Le Dictionnaire des Quatre Jeudis
Le caractère du Jeudi [ rencontrer ]
姤 gòu peut sommairement se traduire 女 nǚ « fille, femme » du 后 hòu « souverain » et donc s’interpréter : soumission à un principe supérieur. Mais pour quelle raison la version de Mawangdui remplace-t-elle 姤 gòu rencontrer par son homophone 狗 gǒu « chien, jeune chien » ?
Le caractère du Jeudi [ résolument ]
夬 guài montre une main d’archer dont l’un des doigts vient s’insérer dans un poucier, protection en forme d’anneau. Le caractère représente donc une main armant une flèche avant de la décocher.
Mais l’idéogramme peut aussi figurer l’encoche d’une flèche, ou un archer les bras ouverts pour bander son arc.
La précision de son tir ne se détermine pas au moment de la visée, mais durant la phase de libération de la tension, instant crucial de la séparation, du retour au deux, pendant lequel puissance et stabilité sont mises à l’épreuve de l’adversité.
Ce dénouement requiert donc une ferme résolution.
Le caractère du Jeudi [ parvenir ]
噬 shì correspondait tout d'abord à une sorte d'accusé de réception des sacrifices : "ils nous sont bien parvenus et nous satisfont". Il révélait ensuite, par la bouche des chamanes devins aux achillées, le pronostic et les conseils sur les projets des consultants....
Le caractère du Jeudi [ mâcher ]
Les formes anciennes de 口 kǒu "bouche" montrent une sorte de "U" avec un trait horizontal à l'intérieur. Ce trait, qui vient fermer l'ouverture vers le haut, définit la bouche comme organe de communication. La béance passive évolue en une alternance...
Le caractère du Jeudi [ chaudron rituel ]
Les vases 鼎 dǐng, objets de prestige et de pouvoir, servaient exclusivement lors des rituels de sacrifice, de cuisson ou d'offrande de différentes variétés de viande ou de poisson. 鼎 dǐng constitue la base des principes fondamentaux de la culture chinoise. Instrument...
Le caractère du Jeudi [ sœur cadette ]
Dans de nombreuses civilisations le mariage permet de maintenir de bonnes relations entre voisins. L'association des deux composants permet de déchiffrer 妹 mèi très simplement : 未 pas encore 女 femme. L'usage étant de marier la fille aînée en premier, le terme en vint...
Le caractère du Jeudi [ traverser ]
Le composant de droite de 濟 jì montrait 3 épis de blés côte à côte pour exprimer l'idée d'aligner, de mettre à niveau. Elle conduit à celle de renforcer l'autre, de le rejoindre pour en équilibrer les manques. L'ajout à sa gauche de la clé 水 shuǐ "eau", a donné la...
Le caractère du Jeudi [ déjà ]
既 jì signifiait à l'origine qu'une offrande rituelle de nourriture avait été accomplie. Il manifeste l'éloignement de ce dont on est rassasié : complétion, être accompli, achever, cesser. Evoquant à la fois la totalité et l'épuisement des possibilités déjà réalisées...
Le caractère du Jeudi [ à venir ]
Les variations autour du caractère 木 mù "arbre" sont d'une concision éloquente : l'ajout d'un simple trait horizontal produit ainsi tout en bas 本 běn "racine", tout en haut 末 mò "cime", et au milieu, 未 wèi "un arbre chargé de branches et de feuilles". La montée de...
Le caractère du Jeudi [ se conformer ]
La version oraculaire de 巽 xùn montrait un sacrifice, un rassemblement respectueux. La version de Mawangdui, 筭 ou 算 suàn, signifiait calculer, projeter, mais aussi pratiquer la divination. 巽 xùn figure deux notions complémentaires sur un socle commun : céder (une...
Le caractère du Jeudi [ se rassembler ]
A l'origine 萃 cuì montrait un 衣"vêtement" muni d'une 一"marque unique", c'est-à-dire un uniforme. D'où l'idée d'un groupe unifié ou d'un membre à son service : soldat, serviteur, officier chargé de la mise en œuvre des décisions d'un supérieur, ou satellite (garde du...
Le caractère du Jeudi [ prospérité ]
Les formes anciennes de 水 shuǐ "eau" figuraient les idées de flux, de fluidité et de maintien du cours de la vie par un éternel retour cyclique. Il est guidé, accompagné par 廾 gǒng "deux mains jointes". Le tout est surmonté de 大 dà "grand", un 人 homme adulte...
