Autres Textes de Georges

Relier Corps, Hexagrammes et Traits – Note évolutive 6 : Le Cinquième Trait

C’est le cin­quième trait que Georges Saby nous invite à consi­dé­rer aujourd’­hui. […] Le 5ème Trait est connu comme trait de Com­man­de­ment, celui de l’Empereur, du Shen et du Cœur. […] […] Qui a le cœur dur, insen­si­bi­li­sé ver­ra peu à peu le haut du tronc deve­nir dur, raide et insen­sible. […]

Un usage du Yi Jing en Acupuncture (Jean Motte)

Georges Saby était pré­sent comme chaque année au Congrès TONG REN 2019 (Méthodes Tra­di­tion­nelles de San­té Chi­noises) à la fois comme ensei­gnant mais éga­le­ment en tant qu’au­di­teur et par­ti­ci­pant aux mul­tiples confé­rences et ate­liers. Il a été tel­le­ment séduit par le…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 12]

Dans le texte du Yijing les ancêtres sont peu pré­sents en appa­rence et immen­sé­ment pré­sents en réa­li­té. En tant qu’ancêtres de-ci-de-là on trouve dans le texte une aïeule, un roi antique et d’autres per­son­nages déjà par­tis au-delà comme on dit com­mu­né­ment. Les…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 11]

Les ques­tions visant à connaître l’a­ve­nir :  En quoi y aurait-il faute à ques­tion­ner l’à venir ? Beau­coup de per­sonnes uti­lisent le Yijing en vue de connaître mieux l’avenir. Seraient-elles dans l’erreur ? LES QUESTIONS AU FUTUR Les Ques­tions sur la san­té, sur la…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 10]

Les ques­tions méta­phy­siques, spi­ri­tuelles et exis­ten­tielles :  La pra­tique asso­ciée convien­dra mieux aux per­sonnes qui ont l’habitude d’utiliser le Yijing, donc qui ont struc­tu­ré quelque chose en elles par un tra­vail préa­lable sur le livre et son uti­li­sa­tion. LE…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 7]

Nous avions oublié de publier la sep­tième note évo­lu­tive de Georges Saby à pro­pos des ques­tions au Yi Jing. 🙄 Georges y parle de tirages mul­tiples, mais aus­si d’argent et de pen­dule. Une ques­tion mul­tiple impli­quant de 3 à X cal­culs d’hexagramme. […] Ce…

Yi Jing et Science

Pré­sen­ta­tion de l’auteur GABRIEL FELLEY est un pas­sion­né de Yijing qui l’é­tu­die de longue date. L’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing a reçu de sa part un article majeur, en ce qu’il res­semble à une syn­thèse géné­rale des pos­si­bi­li­tés du Yijing. Il dépous­sière très clai­re­ment le…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 6]

[…] une double ques­tion for­mu­lée comme pré­cé­dem­ment au 5- et impli­quant 2 hexa­grammes : a) MOI FAIRE CECI DANS TEL CONTEXTE et/ou À TELLE DATE ?b) MOI PAS FAIRE CECI DANS TEL CONTEXTE et/ou À TELLE DATE ?  […] [pdf-embed­der…

Petit être et Junzi

Selon La Fon­taine « La rai­son du plus fort est tou­jours la meilleure » (extrait de la fable « le loup et l’agneau »). À l’écouter, cela jus­ti­fie­rait que le puis­sant ou le fort, par la rai­son de la nature écrase le faible. La nature a‑t-elle une rai­son ? [pdf-embed­der…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 5]

[…] Une ques­tion posée à la façon des cha­manes antiques selon une for­mule simple que les recherches du Centre Djo­hi ont adap­té au monde moderne sous cette forme : MOI FAIRE CECI DANS TEL CONTEXTE et/ou À TELLE DATE ? […] [pdf-embed­der…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 4]

[…] une ques­tion for­mu­lée avec rigueur et pré­ci­sion après une étude réflé­chie du sujet. D’abord réflé­chir sur la ques­tion éclaire déjà un peu les nom­breuses réponses pos­sibles à celle-ci. Elles dépendent de la com­plexi­té de la situa­tion, de son entre­mê­le­ment ou de…

La QUESTION, les QUESTIONS au YIJING [Note évolutive 1]

