Autres Textes d’Alain

Yi Jing et Sacrifice (1/3)

Georges Saby nous pro­pose aujourd’­hui sa seconde vidéo dédiée aux méthodes de tirage du Yi Jing. La méthode “des baguettes” y est pré­sen­tée en détail durant une quin­zaine de minutes.

lire plus

Vidéo Tirage Baguettes

Georges Saby nous pro­pose aujourd’­hui sa seconde vidéo dédiée aux méthodes de tirage du Yi Jing. La méthode “des baguettes” y est pré­sen­tée en détail durant une quin­zaine de minutes.

lire plus

Une révolution dans la pensée

Le sino­logue et phi­lo­sophe Jean-Fran­­çois Bille­ter apporte avec ce livre, paru en août 2023, la clé de voûte de tout son sys­tème de pen­sée : régimes d’ac­ti­vi­té, inté­gra­tion, corps, sujet.

lire plus

Petites Images, la suite…

Nous allons ten­ter de com­prendre les prin­cipes des Petites Images à par­tir de l’analyse des posi­tions, cor­res­pon­dances et rela­tions des traits.

lire plus

Mal-aimées Petites Images

Il semble que le Yi Jing fonc­tionne… Mais com­ment ce “dis­po­si­tif”, cet assem­blage dyna­mique, se jus­­ti­­fie-t-il, s’explique-t-il ?

lire plus

Code source Yi Jing : le livre

« Code source, Yi Jing » est un livre qui pro­met de mettre en lumière les mul­tiples liens du Yi Jing et d’en com­prendre la logique tout en res­pec­tant l’esprit de sim­pli­ci­té d’origine.

lire plus

Interpréter le Yi Jing

Jus­qu’à fin 2023 L’En­cy­clo­pé­die du Yi jing se tourne davan­tage vers les débu­tants et met le focus sur les inter­pré­ta­tions.

lire plus

Peut-on parler chinois dans sa propre langue ?

L’é­mis­sion La Conver­sa­tion Scien­ti­fique consacre tout l’é­té 2023 à une explo­ra­tion des facettes de l’i­ma­gi­naire. Romain Gra­zia­ni y prend pour point de départ le début d’une affir­ma­tion énig­ma­tique de Jacques Lacan…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ rencontrer ]

姤 gòu peut som­mai­re­ment se tra­duire 女 nǚ “fille, femme” du 后 hòu “sou­ve­rain” et donc s’in­ter­pré­ter : sou­mis­sion à un prin­cipe supé­rieur. Mais pour quelle rai­son la ver­sion de Mawang­dui rem­­place-t-elle 姤 gòu ren­con­trer par son homo­phone 狗 gǒu “chien, jeune chien” ?

lire plus

Le caractère du Jeudi [ résolument ]

夬 guài montre une main d’ar­cher dont l’un des doigts vient s’in­sé­rer dans un pou­cier, pro­tec­tion en forme d’an­neau. Le carac­tère repré­sente donc une main armant une flèche avant de la déco­cher.
Mais l’i­déo­gramme peut aus­si figu­rer l’en­coche d’une flèche, ou un archer les bras ouverts pour ban­der son arc.
La pré­ci­sion de son tir ne se déter­mine pas au moment de la visée, mais durant la phase de libé­ra­tion de la ten­sion, ins­tant cru­cial de la sépa­ra­tion, du retour au deux, pen­dant lequel puis­sance et sta­bi­li­té sont mises à l’é­preuve de l’ad­ver­si­té.
Ce dénoue­ment requiert donc une ferme réso­lu­tion.

lire plus

Le caractère du Jeudi [ parvenir ]

噬 shì cor­res­pon­dait tout d’a­bord à une sorte d’ac­cu­sé de récep­tion des sacri­fices : “ils nous sont bien par­ve­nus et nous satis­font”. Il révé­lait ensuite, par la bouche des cha­manes devins aux achil­lées, le pro­nos­tic et les conseils sur les pro­jets des consul­tants.…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ mâcher ]

Les formes anciennes de 口 kǒu “bouche” montrent une sorte de “U” avec un trait hori­zon­tal à l’in­té­rieur. Ce trait, qui vient fer­mer l’ou­ver­ture vers le haut, défi­nit la bouche comme organe de com­mu­ni­ca­tion. La béance pas­sive évo­lue en une alter­nance…

lire plus

Horizon 2024

Le sol­stice d’é­té, milieu de l’an­née 2023, est déjà là…
C’est l’op­por­tu­ni­té de faire le point sur les objec­tifs réa­li­sés par l’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing depuis sep­tembre 2022 et de vous don­ner un avant-goût de la suite.

lire plus

Le caractère du Jeudi [ chaudron rituel ]

Les vases 鼎 dǐng, objets de pres­tige et de pou­voir, ser­vaient exclu­si­ve­ment lors des rituels de sacri­fice, de cuis­son ou d’of­frande de dif­fé­rentes varié­tés de viande ou de pois­son. 鼎 dǐng consti­tue la base des prin­cipes fon­da­men­taux de la culture chi­noise. Ins­tru­ment…

lire plus

Comment gagner de l’argent grâce au Yi Jing ?