Le caractère du Jeudi [ sans principe ]
妄 wàng exprime dans les inscriptions sur bronze l'idée d'abandon de sa volonté propre. Dans la version de Mawangdui 孟 màng signifie sans demeure, sans asile. Dans les deux cas cela souligne l'absence de prédétermination.
Le caractère du Jeudi [ confiance ]
La graphie de 孚 fú montre 爪 zhǎo une "patte griffue" au-dessus d'un 子 zǐ "enfant, individu". Ce qui signifiait capturer un prisonnier, et évolua en "爫 une main tenant 子 un enfant 八 emmailloté" : protéger, confiance. Mais pourquoi, dans la version de Mawangdui, 孚 fú...
Le caractère du Jeudi [ communiquer ]
A la base de 兌 duì, 儿 rén "humain" et 口 kǒu "bouche" forment 兄 xiōng "frère, cousin", c'est-à-dire graphiquement deux branches d'une même famille. Les deux traits supérieurs renforcent l'idée d'expression vers le haut ou montrent l'élargissement des 八 commissures...
Le caractère du Jeudi [ retour ]
Le thème du retour à l'origine a été beaucoup utilisé par les philosophes chinois. Le Dao De Jing s'y réfère à maintes reprises. Dans les commentaires complets de Wang Bi sur le Yi Jing c'est son interprétation de l’hexagramme H24 復 fù Retour, approfondissant les...
Le caractère du Jeudi [ suivre ]
Le composant du bas de 隨 suí suivre signifie littéralement "止 poser le pied sur des 彡 traces". 阜 fù, le composant de gauche, renforce l'idée de progression par étapes puisqu'il représente des gradins superposés. Ce qui correspond aux sens figurés se conformer...
Le caractère du Jeudi [ filet d’oiseleur ]
離 lí désignait initialement le Loriot de Chine, de couleur jaune. Mais dans la version de Mawangdui 離 lí est remplacé par 羅 luó filet d'oiseleur, dont on déduit les idées de capturer, saisir (au sens propre et métaphorique), mais aussi distinguer, discerner. Mais...
Le caractère du Jeudi [ ensemble ]
L'interprétation graphique de 同 tóng semble se justifier très facilement lorsqu'on décompose la forme classique en trois éléments : 口 kǒu "bouche" 一 yī "un" et 冂 jiōng "régions frontalières" qui pourrait se lire "se limiter à une seule expression, parler d'une seule...
Le caractère du Jeudi [ centre ]
中 zhōng est l'un des mots chinois les plus connus en occident, à cause de la simplicité de la graphie, du concept universel de centralité, et parce qu'il désigne la Chine et les chinois. Selon les inscriptions oraculaires 中 zhōng représentait un drapeau fiché par le...
Le caractère du Jeudi [ ne pas ]
La graphie ancienne de 无 wú était 無 wú. Elle désignait un sacrifice aux esprits des rivières et des montagnes pour implorer la pluie. Au cours de cette cérémonie des danseurs arboraient de longues manches ou tenaient des queues de bœuf ou des branchages à la main. 无...
Le caractère du Jeudi [ plaider sa cause ]
Le point commun entre les deux composants de 訟 sòng est la notion de droiture, de correction, de justice. Il est question d'une parole ferme, de mots justes, de donner sa parole. Dans un texte, il peut faire référence au locuteur, et est donc équivalent à "moi, je"....
Le caractère du Jeudi [ attendre ]
A la suite du Shuowen, la plupart des commentateurs chinois s'appuient sur la Grande Image de l'hexagramme H05 pour justifier le sens de 需 xū : "Les nuages s’élèvent dans le ciel, c’est l’attente". Il s'agit donc d'attendre quelque chose dont on a besoin. Mais cette...
Le caractère du Jeudi [ croissance ]
升 shēng représente une grande louche pour mesurer le riz ou l'eau. Puiser au fond d'un récipient, soustrayant son contenu, fait s'élever le niveau en un autre lieu. Cette promotion est une démarche graduelle.
