Autres Auteurs

Autres méthodes de calcul du Yi Jing

Autres méthodes de calcul du Yi Jing

Et si l’on tes­tait d’autres manières de cal­culer un hexa­gramme ? Les deux méth­odes tra­di­tion­nelles de tirage du Yi Jing se pra­tiquent soit avec 50 tiges d’achillée, soit avec 3 pièces de mon­naies.
Alban Sanz nous pro­pose un panora­ma des autres pra­tiques les plus courantes, anci­ennes ou mod­ernes, mais toutes basées sur l’aléa­toire.
A la veille des départs en vacances, CHANGEMENTS d’habi­tude et d’ac­tiv­ités sont au pro­gramme. C’est donc à une réflex­ion sur l’in­térêt de chang­er de pra­tique que nous vous invi­tons aujour­d’hui.

lire plus
Nouvelle méthode de tirage encore plus simple

Nouvelle méthode de tirage encore plus simple

Les méth­odes du hasard On ne “tire” pas un hexa­gramme, on le cal­cule à l’aide du hasard et “d’instruments”, les deux plus con­nus étant, soit cinquante tiges d’achillées (ou de bam­bou), soit trois pièces de mon­naie. J’en ai inven­té un, il y a peu, plus sim­ple, car…

lire plus
H60 et H21, Thémis et Les Heures

H60 et H21, Thémis et Les Heures

La notion de milieu juste, d’équilibre, est fon­da­men­tale aus­si bien dans la mytholo­gie grecque que dans le Yi Jing. Dans les deux civil­i­sa­tions, il importe d’être en accord avec l’ordre de l’univers. Ce principe, s’il appa­raît en fil­igrane partout chez les dieux grecs…

lire plus
Mis en perspective

Mis en perspective

Un tirage de Yi Jing engen­dre ce que l’on appelle un “hexa­gramme de sit­u­a­tion” auquel s’ajoute, quand il y a des traits mutants, un “hexa­gramme de perspective”.Quelles sont leurs dif­férences et com­ment les inter­préter ? Pour com­pren­dre ce que représente l’hexagramme…

lire plus
Le Tigre

Le Tigre

  Le tigre, ani­mal et sym­bole, est présent en Chine comme dans toutes les cul­tures asi­a­tiques. On le trou­ve dans les con­tes, le Feng shui, l’astrologie, la phar­ma­copée, les tombes, les déco­ra­tions… Il fig­ure dans trois hexa­grammes : Hexa­gramme 27 頤, Nour­ri­t­ure,…

lire plus
Le premier trait des deux premiers hexagrammes

Le premier trait des deux premiers hexagrammes

Les pre­miers traits des hexa­grammes Élan Créatif 乾 et Élan Récep­tif 坤 sont des leçons d’humanité, telle qu’elle est conçue par le Yi Jing.  Ferme et sou­ple Élan Créatif est ferme et Élan Récep­tif est sou­ple. Ce qu’indique la pre­mière ligne de la Xème aile :…

lire plus

BELIER OU CHEVRE ?

  Nous allons nous pencher sur le sino­gramme 羊 yáng, qui appa­raît notam­ment dans l’hexagramme 34, ䷡ La Force du Grand.Dans la plu­part des tra­duc­tions français­es, il désigne un « béli­er ». Or 羊 yáng sig­ni­fie tout aus­si bien ovins (la famille des mou­tons) que caprins…

lire plus

Note d’Intention

L’INTERET DES DETAILS « Le dia­ble se cache dans les détails » (Frédéric Niet­zsche ?)  Mon intérêt pour les détails dans les textes du Yi Jing provient de dif­fi­cultés d’interprétation que j’ai ren­con­trées. En effet, les tra­duc­tions éru­dites dont j’ai la chance de…

lire plus

Application Tirage Yi Jing gratuit

Une appli­ca­tion gra­tu­ite pour Smart­phone   Par­mi de nom­breuses autres « applis » pour con­sul­ter le Yi Jing avec un smart­phone, il en existe une qui n’est plus main­tenue (et n’est plus dans le Play Store) mais on peut encore la télécharg­er sur le lien suiv­ant :…

lire plus

Qualités psychiques et Trigrammes

Résumé des rela­tions entre les émotions/sentiments, les capac­ités intellectuelles/mentales et les tri­gramme­sEn Chine, tout appren­tis­sage de l’acupuncture passe oblig­a­toire­ment par une pre­mière phase d’étude, celle d’identifier l’énergie des tri­grammes. La descrip­tion…

