­tants, les pre­mières vidéos, que nous avons tournées cette semaine, sont actuelle­ment en mon­tage : elles présen­tent les méth­odes de tirage Pièces et Baguettes.

Dans la foulée de la for­ma­tion “J’ap­prends le Vocab­u­laire Chi­nois du Yi Jing” je suis en train de met­tre au point de nou­veaux sup­ports péd­a­gogiques et ludiques pour favoris­er votre inté­gra­tion pro­gres­sive de ce qui est la base du Zhou Yi : son texte chi­nois. Le pro­jet cou­ve encore sous terre, mais vous serez les pre­miers prévenus de son émer­gence, vraisem­blable­ment avant fin 2023…

A pro­pos de ce qui con­stitue les bases du Yi Jing, je suis de plus en plus con­va­in­cu que l’essen­tiel de ce dont nous avons besoin pour com­pren­dre le Livre des Change­ments est déjà dans les pré­cieuses annex­es du Zhou Yi : Les Dix Ailes. 2024 sera le moment oppor­tun de “con­sid­ér­er leur retour”.