Le caractère du Jeudi [ divergence ]
Les deux yeux, qu'on identifie très clairement dans la forme sur bronze du caractère 睽 kuí, signifient 目 mù "regarder" ou "se regarder". Cela exprime toute la dynamique de 睽 kuí : à partir de ce regard double sont définies, selon le point de vue, quatre directions :...
Le caractère du Jeudi [ progresser ]
Le composant du bas de 晉 jìn est 日 rì "soleil", le "jour", par opposition à la nuit, ou l'alternance des cycles temporels (jours, saisons, etc.). Le déclin étant indispensable au progrès, il est donc question de "ce qui arrive", du temps qui progresse et s'écoule sous...
Le caractère du Jeudi [ transformer ]
革 gé est l'image d'un animal que l'on écorche et signifie donc cuir. Mais il est remplacé dans la version de Mawangdui par 勒 lè bride. Au sens figuré il signifie révolution, changement. Si la métaphore politique ou culturelle est évidente, l'analyse “approfondie” des...
Le caractère du Jeudi [ puits ]
La graphie originelle de 井 jǐng représentait un terrain divisé en neuf parties égales. La zone centrale contenait un puits accessible à tous, les zones périphériques étant attribuées à différentes familles. 井 jǐng exprime donc le principe de répartition selon ce...
Le caractère du Jeudi [ ébranler ]
A l’origine 震 zhèn s’écrivait 辰 chén, et représentait un gros coquillage (une palourde ?) utilisé comme faucille, ou une charrue pour labourer et arracher les mauvaises herbes. 雨 yǔ "pluie" fut ajouté ensuite au-dessus pour préciser le caractère météorologique, mais...
Le caractère du Jeudi [ libérer ]
Un des sens les plus anciens de 解 xiè est tomber, laisser tomber, se séparer de : cela décrivait la situation (annuelle) où 牛 niú le cerf se 刀 dāo sépare de ses 角 jiǎo ramures. Lorsque quelque chose n'est plus utile cela devient un fardeau dont il convient de se...
Le caractère du Jeudi [ se retirer ]
遯 dùn se retirer montre 辵 chuò la démarche de 肉 ròu sacrifice d'un 豕 shǐ porc ". Sacrifier une richesse est une démarche paradoxale, contreproductive. Il s'agit ici d'une stratégie pour augmenter ses chances ou retrouver ses forces.
Le caractère du Jeudi [ obstacle ]
Le composant du bas de 蹇 jiǎn est 足 zú "pied" qui se décompose lui-même en 止 zhèng "pied" et 口 kǒu "bouche" qui représente ici le mollet ou le genou. La partie haute du caractère est une composition 寒 hán signifiant "froid, hiver" montrant 廾 gǒng "deux mains"...
Le caractère du Jeudi [ influencer ]
Les formes oraculaires de 咸 xián montrent une hache 戈 gē à côté d’une bouche 口 kǒu qui a ensuite été complété au-dessus par un trait 一 yī, l'encadrement par la hallebarde donnant une forme proche de 同 tóng ensemble. L'origine remonte à une coutume de la période Shang...
Le caractère du Jeudi [ réduire ]
Le composant de gauche de 損 sǔn “réduire” est 手 shǒu une main et donc l'action de prendre ou de tenir. A sa droite se trouve 貝 bèi un cauris surmonté de 口 kǒu une bouche. La combinaison des trois composants signifie "prélever une quantité" et se traduit...
Le caractère du Jeudi [ troupe ]
Dans les documents oraculaires 師 shī troupe n’était souvent écrit qu’avec son composant de gauche qui désignait un monticule, un petit amas de terre. C'est peut-être par analogie avec l’amas de boue constitué par le mélange des deux éléments naturels terre et eau,...
Le caractère du Jeudi [ abondance ]
De l'avis général 豐 fēng représente un grand récipient bien rempli, et donc l'idée d'abondance. Léon Wieger considérait que la scène initiale montrait des gerbes de grain sur pied dressées sur une aire de battage. Dans les documents oraculaires 豐 fēng désigne...
Le caractère du Jeudi [ lumière ]
La première lecture de 明 míng “lumière” montre simplement le composant de gauche 日 rì "le soleil" qui se lève alors qu'à droite 月 yuè "la lune" n'est pas encore couchée : l'aube. Mais en remplaçant le composant 日 rì “soleil” par 囧 jiǒng "fenêtre" un retournement...