Mer­ci pour vos réac­tions après la publi­ca­tion il y a deux semaines de mes échanges et com­men­taires avec un Agent Conver­sa­tion­nel orien­té ensei­gne­ment : enthou­siastes, curieuses, amu­sées, méfiantes ou hos­tiles au rem­pla­ce­ment de l’hu­main par une machine, elles étaient…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ sœur cadette ]

Dans de nom­breuses civi­li­sa­tions le mariage per­met de main­te­nir de bonnes rela­tions entre voi­sins. L’as­so­cia­tion des deux com­po­sants per­met de déchif­frer 妹 mèi très sim­ple­ment : 未 pas encore 女 femme. L’u­sage étant de marier la fille aînée en pre­mier, le terme en vint…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ traverser ]

Le com­po­sant de droite de 濟 jì mon­trait 3 épis de blés côte à côte pour expri­mer l’i­dée d’a­li­gner, de mettre à niveau. Elle conduit à celle de ren­for­cer l’autre, de le rejoindre pour en équi­li­brer les manques. L’a­jout à sa gauche de la clé 水 shuǐ “eau”, a don­né la…

lire plus

Le mAItre IgnorAnt

J’es­père que les éru­dits me par­don­ne­ront l’emprunt et la défor­ma­tion du titre de cet article au remar­quable ouvrage du phi­lo­sophe Jacques Ran­cière : ” Le maître igno­rant – Cinq leçons sur l’émancipation intel­lec­tuelle “. Les seuls points com­muns sont le rap­port à…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ déjà ]

既 jì signi­fiait à l’o­ri­gine qu’une offrande rituelle de nour­ri­ture avait été accom­plie. Il mani­feste l’é­loi­gne­ment de ce dont on est ras­sa­sié : com­plé­tion, être accom­pli, ache­ver, ces­ser. Evo­quant à la fois la tota­li­té et l’é­pui­se­ment des pos­si­bi­li­tés déjà réa­li­sées…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ à venir ]

Les varia­tions autour du carac­tère 木 mù “arbre” sont d’une conci­sion élo­quente : l’a­jout d’un simple trait hori­zon­tal pro­duit ain­si tout en bas 本 běn “racine”, tout en haut 末 mò “cime”, et au milieu, 未 wèi “un arbre char­gé de branches et de feuilles”. La mon­tée de…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ se conformer ]

La ver­sion ora­cu­laire de 巽 xùn mon­trait un sacri­fice, un ras­sem­ble­ment res­pec­tueux. La ver­sion de Mawang­dui, 筭 ou 算 suàn, signi­fiait cal­cu­ler, pro­je­ter, mais aus­si pra­ti­quer la divi­na­tion. 巽 xùn figure deux notions com­plé­men­taires sur un socle com­mun : céder (une…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ se rassembler ]

A l’o­ri­gine 萃 cuì mon­trait un 衣“vêtement” muni d’une 一“marque unique”, c’est-à-dire un uni­forme. D’où l’i­dée d’un groupe uni­fié ou d’un membre à son ser­vice : sol­dat, ser­vi­teur, offi­cier char­gé de la mise en œuvre des déci­sions d’un supé­rieur, ou satel­lite (garde du…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ prospérité ]

Les formes anciennes de 水 shuǐ “eau” figu­raient les idées de flux, de flui­di­té et de main­tien du cours de la vie par un éter­nel retour cyclique.  Il est gui­dé, accom­pa­gné par 廾 gǒng “deux mains jointes”.  Le tout est sur­mon­té de 大 dà “grand”, un 人 homme adulte…

lire plus

Le Yi Jing, Concilier savoir et pratique

Les débu­tants ou moins spé­cia­listes trou­ve­ront éga­le­ment un énorme inté­rêt à Le Yi Jing, Conci­lier savoir et pra­tique. Il com­porte tout d’a­bord les clas­siques mais indis­pen­sables cha­pitres d’in­tro­duc­tion : dont l’art de poser une ques­tion, le rôle du hasard, les…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ sans principe ]

​妄 wàng exprime dans les ins­crip­tions sur bronze l’i­dée d’a­ban­don de sa volon­té propre. Dans la ver­sion de  Mawang­dui 孟 màng signi­fie sans demeure, sans asile.  Dans les deux cas cela sou­ligne l’ab­sence de pré­dé­ter­mi­na­tion.

