On dis­pose de 50 baguettes d’achillée, ou de bam­bou. On ôte une baguette de ce tas que l’on place à part, il reste donc un tas de 49 baguettes pour toute la suite de la procé­dure.

On partage ce tas en deux tas que l’on place devant soi. On prend une baguette du tas de droite que l’on place entre l’au­ric­u­laire et l’an­nu­laire de la main gauche. On prend le tas de gauche, on décompte les baguettes par 4 jusqu’à obtenir un reste de 1, 2, 3 ou 4 baguettes que l’on place entre l’an­nu­laire et le majeur de la main gauche, puis on rassem­ble les baguettes décomp­tées pour reformer le tas de gauche.

baguettes1aOn prend alors le tas de droite, on décompte les baguettes par 4, puis on place le reste : 1, 2, 3 ou 4 entre le majeur et l’in­dex de la main gauche. On rassem­ble les baguettes décomp­tées pour reformer un nou­veau tas de droite.

On compte les baguettes placées entre les doigts de la main gauche et on note ce nom­bre, qui ne peut être que 5 ou 9. On place ces baguettes de côté.

On rassem­ble toutes les baguettes en un tas ( 44 ou 40 baguettes). On effectue un nou­veau partage en deux tas : celui de gauche et celui de droite. On prélève une baguette dans le tas de droite que l’on place entre l’au­ric­u­laire et l’an­nu­laire de la main gauche. On prend le tas de gauche et on décompte les baguettes par 4 , en con­ser­vant un reste de 1, 2, 3 ou 4 baguettes que l’on place entre l’an­nu­laire et le majeur de la main gauche. On rassem­ble les baguettes décomp­tées pour refaire le tas de gauche.

On prend le tas de droite, on effectue un décompte par 4, et on place le reste : 1, 2, 3, ou 4 entre le majeur et l’in­dex de la main gauche. On rassem­ble les baguettes décomp­tées pour refaire le tas de droite.

On compte les baguettes placées entre les doigts de la main gauche et l’on note ce nom­bre, qui ne peut être que 4 ou 8. On place ces baguettes de coté  avec celles du résul­tat précé­dent : 5 ou 9.

On rassem­ble une dernière fois les baguettes décomp­tées et on effectue une troisième manip­u­la­tion iden­tique à la sec­onde. Le reste est à nou­veau 4 ou 8, que l’on rajoute aux baguettes précédem­ment mis­es de coté.

On addi­tionne les baguettes mis­es de coté, issues des trois restes suc­ces­sifs ( 5 ou 9, 4 ou 8, 4 ou 8 ) et on obtient un nom­bre qui déter­min­era la valeur du pre­mier trait de l’Hexa­gramme, celui du bas. Les résul­tats obtenus sont : 13, 17, 21 ou 25.

On répétera 5 fois l’ensem­ble de la procé­dure pour obtenir la valeur des 5 traits restants, en remon­tant, et con­stru­ire ain­si les 6 traits de l’Hexa­gramme de sit­u­a­tion.

Le tableau suiv­ant réca­pit­ule et explique com­ment on obtient : 6, 7, 8 ou 9 et la valeur du trait.

49 — 13  =  36  =  4 X 9  —–  9 : vieux Yang, Yang mutant
49 — 17  =  32  =  4 X 8  —–  8 : jeune  Yin ,  Yin
49 — 21  =  28  =  4 X 7  —–  7 : jeune Yang , Yang
49 — 25  =  24  =  4 X 6  —–  6 : vieux Yin,  Yin mutant

baguettes2a

 

La méth­ode des pièces

CRÉDITS IMAGES (dans l’ordre d’affichage) : Photos de Bernard HODEBERT retouchées par Pierre Lautier.