Le caractère du Jeudi [ augmenter ]
益 yì figure un 皿 mǐn "récipient" plein de 水 shuǐ d’"eau". Son sens originel de débordement devint ensuite celui du mouvement de remplissage : augmenter. Mais le secret de 益 yì réside dans son composant du bas 皿 mǐn "récipient". Grâce à lui, en deux temps, est...
Le caractère du Jeudi [ regarder ]
La définition de 觀 guān dans le Shuowen est observer attentivement. Dans 見 jiàn, 儿 jén montre un homme en marche. Il ne s'agit plus de voir à distance mais d’aller voir de plus près : inspecter, visiter ou parcourir un pays. Au sens figuré cela conduit...
Le caractère du Jeudi [ disperser ]
渙 huàn est composé de 水 shuǐ "eau" et de 奐 huàn, qui représente une "porte de yourte grande ouverte par deux mains". La combinaison des deux notions produit donc l’idée de (se) répandre, (se) disperser largement. 渙 huàn n’apparaît qu’à l’hexagramme H59 dont il est le...
Le caractère du Jeudi [ marcher ]
Dans la version de Mawangdui 履 lǔ marcher est remplacé par 禮 lǐ rites. Le rite est lui-aussi une démarche dont chaque étape est définie à l’avance. […] […] Le fondement du rite n'est pas la commémoration sclérosante d'un passé idéalisé, mais, de "de toute évidence",...
Le caractère du Jeudi [ enthousiasme ]
Selon le Shuo wen, 豫 yù désignait initialement un gros éléphant. Sur les ossements oraculaires 象 xiàng, le pictogramme de droite, représente effectivement un pachyderme : pattes et queue d'un corps massif 豕, surmontées de 刀 défenses (ou d'une trompe ?) et...
Le caractère du Jeudi [ constance ]
Le programme jusqu'à fin 2022 Les désormais trois rédacteurs principaux de l'Encyclopédie du Yi Jing se sont réunis les 27 et 28 août pour définir les projets à venir : ces rencontres ont été tellement stimulantes que nous avons été obligés de scinder les nombreuses...
Le caractère du Jeudi [ expédition ]
Le sens original de 征 zhèng est "marcher vers un but". L’idée d’ajustement à un but précis a conduit à celle de “correction”. Dans les temps anciens, la plupart des voyages lointains étaient des expéditions militaires. 征 zhèng signifie également une preuve, la...
Le caractère du Jeudi [ puissance ]
壯 zhuàng “ puissance ”est composé à gauche de 爿 pán qui représente la moitié gauche d’une pièce de bois ou un support horizontal (lit, banc, estrade, etc.). L’idée est de supporter, de soutenir : d’où la notion de force que complète le composant de...
Le caractère du Jeudi [ et ainsi ]
Le Shuo Wen justifie la graphie de 而 ér “et ainsi” soit comme une moustache ou une barbe pendantes, soit comme les racines d’une plante. Le prolongement physique est invisible lorsqu'il exprime un commencement (les racines) ou visible s'il manifeste une extension, une...
Le caractère du Jeudi [ après ]
A l’origine 後 hòu “après” s’écrivait uniquement avec ses composants de droite. 夂 zhǐ montre le bas ou l’arrière d’un pied et implique donc l’idée de suivre. 幺 yāo représente une cordelette qui symbolise ce que l’on traine à sa suite. Le composant de gauche 彳chì a été...
Le caractère du Jeudi [ alliance ]
比 bí n’apparaît qu’à l’hexagramme H08 dont il est le titre. Le sens général est celui d’un rassemblement autour d’un centre d’intérêt commun, personne ou objectif, d’un point de convergence basé sur une identité. Il est important de noter que cette association...
Le caractère du Jeudi [ danger ]
Les graphies sur ossements qui sont à l’origine de 坎 kǎn montrent 凵 qiǎn une « ouverture dans la terre, une fosse » contenant des sortes de pieu au milieu de laquelle se trouve ce que certains interprètent comme une forme primaire de 牛 niú « bœuf » (mais qui pourrait...
Le caractère du Jeudi [ profitable ]
利 lì “ profitable ” est le quatrième mot le plus fréquent dans le Texte Canonique. Il exprime un sens général de profit et une dynamique de bien commun. Avant que quelque chose ne profite, il faut, pour le faire croître, commencer par le nourrir, l'entretenir....
