Autres Textes de Georges

Relier Corps, Hexagrammes et Traits — Note évolutive 6 : Le Cinquième Trait

C’est le cinquième trait que Georges Saby nous invite à con­sid­ér­er aujour­d’hui. […] Le 5ème Trait est con­nu comme trait de Com­man­de­ment, celui de l’Empereur, du Shen et du Cœur. […] […] Qui a le cœur dur, insen­si­bil­isé ver­ra peu à peu le haut du tronc devenir dur, raide et insen­si­ble. […]

Un usage du Yi Jing en Acupuncture (Jean Motte)

Georges Saby était présent comme chaque année au Con­grès TONG REN 2019 (Méth­odes Tra­di­tion­nelles de San­té Chi­nois­es) à la fois comme enseignant mais égale­ment en tant qu’au­di­teur et par­tic­i­pant aux mul­ti­ples con­férences et ate­liers. Il a été telle­ment séduit par le…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 12]

Dans le texte du Yijing les ancêtres sont peu présents en apparence et immen­sé­ment présents en réal­ité. En tant qu’ancêtres de-ci-de-là on trou­ve dans le texte une aïeule, un roi antique et d’autres per­son­nages déjà par­tis au-delà comme on dit com­muné­ment. Les…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 11]

Les ques­tions visant à con­naître l’avenir :  En quoi y aurait-il faute à ques­tion­ner l’à venir ? Beau­coup de per­son­nes utilisent le Yijing en vue de con­naître mieux l’avenir. Seraient-elles dans l’erreur ? LES QUESTIONS AU FUTUR Les Ques­tions sur la san­té, sur la…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 10]

Les ques­tions méta­physiques, spir­ituelles et exis­ten­tielles :  La pra­tique asso­ciée con­vien­dra mieux aux per­son­nes qui ont l’habitude d’utiliser le Yijing, donc qui ont struc­turé quelque chose en elles par un tra­vail préal­able sur le livre et son util­i­sa­tion. LE…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 7]

Nous avions oublié de pub­li­er la sep­tième note évo­lu­tive de Georges Saby à pro­pos des ques­tions au Yi Jing. 🙄 Georges y par­le de tirages mul­ti­ples, mais aus­si d’ar­gent et de pen­d­ule. Une ques­tion mul­ti­ple impli­quant de 3 à X cal­culs d’hexagramme. […] Ce…

Yi Jing et Science

Présen­ta­tion de l’auteur GABRIEL FELLEY est un pas­sion­né de Yijing qui l’é­tudie de longue date. L’En­cy­clopédie du Yi Jing a reçu de sa part un arti­cle majeur, en ce qu’il ressem­ble à une syn­thèse générale des pos­si­bil­ités du Yijing. Il dépous­sière très claire­ment le…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 6]

[…] une dou­ble ques­tion for­mulée comme précédem­ment au 5- et impli­quant 2 hexa­grammes : a) MOI FAIRE CECI DANS TEL CONTEXTE et/ou À TELLE DATE ?b) MOI PAS FAIRE CECI DANS TEL CONTEXTE et/ou À TELLE DATE ?  […] [pdf-embed­der…

Petit être et Junzi

Selon La Fontaine « La rai­son du plus fort est tou­jours la meilleure » (extrait de la fable « le loup et l’agneau »). À l’écouter, cela jus­ti­fierait que le puis­sant ou le fort, par la rai­son de la nature écrase le faible. La nature a‑t-elle une rai­son ? [pdf-embed­der…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 5]

[…] Une ques­tion posée à la façon des chamanes antiques selon une for­mule sim­ple que les recherch­es du Cen­tre Djo­hi ont adap­té au monde mod­erne sous cette forme : MOI FAIRE CECI DANS TEL CONTEXTE et/ou À TELLE DATE ? […] [pdf-embed­der…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 4]

[…] une ques­tion for­mulée avec rigueur et pré­ci­sion après une étude réfléchie du sujet. D’abord réfléchir sur la ques­tion éclaire déjà un peu les nom­breuses répons­es pos­si­bles à celle-ci. Elles dépen­dent de la com­plex­ité de la sit­u­a­tion, de son entremêle­ment ou de…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 1]