lire plus

Lettre de la Saison Hiver 2019–2020

Les Let­tres du Mois devi­en­nent à présent “Les Let­tres de la Sai­son” aux toutes nou­velles ori­en­ta­tions. Moins de let­tres, mais plus de sen­si­bil­ité, plus de chaleur, plus de pro­fondeur, en un mot, plus de Vie.Elles restent tou­jours ouvertes à celles et ceux…

lire plus

Du Signe Gravé au Signe Interprété

Une des pistes que je souhaite explor­er avec vous, vise à tiss­er des liens entre la gravure de sceaux chi­nois et mon étude débu­tante du Yijing. Il s’agit en pre­mier lieu d’une intu­ition, d’une impres­sion de famil­iar­ité qui se man­i­feste entre ces deux domaines. […]…

lire plus

Jeu de dés et divination dans la Chine ancienne

Source du texte orig­i­nal : http://www.sino-platonic.org/complete/spp121_dicing_divination_china.pdf Les liens entre le jeu et la div­ina­tion exis­tent dans de nom­breuses cul­tures. Comme les deux activ­ités impliquent une ten­ta­tive de prédire l’avenir et un choix d’ac­tions…

lire plus

Hypothèse sur l’établissement de l’Ordre des Hexagrammes du Yi Jing (2/2)

L’Ordre des Hexa­grammes : Analyse simul­tanée (suite…)
Afin donc d’ap­pro­fondir notre analyse de l’or­dre des hexa­grammes, nous éti­quet­terons les pre­miers types de kuas par « S » (pour Symétrique), et les sec­onds types de kuas par « A » (pour Asymétrique).

Nous pou­vons dans les deux cas (ordre « canon­ique » et ordre « en folie »), con­stater une cer­taine inten­tion de rythme :

ces ordon­nance­ments défini­tifs ont prob­a­ble­ment été conçus au départ, dans les deux cas, en fonc­tion d’un cer­tain rythme.
mais il et pos­si­ble qu’ensuite, afin d’éviter la rigid­ité présente du classe­ment des ver­sions antérieures type « Yi Jing sur soie », furent ajoutées quelques per­mu­ta­tions . […]

lire plus

Hypothèse sur l’établissement de l’Ordre des Hexagrammes du Yi Jing (1/2)

L’Ordre des Hexa­grammes
Cet arti­cle présente la ten­ta­tive de décou­verte d’une règle logique dans l’ordre des hexa­grammes dans le texte canon­ique du Yi Jing. Quelques con­ven­tions graphiques ont été déter­minées afin de faciliter la recherche et com­préhen­sion. On a pour com­mencer choisi de représen­ter chaque hexa­gramme par une com­bi­nai­son de couleurs en fonc­tion des tri­grammes qui le com­posent. […]

lire plus

Correspondances entre trigrammes et corps humain (2/2)

Li : Les coins internes et externes de la scléro­tique.
Ils sont en rela­tion avec le Cœur (Xin), les vais­seaux san­guins et le sang. Si le rouge gagne dans les coins, nous avons ce que nous appelons un « Feu du Cœur », si les coins sont d’une couleur trop blanche et pâle, cela sig­ni­fie un « Vide de Sang »…

La Joie (Xi) est l’émotion du Cœur. On dit en M.T.C. que « l’excès de Joie nuit au Cœur ». En effet, la Joie relâche le Qi. […]

lire plus

Oreilles et Tambours


Sit­u­a­tion
5 Décem­bre 2013. Voila que depuis quelques jours j’ai un prob­lème d’au­di­tion à l’or­eille droite. Je ne perçois plus les fréquences dans les hauts aigus. Ce n’est pas la pre­mière fois que j’ai affaire avec ce genre de hand­i­cap audi­tif. Aucun trau­ma audi­tif puisque je n’ai pas été agressé par trop de bruit ou de musique (comme c’est trop sou­vent le cas chez les jeunes casqués…). […]
lire plus

Moi, Confucius — José Frèches (2/2)


Roman ou pas roman ?
Au cours de la cor­re­spon­dance qui a précédé la rédac­tion de la présen­ta­tion de “Moi, Con­fu­cius”, Alain a été intrigué par l’é­ti­quette “Roman” accolée par l’édi­teur à cet ouvrage.

Jean Levi, grand spé­cial­iste de Tchouang Tseu et de Con­fu­cius, a lui aus­si dédié un pre­mier livre à Maître Kong sous forme de roman “Le Rêve de Con­fu­cius”, et pub­lié plus récem­ment un essai fort bril­lant mais sobre­ment inti­t­ulé “Con­fu­cius”. Ces deux titres sont bien sûr tous deux référencés dans notre Bib­li­ogra­phie.