Le caractère du Jeudi [ avoir ]
有 yǒu “ avoir ” est le troisième mot le plus fréquent dans le Texte Canonique. Il apparaît dans le titre de l'hexagramme 14. Il signifie ce qui a du corps, ce qui est tangible. Point de jonction entre avoir et être, il exprime la réalité matérielle....
Le caractère du Jeudi [ comme ]
L'analogie tient une grande place dans la pensée chinoise. De nombreux mots peuvent s'y traduire par " comme " (nous avons déjà étudié 若 ruò " comme "). Mais, y compris pour la notion de similitude, ce qui se ressemble ne s'assemble pas toujours : des voies bien...
Le caractère du Jeudi [ dépasser ]
Selon le Shuo Wen 過 guò a le sens de aller au-delà, traverser. 過 guò apparaît dans le titre de deux hexagrammes : H28 大過 dà guò et H62 小過 xiǎo guò. Compte tenu de l’orientation péjorative de "excès" il est a priori plus neutre de retenir la traduction "dépassement"...
Le caractère du Jeudi [ rentrer chez soi ]
Le sens originel de 歸 guī " mariage ; rentrer chez soi " était retour triomphant. Plus que l'union entre deux époux ou le mariage d'une jeune fille, le sens principal de 歸 guī est " rentrer chez soi, revenir, s’en retourner ". Le foyer, la " nouvelle " demeure est en...
Le caractère du Jeudi [ s’immobiliser ]
艮 gèn " stabiliser " montre une personne qui regarde en arrière ou au loin.L'idée est donc de s'arrêter, marquer une pause pour faire le point. La fonction de ce temps d'arrêt est donc de consolider la démarche, le mouvement. 艮 gèn " stabiliser "
Le caractère du Jeudi [ manger ]
食 shí " manger " est tout d'abord consommation de nourriture ou de boisson. Les sens dérivés évoquent une offrande rituelle, les moyens de subsistance, l'heure des repas, gober, ravaler ou s'imprégner. 食 shí " manger
Le caractère du Jeudi [ mission ]
C'est une notion centrale de la pensée chinoise que nous abordons avec le caractère 命 mìng " mission, vie, destinée ".Désignant initialement un ordre donné d'en haut, il appartient à l'expression 天命 tiān mìng " Mandat du Ciel ". Chaque individu est ainsi porteur d'une...
Le caractère du Jeudi [ entraver, neutraliser ]
L'hexagramme 36 est par nature l'un des plus difficiles à bien comprendre... Le second des deux caractères de son titre est 夷 yí " entraver, neutraliser". Il est la combinaison des caractères 大 dà "grand" et 弓 gōng "corde", exprimant ainsi l'entrave à une expansion,...
Le caractère du Jeudi [ coeur ]
J'ai ce jeudi matin un rendez-vous de contrôle avec mon cardiologue. Autant en profiter pour étudier 心 xīn " cœur " 😀 Bien ...cordialement, Alain 心 xīn " cœur "
Le caractère du Jeudi [ épuisement, se reposer ]
Epuisement, se reposer 困 kùn " épuisement, se reposer " représentait initialement un 止 zhǐ "arrêt" auprès d'un 木 mù "arbre" pour se ressourcer. Plus tard 止 zhǐ "arrêt" fut remplacé par 囗 wéi "entourer, campement, enceinte", privilégiant alors l'idée...
Le caractère du Jeudi [ carré ]
Carré Nous examinons cette semaine le caractère 方 fāng " carré, direction, région, maintenant ". Il s'agit encore d'un exemple de mot aux multiples déclinaisons de sens, conduisant parfois jusqu'à des sens contraires (similitude <-> violer). Mais cela est...
Le caractère du Jeudi [ progresser graduellement ]
Progresser graduellement Caractère après caractère nous avançons lentement mais sûrement :漸 jiàn " progresser graduellement ". De petites répétitions cycliques produisent un effet durable.Mais précédant la répétition, cette croissance est tout d'abord, à l’image de la...
Le caractère du Jeudi [ tempérance ]
Tempérance Le caractère de ce jeudi, sur fond de guerre internationale et d'invasion, est 節 jié " tempérance ". Il indique en effet un temps à la fois d’union et de limitation des débordements. Il désigne toutes formes d’articulations, de charnières, mais également ce...
