Autres Textes d’Alain

Le caractère du Jeudi [ retour ]

Le thème du retour à l’o­rig­ine a été beau­coup util­isé par les philosophes chi­nois. Le Dao De Jing s’y réfère à maintes repris­es. Dans les com­men­taires com­plets de Wang Bi sur le Yi Jing c’est son inter­pré­ta­tion de l’hexagramme H24 復 fù Retour,  appro­fondis­sant les…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ suivre ]

Le com­posant du bas de 隨 suí suiv­re sig­ni­fie lit­térale­ment “止 pos­er le pied sur des 彡 traces”. 阜 fù, le com­posant de gauche, ren­force l’idée de pro­gres­sion par étapes puisqu’il représente des gradins super­posés. Ce qui cor­re­spond aux sens fig­urés se con­former…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ filet d’oiseleur ]

離 lí désig­nait ini­tiale­ment le Lori­ot de Chine, de couleur jaune. Mais dans la ver­sion de Mawang­dui 離 lí est rem­placé par 羅 luó filet d’oise­leur, dont on déduit les idées de cap­tur­er, saisir (au sens pro­pre et métaphorique), mais aus­si dis­tinguer, dis­cern­er. Mais…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ ensemble ]

L’in­ter­pré­ta­tion graphique de 同 tóng sem­ble se jus­ti­fi­er très facile­ment lorsqu’on décom­pose la forme clas­sique en trois élé­ments : 口 kǒu “bouche” 一 yī “un” et 冂 jiōng “régions frontal­ières” qui pour­rait se lire “se lim­iter à une seule expres­sion, par­ler d’une seule…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ centre ]

​中 zhōng est l’un des mots chi­nois les plus con­nus en occi­dent, à cause de la sim­plic­ité de la gra­phie, du con­cept uni­versel de cen­tral­ité, et parce qu’il désigne la Chine et les chi­nois. Selon les inscrip­tions orac­u­laires 中 zhōng représen­tait un dra­peau fiché par le…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ ne pas ]

La gra­phie anci­enne de 无 wú était 無 wú. Elle désig­nait un sac­ri­fice aux esprits des riv­ières et des mon­tagnes pour implor­er la pluie. Au cours de cette céré­monie des danseurs arbo­raient de longues manch­es ou tenaient des queues de bœuf ou des bran­chages à la main. 无…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ plaider sa cause ]

Le point com­mun entre les deux com­posants de 訟 sòng est la notion de droi­ture, de cor­rec­tion, de jus­tice. Il est ques­tion d’une parole ferme, de mots justes, de don­ner sa parole. Dans un texte, il peut faire référence au locu­teur, et est donc équiv­a­lent à “moi, je”.…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ attendre ]

A la suite du Shuowen, la plu­part des com­men­ta­teurs chi­nois s’ap­puient sur la Grande Image de l’hexa­gramme H05 pour jus­ti­fi­er le sens de 需 xū : “Les nuages s’élèvent dans le ciel, c’est l’attente”. Il s’ag­it donc d’at­ten­dre quelque chose dont on a besoin. Mais cette…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ croissance ]

升 shēng représente une grande louche pour mesur­er le riz ou l’eau. Puis­er au fond d’un récip­i­ent, soustrayant son con­tenu, fait s’élever le niveau en un autre lieu. Cette pro­mo­tion est une démarche gradu­elle.

lire plus

Le caractère du Jeudi [ divergence ]

Les deux yeux, qu’on iden­ti­fie très claire­ment dans la forme sur bronze du car­ac­tère 睽 kuí, sig­ni­fient 目 mù “regarder” ou “se regarder”. Cela exprime toute la dynamique de 睽 kuí : à par­tir de ce regard dou­ble sont définies, selon le point de vue, qua­tre direc­tions :…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ progresser ]

Le com­posant du bas de 晉 jìn est 日 rì “soleil”, le “jour”, par oppo­si­tion à la nuit, ou l’al­ter­nance des cycles tem­porels (jours, saisons, etc.). Le déclin étant indis­pens­able au pro­grès, il est donc ques­tion de “ce qui arrive”, du temps qui pro­gresse et s’é­coule sous…

lire plus

Nouveautés graphiques

Com­ment dessin­er des tri­grammes ou des hexa­grammes sur ordi­na­teur ? Lorsque nous avons à fig­ur­er graphique­ment, depuis un ordi­na­teur, des tri­grammes, des hexa­grammes ou des exem­ples de tirage avec des traits mutants, plusieurs dif­fi­cultés et types de solu­tions se…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ transformer ]

革 gé est l’im­age d’un ani­mal que l’on écorche et sig­ni­fie donc cuir. Mais il est rem­placé dans la ver­sion de Mawang­dui par 勒 lè bride. Au sens fig­uré il sig­ni­fie révo­lu­tion, change­ment. Si la métaphore poli­tique ou cul­turelle est évi­dente, l’analyse “appro­fondie” des…

lire plus

Le Cadeau de Noël de Georges Saby

Le Cahi­er de Vision  Force des mots L’Encyclopédie du Yi Jing s’intéresse énor­mé­ment aux textes… Ses trois rédac­teurs prin­ci­paux ont pour point com­mun le tra­vail sur l’unité la plus élé­men­taire de la phrase chi­noise : le mot. Sabine Dugar­ry a ini­tié depuis la ren­trée…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ puits ]