[…]Une règle générale et sim­ple s’applique à toutes les inter­ro­ga­tions humaines : une ques­tion bien for­mulée per­met de dénouer plus facile­ment le prob­lème con­cerné. ? ? ?  Enfin peut-être ! Évo­quons d’abord les usages les plus en vigueur de ques­tion­nement et de non…

TRANSFORMATION DE KUN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

[…] Kun ne sym­bol­ise pas la Terre matérielle, le Sol, qui est exprimé en chi­nois par Di 地. Kun reste néan­moins prag­ma­tique­ment terre à terre.Kun c’est un Poten­tiel, une forme d’onde, une énergie plus présente en dessous d’où son lien avec la terre. ​[…]…

TRANSFORMATION DE QIAN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

[…] Qian et Kun trait­ent plutôt de deux dimen­sions par­al­lèles et invis­i­bles dans lesquelles l’esprit humain pénètre naturelle­ment parce qu’ils sont des pièces de sa rési­dence prin­ci­pale, qui ne sont pas seule­ment le corps comme le pensent les occi­den­taux. ​[…]…

TRANSFORMATION DE GEN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

​Les 5 précé­dentes Notes Évo­lu­tives ont présen­té les tri­grammes LI, KAN, ZHEN, DUI et XUN. Con­tin­uons ce par­cours avec Gen. Dans le dia­gramme du roi Wen, GEN est en con­nex­ion de prox­im­ité cir­cu­laire avec 2 tri­grammes à l’Est Zhen lié au Bois, et Kan au Nord lié à…

TRANSFORMATION DE XUN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

TRANSFORMATION DE XUN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES Les précé­dentes Notes Évo­lu­tives ont présen­té les tri­grammes LI, KAN, ZHEN et DUI. Nous avions dévelop­pé une thèse erronée sur XUN, emporté par la beauté de celle-ci en n’ayant pas perçu une erreur struc­turelle très…

TRANSFORMATION DE DUI VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

TRANSFORMATION DE DUI VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES Les précé­dentes Notes Évo­lu­tives ont présen­té les tri­grammes LI, KAN et ZHEN. Nous y avons dévelop­pé la thèse selon laque­lle la gra­phie antique de Kan aurait pro­duit l’impulsion finale qui inci­ta les let­trés à avoir…

COMMENTAIRE DE LA SECTION 3 DE WANG BI (chapitres 1 et 2)

Alain Leroy fait ressor­tir de cette sec­tion quelque chose d’Étonnant et d’Essentiel : l’INVERSION pro­posée par Wang Bi serait une pos­si­bil­ité réelle­ment sérieuse, revenant à faire le con­traire de ce qui sem­ble être le point de vue général pour H12 et H11 ​[…]…

COMMENTAIRE DE LA SECTION 2 DE WANG BI

Les détails de jus­ti­fi­ca­tion de la tra­duc­tion d’Alain Leroy révè­lent une grande richesse et une grande com­plex­ité. Pour le lire aisé­ment il faut con­naître le Yijing en étant capa­ble d’entrer dans les idéo­grammes, ce n’est pas acces­si­ble à tous et toutes. MAIS le…

TRANSFORMATION DE ZHEN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

TRANSFORMATION DE ZHEN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES Nous allons abor­der Zhen, que cer­tains appel­lent l’éveilleur. Il aurait été plus juste de l’appeler le RÉVEILLEUR. Parce que l’éveilleur c’est plutôt LI avec la lumière qui nous tient plus facile­ment éveil­lé que…

TRANSFORMATION DE KAN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

TRANSFORMATION DE KAN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES La précé­dente Note Évo­lu­tive sur le tri­gramme LI ten­tait une mise en lumière de ce qui se cache der­rière l’étendard des idéo­grammes et tri­grammes dess­inés. Un mot pronon­cé ou écrit ou dess­iné devient un tiroir de…

TRANSFORMATION DE LI VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

TRANSFORMATION DE LI VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES Dans la genèse du sys­tème sym­bol­ique des traits empilés (hexa­grammes ou tri­grammes) les tri­grammes appa­rais­sent his­torique­ment bien après les hexa­grammes. Cela peut paraître étrange aux occi­den­taux, qui ne sont pas…

