Autres Auteurs

Autres méthodes de calcul du Yi Jing

Et si l’on tes­tait d’autres manières de cal­cu­ler un hexa­gramme ? Les deux méthodes tra­di­tion­nelles de tirage du Yi Jing se pra­tiquent soit avec 50 tiges d’a­chil­lée, soit avec 3 pièces de mon­naies.
Alban Sanz nous pro­pose un pano­ra­ma des autres pra­tiques les plus cou­rantes, anciennes ou modernes, mais toutes basées sur l’a­léa­toire.
A la veille des départs en vacances, CHANGEMENTS d’ha­bi­tude et d’ac­ti­vi­tés sont au pro­gramme. C’est donc à une réflexion sur l’in­té­rêt de chan­ger de pra­tique que nous vous invi­tons aujourd’­hui.

lire plus

Nouvelle méthode de tirage encore plus simple

Les méthodes du hasard On ne “tire” pas un hexa­gramme, on le cal­cule à l’aide du hasard et “d’instruments”, les deux plus connus étant, soit cin­quante tiges d’achillées (ou de bam­bou), soit trois pièces de mon­naie. J’en ai inven­té un, il y a peu, plus simple, car…

lire plus

Application Tirage Yi Jing gratuit

Une appli­ca­tion gra­tuite pour Smart­phone   Par­mi de nom­breuses autres « applis » pour consul­ter le Yi Jing avec un smart­phone, il en existe une qui n’est plus main­te­nue (et n’est plus dans le Play Store) mais on peut encore la télé­char­ger sur le lien sui­vant :…

lire plus

Qualités psychiques et Trigrammes

Résu­mé des rela­tions entre les émotions/sentiments, les capa­ci­tés intellectuelles/mentales et les tri­gram­me­sEn Chine, tout appren­tis­sage de l’acupuncture passe obli­ga­toi­re­ment par une pre­mière phase d’étude, celle d’identifier l’énergie des tri­grammes. La des­crip­tion…

lire plus

Du Signe Gravé au Signe Interprété

Une des pistes que je sou­haite explo­rer avec vous, vise à tis­ser des liens entre la gra­vure de sceaux chi­nois et mon étude débu­tante du Yijing. Il s’agit en pre­mier lieu d’une intui­tion, d’une impres­sion de fami­lia­ri­té qui se mani­feste entre ces deux domaines. […]…

lire plus

Jeu de dés et divination dans la Chine ancienne

Source du texte ori­gi­nal : http://www.sino-platonic.org/complete/spp121_dicing_divination_china.pdf Les liens entre le jeu et la divi­na­tion existent dans de nom­breuses cultures. Comme les deux acti­vi­tés impliquent une ten­ta­tive de pré­dire l’a­ve­nir et un choix d’ac­tions…

lire plus

Hypothèse sur l’établissement de l’Ordre des Hexagrammes du Yi Jing (2/2)

L’Ordre des Hexa­grammes : Ana­lyse simul­ta­née (suite…)
Afin donc d’ap­pro­fon­dir notre ana­lyse de l’ordre des hexa­grammes, nous éti­quet­te­rons les pre­miers types de kuas par « S » (pour Symé­trique), et les seconds types de kuas par « A » (pour Asy­mé­trique).

Nous pou­vons dans les deux cas (ordre « cano­nique » et ordre « en folie »), consta­ter une cer­taine inten­tion de rythme :

ces ordon­nan­ce­ments défi­ni­tifs ont pro­ba­ble­ment été conçus au départ, dans les deux cas, en fonc­tion d’un cer­tain rythme.
mais il et pos­sible qu’ensuite, afin d’éviter la rigi­di­té pré­sente du clas­se­ment des ver­sions anté­rieures type « Yi Jing sur soie », furent ajou­tées quelques per­mu­ta­tions . […]

lire plus

Hypothèse sur l’établissement de l’Ordre des Hexagrammes du Yi Jing (1/2)

L’Ordre des Hexa­grammes
Cet article pré­sente la ten­ta­tive de décou­verte d’une règle logique dans l’ordre des hexa­grammes dans le texte cano­nique du Yi Jing. Quelques conven­tions gra­phiques ont été déter­mi­nées afin de faci­li­ter la recherche et com­pré­hen­sion. On a pour com­men­cer choi­si de repré­sen­ter chaque hexa­gramme par une com­bi­nai­son de cou­leurs en fonc­tion des tri­grammes qui le com­posent. […]

lire plus

Correspondances entre trigrammes et corps humain (2/2)

Li : Les coins internes et externes de la sclé­ro­tique.
Ils sont en rela­tion avec le Cœur (Xin), les vais­seaux san­guins et le sang. Si le rouge gagne dans les coins, nous avons ce que nous appe­lons un « Feu du Cœur », si les coins sont d’une cou­leur trop blanche et pâle, cela signi­fie un « Vide de Sang »…

La Joie (Xi) est l’émotion du Cœur. On dit en M.T.C. que « l’excès de Joie nuit au Cœur ». En effet, la Joie relâche le Qi. […]

lire plus

Moi, Confucius – José Frèches (2/2)


Roman ou pas roman ?
Au cours de la cor­res­pon­dance qui a pré­cé­dé la rédac­tion de la pré­sen­ta­tion de “Moi, Confu­cius”, Alain a été intri­gué par l’é­ti­quette “Roman” acco­lée par l’é­di­teur à cet ouvrage.

Jean Levi, grand spé­cia­liste de Tchouang Tseu et de Confu­cius, a lui aus­si dédié un pre­mier livre à Maître Kong sous forme de roman “Le Rêve de Confu­cius”, et publié plus récem­ment un essai fort brillant mais sobre­ment inti­tu­lé “Confu­cius”. Ces deux titres sont bien sûr tous deux réfé­ren­cés dans notre Biblio­gra­phie.

A pro­pos du der­nier livre de José Frèches,  voi­ci repro­duit le conte­nu de notre échange :
Alain […]

lire plus

Moi, Confucius – José Frèches (1/2)

“Moi, Confu­cius” de José Frèches
Ecrit à la pre­mière per­sonne, ce livre se lit très faci­le­ment et nous plonge dans la Chine de cette époque avec ses divi­sions et ses pro­blèmes poli­tiques.

Confu­cius raconte très sim­ple­ment sa vie de let­tré non for­tu­né, ses aspi­ra­tions, ses joies, ses décep­tions, ses frus­tra­tions, ses dis­ciples qu’il appelle ses élèves et son désir de conseiller les gou­ver­nants. […]

lire plus

La structure inconsciente et le Yi King (Ju Fei)

Chro­nique de lec­ture : Depuis une dizaine d’années, la psy­cha­na­lyse a fait une per­cée en Chine. Quel écho peut sus­ci­ter la décou­verte freu­dienne de l’inconscient prô­nant une théo­rie du sujet divi­sé entre savoir et véri­té, dans cette culture mil­lé­naire, où l’homme situé entre Ciel et Terre tend à l’unité cos­mo­lo­gique ? Dans son livre, Ju Fei tente de mettre en rap­port ces deux modes de concep­tion de l’humain. Il débute par une étude appro­fon­die du fonc­tion­ne­ment de l’inconscient tel que Lacan, à la suite de Freud, l’a concep­tua­li­sé. […]

lire plus