La gra­phie orig­inelle de 井 jǐng représen­tait un ter­rain divisé en neuf par­ties égales. La zone cen­trale con­te­nait un puits acces­si­ble à tous, les zones périphériques étant attribuées à dif­férentes familles. 井 jǐng exprime donc le principe de répar­ti­tion selon ce…

lire plus

Yi Jing, Second cerveau et Intelligence Artificielle

Récréa­tion ou re-créa­tion autour du Yi JingIl y a sept ans… J’ai pré­paré en 2015 pour le groupe d’é­tude Djo­hi Brux­elles un cours inti­t­ulé : “LA VISION DU YI JING A L’ERE DE GOOGLE – Que se trame-t-il dans les réseaux ?” Faisant le con­stat que Google et le Yi Jing ont…

lire plus

L’Encyclopédie du Yi Jing répond aux questions des néophytes

L’in­ten­tion prin­ci­pale de l’En­cy­clopédie du Yi Jing pour les mois à venir est de répon­dre davan­tage aux besoins des néo­phytes et débu­tants. Nous con­sid­érons en effet qu’en des péri­odes trou­blées, il est impor­tant de met­tre à la portée du plus grand nom­bre le Yi Jing,…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ ébranler ]

A l’origine 震 zhèn s’écrivait 辰 chén, et représen­tait un gros coquil­lage (une palourde ?) util­isé comme fau­cille, ou une char­rue pour labour­er et arracher les mau­vais­es herbes. 雨 yǔ “pluie” fut ajouté ensuite au-dessus pour pré­cis­er le car­ac­tère météorologique, mais…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ libérer ]

Un des sens les plus anciens de 解 xiè est tomber, laiss­er tomber, se sépar­er de : cela décrivait la sit­u­a­tion (annuelle) où 牛 niú le cerf se 刀 dāo sépare de ses 角 jiǎo ramures. Lorsque quelque chose n’est plus utile cela devient un fardeau dont il con­vient de se…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ se retirer ]

遯 dùn se retir­er mon­tre 辵 chuò la démarche de 肉 ròu sac­ri­fice d’un 豕 shǐ porc “.  Sac­ri­fi­er une richesse est une démarche para­doxale, con­tre­pro­duc­tive. Il s’ag­it ici d’une stratégie pour aug­menter ses chances ou retrou­ver ses forces.

lire plus

Le caractère du Jeudi [ obstacle ]

Le com­posant du bas de 蹇 jiǎn est 足 zú “pied” qui se décom­pose lui-même en 止 zhèng “pied” et 口 kǒu “bouche” qui représente ici le mol­let ou le genou. La par­tie haute du car­ac­tère est une com­po­si­tion 寒 hán sig­nifi­ant “froid, hiv­er” mon­trant 廾 gǒng “deux mains”…

lire plus

L’intérêt des détails : Bélier ou chèvre

Sabine Dugar­ry débute aujour­d’hui une longue série d’ar­ti­cles sur l’in­térêt des détails dans le texte du Yi Jing. Ayant en effet con­staté que les tra­duc­tions actuelles ne répon­dent pas tou­jours à la sit­u­a­tion du con­sul­tant, elle nous pro­pose d’aller plus loin dans la…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ réduire ]

Le com­posant de gauche de 損 sǔn “réduire” est 手 shǒu une main et donc l’ac­tion de pren­dre ou de tenir. A sa droite se trou­ve 貝 bèi un cau­ris sur­mon­té de 口 kǒu une bouche. La com­bi­nai­son des trois com­posants sig­ni­fie “prélever une quan­tité” et se traduit…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ troupe ]

Dans les doc­u­ments orac­u­laires 師 shī troupe n’était sou­vent écrit qu’avec son com­posant de gauche qui désig­nait un mon­tic­ule, un petit amas de terre. C’est peut-être par analo­gie avec l’amas de boue con­sti­tué par le mélange des deux élé­ments naturels terre et eau,…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ abondance ]

De l’avis général 豐 fēng représente un grand récip­i­ent bien rem­pli, et donc l’idée d’abon­dance. Léon Wieger con­sid­érait que la scène ini­tiale mon­trait des gerbes de grain sur pied dressées sur une aire de battage. Dans les doc­u­ments orac­u­laires 豐 fēng désigne…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ lumière ]

La pre­mière lec­ture de 明 míng “lumière” mon­tre sim­ple­ment le com­posant de gauche 日 rì “le soleil” qui se lève alors qu’à droite 月 yuè “la lune” n’est pas encore couchée : l’aube. Mais en rem­plaçant le com­posant 日 rì “soleil” par 囧 jiǒng “fenêtre” un retourne­ment…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ augmenter ]

益 yì fig­ure un 皿 mǐn “récip­i­ent” plein de 水 shuǐ d’“eau”. Son sens orig­inel de débor­de­ment devint ensuite celui du mou­ve­ment de rem­plis­sage : aug­menter. Mais le secret de 益 yì réside dans son com­posant du bas 皿 mǐn “récip­i­ent”. Grâce à lui, en deux temps, est…

lire plus

Les 4 piliers de la destinée

Les 4 Piliers de la Des­tinée Chris­tine Law-Hang est bien con­nue des groupes d’é­tude Djo­hi. Elle vient de pub­li­er (févri­er 2022) un ouvrage remar­quable et acces­si­ble aux néo­phytes sur les ba zi “Les 4 piliers de la Des­tinée”. Manuel pra­tique, péd­a­gogique, vivant et…

lire plus

Mémoriser les idéogrammes

Afin de faciliter la mémori­sa­tion des car­ac­tères pour les acharnés du groupe “J’ap­prends le Vocab­u­laire Chi­nois du Yi Jing”, j’ai pro­gres­sive­ment créé une rubrique “Mné­motech­nique” basée sur le rébus des com­posants de cha­cun des 903 mots du Texte Canon­ique. Pour une…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ regarder ]

La déf­i­ni­tion de 觀 guān dans le Shuowen est observ­er atten­tive­ment. Dans 見 jiàn, 儿 jén  mon­tre un homme en marche. Il ne s’ag­it plus de voir à dis­tance mais d’aller voir de plus près : inspecter, vis­iter ou par­courir un pays. Au sens fig­uré cela con­duit…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ disperser ]

