L’Encyclopédie du Yi Jing prend un peu de volume : …4 mois à peine et déjà 118 pages ou articles pour un total de 82 423 mots soit l’équivalent d’un bouquin imprimé de 220 pages !

A défaut de vacances et afin de nous permettre d’y voir un peu plus clair j’ai donc choisi de passer moins de temps cette semaine à la rédaction des articles initialement prévus pour privilégier la mise en place et le paramétrage d’un outil qui manquait jusque là : un outil de recherche approprié.read-259169_640

La qualité de la zone de saisie d’un moteur de recherche repose sur deux critères opposés (et donc complémentaires) :

1) Simplicité extrême : pas de mode d’emploi, on tape quelques lettres et “çà” nous aide à trouver les résultats pertinents

2) Personnalisation avancée du filtrage pour des résultats plus sélectifs et précis

Pour répondre à ces deux différents besoins l’Encyclopédie sera dotée de deux outils de recherche différents. Le premier, disponible dès aujourd’hui, concerne l’ensemble du site et répond au critère “simplicité extrême” de l’interface (même si “derrière” il fait des choses assez compliquées).

– Parmi les fonctionnalités remarquables il y a la possibilité de chercher des mots accentués, donc le pinyin, ainsi que celle de faire une requête sur un seul caractère, donc les mots chinois.

Les recherches sont mémorisées et une liste des requêtes précédentes est proposée automatiquement en cours de frappe.

– Les résultats qui ont le plus de correspondances avec la requête sont affichés en premier.

– Quand ils apparaissent dans l’extrait les mots-clés sont affichés en gras.

La seule chose “compliquée” à mémoriser pour un usage un peu plus avancé est l’utilisation des guillemets :

– Si je tape l’expression hexagramme 34 (sans guillemet) j’obtiens la liste de toutes pages qui contiennent au moins une fois le mot hexagramme ET au moins une fois le mot 34 (à ce jour 11 résultats).

– Si je tape l’expression « hexagramme 34 » (avec guillemets) j’obtiens la liste de toutes pages qui contiennent cette expression entière (à ce jour 9 résultats).

– Si je tape l’expression « hexagramme 34 » calendérique j’obtiens la liste de toutes pages qui contiennent l’expression entière hexagramme 34 ET le mot calendérique (à ce jour 5 résultats).

compass-152121_640…Le second outil de recherche sera limité aux pages de traduction et d’interprétation du texte canonique. Il permettra entre autres via un questionnaire élaboré et très orienté de répondre à des questions du style “Quels sont les textes correspondant aux traits 1 et 6 qui contiennent les expressions “pas de faute” OU “aucun regret”?”.

CRÉDITS IMAGES (dans l’ordre d’affichage): Pixabay / Rose des vents.