lire plus

Le caractère du Jeudi [ confiance ]

​ La gra­phie de 孚 fú montre 爪 zhǎo une “patte grif­fue” au-des­sus d’un 子 zǐ “enfant, indi­vi­du”. Ce qui signi­fiait cap­tu­rer un pri­son­nier, et évo­lua en “爫 une main tenant 子 un enfant 八 emmaillo­té” : pro­té­ger, confiance. Mais pour­quoi, dans la ver­sion de Mawang­dui, 孚 fú…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ communiquer ]

A la base de 兌 duì, 儿 rén “humain” et 口 kǒu “bouche” forment 兄 xiōng “frère, cou­sin”, c’est-à-dire gra­phi­que­ment deux branches d’une même famille. Les deux traits supé­rieurs ren­forcent l’i­dée d’ex­pres­sion vers le haut ou montrent l’é­lar­gis­se­ment des 八 com­mis­sures…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ retour ]

Le thème du retour à l’o­ri­gine a été beau­coup uti­li­sé par les phi­lo­sophes chi­nois. Le Dao De Jing s’y réfère à maintes reprises. Dans les com­men­taires com­plets de Wang Bi sur le Yi Jing c’est son inter­pré­ta­tion de l’hexagramme H24 復 fù Retour,  appro­fon­dis­sant les…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ suivre ]

Le com­po­sant du bas de 隨 suí suivre signi­fie lit­té­ra­le­ment “止 poser le pied sur des 彡 traces”. 阜 fù, le com­po­sant de gauche, ren­force l’i­dée de pro­gres­sion par étapes puis­qu’il repré­sente des gra­dins super­po­sés. Ce qui cor­res­pond aux sens figu­rés se confor­mer…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ filet d’oiseleur ]

離 lí dési­gnait ini­tia­le­ment le Loriot de Chine, de cou­leur jaune. Mais dans la ver­sion de Mawang­dui 離 lí est rem­pla­cé par 羅 luó filet d’oi­se­leur, dont on déduit les idées de cap­tu­rer, sai­sir (au sens propre et méta­pho­rique), mais aus­si dis­tin­guer, dis­cer­ner. Mais…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ ensemble ]

L’in­ter­pré­ta­tion gra­phique de 同 tóng semble se jus­ti­fier très faci­le­ment lors­qu’on décom­pose la forme clas­sique en trois élé­ments : 口 kǒu “bouche” 一 yī “un” et 冂 jiōng “régions fron­ta­lières” qui pour­rait se lire “se limi­ter à une seule expres­sion, par­ler d’une seule…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ centre ]

​中 zhōng est l’un des mots chi­nois les plus connus en occi­dent, à cause de la sim­pli­ci­té de la gra­phie, du concept uni­ver­sel de cen­tra­li­té, et parce qu’il désigne la Chine et les chi­nois. Selon les ins­crip­tions ora­cu­laires 中 zhōng repré­sen­tait un dra­peau fiché par le…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ ne pas ]

La gra­phie ancienne de 无 wú était 無 wú. Elle dési­gnait un sacri­fice aux esprits des rivières et des mon­tagnes pour implo­rer la pluie. Au cours de cette céré­mo­nie des dan­seurs arbo­raient de longues manches ou tenaient des queues de bœuf ou des bran­chages à la main. 无…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ plaider sa cause ]

Le point com­mun entre les deux com­po­sants de 訟 sòng est la notion de droi­ture, de cor­rec­tion, de jus­tice. Il est ques­tion d’une parole ferme, de mots justes, de don­ner sa parole. Dans un texte, il peut faire réfé­rence au locu­teur, et est donc équi­valent à “moi, je”.…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ attendre ]

A la suite du Shuo­wen, la plu­part des com­men­ta­teurs chi­nois s’ap­puient sur la Grande Image de l’hexa­gramme H05 pour jus­ti­fier le sens de 需 xū : “Les nuages s’élèvent dans le ciel, c’est l’attente”. Il s’a­git donc d’at­tendre quelque chose dont on a besoin. Mais cette…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ croissance ]

升 shēng repré­sente une grande louche pour mesu­rer le riz ou l’eau. Pui­ser au fond d’un réci­pient, sous­trayant son conte­nu, fait s’é­le­ver le niveau en un autre lieu. Cette pro­mo­tion est une démarche gra­duelle.

lire plus

Le caractère du Jeudi [ divergence ]

Les deux yeux, qu’on iden­ti­fie très clai­re­ment dans la forme sur bronze du carac­tère 睽 kuí, signi­fient 目 mù “regar­der” ou “se regar­der”. Cela exprime toute la dyna­mique de 睽 kuí : à par­tir de ce regard double sont défi­nies, selon le point de vue, quatre direc­tions :…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ progresser ]