渙 huàn est com­posé de 水 shuǐ “eau”  et de 奐 huàn, qui représente une “porte de yourte grande ouverte par deux mains”. La com­bi­nai­son des deux notions pro­duit donc l’idée de (se) répan­dre, (se) dis­pers­er large­ment. 渙 huàn n’apparaît qu’à l’hexagramme H59 dont il est le…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ marcher ]

Dans la ver­sion de Mawang­dui 履 lǔ marcher est rem­placé par 禮 lǐ rites. Le rite est lui-aus­si une démarche dont chaque étape est définie à l’avance. […]  […] Le fonde­ment du rite n’est pas la com­mé­mora­tion sclérosante d’un passé idéal­isé, mais, de “de toute évi­dence”,…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ enthousiasme ]

Selon le Shuo wen, 豫 yù désig­nait ini­tiale­ment un gros éléphant. Sur les osse­ments orac­u­laires 象 xiàng, le pic­togramme de droite, représente effec­tive­ment un pachy­derme : pattes et queue d’un corps mas­sif 豕, sur­mon­tées de 刀 défens­es (ou d’une trompe ?) et…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ constance ]

Le pro­gramme jusqu’à fin 2022 Les désor­mais trois rédac­teurs prin­ci­paux de l’En­cy­clopédie du Yi Jing se sont réu­nis les 27 et 28 août pour définir les pro­jets à venir : ces ren­con­tres ont été telle­ment stim­u­lantes que nous avons été oblig­és de scinder les nom­breuses…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ expédition ]

​Le sens orig­i­nal de 征 zhèng est “marcher vers un but”. L’idée d’ajustement à un but pré­cis a con­duit à celle de “cor­rec­tion”. Dans les temps anciens, la plu­part des voy­ages loin­tains étaient des expédi­tions mil­i­taires. 征 zhèng sig­ni­fie égale­ment une preuve, la…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ puissance ]

壯 zhuàng “ puis­sance ”est com­posé à gauche de 爿 pán qui représente la moitié gauche d’une pièce de bois ou un sup­port hor­i­zon­tal (lit, banc, estrade, etc.). L’idée est de sup­port­er, de soutenir : d’où la notion de force que com­plète le com­posant de…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ et ainsi ]

Le Shuo Wen jus­ti­fie la gra­phie de 而 ér “et ain­si” soit comme une mous­tache ou une barbe pen­dantes, soit comme les racines d’une plante. Le pro­longe­ment physique est invis­i­ble lorsqu’il exprime un com­mence­ment (les racines) ou vis­i­ble s’il man­i­feste une exten­sion, une…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ après ]

A l’origine 後 hòu “après” s’écrivait unique­ment avec ses com­posants de droite. 夂 zhǐ mon­tre le bas ou l’arrière d’un pied et implique donc l’idée de suiv­re. 幺 yāo représente une cordelette qui sym­bol­ise ce que l’on traine à sa suite. Le com­posant de gauche 彳chì a été…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ alliance ]

比 bí n’apparaît qu’à l’hexagramme H08 dont il est le titre. Le sens général est celui d’un rassem­ble­ment autour d’un cen­tre d’intérêt com­mun, per­son­ne ou objec­tif, d’un point de con­ver­gence basé sur une iden­tité. Il est impor­tant de not­er que cette asso­ci­a­tion…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ danger ]

Les gra­phies sur osse­ments qui sont à l’origine de 坎 kǎn mon­trent 凵 qiǎn une « ouver­ture dans la terre, une fos­se » con­tenant des sortes de pieu au milieu de laque­lle se trou­ve ce que cer­tains inter­prè­tent comme une forme pri­maire de 牛 niú « bœuf » (mais qui pour­rait…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ profitable ]

利 lì “ prof­itable ” est le qua­trième mot le plus fréquent dans le Texte Canon­ique. Il exprime un sens général de prof­it et une dynamique de bien com­mun. Avant que quelque chose ne prof­ite, il faut, pour le faire croître, com­mencer par le nour­rir, l’en­tretenir.…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ avoir ]

有 yǒu “ avoir ” est le troisième mot le plus fréquent dans le Texte Canon­ique. Il appa­raît dans le titre de l’hexa­gramme 14. Il sig­ni­fie ce qui a du corps, ce qui est tan­gi­ble. Point de jonc­tion entre avoir et être, il exprime la réal­ité matérielle.…

lire plus

Les Petites Images

Craig­nant de m’en­nuy­er lors de ce long week­end de l’As­cen­sion, j’ai jugé pru­dent (?) d’a­jouter un nou­veau pro­jet à ma déjà longue liste pour 2022…   “Texte et tra­duc­tion des Petites Images”   386 nou­veaux chapitres vien­nent ain­si com­pléter les pages “Hexa­gramme” de…

lire plus

LES caractères du Jeudi 😀

Pas de présen­ta­tion détail­lée d’un nou­veau mot ce jeu­di, mais :Les 1 700 pages “Car­ac­tère” de l’Encyclopédie du Yi Jing ont désor­mais un nou­veau look, assor­ti à celui des pages “Hexa­gramme” 1 ‑ESTHÉTIQUE ET DESIG­Nomme pour les pages “Hexa­gramme”, j’ai implé­men­té un…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ comme ]

L’analo­gie tient une grande place dans la pen­sée chi­noise. De nom­breux mots peu­vent s’y traduire par ” comme ” (nous avons déjà étudié 若 ruò ” comme ”). Mais, y com­pris pour la notion de simil­i­tude, ce qui se ressem­ble ne s’assem­ble pas tou­jours : des voies bien…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ dépasser ]