[…]Une règle géné­rale et simple s’applique à toutes les inter­ro­ga­tions humaines : une ques­tion bien for­mu­lée per­met de dénouer plus faci­le­ment le pro­blème concer­né. ? ? ?  Enfin peut-être ! Évo­quons d’abord les usages les plus en vigueur de ques­tion­ne­ment et de non…

TRANSFORMATION DE KUN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

[…] Kun ne sym­bo­lise pas la Terre maté­rielle, le Sol, qui est expri­mé en chi­nois par Di 地. Kun reste néan­moins prag­ma­ti­que­ment terre à terre.Kun c’est un Poten­tiel, une forme d’onde, une éner­gie plus pré­sente en des­sous d’où son lien avec la terre. ​[…]…

TRANSFORMATION DE QIAN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

[…] Qian et Kun traitent plu­tôt de deux dimen­sions paral­lèles et invi­sibles dans les­quelles l’esprit humain pénètre natu­rel­le­ment parce qu’ils sont des pièces de sa rési­dence prin­ci­pale, qui ne sont pas seule­ment le corps comme le pensent les occi­den­taux. ​[…]…

TRANSFORMATION DE GEN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

​Les 5 pré­cé­dentes Notes Évo­lu­tives ont pré­sen­té les tri­grammes LI, KAN, ZHEN, DUI et XUN. Conti­nuons ce par­cours avec Gen. Dans le dia­gramme du roi Wen, GEN est en connexion de proxi­mi­té cir­cu­laire avec 2 tri­grammes à l’Est Zhen lié au Bois, et Kan au Nord lié à…

TRANSFORMATION DE XUN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

TRANSFORMATION DE XUN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES Les pré­cé­dentes Notes Évo­lu­tives ont pré­sen­té les tri­grammes LI, KAN, ZHEN et DUI. Nous avions déve­lop­pé une thèse erro­née sur XUN, empor­té par la beau­té de celle-ci en n’ayant pas per­çu une erreur struc­tu­relle très…

TRANSFORMATION DE DUI VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

TRANSFORMATION DE DUI VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES Les pré­cé­dentes Notes Évo­lu­tives ont pré­sen­té les tri­grammes LI, KAN et ZHEN. Nous y avons déve­lop­pé la thèse selon laquelle la gra­phie antique de Kan aurait pro­duit l’impulsion finale qui inci­ta les let­trés à avoir…

COMMENTAIRE DE LA SECTION 3 DE WANG BI (chapitres 1 et 2)

Alain Leroy fait res­sor­tir de cette sec­tion quelque chose d’Étonnant et d’Essentiel : l’INVERSION pro­po­sée par Wang Bi serait une pos­si­bi­li­té réel­le­ment sérieuse, reve­nant à faire le contraire de ce qui semble être le point de vue géné­ral pour H12 et H11 ​[…]…

COMMENTAIRE DE LA SECTION 2 DE WANG BI

Les détails de jus­ti­fi­ca­tion de la tra­duc­tion d’Alain Leroy révèlent une grande richesse et une grande com­plexi­té. Pour le lire aisé­ment il faut connaître le Yijing en étant capable d’entrer dans les idéo­grammes, ce n’est pas acces­sible à tous et toutes. MAIS le…

TRANSFORMATION DE ZHEN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

TRANSFORMATION DE ZHEN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES Nous allons abor­der Zhen, que cer­tains appellent l’éveilleur. Il aurait été plus juste de l’appeler le RÉVEILLEUR. Parce que l’éveilleur c’est plu­tôt LI avec la lumière qui nous tient plus faci­le­ment éveillé que…

TRANSFORMATION DE KAN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

TRANSFORMATION DE KAN VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES La pré­cé­dente Note Évo­lu­tive sur le tri­gramme LI ten­tait une mise en lumière de ce qui se cache der­rière l’étendard des idéo­grammes et tri­grammes des­si­nés. Un mot pro­non­cé ou écrit ou des­si­né devient un tiroir de…

TRANSFORMATION DE LI VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES

TRANSFORMATION DE LI VERS LES 7 AUTRES TRIGRAMMES Dans la genèse du sys­tème sym­bo­lique des traits empi­lés (hexa­grammes ou tri­grammes) les tri­grammes appa­raissent his­to­ri­que­ment bien après les hexa­grammes. Cela peut paraître étrange aux occi­den­taux, qui ne sont pas…

