Autres Auteurs
Autres méthodes de calcul du Yi Jing
Et si l’on testait d’autres manières de calculer un hexagramme ? Les deux méthodes traditionnelles de tirage du Yi Jing se pratiquent soit avec 50 tiges d’achillée, soit avec 3 pièces de monnaies.
Alban Sanz nous propose un panorama des autres pratiques les plus courantes, anciennes ou modernes, mais toutes basées sur l’aléatoire.
A la veille des départs en vacances, CHANGEMENTS d’habitude et d’activités sont au programme. C’est donc à une réflexion sur l’intérêt de changer de pratique que nous vous invitons aujourd’hui.
Nouvelle méthode de tirage encore plus simple
Les méthodes du hasard On ne “tire” pas un hexagramme, on le calcule à l’aide du hasard et “d’instruments”, les deux plus connus étant, soit cinquante tiges d’achillées (ou de bambou), soit trois pièces de monnaie. J’en ai inventé un, il y a peu, plus simple, car…
Application Tirage Yi Jing gratuit
Une application gratuite pour Smartphone Parmi de nombreuses autres « applis » pour consulter le Yi Jing avec un smartphone, il en existe une qui n’est plus maintenue (et n’est plus dans le Play Store) mais on peut encore la télécharger sur le lien suivant :…
Qualités psychiques et Trigrammes
Résumé des relations entre les émotions/sentiments, les capacités intellectuelles/mentales et les trigrammesEn Chine, tout apprentissage de l’acupuncture passe obligatoirement par une première phase d’étude, celle d’identifier l’énergie des trigrammes. La description…
Du Signe Gravé au Signe Interprété
Une des pistes que je souhaite explorer avec vous, vise à tisser des liens entre la gravure de sceaux chinois et mon étude débutante du Yijing. Il s’agit en premier lieu d’une intuition, d’une impression de familiarité qui se manifeste entre ces deux domaines. […]…
Jeu de dés et divination dans la Chine ancienne
Source du texte original : http://www.sino-platonic.org/complete/spp121_dicing_divination_china.pdf Les liens entre le jeu et la divination existent dans de nombreuses cultures. Comme les deux activités impliquent une tentative de prédire l’avenir et un choix d’actions…
Hypothèse sur l’établissement de l’Ordre des Hexagrammes du Yi Jing (2/2)
L’Ordre des Hexagrammes : Analyse simultanée (suite…)
Afin donc d’approfondir notre analyse de l’ordre des hexagrammes, nous étiquetterons les premiers types de kuas par « S » (pour Symétrique), et les seconds types de kuas par « A » (pour Asymétrique).
Nous pouvons dans les deux cas (ordre « canonique » et ordre « en folie »), constater une certaine intention de rythme :
ces ordonnancements définitifs ont probablement été conçus au départ, dans les deux cas, en fonction d’un certain rythme.
mais il et possible qu’ensuite, afin d’éviter la rigidité présente du classement des versions antérieures type « Yi Jing sur soie », furent ajoutées quelques permutations . […]
Hypothèse sur l’établissement de l’Ordre des Hexagrammes du Yi Jing (1/2)
L’Ordre des Hexagrammes
Cet article présente la tentative de découverte d’une règle logique dans l’ordre des hexagrammes dans le texte canonique du Yi Jing. Quelques conventions graphiques ont été déterminées afin de faciliter la recherche et compréhension. On a pour commencer choisi de représenter chaque hexagramme par une combinaison de couleurs en fonction des trigrammes qui le composent. […]
Correspondances entre trigrammes et corps humain (2/2)
Li : Les coins internes et externes de la sclérotique.
Ils sont en relation avec le Cœur (Xin), les vaisseaux sanguins et le sang. Si le rouge gagne dans les coins, nous avons ce que nous appelons un « Feu du Cœur », si les coins sont d’une couleur trop blanche et pâle, cela signifie un « Vide de Sang »…
La Joie (Xi) est l’émotion du Cœur. On dit en M.T.C. que « l’excès de Joie nuit au Cœur ». En effet, la Joie relâche le Qi. […]
Correspondances entre trigrammes et corps humain (1/2)
MTC et Yi Jing
Après les fameux Nei Jing (livre sur la Médecine Interne de l’Empereur Jaune Huang Di) et Shen-Nong (livre sur la pharmacopée chinoise), un autre maître nommé Shanglei, médecin chinois, a décortiqué entre 1650 et 1700 le […]
Moi, Confucius – José Frèches (2/2)
Roman ou pas roman ?
Au cours de la correspondance qui a précédé la rédaction de la présentation de “Moi, Confucius”, Alain a été intrigué par l’étiquette “Roman” accolée par l’éditeur à cet ouvrage.
Jean Levi, grand spécialiste de Tchouang Tseu et de Confucius, a lui aussi dédié un premier livre à Maître Kong sous forme de roman “Le Rêve de Confucius”, et publié plus récemment un essai fort brillant mais sobrement intitulé “Confucius”. Ces deux titres sont bien sûr tous deux référencés dans notre Bibliographie.
A propos du dernier livre de José Frèches, voici reproduit le contenu de notre échange :
Alain […]
Moi, Confucius – José Frèches (1/2)
“Moi, Confucius” de José Frèches
Ecrit à la première personne, ce livre se lit très facilement et nous plonge dans la Chine de cette époque avec ses divisions et ses problèmes politiques.
Confucius raconte très simplement sa vie de lettré non fortuné, ses aspirations, ses joies, ses déceptions, ses frustrations, ses disciples qu’il appelle ses élèves et son désir de conseiller les gouvernants. […]
Une réponse peu ordinaire
Nous savons bi […]
La structure inconsciente et le Yi King (Ju Fei)
Chronique de lecture : Depuis une dizaine d’années, la psychanalyse a fait une percée en Chine. Quel écho peut susciter la découverte freudienne de l’inconscient prônant une théorie du sujet divisé entre savoir et vérité, dans cette culture millénaire, où l’homme situé entre Ciel et Terre tend à l’unité cosmologique ? Dans son livre, Ju Fei tente de mettre en rapport ces deux modes de conception de l’humain. Il débute par une étude approfondie du fonctionnement de l’inconscient tel que Lacan, à la suite de Freud, l’a conceptualisé. […]