Le com­po­sant du bas de 晉 jìn est 日 rì “soleil”, le “jour”, par oppo­si­tion à la nuit, ou l’al­ter­nance des cycles tem­po­rels (jours, sai­sons, etc.). Le déclin étant indis­pen­sable au pro­grès, il est donc ques­tion de “ce qui arrive”, du temps qui pro­gresse et s’é­coule sous…

lire plus

Nouveautés graphiques

Com­ment des­si­ner des tri­grammes ou des hexa­grammes sur ordi­na­teur ? Lorsque nous avons à figu­rer gra­phi­que­ment, depuis un ordi­na­teur, des tri­grammes, des hexa­grammes ou des exemples de tirage avec des traits mutants, plu­sieurs dif­fi­cul­tés et types de solu­tions se…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ transformer ]

革 gé est l’i­mage d’un ani­mal que l’on écorche et signi­fie donc cuir. Mais il est rem­pla­cé dans la ver­sion de Mawang­dui par 勒 lè bride. Au sens figu­ré il signi­fie révo­lu­tion, chan­ge­ment. Si la méta­phore poli­tique ou cultu­relle est évi­dente, l’a­na­lyse “appro­fon­die” des…

lire plus

Le Cadeau de Noël de Georges Saby

Le Cahier de Vision  Force des mots L’Encyclopédie du Yi Jing s’intéresse énor­mé­ment aux textes… Ses trois rédac­teurs prin­ci­paux ont pour point com­mun le tra­vail sur l’unité la plus élé­men­taire de la phrase chi­noise : le mot. Sabine Dugar­ry a ini­tié depuis la ren­trée…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ puits ]

La gra­phie ori­gi­nelle de 井 jǐng repré­sen­tait un ter­rain divi­sé en neuf par­ties égales. La zone cen­trale conte­nait un puits acces­sible à tous, les zones péri­phé­riques étant attri­buées à dif­fé­rentes familles. 井 jǐng exprime donc le prin­cipe de répar­ti­tion selon ce…

lire plus

Yi Jing, Second cerveau et Intelligence Artificielle

Récréa­tion ou re-créa­tion autour du Yi Jin­gIl y a sept ans… J’ai pré­pa­ré en 2015 pour le groupe d’é­tude Djo­hi Bruxelles un cours inti­tu­lé : “LA VISION DU YI JING A L’ERE DE GOOGLE – Que se trame-t-il dans les réseaux ?” Fai­sant le constat que Google et le Yi Jing ont…

lire plus

L’Encyclopédie du Yi Jing répond aux questions des néophytes

L’in­ten­tion prin­ci­pale de l’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing pour les mois à venir est de répondre davan­tage aux besoins des néo­phytes et débu­tants. Nous consi­dé­rons en effet qu’en des périodes trou­blées, il est impor­tant de mettre à la por­tée du plus grand nombre le Yi Jing,…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ ébranler ]

A l’origine 震 zhèn s’écrivait 辰 chén, et repré­sen­tait un gros coquillage (une palourde ?) uti­li­sé comme fau­cille, ou une char­rue pour labou­rer et arra­cher les mau­vaises herbes. 雨 yǔ “pluie” fut ajou­té ensuite au-des­sus pour pré­ci­ser le carac­tère météo­ro­lo­gique, mais…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ libérer ]

Un des sens les plus anciens de 解 xiè est tom­ber, lais­ser tom­ber, se sépa­rer de : cela décri­vait la situa­tion (annuelle) où 牛 niú le cerf se 刀 dāo sépare de ses 角 jiǎo ramures. Lorsque quelque chose n’est plus utile cela devient un far­deau dont il convient de se…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ se retirer ]

遯 dùn se reti­rer montre 辵 chuò la démarche de 肉 ròu sacri­fice d’un 豕 shǐ porc “.  Sacri­fier une richesse est une démarche para­doxale, contre­pro­duc­tive. Il s’a­git ici d’une stra­té­gie pour aug­men­ter ses chances ou retrou­ver ses forces.

lire plus

Le caractère du Jeudi [ obstacle ]

Le com­po­sant du bas de 蹇 jiǎn est 足 zú “pied” qui se décom­pose lui-même en 止 zhèng “pied” et 口 kǒu “bouche” qui repré­sente ici le mol­let ou le genou. La par­tie haute du carac­tère est une com­po­si­tion 寒 hán signi­fiant “froid, hiver” mon­trant 廾 gǒng “deux mains”…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ influencer ]