La Xème Aile PARTIE 2

La Xème Aile PARTIE 2 Nous évo­quions dans la précé­dente Note évo­lu­tive Par­tie 1, le fait que nom­mer cette Xème aile les hexa­grammes en folie, comme nom­mer l’Hexagramme 4 par folie juvénile était par­faite­ment adap­té au cadre hiérar­chique de la société chi­noise, mais…

Commentaire sur la section 1 de Wang Bi

COMMENTAIRE SUR LA SECTION 1 DE WANG BI 10 000 ÊTRES10 000 SIGNIFICATIONS10 000 ORIENTATIONS Les chi­nois ont un texte figé par des idéo­grammes clas­sique­ment inamovi­bles depuis près de deux mil­lé­naires !Les occi­den­taux ont eux, un texte mobile, lorsqu’ils osent défiger…

La Xème Aile PARTIE 1

La Xème Aile PARTIE 1 Xème « chapitre » du Yijing sem­ble très ancien et con­crête­ment très court : à peu près 250caractères alors que le Grand Com­men­taire compte lui plus de 4000 idéo­grammes chinois.Cette Aile offre un éclairage syn­thé­tique sur cha­cun des 64…

LA DÉSUÈTE VERTU DÉ 德 mérite-t-elle une note évolutive ?

LA DÉSUÈTE VERTU DÉ 德 mérite-t-elle une note évo­lu­tive ? Remar­quons déjà sa présence en grand nom­bre dans le texte canon­ique qui lui donne plus de vis­i­bil­ité que le mot Dao cer­taine­ment pas parce que le Yijing serait d’obédience con­fu­cian­iste, mais plutôt comme l’a…

Enveloppe et Bigrammes jusqu’à H63

Après les hexa­grammes nucléaires sont apparues les enveloppes restantes donc la périphérie de l’hexagramme racine mon­té. L’enveloppe c’est le cou­ple des traits 1 et 6 donc un bigramme. Il y a 4 bigrammes pos­si­bles comme les saisons : vous pou­vez con­sul­ter l’article de…

NOTE ÉVOLUTIVE DE TRADUCTION JI

NOTE ÉVOLUTIVE DE TRADUCTION JI L’idéogramme chi­nois Ji se présente à nous sous une forme bien sim­ple­Clas­sique : en haut 士 « sage ; jeune homme » ; en bas 口 « bouche » (Clé Kang Xi n°30 [+3 traits])Antiques : — Celui-ci per­met de met­tre en doute l’idée uni­verselle…

NOTE DE TRADUCTION : LE CAURIS DANS GUI & JIAN

Précieux/Bon marché ou Supérieur/Inférieur ?La par­tie 1 de la Vème aile pro­pose presque pour chaque sen­tence un appariement de deux opposés com­plé­men­taires YinYang reliés par une expli­ca­tion. On y décou­vre com­ment utilis­er ces paires dans la com­préhen­sion du texte et…

H04 MENG 蒙 INEXPERIENCE

Inex­péri­ence, donc appren­tis­sage ! H4 MENG représente une sit­u­a­tion de démar­rage. Elle appa­raît après H3 dif­fi­culté ini­tiale, qui traite aus­si des com­mence­ments. Le dic­tio­n­naire Ric­ci souligne ceci pour Meng : c’est le moment ou les jeunes inter­ro­gent les sages. Mais…

NOTE DE TRADUCTION Xù 畜 dans H9 et H26

Les tra­duc­teurs de l’idéogramme xù畜, titrant H9 asso­cié à xiao 小 et à dà 大 pour H26 se trou­vent écartelés entre deux ten­dances : 1) xù = BÉTAIL2) xù = APPRIVOISEMENT ou DOMESTICATION L’idéogramme ancien mon­tre quelque chose qui nous paraî­trait invis­i­ble si l’on ne…

NOTE ÉVOLUTIVE .2 Le DE du Dao De Jing

J’ai tou­jours été éton­né de la mul­ti­plic­ité des com­men­taires sur le Dao et de la rareté rel­a­tive de ceux qui con­cer­nent le De du cou­ple Dao De util­isé en titre d’un livre canon­ique chi­nois Jing. DAO DE nous avons bien là un cou­plage. Les com­men­ta­teurs…