A pro­pos du dernier livre de José Frèch­es,  voici repro­duit le con­tenu de notre échange :
Alain […]

lire plus

Moi, Confucius — José Frèches (1/2)

“Moi, Con­fu­cius” de José Frèch­es
Ecrit à la pre­mière per­son­ne, ce livre se lit très facile­ment et nous plonge dans la Chine de cette époque avec ses divi­sions et ses prob­lèmes poli­tiques.

Con­fu­cius racon­te très sim­ple­ment sa vie de let­tré non for­tuné, ses aspi­ra­tions, ses joies, ses décep­tions, ses frus­tra­tions, ses dis­ci­ples qu’il appelle ses élèves et son désir de con­seiller les gou­ver­nants. […]

lire plus

L’hexagramme Fétiche (2/2)

J’ai passé plus de 40 ans de ma vie à faire de la pho­togra­phie, de la prise de vues et du lab­o­ra­toire. Avant cela j’ai été un astronome ama­teur pas­sion­né. Encore et tou­jours une ques­tion de vision, d’œil, de regard, d’observation. Puis tout cela m’a douce­ment quit­té pour la recherche intérieure, la psy­ché, la spir­i­tu­al­ité, les tré­sors cachés aux fins fonds de la con­science. La lumière physique, con­crète, extérieure, a donc cédé sa place à la lumière intérieure. Par­al­lèle­ment, ma dernière activ­ité sportive fut le tir à l’arc. […]

lire plus

L’Hexagramme Fétiche (1/2)

Vous qui manip­ulez ce bon vieux Yi Jing depuis pas mal d’an­nées, ne me dites pas que vous n’avez pas un ou plusieurs hexa­grammes que vous aimez bien. Con­tem­plez donc ces derniers et méditez sur eux, l’un après l’autre, en prenant tout votre temps. […]

lire plus

La méthode des baguettes

On dis­pose de 50 baguettes d’achillée, ou de bam­bou. On ôte une baguette de ce tas que l’on place à part, il reste donc un tas de 49 baguettes pour toute la suite de la procé­dure. On partage ce tas en deux tas que l’on place devant soi. On prend une baguette du tas de droite que l’on place entre l’au­ric­u­laire et l’an­nu­laire de la main gauche. […]

lire plus

Les Hexagrammes Nucléaires dans le Diagramme de Shao Yong

Le Dia­gramme de Shao Yong Rap­pelons que ce Dia­gramme est l’œu­vre de Shao Yong, numéro­logue et poète chi­nois qui vécu au XIIème siè­cle. Il est con­sti­tué d’une struc­ture “céleste” cir­cu­laire entourant une struc­ture “ter­restre” car­rée. Ce dia­gramme, de par sa con­struc­tion, est mul­ti­di­men­sion­nel. Nous pou­vons le con­sid­ér­er tout à la fois comme un Man­dala “Palais” avec ses portes et niveaux ou comme une struc­ture cyclique avec ses phas­es où cir­cu­lent des “éner­gies”. D’autres struc­tures internes, encore mécon­nues, fer­ont, à n’en point douter, leur appari­tion dans l’avenir car ce dia­gramme est loin de nous avoir livré tous ses secrets. […]

lire plus

Le diagramme de Shao Yong (2/2)

Le dia­gramme se décom­pose en un cer­cle (sym­bol­ique céleste) dont la struc­ture est calquée sur celle du Ciel Antérieur et un car­ré (sym­bol­ique ter­restre) dont la struc­ture est apparem­ment calquée sur celle du Ciel postérieur. Je me suis donc attaché à méditer unique­ment sur la struc­ture céleste cir­cu­laire, celle- ci répon­dant par­faite­ment à la struc­ture du Cycle de l’Être. Pour ce faire je suis par­ti des tri­grammes ordon­nancés suiv­ant la struc­ture du Ciel Antérieur en opérant un néces­saire démon­tage du Tai Ji et de ce fameux Ciel afin que mes expli­ca­tions soient les plus claires pos­si­bles. […]

lire plus

La structure inconsciente et le Yi King (Ju Fei)

Chronique de lec­ture : Depuis une dizaine d’années, la psy­ch­analyse a fait une per­cée en Chine. Quel écho peut sus­citer la décou­verte freu­di­enne de l’inconscient prô­nant une théorie du sujet divisé entre savoir et vérité, dans cette cul­ture mil­lé­naire, où l’homme situé entre Ciel et Terre tend à l’unité cos­mologique ? Dans son livre, Ju Fei tente de met­tre en rap­port ces deux modes de con­cep­tion de l’humain. Il débute par une étude appro­fondie du fonc­tion­nement de l’inconscient tel que Lacan, à la suite de Freud, l’a con­cep­tu­al­isé. […]

lire plus

Le Diagramme de Shao Yong (1/2)