La Xème Aile PARTIE 2

La Xème Aile PARTIE 2 Nous évo­quions dans la pré­cé­dente Note évo­lu­tive Par­tie 1, le fait que nom­mer cette Xème aile les hexa­grammes en folie, comme nom­mer l’Hexagramme 4 par folie juvé­nile était par­fai­te­ment adap­té au cadre hié­rar­chique de la socié­té chi­noise, mais…

Commentaire sur la section 1 de Wang Bi

COMMENTAIRE SUR LA SECTION 1 DE WANG BI 10 000 ÊTRES10 000 SIGNIFICATIONS10 000 ORIENTATIONS Les chi­nois ont un texte figé par des idéo­grammes clas­si­que­ment inamo­vibles depuis près de deux mil­lé­naires !Les occi­den­taux ont eux, un texte mobile, lors­qu’ils osent défi­ger…

La Xème Aile PARTIE 1

La Xème Aile PARTIE 1 Xème « cha­pitre » du Yijing semble très ancien et concrê­te­ment très court : à peu près 250caractères alors que le Grand Com­men­taire compte lui plus de 4000 idéo­grammes chinois.Cette Aile offre un éclai­rage syn­thé­tique sur cha­cun des 64…

LA DÉSUÈTE VERTU DÉ 德 mérite-t-elle une note évolutive ?

LA DÉSUÈTE VERTU DÉ 德 mérite-t-elle une note évo­lu­tive ? Remar­quons déjà sa pré­sence en grand nombre dans le texte cano­nique qui lui donne plus de visi­bi­li­té que le mot Dao cer­tai­ne­ment pas parce que le Yijing serait d’obédience confu­cia­niste, mais plu­tôt comme l’a…

Enveloppe et Bigrammes jusqu’à H63

Après les hexa­grammes nucléaires sont appa­rues les enve­loppes res­tantes donc la péri­phé­rie de l’hexagramme racine mon­té. L’enveloppe c’est le couple des traits 1 et 6 donc un bigramme. Il y a 4 bigrammes pos­sibles comme les sai­sons : vous pou­vez consul­ter l’article de…

NOTE ÉVOLUTIVE DE TRADUCTION JI

NOTE ÉVOLUTIVE DE TRADUCTION JI L’idéogramme chi­nois Ji se pré­sente à nous sous une forme bien sim­ple­Clas­sique : en haut 士 « sage ; jeune homme » ; en bas 口 « bouche » (Clé Kang Xi n°30 [+3 traits])Antiques : – Celui-ci per­met de mettre en doute l’idée uni­ver­selle…

NOTE DE TRADUCTION : LE CAURIS DANS GUI & JIAN

Précieux/Bon mar­ché ou Supérieur/Inférieur ?La par­tie 1 de la Vème aile pro­pose presque pour chaque sen­tence un appa­rie­ment de deux oppo­sés com­plé­men­taires YinYang reliés par une expli­ca­tion. On y découvre com­ment uti­li­ser ces paires dans la com­pré­hen­sion du texte et…

H04 MENG 蒙 INEXPERIENCE

Inex­pé­rience, donc appren­tis­sage ! H4 MENG repré­sente une situa­tion de démar­rage. Elle appa­raît après H3 dif­fi­cul­té ini­tiale, qui traite aus­si des com­men­ce­ments. Le dic­tion­naire Ric­ci sou­ligne ceci pour Meng : c’est le moment ou les jeunes inter­rogent les sages. Mais…

NOTE DE TRADUCTION Xù 畜 dans H9 et H26

Les tra­duc­teurs de l’idéogramme xù畜, titrant H9 asso­cié à xiao 小 et à dà 大 pour H26 se trouvent écar­te­lés entre deux ten­dances : 1) xù = BÉTAIL2) xù = APPRIVOISEMENT ou DOMESTICATION L’idéogramme ancien montre quelque chose qui nous paraî­trait invi­sible si l’on ne…

NOTE ÉVOLUTIVE .2 Le DE du Dao De Jing

J’ai tou­jours été éton­né de la mul­ti­pli­ci­té des com­men­taires sur le Dao et de la rare­té rela­tive de ceux qui concernent le De du couple Dao De uti­li­sé en titre d’un livre cano­nique chi­nois Jing. DAO DE nous avons bien là un cou­plage. Les com­men­ta­teurs…

NOTE EVOLUTIVE Ji Xiong version 4

Cette note de recherche .4 fait suite à 3 autres sur le même sujet. Elle sera plus courte et déve­loppe un point de vue plus assu­ré.