NOTE EVOLUTIVE Le DE du Dao De Jing

J’ai tou­jours été éton­né de la mul­ti­plic­ité des com­men­taires sur le Dao et de la rareté rel­a­tive de ceux qui con­cer­nent le De du cou­ple Dao De util­isé en titre d’un livre canon­ique chi­nois Jing. DAO DE nous avons bien là un cou­plage. Les com­men­ta­teurs…

Traduction expérimentale 8ème Aile Chapitre 4

Le chapitre 3 bien qu’or­don­né, se clos sur une descrip­tion des pos­si­bil­ités de change­ments impliquées par les tri­grammes, pos­si­bil­ités de muta­tions au car­ac­tère désor­don­nées. En cela je me réfère à un des sens des mots 順 shùn ce qui va dans le flux naturel et 逆 nì ce…

Traduction expérimentale 8ème Aile Chapitre 3

De Quoi la par­tie 3 de la VIII ème aile traite-t-elle donc ? Cette Par­tie de la VIII ème aile traite du mou­ve­ment des tri­grammes lorsqu’ils vont l’un vers l’autre, se suiv­ent, inter­pénètrent leur flux de Qi, qui sont par­fois opposés ou diver­gents. [pdf-embed­der…

Traduction commentée de l’Image Elémentale 2

PARTIE 2 01/10/2018 DE LA TRADUCTION ÉVOLUTIVE COLORÉE de L’IMAGE ÉLÉMENTALE de la GRANDE IMAGE du YIJING UN ENSEMBLE CONSTITUÉ APRÈS LA VERSION de la PARTIE 1 qui per­met de trac­er le par­cours de recherche dans son évo­lu­tion Voici une sec­onde ver­sion de la tra­duc­tion…

Traduction commentée de l’Image Elémentale

TRADUCTION ÉVOLUTIVE au 04/09/2018 de L’IMAGE ÉLÉMENTALE de la GRANDE IMAGE du YIJING La tra­duc­tion qui suit cette présen­ta­tion présente une orig­i­nal­ité par­ti­c­ulière, soulignons-le ! D’une part elle ne con­cerne qu’une toute petite sec­tion des X ailes du Yijing : le…

13 TONG REN

NOTE EVOLUTIVE 13           TONG REN S’en­ten­dre avec tous selon Javary La com­mu­nauté avec les hommes selon Per­rot Se réu­nir entre sem­blables selon Leroy L’ensem­ble de cette note tourn­era autour des raisons qui ren­dent le Qi ou l’am­biance de Tong ren à la fois…

YOU ou SAISIR LA LUNE

Georges Saby pub­lie des ” notes évo­lu­tives “… C’est donc pour nous la chance d’ac­céder à une pen­sée en mou­ve­ment, voire d’y par­ticiper. Lorsque ces échanges nour­ris­sent sa réflex­ion il ne manque pas de les citer et pub­lie alors à la fois les apports de ses…

Image Élémentale, Prélude à une Nouvelle Traduction

Nom­bre d’in­ter­prètes entre­ti­en­nent une con­fu­sion au sujet de la pre­mière ligne de chaque Grande Image… Sont clar­i­fiés ici à la fois la méth­ode d’in­ter­pré­ta­tion et une représen­ta­tion plus con­crète de ce que sont les tri­grammes. [pdf-embed­der…

Jugement, Taupe ou Hérisson

Tuan 彖 est his­torique­ment devenu le JUGEMENT. Par habi­tude on ne remet pas sou­vent en cause une habi­tude ? JUGEMENT, appliqué au pre­mier para­graphe asso­cié au texte tra­di­tion­nel de cha­cun des 64 hexa­grammes du Yijing, m’ap­pa­raît une habi­tude déplacée, et dérangeante…

Le Yi-Chou : une méthode oraculaire du peuple, usant d’un texte non classique


LE YI-CHOU
Par­mi les méth­odes du Yijing « du peu­ple », cer­taines présen­tent des par­tic­u­lar­ités qui s’éloignent du clas­sique offi­ciel, l’omet­tent totale­ment, ou en pro­posent un autre comme avec celle-ci.

La méth­ode se con­stru­it en référence  au dia­gramme des Bagua de Wen Wang dite du Ciel Postérieur. […]