Selon le Shuo Wen 過 guò a le sens de aller au-delà, tra­vers­er. 過 guò appa­raît dans le titre de deux hexa­grammes : H28 大過 dà guò et H62 小過 xiǎo guò. Compte tenu de l’orientation péjo­ra­tive de “excès” il est a pri­ori plus neu­tre de retenir la tra­duc­tion “dépasse­ment”…

lire plus

L’Encyclopédie du Yi Jing fait peau neuve

J’ai, depuis le 1er mars, amor­cé dans l’om­bre la refonte totale de l’En­cy­clopédie du Yi Jing. Ce proces­sus laborieux livre enfin aujour­d’hui ses pre­miers fruits, et vous êtes invités à y goûter sans mod­éra­tion. La taille de l’En­cy­clopédie (à ce jour 2071 pages !) rend…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ rentrer chez soi ]

Le sens orig­inel de 歸 guī ” mariage ; ren­tr­er chez soi ” était retour tri­om­phant. Plus que l’u­nion entre deux époux ou le mariage d’une jeune fille, le sens prin­ci­pal de 歸 guī est ” ren­tr­er chez soi, revenir, s’en retourn­er “. Le foy­er, la ” nou­velle ”  demeure est en…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ s’immobiliser ]

艮 gèn ” sta­bilis­er ” mon­tre une per­son­ne qui regarde en arrière ou au loin.L’idée est donc de s’ar­rêter, mar­quer une pause pour faire le point. La fonc­tion de ce temps d’ar­rêt est donc de con­solid­er la démarche, le mou­ve­ment. 艮 gèn ” sta­bilis­er ”

lire plus

Le caractère du Jeudi [ manger ]

食 shí ” manger ” est tout d’abord con­som­ma­tion de nour­ri­t­ure ou de bois­son. Les sens dérivés évo­quent une offrande rit­uelle, les moyens de sub­sis­tance, l’heure des repas, gob­er, ravaler ou s’im­prégn­er. 食 shí ” manger

lire plus

Le caractère du Jeudi [ mission ]

C’est une notion cen­trale de la pen­sée chi­noise que nous abor­dons avec le car­ac­tère 命 mìng ” mis­sion, vie, des­tinée “.Désig­nant ini­tiale­ment un ordre don­né d’en haut, il appar­tient à l’ex­pres­sion 天命 tiān mìng ” Man­dat du Ciel “. Chaque indi­vidu est ain­si por­teur d’une…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ entraver, neutraliser ]

L’hexa­gramme 36 est par nature l’un des plus dif­fi­ciles à bien com­pren­dre… Le sec­ond des deux car­ac­tères de son titre est 夷 yí ” entraver, neu­tralis­er”. Il est la com­bi­nai­son des car­ac­tères 大 dà “grand” et 弓 gōng “corde”, exp­ri­mant ain­si l’en­trave à une expan­sion,…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ coeur ]

J’ai ce jeu­di matin un ren­dez-vous de con­trôle avec mon car­di­o­logue. Autant en prof­iter pour étudi­er 心 xīn ” cœur ” 😀 Bien …cor­diale­ment, Alain   心 xīn ” cœur ”

lire plus

Le caractère du Jeudi [ épuisement, se reposer ]

Epuise­ment, se repos­er 困 kùn ” épuise­ment, se repos­er ” représen­tait ini­tiale­ment un 止 zhǐ “arrêt” auprès d’un 木 mù “arbre” pour se ressourcer. Plus tard 止 zhǐ “arrêt” fut rem­placé par 囗 wéi “entour­er, campe­ment, enceinte”, priv­ilé­giant alors l’idée…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ carré ]

Car­ré Nous exam­inons cette semaine le car­ac­tère 方 fāng ” car­ré, direc­tion, région, main­tenant “.   Il s’ag­it encore d’un exem­ple de mot aux mul­ti­ples décli­naisons de sens, con­duisant par­fois jusqu’à des sens con­traires (simil­i­tude <-> vio­l­er). Mais cela est…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ progresser graduellement ]

Pro­gress­er gradu­elle­ment Car­ac­tère après car­ac­tère nous avançons lente­ment mais sûre­ment :漸 jiàn ” pro­gress­er gradu­elle­ment “. De petites répéti­tions cycliques pro­duisent un effet durable.Mais précé­dant la répéti­tion, cette crois­sance est tout d’abord, à l’image de la…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ tempérance ]

Tem­pérance Le car­ac­tère de ce jeu­di, sur fond de guerre inter­na­tionale et d’in­va­sion, est 節 jié ” tem­pérance “. Il indique en effet un temps à la fois d’union et de lim­i­ta­tion des débor­de­ments. Il désigne toutes formes d’articulations, de charnières, mais égale­ment ce…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ boeuf ]

Bœuf 牛 niú ” bœuf ” était le plus grand des ani­maux offerts en sac­ri­fice ; il peut indi­quer toutes sortes de bovidés et plus rarement des cervidés. Au sens fig­uré, il indique quelqu’un d’entêté ou borné.   家 boeuf

lire plus

Le caractère du Jeudi [ voyager ]

Voy­ager 旅 lǔ ” voy­ager ” est le titre de l’hexa­gramme H56.Les expédi­tions mil­i­taires par une cohorte en ter­ri­toires étrangers ont pro­duit les notions de com­mun et de dis­pos­er en ordre.Mais l’idée la plus sou­vent retenue est celle de voy­ager et donc, en chemin, de…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ maisonnée ]

Maison­née Le sens du car­ac­tère de cette semaine est rel­a­tive­ment sim­ple : 家 jiā ” maison­née “. Il représen­tait autre­fois un tem­ple aux ancêtres. Il désigna ensuite tout ce qui a trait au domes­tique ou au foy­er.   家 maison­née 

lire plus

Le caractère du Jeudi [ élaguer ]