Le caractère du Jeudi [ boeuf ]
Bœuf 牛 niú " bœuf " était le plus grand des animaux offerts en sacrifice ; il peut indiquer toutes sortes de bovidés et plus rarement des cervidés. Au sens figuré, il indique quelqu’un d’entêté ou borné. 家 boeuf
Le caractère du Jeudi [ affaire ]
Affaire Le caractère d'aujourd'hui est 事 shì " affaire ".Il correspond à la mise en œuvre d’un principe ou d’un ordre, 家 affaire
Le caractère du Jeudi [ voyager ]
Voyager 旅 lǔ " voyager " est le titre de l'hexagramme H56.Les expéditions militaires par une cohorte en territoires étrangers ont produit les notions de commun et de disposer en ordre.Mais l’idée la plus souvent retenue est celle de voyager et donc, en chemin, de...
Le caractère du Jeudi [ maisonnée ]
Maisonnée Le sens du caractère de cette semaine est relativement simple : 家 jiā " maisonnée ". Il représentait autrefois un temple aux ancêtres. Il désigna ensuite tout ce qui a trait au domestique ou au foyer. 家 maisonnée
Le caractère du Jeudi [ élaguer ]
Elaguer ou Détachement ? Le sens commun de 剝 bō " élaguer " est d’enlever l’enveloppe externe, d’éliminer le superflu pour conserver l’essentiel. Souhaitant encourager l’acceptation d'un phénomène naturel nous proposons de traduire 剝 bō par « détachement »....
Le caractère du Jeudi [ comme ]
Analogie, Conformité et Conséquence De nombreux systèmes divinatoires fonctionnent sur le principe de la réduction par congruence d'une grande quantité de possibles en un ensemble réduit et prédéterminé de situations. Comme dans les rites sacrificiels ce sont bien...
Le caractère du Jeudi [ grâce ]
Grâce ou Allure ? C'est encore un titre d'hexagramme que nous étudions aujourd'hui : 賁 bì " grâce " (H22).Traduire 賁 bì par « Grâce » témoigne du lien entre apparence et valeur intérieure, mais « Allure » exprimerait mieux la dynamique naturelle et le maintien : -...
Le caractère du Jeudi [ approcher ]
Approcher Je vous souhaite une excellente année 2022 !Puissent ces articles hebdomadaires contribuer à forger nos caractères ! La campagne électorale nous invite à considérer les différents contexte dans lesquels apparaît 臨 lín " approcher ": il évoque en effet les...
Le caractère du Jeudi [ adversité ]
Adversité Le dernier caractère de cette année 2021 un peu contrariante est 否 pǐ " adversité "."Non-existence" ou "obstruction", il est important de ne pas rester "bloqué" dans une lecture trop restrictive et au contraire tourner le dos aux différents pour s'ouvrir à...
Le caractère du Jeudi [ apprivoiser ]
Protéger et nourrir Le caractère que nous étudions cette semaine est 畜 xù " apprivoiser ".La constitution et le maintien d’un contexte favorisant, lieu protecteur et nourriture, est la contrepartie de l’asservissement du bétail. Ce que souligne Saint-Exupéry : « Tu...
Le caractère du Jeudi [ humilité ]
Modérer l'humilité Le caractère de cette semaine est 謙 qiān "humilité". Il n’apparaît qu’à l’hexagramme 15, dont il est le nom. S'il y a bien une volonté de ne pas outrepasser sa position, la mesure juste consiste à ne pas trop se rabaisser non plus. ...
Le caractère du Jeudi [ nourrir ]
Mâcher les mots Le caractère en vedette cette semaine est 頤 yí "nourrir".Il n'apparaît qu'à l'hexagramme 27, dont il est le nom. C'est un excellent exemple de la diversité des sens que peut prendre un même terme suivant le contexte : position du trait ou...
Le caractère du Jeudi [ inexpérience ]
5 éléments, 4 sortes de documents Le Yi Jing s'appuie sur 5 éléments dont 4 sont des sources documentaires : les hexagrammes et trigrammes les diagrammes : He Tu, Luo Shu, etc. les textes : Texte Canonique, Dix ailes, Grand Commentaire, commentaires de Wang Bi, etc....