Les formes ora­cu­laires de 咸 xián montrent une hache 戈 gē à côté d’une bouche 口 kǒu qui a ensuite été com­plé­té au-des­sus par un trait 一 yī, l’en­ca­dre­ment par la hal­le­barde don­nant une forme proche de 同 tóng ensemble. L’o­ri­gine remonte à une cou­tume de la période Shang…

lire plus

L’intérêt des détails : Bélier ou chèvre

Sabine Dugar­ry débute aujourd’­hui une longue série d’ar­ticles sur l’in­té­rêt des détails dans le texte du Yi Jing. Ayant en effet consta­té que les tra­duc­tions actuelles ne répondent pas tou­jours à la situa­tion du consul­tant, elle nous pro­pose d’al­ler plus loin dans la…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ réduire ]

Le com­po­sant de gauche de 損 sǔn “réduire” est 手 shǒu une main et donc l’ac­tion de prendre ou de tenir. A sa droite se trouve 貝 bèi un cau­ris sur­mon­té de 口 kǒu une bouche. La com­bi­nai­son des trois com­po­sants signi­fie “pré­le­ver une quan­ti­té” et se tra­duit…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ troupe ]

Dans les docu­ments ora­cu­laires 師 shī troupe n’était sou­vent écrit qu’avec son com­po­sant de gauche qui dési­gnait un mon­ti­cule, un petit amas de terre. C’est peut-être par ana­lo­gie avec l’amas de boue consti­tué par le mélange des deux élé­ments natu­rels terre et eau,…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ abondance ]

De l’a­vis géné­ral 豐 fēng repré­sente un grand réci­pient bien rem­pli, et donc l’i­dée d’a­bon­dance. Léon Wie­ger consi­dé­rait que la scène ini­tiale mon­trait des gerbes de grain sur pied dres­sées sur une aire de bat­tage. Dans les docu­ments ora­cu­laires 豐 fēng désigne…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ lumière ]

La pre­mière lec­ture de 明 míng “lumière” montre sim­ple­ment le com­po­sant de gauche 日 rì “le soleil” qui se lève alors qu’à droite 月 yuè “la lune” n’est pas encore cou­chée : l’aube. Mais en rem­pla­çant le com­po­sant 日 rì “soleil” par 囧 jiǒng “fenêtre” un retour­ne­ment…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ augmenter ]

益 yì figure un 皿 mǐn “réci­pient” plein de 水 shuǐ d’“eau”. Son sens ori­gi­nel de débor­de­ment devint ensuite celui du mou­ve­ment de rem­plis­sage : aug­men­ter. Mais le secret de 益 yì réside dans son com­po­sant du bas 皿 mǐn “réci­pient”. Grâce à lui, en deux temps, est…

lire plus

Les 4 piliers de la destinée

Les 4 Piliers de la Des­ti­née Chris­tine Law-Hang est bien connue des groupes d’é­tude Djo­hi. Elle vient de publier (février 2022) un ouvrage remar­quable et acces­sible aux néo­phytes sur les ba zi “Les 4 piliers de la Des­ti­née”. Manuel pra­tique, péda­go­gique, vivant et…

lire plus

Mémoriser les idéogrammes

Afin de faci­li­ter la mémo­ri­sa­tion des carac­tères pour les achar­nés du groupe “J’ap­prends le Voca­bu­laire Chi­nois du Yi Jing”, j’ai pro­gres­si­ve­ment créé une rubrique “Mné­mo­tech­nique” basée sur le rébus des com­po­sants de cha­cun des 903 mots du Texte Cano­nique. Pour une…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ regarder ]

La défi­ni­tion de 觀 guān dans le Shuo­wen est obser­ver atten­ti­ve­ment. Dans 見 jiàn, 儿 jén  montre un homme en marche. Il ne s’a­git plus de voir à dis­tance mais d’aller voir de plus près : ins­pec­ter, visi­ter ou par­cou­rir un pays. Au sens figu­ré cela conduit…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ disperser ]

渙 huàn est com­po­sé de 水 shuǐ “eau”  et de 奐 huàn, qui repré­sente une “porte de yourte grande ouverte par deux mains”. La com­bi­nai­son des deux notions pro­duit donc l’idée de (se) répandre, (se) dis­per­ser lar­ge­ment. 渙 huàn n’apparaît qu’à l’hexagramme H59 dont il est le…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ marcher ]

Dans la ver­sion de Mawang­dui 履 lǔ mar­cher est rem­pla­cé par 禮 lǐ rites. Le rite est lui-aus­si une démarche dont chaque étape est défi­nie à l’avance. […]  […] Le fon­de­ment du rite n’est pas la com­mé­mo­ra­tion sclé­ro­sante d’un pas­sé idéa­li­sé, mais, de “de toute évi­dence”,…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ enthousiasme ]