Ela­guer ou Détache­ment ? Le sens com­mun de 剝 bō ” éla­guer ” est d’enlever l’enveloppe externe, d’éliminer le super­flu pour con­serv­er l’essentiel. Souhai­tant encour­ager l’acceptation d’un phénomène naturel nous pro­posons de traduire 剝 bō par « détache­ment ».…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ comme ]

Analo­gie, Con­for­mité et Con­séquence De nom­breux sys­tèmes div­ina­toires fonc­tion­nent sur le principe de la réduc­tion par con­gru­ence d’une grande quan­tité de pos­si­bles en un ensem­ble réduit et prédéter­miné de sit­u­a­tions. Comme dans les rites sac­ri­fi­ciels ce sont bien…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ grâce ]

Grâce ou Allure ? C’est encore un titre d’hexa­gramme que nous étu­dions aujour­d’hui : 賁 bì ” grâce ” (H22).Traduire 賁 bì par « Grâce » témoigne du lien entre apparence et valeur intérieure, mais « Allure » exprimerait mieux la dynamique naturelle et le main­tien : -…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ approcher ]

Approcher Je vous souhaite une excel­lente année 2022 !Puis­sent ces arti­cles heb­do­madaires con­tribuer à forg­er nos car­ac­tères ! La cam­pagne élec­torale nous invite à con­sid­ér­er les dif­férents con­texte dans lesquels appa­raît 臨 lín ” approcher “: il évoque en effet les…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ adversité ]

Adver­sité Le dernier car­ac­tère de cette année 2021 un peu con­trari­ante est 否 pǐ ” adver­sité “.“Non-exis­tence” ou “obstruc­tion”, il est impor­tant de ne pas rester “blo­qué” dans une lec­ture trop restric­tive et au con­traire tourn­er le dos aux dif­férents pour s’ou­vrir à…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ apprivoiser ]

Pro­téger et nour­rir Le car­ac­tère que nous étu­dions cette semaine est 畜 xù ” apprivois­er “.La con­sti­tu­tion et le main­tien d’un con­texte favorisant, lieu pro­tecteur et nour­ri­t­ure, est la con­trepar­tie de l’asservissement du bétail. Ce que souligne Saint-Exupéry : « Tu…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ humilité ]

Mod­ér­er l’hu­mil­ité Le car­ac­tère de cette semaine est 謙 qiān “humil­ité”. Il n’apparaît qu’à l’hexagramme 15, dont il est le nom.   S’il y a bien une volon­té de ne pas out­repass­er sa posi­tion, la mesure juste con­siste à ne pas trop se rabaiss­er non plus.  …

lire plus

Le caractère du Jeudi [ nourrir ]

Mâch­er les mots Le car­ac­tère en vedette cette semaine est  頤  yí  “nourrir”.Il n’ap­pa­raît qu’à l’hexa­gramme 27, dont il est le nom. C’est un excel­lent exem­ple de la diver­sité des sens que peut pren­dre un même terme suiv­ant le con­texte : posi­tion du trait ou…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ inexpérience ]

5 élé­ments, 4 sortes de doc­u­ments Le Yi Jing s’ap­puie sur 5 élé­ments dont 4 sont des sources doc­u­men­taires : les hexa­grammes et tri­grammes les dia­grammes : He Tu, Luo Shu, etc. les textes : Texte Canon­ique, Dix ailes, Grand Com­men­taire, com­men­taires de Wang Bi, etc.…

lire plus

Variations sur des mutations

Nous avons le plaisir de vous présen­ter aujourd’hui l’ouvrage de Samia Khal­laf paru ce mois-ci aux édi­tions Enrick B : « Vari­a­tions sur des muta­tions ». Etablir un pont entre deux écoles de pen­sée Ce livre nous pro­pose une dou­ble approche par une explo­ration de  la…

lire plus

Qu’en est-il de cette nouvelle entreprise ? (2/2)

Retour (1) J’ai en 2014 pub­lié la pre­mière par­tie d’un arti­cle inti­t­ulé ″Qu’en est-il de cette nou­velle entre­prise ? (1/2)″. Rédi­geant d’ordinaire très peu d’analyses de tirages, celui qui est décryp­té ici m’avait alors sem­blé illus­tr­er l’importance de ne pas se…

lire plus

Le Grand Commentaire 1.0 en pdf

Au Cœur du Yi Jing : Le Grand Com­men­taire   Voici enfin au for­mat PDF notre pre­mière ver­sion inté­grale du Grand Com­men­taire : elle est des­tinée à l’im­pres­sion en rec­to-ver­so au for­mat A4 et pèse tout de même une cen­taine de pages…  Expurgée du mot-à-mot tel…

lire plus

13 Inventions Civilisatrices

L’adresse de l’En­cy­clopédie du Yi Jing est “wen.fr”… 文 wén représente au départ des lignes entre­croisées, en par­ti­c­uli­er les dessins ou veines du bois ou de la pierre, et par exten­sion toutes les traces naturelles. C’est égale­ment le signe qui représente un…

lire plus

Trois parmi douze de cinq parmi dix…

C’est avec une grande joie que je livre aujourd’hui le pre­mier jet du tout début de la tra­duc­tion « en phras­es » de la Cinquième Aile ! Ne sont à cet instant en ligne que les trois pre­miers chapitres (les neuf autres sont presque prêts) mais je ne peux pas résis­ter…

lire plus

Affolement de la boussole

Avant-pro­pos Je tente cette année, comme vous le savez, un débrous­sail­lage des mod­èles analogiques ou métaphoriques pro­posés par la Grande Image… Le moteur de cette démarche est le con­traste affligeant entre la forme, au pre­mier abord assez démon­stra­tive, de ces 64…

lire plus

Présentation structurée du Vocabulaire du Yi Jing

Je ne me con­cen­tre actuelle­ment que sur un seul pro­jet :  » Présen­ta­tion struc­turée du Vocab­u­laire du Yi Jing  » : Par­tant du texte canon­ique clas­sique tel qu’il est présen­té dans notre sec­tion « Les Hexa­grammes » sont ou seront pro­posés pour chaque mot chi­nois :…

lire plus

Analyse quantitative du texte des Traits

Con­stat
Il faut beau­coup de mots pour expli­quer une sit­u­a­tion dif­fi­cile ou com­pliquée à bien com­pren­dre . Il en faut au con­traire très peu lorsque les choses sont plus évi­dentes.