NOTE EVOLUTIVE Le DE du Dao De Jing

J’ai tou­jours été éton­né de la mul­ti­pli­ci­té des com­men­taires sur le Dao et de la rare­té rela­tive de ceux qui concernent le De du couple Dao De uti­li­sé en titre d’un livre cano­nique chi­nois Jing. DAO DE nous avons bien là un cou­plage. Les com­men­ta­teurs…

Traduction expérimentale 8ème Aile Chapitre 4

Le cha­pitre 3 bien qu’or­don­né, se clos sur une des­crip­tion des pos­si­bi­li­tés de chan­ge­ments impli­quées par les tri­grammes, pos­si­bi­li­tés de muta­tions au carac­tère désor­don­nées. En cela je me réfère à un des sens des mots 順 shùn ce qui va dans le flux natu­rel et 逆 nì ce…

Traduction expérimentale 8ème Aile Chapitre 3

De Quoi la par­tie 3 de la VIII ème aile traite-t-elle donc ? Cette Par­tie de la VIII ème aile traite du mou­ve­ment des tri­grammes lors­qu’ils vont l’un vers l’autre, se suivent, inter­pé­nètrent leur flux de Qi, qui sont par­fois oppo­sés ou diver­gents. [pdf-embed­der…

Traduction commentée de l’Image Elémentale 2

PARTIE 2 01/10/2018 DE LA TRADUCTION ÉVOLUTIVE COLORÉE de L’IMAGE ÉLÉMENTALE de la GRANDE IMAGE du YIJING UN ENSEMBLE CONSTITUÉ APRÈS LA VERSION de la PARTIE 1 qui per­met de tra­cer le par­cours de recherche dans son évo­lu­tion Voi­ci une seconde ver­sion de la tra­duc­tion…

Traduction commentée de l’Image Elémentale

TRADUCTION ÉVOLUTIVE au 04/09/2018 de L’IMAGE ÉLÉMENTALE de la GRANDE IMAGE du YIJING La tra­duc­tion qui suit cette pré­sen­ta­tion pré­sente une ori­gi­na­li­té par­ti­cu­lière, sou­li­gnons-le ! D’une part elle ne concerne qu’une toute petite sec­tion des X ailes du Yijing : le…

13 TONG REN

NOTE EVOLUTIVE 13           TONG REN S’en­tendre avec tous selon Java­ry La com­mu­nau­té avec les hommes selon Per­rot Se réunir entre sem­blables selon Leroy L’en­semble de cette note tour­ne­ra autour des rai­sons qui rendent le Qi ou l’am­biance de Tong ren à la fois…

YOU ou SAISIR LA LUNE

Georges Saby publie des ” notes évo­lu­tives “… C’est donc pour nous la chance d’ac­cé­der à une pen­sée en mou­ve­ment, voire d’y par­ti­ci­per. Lorsque ces échanges nour­rissent sa réflexion il ne manque pas de les citer et publie alors à la fois les apports de ses…

Image Élémentale, Prélude à une Nouvelle Traduction

Nombre d’in­ter­prètes entre­tiennent une confu­sion au sujet de la pre­mière ligne de chaque Grande Image… Sont cla­ri­fiés ici à la fois la méthode d’in­ter­pré­ta­tion et une repré­sen­ta­tion plus concrète de ce que sont les tri­grammes. [pdf-embed­der…

Jugement, Taupe ou Hérisson

Tuan 彖 est his­to­ri­que­ment deve­nu le JUGEMENT. Par habi­tude on ne remet pas sou­vent en cause une habi­tude ? JUGEMENT, appli­qué au pre­mier para­graphe asso­cié au texte tra­di­tion­nel de cha­cun des 64 hexa­grammes du Yijing, m’ap­pa­raît une habi­tude dépla­cée, et déran­geante…

Le Yi-Chou : une méthode oraculaire du peuple, usant d’un texte non classique


LE YI-CHOU
Par­mi les méthodes du Yijing « du peuple », cer­taines pré­sentent des par­ti­cu­la­ri­tés qui s’é­loignent du clas­sique offi­ciel, l’o­mettent tota­le­ment, ou en pro­posent un autre comme avec celle-ci.

La méthode se construit en réfé­rence  au dia­gramme des Bagua de Wen Wang dite du Ciel Pos­té­rieur. […]