Selon le Shuo wen, 豫 yù dési­gnait ini­tia­le­ment un gros élé­phant. Sur les osse­ments ora­cu­laires 象 xiàng, le pic­to­gramme de droite, repré­sente effec­ti­ve­ment un pachy­derme : pattes et queue d’un corps mas­sif 豕, sur­mon­tées de 刀 défenses (ou d’une trompe ?) et…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ constance ]

Le pro­gramme jus­qu’à fin 2022 Les désor­mais trois rédac­teurs prin­ci­paux de l’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing se sont réunis les 27 et 28 août pour défi­nir les pro­jets à venir : ces ren­contres ont été tel­le­ment sti­mu­lantes que nous avons été obli­gés de scin­der les nom­breuses…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ expédition ]

​Le sens ori­gi­nal de 征 zhèng est “mar­cher vers un but”. L’idée d’ajustement à un but pré­cis a conduit à celle de “cor­rec­tion”. Dans les temps anciens, la plu­part des voyages loin­tains étaient des expé­di­tions mili­taires. 征 zhèng signi­fie éga­le­ment une preuve, la…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ puissance ]

壯 zhuàng “ puis­sance ”est com­po­sé à gauche de 爿 pán qui repré­sente la moi­tié gauche d’une pièce de bois ou un sup­port hori­zon­tal (lit, banc, estrade, etc.). L’idée est de sup­por­ter, de sou­te­nir : d’où la notion de force que com­plète le com­po­sant de…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ et ainsi ]

Le Shuo Wen jus­ti­fie la gra­phie de 而 ér “et ain­si” soit comme une mous­tache ou une barbe pen­dantes, soit comme les racines d’une plante. Le pro­lon­ge­ment phy­sique est invi­sible lors­qu’il exprime un com­men­ce­ment (les racines) ou visible s’il mani­feste une exten­sion, une…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ après ]

A l’origine 後 hòu “après” s’écrivait uni­que­ment avec ses com­po­sants de droite. 夂 zhǐ montre le bas ou l’arrière d’un pied et implique donc l’idée de suivre. 幺 yāo repré­sente une cor­de­lette qui sym­bo­lise ce que l’on traine à sa suite. Le com­po­sant de gauche 彳chì a été…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ alliance ]

比 bí n’apparaît qu’à l’hexagramme H08 dont il est le titre. Le sens géné­ral est celui d’un ras­sem­ble­ment autour d’un centre d’intérêt com­mun, per­sonne ou objec­tif, d’un point de conver­gence basé sur une iden­ti­té. Il est impor­tant de noter que cette asso­cia­tion…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ danger ]

Les gra­phies sur osse­ments qui sont à l’origine de 坎 kǎn montrent 凵 qiǎn une « ouver­ture dans la terre, une fosse » conte­nant des sortes de pieu au milieu de laquelle se trouve ce que cer­tains inter­prètent comme une forme pri­maire de 牛 niú « bœuf » (mais qui pour­rait…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ profitable ]

利 lì “ pro­fi­table ” est le qua­trième mot le plus fré­quent dans le Texte Cano­nique. Il exprime un sens géné­ral de pro­fit et une dyna­mique de bien com­mun. Avant que quelque chose ne pro­fite, il faut, pour le faire croître, com­men­cer par le nour­rir, l’en­tre­te­nir.…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ avoir ]

有 yǒu “ avoir ” est le troi­sième mot le plus fré­quent dans le Texte Cano­nique. Il appa­raît dans le titre de l’hexa­gramme 14. Il signi­fie ce qui a du corps, ce qui est tan­gible. Point de jonc­tion entre avoir et être, il exprime la réa­li­té maté­rielle.…

lire plus

Les Petites Images

Crai­gnant de m’en­nuyer lors de ce long wee­kend de l’As­cen­sion, j’ai jugé pru­dent (?) d’a­jou­ter un nou­veau pro­jet à ma déjà longue liste pour 2022…   “Texte et tra­duc­tion des Petites Images”   386 nou­veaux cha­pitres viennent ain­si com­plé­ter les pages “Hexa­gramme” de…

lire plus

LES caractères du Jeudi 😀

Pas de pré­sen­ta­tion détaillée d’un nou­veau mot ce jeu­di, mais :Les 1 700 pages “Carac­tère” de l’Encyclopédie du Yi Jing ont désor­mais un nou­veau look, assor­ti à celui des pages “Hexa­gramme” 1 ‑ESTHÉTIQUE ET DESI­GNomme pour les pages “Hexa­gramme”, j’ai implé­men­té un…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ comme ]