Ain­si l’hexa­gramme 47 (“Epuise­ment”) exprime entre autres un  manque de com­mu­ni­ca­tion avec les autres. Il n’est donc pas sur­prenant que la taille totale des textes s’y rap­por­tant (Juge­ment + traits + grande Image) soient la plus longue du texte canon­ique.

 

A l’op­posé l’hexa­gramme 58 (“Echang­er”) exprime une joyeuse com­mu­ni­ca­tion. […]

lire plus

Djofil : Le retour. Demandez le numéro 46 !

Renais­sance du phénix
Le bul­letin de liai­son des adhérents du Cen­tre Djo­hi vient de paraître et fait son retour après une longue absence. Le précé­dent numéro du Djofil datait en effet de novem­bre 2009…

C’est grâce au dynamisme de Dominique Bon­paix que le n°46 a vu le jour. Fidèle à sa voca­tion ce phénix rassem­ble des textes rédigés par ses mem­bres sur un total de 60 pages au for­mat A4.

Le Djofil se veut le reflet de la vie de l’association. […]

lire plus

Le Yi Jing pour les Nuls — Dominique Bonpaix

Pour les Nuls ?
La col­lec­tion “Pour les Nuls” (Edi­tions First) vient enfin d’a­jouter à son cat­a­logue un ouvrage sur le Yi Jing. C’est à Dominique Bon­paix qu’a été con­fiée l’im­por­tante respon­s­abil­ité de ren­dre acces­si­ble le clas­sique chi­nois au plus grand nom­bre.

Con­traire­ment à ce que lais­serait sup­pos­er la men­tion “Pour les Nuls”, bien plus qu’un banal ouvrage de vul­gar­i­sa­tion ce nou­veau “Livre Jaune” ne s’adresse pas seule­ment aux débu­tants. […]

lire plus

Yin-Yang, momentums et modèles (3/3)


Propo­si­tion
Serait-il pos­si­ble (sans la renier pour autant) d’a­ban­don­ner ponctuelle­ment la vision saison­nière du sys­tème cyclique ?  Serait-il pos­si­ble de procéder au même élar­gisse­ment qui fait s’é­manciper la notion de momen­tum du strict cadre tem­porel ? […]
lire plus

Yin-Yang, momentums et modèles (2/3)


Chao­tique ≠ com­plexe
Com­prenons bien la dif­férence entre “Chao­tique” et “Com­plexe” : dans le pre­mier cas il est struc­turelle­ment cer­tain que le résul­tat ne cor­re­spon­dra …à aucune struc­ture ; dans le sec­ond la mod­éli­sa­tion n’est pas adap­tée aux résul­tats que l’on attend : il y a soit trop de don­nées, soit pas assez, soit la ques­tion est mal posée…
De nou­velles cer­ti­tudes…
Ain­si au sein de cha­cune de ces 4 grandes caté­gories nous pou­vons trou­ver une cer­taine forme de sta­bil­ité, …à défaut d’une sta­bil­ité de forme ! […]
lire plus

Yin-Yang, momentums et modèles (1/3)


Yin Yang
Si l’on adjoint aux deux pos­si­bil­ités (états ?) que peut pren­dre un trait soit plein soit brisé, les deux phas­es où il passe d’un “état” à l’autre, on obtient 4 pos­si­bles :

Trait con­tinu
Trait dis­con­tinu
Muta­tion du trait con­tinu au trait dis­con­tinu
Muta­tion du trait dis­con­tinu au trait con­tinu

Après plusieurs phas­es de raf­fine­ment de leur pra­tique, les devins de l’an­tiq­ui­té asso­cièrent ces formes graphiques ou plutôt la représen­ta­tion graphique de ces sit­u­a­tions énergé­tiques, de ces moments, à 4 valeurs numériques : 6, 7, 8 et 9.

Le total des com­bi­naisons […]

lire plus

Le livre des Mutations : Charles de Harlez (3/6)


Pas d’ex­péri­ence in vivo
Avant de se pencher sur la tra­duc­tion de Charles de Harlez, répé­tons tout d’abord qu’elle n’est et ne se veut en aucun cas le témoignage de l’ex­péri­ence d’une pra­tique div­ina­toire per­son­nelle ou reçue : bien au con­traire elle cherche à retrou­ver l’au­then­tic­ité d’un recueil de con­seils de bon sens enfouis plus tar­di­ve­ment dans un salmigondis d’ap­prox­i­ma­tions horo­scopiques. […]
lire plus

Qu’en est-il de cette nouvelle entreprise ? (1/2)


(Tirages ordi­naires et extra­or­di­naires…)
Con­texte
Le 1er octo­bre 1993 j’avais décidé d’aller pouss­er les portes de la Cham­bre de Com­merce de Nîmes afin d’y dépos­er les statuts de ma toute nou­velle entre­prise. Cela fai­sait en effet une petite dizaine d’an­nées que j’é­tais salarié puis chômeur dans le domaine de la pro­gram­ma­tion de logi­ciels à façon, ori­en­tés ges­tion TPE et PME. Mon anci­enne employeuse, changeant d’ori­en­ta­tion, m’of­frait ain­si son petit parc de clients, ain­si que les codes sources de tous les pro­grammes dévelop­pés pour eux. […]
lire plus

