L’adresse de l’En­cy­clopédie du Yi Jing est “wen.fr”…
 wén représente au départ des lignes entre­croisées, en par­ti­c­uli­er les dessins ou veines du bois ou de la pierre, et par exten­sion toutes les traces naturelles.
C’est égale­ment le signe qui représente un idéo­gramme, un car­ac­tère, donc un mot, puis par exten­sion tout texte écrit et en par­ti­c­uli­er la lit­téra­ture.
L’écrit témoignant pour la Chine de la Cul­ture,  wén prend donc finale­ment le sens de cul­ture et de civil­i­sa­tion.
Le Chapitre 2 de la Six­ième Aile présente une forme et un con­tenu très dif­férents des autres chapitres du Grand Com­men­taire.
On y trou­ve en effet la jus­ti­fi­ca­tion de 13 Inven­tions, grandes étapes de la civil­i­sa­tion humaine (donc Chi­noise…), qui pren­nent appui sur cer­taines fig­ures du Yi Jing.
La pre­mière cor­re­spond à l’in­ven­tion des tri­grammes par Fu Xi (ici nom­mé Bao Xi).
Les 12 autres pren­nent cha­cune pour base un hexa­gramme dont se seraient inspirés les sages à l’o­rig­ine de la civil­i­sa­tion chi­noise.
Le par­cours débute par le comp­tage au moyen des cordes nouées et le leurre des filets de chas­se ou de pêche qui per­me­t­tent de cap­tur­er vivants les ani­maux à des fins d’él­e­vage ou de con­som­ma­tion. 
Il se ter­mine par le rem­place­ment des cordes nouées par l’in­ven­tion de l’écri­t­ure qui dans ce con­texte sem­ble des­tinée à domes­ti­quer les mass­es…
…En Chine cela s’ap­pelle donc Civil­i­sa­tion 🙂