L’a­na­lo­gie tient une grande place dans la pen­sée chi­noise. De nom­breux mots peuvent s’y tra­duire par ” comme ” (nous avons déjà étu­dié 若 ruò ” comme ”). Mais, y com­pris pour la notion de simi­li­tude, ce qui se res­semble ne s’as­semble pas tou­jours : des voies bien…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ dépasser ]

Selon le Shuo Wen 過 guò a le sens de aller au-delà, tra­ver­ser. 過 guò appa­raît dans le titre de deux hexa­grammes : H28 大過 dà guò et H62 小過 xiǎo guò. Compte tenu de l’orientation péjo­ra­tive de “excès” il est a prio­ri plus neutre de rete­nir la tra­duc­tion “dépas­se­ment”…

lire plus

L’Encyclopédie du Yi Jing fait peau neuve

J’ai, depuis le 1er mars, amor­cé dans l’ombre la refonte totale de l’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing. Ce pro­ces­sus labo­rieux livre enfin aujourd’­hui ses pre­miers fruits, et vous êtes invi­tés à y goû­ter sans modé­ra­tion. La taille de l’En­cy­clo­pé­die (à ce jour 2071 pages !) rend…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ rentrer chez soi ]

Le sens ori­gi­nel de 歸 guī ” mariage ; ren­trer chez soi ” était retour triom­phant. Plus que l’u­nion entre deux époux ou le mariage d’une jeune fille, le sens prin­ci­pal de 歸 guī est ” ren­trer chez soi, reve­nir, s’en retour­ner “. Le foyer, la ” nou­velle ”  demeure est en…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ s’immobiliser ]

艮 gèn ” sta­bi­li­ser ” montre une per­sonne qui regarde en arrière ou au loin.L’idée est donc de s’ar­rê­ter, mar­quer une pause pour faire le point. La fonc­tion de ce temps d’ar­rêt est donc de conso­li­der la démarche, le mou­ve­ment. 艮 gèn ” sta­bi­li­ser ”

lire plus

Le caractère du Jeudi [ manger ]

食 shí ” man­ger ” est tout d’a­bord consom­ma­tion de nour­ri­ture ou de bois­son. Les sens déri­vés évoquent une offrande rituelle, les moyens de sub­sis­tance, l’heure des repas, gober, rava­ler ou s’im­pré­gner. 食 shí ” man­ger

lire plus

Le caractère du Jeudi [ mission ]

C’est une notion cen­trale de la pen­sée chi­noise que nous abor­dons avec le carac­tère 命 mìng ” mis­sion, vie, des­ti­née “.Dési­gnant ini­tia­le­ment un ordre don­né d’en haut, il appar­tient à l’ex­pres­sion 天命 tiān mìng ” Man­dat du Ciel “. Chaque indi­vi­du est ain­si por­teur d’une…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ entraver, neutraliser ]

L’hexa­gramme 36 est par nature l’un des plus dif­fi­ciles à bien com­prendre… Le second des deux carac­tères de son titre est 夷 yí ” entra­ver, neu­tra­li­ser”. Il est la com­bi­nai­son des carac­tères 大 dà “grand” et 弓 gōng “corde”, expri­mant ain­si l’en­trave à une expan­sion,…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ coeur ]

J’ai ce jeu­di matin un ren­dez-vous de contrôle avec mon car­dio­logue. Autant en pro­fi­ter pour étu­dier 心 xīn ” cœur ” 😀 Bien …cor­dia­le­ment, Alain   心 xīn ” cœur ”

lire plus

Le caractère du Jeudi [ épuisement, se reposer ]

Epui­se­ment, se repo­ser 困 kùn ” épui­se­ment, se repo­ser ” repré­sen­tait ini­tia­le­ment un 止 zhǐ “arrêt” auprès d’un 木 mù “arbre” pour se res­sour­cer. Plus tard 止 zhǐ “arrêt” fut rem­pla­cé par 囗 wéi “entou­rer, cam­pe­ment, enceinte”, pri­vi­lé­giant alors l’i­dée…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ carré ]

Car­ré Nous exa­mi­nons cette semaine le carac­tère 方 fāng ” car­ré, direc­tion, région, main­te­nant “.   Il s’a­git encore d’un exemple de mot aux mul­tiples décli­nai­sons de sens, condui­sant par­fois jus­qu’à des sens contraires (simi­li­tude <-> vio­ler). Mais cela est…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ progresser graduellement ]

Pro­gres­ser gra­duel­le­ment Carac­tère après carac­tère nous avan­çons len­te­ment mais sûre­ment :漸 jiàn ” pro­gres­ser gra­duel­le­ment “. De petites répé­ti­tions cycliques pro­duisent un effet durable.Mais pré­cé­dant la répé­ti­tion, cette crois­sance est tout d’a­bord, à l’image de la…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ tempérance ]

