Huit trigrammes

八卦 bā guà

Syn­onymes : BaguaIl y a deux réc­its mythologiques sur l’o­rig­ine des huit tri­grammes (les deux se trou­vent dans les Dix Ailes).

Une ver­sion « his­torique »  met en scène l’empereur Fu Xi : ayant suc­ces­sive­ment con­sid­éré tout un ensem­ble de man­i­fes­ta­tions externes et internes, il syn­théti­sa sa médi­ta­tion par le tracé des huit tri­grammes.

Une ver­sion cos­mogo­nique décrit tout d’abord l’o­rig­ine du yin et du yang (ou le Ciel et la Terre) depuis le Grand Ultime. Le cou­ple yin-yang génère ensuite les qua­tre images ou qua­tre saisons. Leur dédou­ble­ment a don­né les huit tri­grammes. A l’or­don­nance­ment des huit tri­grammes et la voie du Ciel et de la terre on a fait cor­re­spon­dre les images du ton­nerre, du vent, de l’eau, du feu, de la mon­tagne et du marais

Il a longtemps été admis que les huit tri­grammes avaient été conçus en pre­mier et que les 64 hexa­grammes avaient été dans un sec­ond temps élaborés par super­po­si­tion de paires de tri­grammes. Les recherch­es récentes démon­trent que les hexa­grammes sont apparus en pre­mier.

Si les sources Han 漢 (-202 / +220) attes­tent que Fu Xi a décou­vert ou inven­té les tri­grammes, la pater­nité des 64 hexa­grammes est attribuée suiv­ant les péri­odes à :

   — Fu Xi

   — Shen Nong 神農 (Le Divin Laboureur)

   — Da Yu 大高 (le Grand Yu)

   — Wen Wang 文王 (le roi Wen)