Le livre des Mutations : Charles de Harlez (2/6)


Inter­mède : His­toire belge
Le Cheva­lier de Harlez ne com­mence à pub­li­er sur la Chine qu’à par­tir de 1881. Mais en dehors d’un engoue­ment per­son­nel il est impor­tant de con­sid­ér­er les con­textes économiques et poli­tiques dans lesquels se sont exprimés ses travaux :

Depuis 1831 la Bel­gique, sec­onde puis­sance indus­trielle mon­di­ale au XIXe siè­cle grâce à l’ex­ploita­tion du char­bon et du fer en Wal­lonie, est un roy­aume indépen­dant. […]

lire plus

Le livre des Mutations : Charles de Harlez (1/6)


Le Yih-king : texte prim­i­tif rétabli, traduit et com­men­té
Cette ver­sion (de ce que l’on n’écrivait pas encore Yi Jing, ni même Yi King mais “Yih-king”) est l’une des toutes pre­mières parues en français. Je voulais en effet traiter ce pro­jet de bib­li­ogra­phie com­men­tée par ordre de pub­li­ca­tion. Mais en ce petit matin de 1er jan­vi­er je renonce résol­u­ment à mes bonnes réso­lu­tions et débute par une excep­tion : chronologique­ment le pre­mier des deux vol­umes de la tra­duc­tion de Phi­las­tre lui est légère­ment antérieur. […]
lire plus

Pub ! : La vision du Yi Jing à l’ère de Google


Que se trame‑t’il dans les réseaux ?
Djo­hi Brux­elles a le plaisir d’accueillir Alain Leroy
Google et le Yi Jing ont ceci de com­mun qu’ils sem­blent tous deux répon­dre à nos ques­tions…  €
Face à l’ap­par­ent chaos du monde les sociétés humaines éla­borent des sys­tèmes de mod­éli­sa­tion “naturels” ou tech­niques. Le Yi Jing, cat­a­logue de mod­èles décrétés “naturels”, témoigne d’une patiente inten­tion de pro­gress­er du super­sti­tieux au rationnel. Le sur­gisse­ment des tech­nolo­gies numériques remet en ques­tion notre rap­port au savoir et notre représen­ta­tion du monde et de l’autre. L’héritage du Livre des Trans­for­ma­tions peut-il nous […]
lire plus

De l’idéographie oraculaire à la langue graphique (Pr Vandermeersch)

Résumé du chapitre 3 de « Les deux raisons de la pen­sée chi­noise, Div­ina­tion et idéo­gra­phie » de Léon Van­der­meer­sch. (éd. Gal­li­mard). Jusqu’au 5ème siè­cle av JC, l’écri­t­ure, tout en restant aux mains des fon­c­­tion­­naires-devins, s’est pro­gres­sive­ment éman­cipée de son statut d’équa­tion div­ina­toire pour devenir mode d’ex­pres­sion de toutes les formes de dis­cours : Peu de temps après les pre­mières écri­t­ures sur os, sont apparues les inscrip­tions sur bronze. Il y avait depuis longtemps des illus­tra­tions sur terre cuite mais l’ab­sence de syn­taxe leur enlève le statut d’écri­t­ure. […]

lire plus

L’invention de l’idéographie (Pr Vandermeersch)

Résumé du chapitre 2 de « Les deux raisons de la pen­sée chi­noise, Div­ina­tion et idéo­gra­phie » de Léon Van­der­meer­sch. (éd. Gal­li­mard). Env­i­ron 150 000 ves­tiges de cara­paces de tortues de la péri­ode Shang ont été exhumés du site de Xiao­tun (Henan) entre 1928 et 1991. Regroupés par grandes quan­tités dans des “puits de stock­age” ils témoignent d’une part de la mul­ti­pli­ca­tion des opéra­tions de div­ina­tion durant cette péri­ode et d’autre part de leur con­ser­va­tion, vraisem­blable­ment pour véri­fi­ca­tion ou com­para­i­son. […]

lire plus

Le tirage « baromètre » (JP Schlumberger)

“Le tirage « baromètre » — les effets cal­mants” Extrait de “Pro­pos sur le Yi Jing” – Jean-Philippe Schlum­berg­er (Ed. R2N Impres­sion) ” Le tirage « baromètre », sans ques­tion, est con­nu de la plu­part des util­isa­teurs. Cer­tains le pra­tiquent de façon régulière, le matin, par exem­ple, pour la journée à venir. Je crois qu’ils se leur­rent un peu s’ils le font dans l’idée qu’une journée d’activités est pré-déter­minée par une sorte de des­tin, mais ce n’est pas mon point de vue. Si l’on tient au des­tin, il se man­i­feste, alors que le prin­ci­pal intérêt de l’inattendu est d’être imprévis­i­ble .… […]

lire plus

Projet Mot-à-mot : intérêt et limites

Le texte du Yi Jing a beau être un sacré texte, il n’en est pas pour autant un texte sacré : ses dif­férents chapitres ne sont depuis le départ qu’il­lus­tra­tions, com­men­taires de cir­con­stances numériques sin­gulières organ­isées en hexa­grammes. N’en reste pas moins que le sens général et par­ti­c­uli­er des sen­tences qui le com­posent con­serve un car­ac­tère mys­térieux voire occulte pour ses util­isa­teurs et ses exégètes, même nat­ifs chi­nois. […]

lire plus

De l’ostéomancie à la chéloniomancie (Pr Vandermeersch)