Tem­pé­rance Le carac­tère de ce jeu­di, sur fond de guerre inter­na­tio­nale et d’in­va­sion, est 節 jié ” tem­pé­rance “. Il indique en effet un temps à la fois d’union et de limi­ta­tion des débor­de­ments. Il désigne toutes formes d’articulations, de char­nières, mais éga­le­ment ce…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ boeuf ]

Bœuf 牛 niú ” bœuf ” était le plus grand des ani­maux offerts en sacri­fice ; il peut indi­quer toutes sortes de bovi­dés et plus rare­ment des cer­vi­dés. Au sens figu­ré, il indique quelqu’un d’entêté ou bor­né.   家 boeuf

lire plus

Le caractère du Jeudi [ voyager ]

Voya­ger 旅 lǔ ” voya­ger ” est le titre de l’hexa­gramme H56.Les expé­di­tions mili­taires par une cohorte en ter­ri­toires étran­gers ont pro­duit les notions de com­mun et de dis­po­ser en ordre.Mais l’idée la plus sou­vent rete­nue est celle de voya­ger et donc, en che­min, de…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ maisonnée ]

Mai­son­née Le sens du carac­tère de cette semaine est rela­ti­ve­ment simple : 家 jiā ” mai­son­née “. Il repré­sen­tait autre­fois un temple aux ancêtres. Il dési­gna ensuite tout ce qui a trait au domes­tique ou au foyer.   家 mai­son­née 

lire plus

Le caractère du Jeudi [ élaguer ]

Ela­guer ou Déta­che­ment ? Le sens com­mun de 剝 bō ” éla­guer ” est d’enlever l’enveloppe externe, d’éliminer le super­flu pour conser­ver l’essentiel. Sou­hai­tant encou­ra­ger l’acceptation d’un phé­no­mène natu­rel nous pro­po­sons de tra­duire 剝 bō par « déta­che­ment ».…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ comme ]

Ana­lo­gie, Confor­mi­té et Consé­quence De nom­breux sys­tèmes divi­na­toires fonc­tionnent sur le prin­cipe de la réduc­tion par congruence d’une grande quan­ti­té de pos­sibles en un ensemble réduit et pré­dé­ter­mi­né de situa­tions. Comme dans les rites sacri­fi­ciels ce sont bien…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ grâce ]

Grâce ou Allure ? C’est encore un titre d’hexa­gramme que nous étu­dions aujourd’­hui : 賁 bì ” grâce ” (H22).Traduire 賁 bì par « Grâce » témoigne du lien entre appa­rence et valeur inté­rieure, mais « Allure » expri­me­rait mieux la dyna­mique natu­relle et le main­tien : -…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ approcher ]

Appro­cher Je vous sou­haite une excel­lente année 2022 !Puissent ces articles heb­do­ma­daires contri­buer à for­ger nos carac­tères ! La cam­pagne élec­to­rale nous invite à consi­dé­rer les dif­fé­rents contexte dans les­quels appa­raît 臨 lín ” appro­cher “: il évoque en effet les…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ adversité ]

Adver­si­té Le der­nier carac­tère de cette année 2021 un peu contra­riante est 否 pǐ ” adver­si­té “.“Non-exis­tence” ou “obs­truc­tion”, il est impor­tant de ne pas res­ter “blo­qué” dans une lec­ture trop res­tric­tive et au contraire tour­ner le dos aux dif­fé­rents pour s’ou­vrir à…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ apprivoiser ]

Pro­té­ger et nour­rir Le carac­tère que nous étu­dions cette semaine est 畜 xù ” appri­voi­ser “.La consti­tu­tion et le main­tien d’un contexte favo­ri­sant, lieu pro­tec­teur et nour­ri­ture, est la contre­par­tie de l’asservissement du bétail. Ce que sou­ligne Saint-Exu­pé­ry : « Tu…

lire plus

Le caractère du Jeudi [ humilité ]

Modé­rer l’hu­mi­li­té Le carac­tère de cette semaine est 謙 qiān “humi­li­té”. Il n’apparaît qu’à l’hexagramme 15, dont il est le nom.   S’il y a bien une volon­té de ne pas outre­pas­ser sa posi­tion, la mesure juste consiste à ne pas trop se rabais­ser non plus.  …

lire plus

Le caractère du Jeudi [ nourrir ]

Mâcher les mots Le carac­tère en vedette cette semaine est  頤  yí  “nourrir”.Il n’ap­pa­raît qu’à l’hexa­gramme 27, dont il est le nom. C’est un excellent exemple de la diver­si­té des sens que peut prendre un même terme sui­vant le contexte : posi­tion du trait ou…

lire plus