Rituels conscients ou inconscients

Lors d‘un tirage – pas for­cé­ment Yi Jing d’ailleurs – nous avons tous, que nous le voulions ou non, nos petits rit­uels, con­scients ou incon­scients. Tout procédé chamanique ou div­ina­toire est accom­pa­g­né de son « matériel », indis­pens­able au bon déroule­ment des augures. Cer­tains chamans utilisent des matéri­aux naturels, d’autres non. Tel cet africain très doué que j’ai ren­con­tré en 2007 et qui effec­tu­ait des augures en util­isant une cale­basse, des coquil­lages (cau­ries), petites pier­res, per­les de couleurs et pièces de mon­naie. La présence de la cale­basse, coif­fant les petits objets, était très impor­tante pour le début de la petite céré­monie car elle per­me­t­tait, d’une part, de met­tre le chaman en con­di­tion, mais surtout, indis­pens­able à ses yeux, de pro­téger les lieux et le « matériel » de toute « influ­ence nocive » qui aurait pu per­turber la céré­monie et de ce fait influer sur les répons­es et inter­pré­ta­tions.

bougie - supportLes pre­miers chamans pro­to-chi­nois pra­ti­quaient-ils des rit­uels ? Bien sur que oui. C’est l’évidence même.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Con­seille-t-on de pra­ti­quer un rit­uel avant d’effectuer un tirage Yi Jing ? Je ne l’ai que très peu vu écrit. Dans ce domaine, le mieux est que cha­cun reste libre de sen­tir ce qu’il doit penser, dire et/ou faire, pour que, selon lui, tout se passe au mieux lorsqu’il manip­ule les tiges d’achillée, les pièces de mon­naie ou tout autre médi­a­teur.

Donc, à cha­cun ses ressen­tis et croy­ances en la matière, et donc à cha­cun son rit­uel, con­scient ou non.

Support Shao Yong

Je ne viens pas ici don­ner tel ou tel con­seil. Point du tout. Je viens expos­er ce qui m’a un jour tra­ver­sé le cerveau et que j’utilise de temps à autre lorsque j’ai un tirage « d’importance » à effectuer. Non pas qu’il y ait des tirages plus impor­tants que d’autres, c’est tout à fait ridicule, mais qu’une cer­taine « inten­sité » se dégage de cer­tains ques­tion­nements, plus qu’à l’accoutumée, là oui. Alors, je l’avoue, je me prête à un petit rit­uel qui m’est cher car je l’ai ten­drement peaufiné. Je me suis dit qu’il vous serait peut-être intéres­sant d’en con­naître le sup­port. Mais unique­ment le sup­port ! Car pour tout le reste, cela relève bien sûr de l’intime et donc je me tairai.

En 2014 je me suis « fendu » d’une remise « au jour » du Dia­gramme « Ciel » de Shao Yong (numéro­logue chi­nois 1012–1077) en util­isant une inter­pré­ta­tion qui m’est pro­pre, dérivée de la « Struc­ture Absolue » de Ray­mond Abel­lio1 et croisée avec le « Cycle Générique de Vie » de Dane Rud­h­yar2. Bref. Tout cela pour vous dire que je me sens en affinité avec les dia­grammes de Shao Yong. Par ailleurs, ces fameux dia­grammes Terre/Ciel étaient util­isé autre­fois en Chine comme sup­ports mag­iques de pro­tec­tion et affiché pour ce faire sur les façades et les portes des maisons3.

Diag SY - supportA mes yeux, ces dessins, assim­i­l­ables à des Man­dalas4, représen­tent une total­ité sacrée, une enceinte fer­mée pro­tec­trice, à la fois mas­cu­line et fémi­nine, par­faite dans ses graphismes struc­turés où Terre et Ciel sont intel­ligem­ment imbriqués. D’autre part, lorsque l’on s’y plonge pen­dant des mois, comme je l’ai fait, on s’aperçoit que nous avons affaire à de véri­ta­bles œuvres d’art math­é­ma­tiques et graphiques. Une beauté indé­ni­able (sacrée ?) émane de ces dessins. Ne s’agirait-il pas là d’un Yi Jing sub­limé ?

Impressions

Alors je me suis demandé si, tout bon­nement, il ne « me » serait pas intéres­sant d’utiliser ces beaux dia­grammes en tant que sup­port de tirage… Sortes d’images sacrées où le graphisme, par sa per­fec­tion toute puis­sante, engen­dre un sen­ti­ment de sécu­rité et de pro­tec­tion. Je me voy­ais déjà lançant les pièces (car je pra­tique les pièces) sur ces images cos­miques par­faites et obtenir des répons­es encore plus claires qu’avant…

Il ne me restait plus qu’à imprimer la chose sur un sup­port suff­isam­ment grand pour être util­isé. J’estimais ce for­mat au A2 (env­i­ron 40 x 60 cm), soit 4 feuilles A4 jux­ta­posés en croix.4 planches A4 - support

Facile à con­cevoir, dif­fi­cile à fab­ri­quer. Mais j’y arrivais !

Si cela vous chante et afin que vous ayez la pos­si­bil­ité d’utiliser ce dia­gramme, il est télécharge­able en fin de page sous la forme de 4 feuilles A4 (1.2.3.4.jpg). Ensuite il ne vous reste plus qu’à les imprimer, découper les bor­dures join­tives au cut­ter puis de les associ­er en les col­lant. Pour ma part j’ai ensuite col­lé le tout sur un car­ton adhésif et appliqué un rhodoïd trans­par­ent par dessus, faisant office de pro­tec­tion du dessin (surtout si vous utilisez les pièces).

Matos - support

  1. - La Struc­ture Absolue — Ray­mond Abel­lio  - Ed. Gal­li­mard — 1965
  2. - Le Rud­h­yar Essen­tiel — Ley­la Rael — Ed. L’Or du Temps — 1985
  3. - Les dia­grammes de Shao Yong. Qui les a vus ? — Alain Arrault — Études chi­nois­es, Vol. XIX, n°1–2, print­emps automne 2000.
  4. - Man­dala : Du san­skrit sig­nifi­ant « cer­cle ». Dessin cen­tré représen­tant une total­ité psy­chique et spir­ituelle par­faite, la plu­part du temps struc­turé sur le chiffre 4.
CRÉDITS IMAGES (DANS L’ORDRE D’AFFICHAGE) : pierre lautier