Résumé du chapitre 1 de “Les deux raisons de la pen­sée chi­noise, Div­ina­tion et idéo­gra­phie” de Léon Van­der­meer­sch. (éd. Gal­li­mard) Les chas­seurs et éleveurs d’Eurasie prédi­s­aient l’avenir par l’ostéo­man­cie (ou pyro-scapu­lo­­man­­cie) : décodage de craque­lures provo­quées par la chaleur sur des os plats ani­maux. Ils y déce­laient vraisem­blable­ment l’ac­cep­ta­tion ou non par les esprits des sac­ri­fices ani­maux. Aujour­d’hui encore dans le Yun­nan des devins génèrent des fis­sures col­orées sur des omo­plates de mou­ton avec de l’a­madou enflam­mé. […]

lire plus

Le Yi Jing : générateur aléatoire de réponses ? (4/6)

Etape 3 : Le cal­cul L’ex­pres­sion chi­noise tra­di­tion­nelle cor­re­spon­dant à ce que nous appelons “tirage” est 算卦 suàn guà : “cal­cul des hexa­grammes”. 卦 guà, le sec­ond mot désigne en fait tout aus­si bien les tri­grammes que les hexa­grammes. Ety­mologique­ment il sig­ni­fie : pra­ti­quer la div­ina­tion (à l’aide de baguettes d’achillée). On retrou­ve en sa par­tie droite la gra­phie 卜 pǔ qui représente une craque­lure sur os. Le com­posant de gauche 圭 guī sym­bol­ise un objet céré­moniel de jade ou d’ivoire à base car­rée avec une pointe au som­met. Il pour­rait s’a­gir d’une tablette d’ac­crédi­ta­tion don­née par l’empereur aux nou­veaux princes ou à ses émis­saires. […]

lire plus

Le Yi Jing : générateur aléatoire de réponses ? (3/6)

Etape 2 : Le hasard (2/2) Les baguettes étaient un des sys­tèmes util­isés à l’époque de la nais­sance de l’achilléo­man­cie pour les cal­culs de quan­tités (en plus de nom­breuses méth­odes util­isant les doigts et peut-être encore les cordelettes nouées de l’an­tiq­ui­té et tout ceci bien avant l’in­ven­tion des règles à cal­cul et du bouli­er chi­nois). Nous abor­derons cela plus en détail dans la par­tie “cal­cul” mais ce qu’il con­vient de retenir à ce stade c’est que les manip­u­la­tions des baguettes div­ina­toires ont par réduc­tions suc­ces­sives pour but de faire émerg­er des qual­ités, des essences numériques. […]

lire plus

Colloque Djohi « Pr Shaughnessy »

La con­férence du pro­fesseur Shaugh­nessy devait ini­tiale­ment soulign­er le rôle de l’archéolo­gie pour notre com­préhen­sion du Yi Jing. Priv­ilé­giant l’ac­tu­al­ité, il a finale­ment décidé de nous présen­ter un man­u­scrit pub­lié en jan­vi­er 2014 décrivant une tech­nique de div­ina­tion par l’achillée dif­férente du Yi Jing. Décou­vert par des pilleurs de tombes dans la province du Hubei, ce doc­u­ment date d’en­v­i­ron 300 av JC : il est donc antérieur au grand brule­ment des livres. Com­posé de 63 lattes de bam­bou numérotées, il com­porte 30 sec­tions dont une table des matières. […]

lire plus

Le Yi Jing : générateur aléatoire de réponses ? (2/6)

Etape 2 : Le hasard (1/2) Face à une sit­u­a­tion prob­lé­ma­tique toute forme vivante col­lecte ou plutôt déter­mine les don­nées sem­blant en rela­tion avec la ques­tion, afin d’en déduire (à l’é­tape suiv­ante) par un “cal­cul” le posi­tion­nement ou l’ac­tion juste. Cela s’ap­plique au sci­en­tifique bien sûr, mais va (pour repren­dre un exem­ple cher à Deleuze) jusqu’à la tique qui sélec­tionne une suc­ces­sion de signes (1‑lumière, 2‑odeur, 3‑tactile) sem­blant pro­gres­sive­ment (1‑contexte favorisant, 2‑identification, puis 3‑détermination du geste juste au milieu juste) indi­quer l’op­por­tu­nité d’une proie. […]

lire plus

Colloque Djohi « Léon Vandermeersch »

Les deux Raisons chi­nois­es, div­ina­tion et idéo­gra­phie (14 juin 2014) Com­ment trou­ver le gibier ? C’est la préoc­cu­pa­tion  qui selon le pro­fesseur Léon Van­der­meer­sch est à l’o­rig­ine de ce qui devien­dra, à la suite d’un long proces­sus de “trans­for­ma­tion” et de mul­ti­ples “change­ments”, le Yi Jing. La mytholo­gie chi­noise affirme depuis l’époque des Roy­aumes Com­bat­tants que les tri­grammes furent tracés par Fu Xi après qu’il eut con­tem­plé le Ciel, la Terre, puis exam­iné sa con­science per­son­nelle… […]

lire plus

1er Colloque International Djohi

Yi Jing : Moder­nité d’un ancien clas­sique chi­nois Avec ce 1er col­loque inter­na­tion­al le Cen­tre Djo­hi et son prési­dent Cyrille Javary avaient mis la barre très haut : plus d’une quin­zaine d’in­ter­venants de pointe et de domaines de recherche très com­plé­men­taires étaient venus, de France bien sûr, mais aus­si des Etats-Unis et pour plusieurs d’en­tre eux de Chine, partager les fruits de leurs tous derniers travaux au cours de deux journées débor­dant au total de 14 heures d’in­ter­ven­tions. Toutes les con­férences en anglais ou bien sûr en chi­nois étaient traduites. […]

lire plus

Pin It on Pinterest

Intéressant ? Partagez !