Très tôt, bien avant les proces­sus de civil­i­sa­tion, les hommes ont struc­turé leur vie sur les cycles cos­miques. Les plus évi­dents étant la rela­tion de la Terre au Soleil, qu’elle soit jour­nal­ière ou annuelle (saison­nière), et la rela­tion de la Lune au soleil avec ses aspects si car­ac­téris­tiques. Dans toutes les tra­di­tions nous retrou­vons ces rela­tions, con­crétisées sous la forme aboutie de dessins, car­ac­térisés par des struc­tures redon­dantes, cir­cu­laires ou car­rées, à qua­tre sec­tions typées. […]

lire plus

Le Festival de K’an

 Le Fes­ti­val de k’an est le Fes­ti­val des salles obscures où la lumière nous racon­te des his­toires. Alors, est-ce bien le Fes­ti­val de K’an ou le Fes­ti­val de Li ? Tout com­mença en 1895 grâce aux Frères Lumière1, avec la mise au point du ciné­matographe. Oserai-je les appel­er les Frères Li ? L’aventure avait com­mencé pour eux avec la pho­togra­phie et, comme si cela ne suff­i­sait pas aux yeux de ces ingénieux messieurs, ils voulurent y inclure le mou­ve­ment par la suc­ces­sion d’images. […]

lire plus

Deux artistes inspirés par le Yin Yang ? (3/3)

M.C. Esch­er – Troisième volet de “Deux artistes inspirés par le Yin Yang ?” Haut & Bas – 1947 Con­cil­i­a­tion de points de vues opposés ou réc­on­cil­i­a­tion des com­plé­men­taires ?             A nous de choisir l’un ou l’autre ou les deux à la fois. Notre cerveau gauche abdique devant ce spec­ta­cle qu’il ne saurait con­cevoir. Pour lui c’est sol OU pla­fond. Seul son con­frère droit est apte à saisir de quoi il pour­rait s’agir. Être tout à la fois sol ET pla­fond. Cer­tains l’ont vécu dans leur chair lors d’une expéri­ence de mort immi­nente ou dans l’instant sub­lime de l’Éveil. […]

lire plus

Deux artistes inspirés par le Yin Yang ? (2/3)

Deux­ième volet de “Deux artistes inspirés par le Yin Yang ?” Mau­rits Cor­nelis ESCHER M.C. ESCHER (1898–1972) est sans con­teste pos­si­ble l’artiste le plus inspiré au niveau de la tran­scrip­tion graphique des para­dox­es en tous gen­res. Ses dessins et gravures, tou­jours struc­turés dans une pré­ci­sion math­é­ma­tique éton­nante, et d’une remar­quable esthé­tique, nous plon­gent dans des univers impos­si­bles qui stim­u­lent notre men­tal sans qu’il soit pos­si­ble à ce dernier d’y trou­ver une quel­conque logique. Visuelle­ment, les dessins de Esch­er se com­por­tent, vis à vis de nous, à la manière des Koans du Zen. […]

lire plus

Deux artistes inspirés par le Yin Yang ? (1/3)

Il m’a sem­blé intéres­sant de présen­ter suc­cincte­ment cer­taines œuvres inspirées de deux créa­teurs occi­den­taux ; Rem­brandt et MC Esch­er, œuvres dans lesquelles sem­blent tran­spir­er le Yin Yang. Ces deux créa­teurs avaient-ils con­nais­sance de ces deux faces du monde, ces man­i­fes­ta­tions de l’u­nivers, ciselées par les ori­en­taux ? Peut-être, pour ce qui est de MC Esch­er, sure­ment pas pour Rem­brandt. Quoi qu’il en soit, l’un comme l’autre, récep­tifs aux “choses sen­si­bles de ce monde”, ont su traduire en gra­phie ce qu’il est si dif­fi­cile de faire avec des mots et des phras­es. […]

lire plus

Faut-il tuer le Yi Jing ?

A mon avis, seuls les Hexa­grammes sont impor­tants car ils “répon­dent” dans et par leurs dessins, si ce n’est là leur des­sein que de “répon­dre” car les Hexa­grammes ne répon­dent pas, seul le Yi Jing répond dans les textes. Mais de quelle façon ? Les com­men­taires et autres écrits, étant d’in­spi­ra­tion chi­noise, sont bien évidem­ment néces­saires mais point suff­isants, il s’en faut. Il “serait bon” qu’ils soient ali­men­tés et ampli­fiés au fil des épo­ques et des âges par la dé-col­o­ra­tion que peu­vent et doivent amen­er les nou­velles ori­en­ta­tions, vues et décou­vertes de ces derniers. […]

lire plus