Comment utiliser le Yi Jing ?
C’est la méthode traditionnelle la plus simple et la plus rapide !
Comment utiliser le Yi Jing ?
Pour utiliser le Yi Jing efficacement, vous pouvez suivre différentes méthodes. L’une d’elles consiste à jeter trois pièces de monnaie afin d’obtenir une combinaison de traits qui forment un hexagramme spécifique. Il suffit ensuite de lire et interpréter les textes correspondants pour comprendre les enseignements qui en découlent.
Présentation en vidéo (15 mn)
1 – Lancer les Pièces
Se munir de 3 pièces de monnaie
Au côté Pile correspond le chiffre 2, au côté Face le chiffre 3
⇒ Vous pouvez aussi choisir la convention inverse (Pile = 3 ; Face = 2), mais si vous prenez des pièces de deux euros le côté Pile affiche déjà le chiffre 2.
1- Lancer les pièces
2- Noter le total des 3 chiffres obtenus
Recommencer cette opération encore 5 fois
Noter les 6 résultats dans l’ordre de leur apparition.
2 – Tracer les Hexagrammes
Un hexagramme est un ensemble de 6 traits horizontaux. On les trace de bas en haut, comme la croissance du végétal ; le premier trait est donc celui du bas.
Ces traits sont soit yang (trait continu) :
…soit yin (trait discontinu) :
Mais un trait yang peut se transformer en yin : on signale alors par un cercle ce trait mutant :
Lorsqu’il s’agit d’un trait yin qui se transforme en yang, on indique par une croix cet autre type de trait mutant :
S’il n’y a aucun trait mutant on n’obtient qu’un seul hexagramme.
Les traits mutants se transforment de yin en yang ou inversement. Leur changement fait évoluer un hexagramme vers un autre hexagramme.
Le premier hexagramme est principal et nommé hexagramme de situation.
Le second hexagramme est appelé hexagramme de perspective.
- Le premier lancé correspond au trait du bas. Il faut donc, avant de le tracer, laisser suffisamment de place sur la feuille pour les 5 autres traits au-dessus de lui.
- Le total obtenu correspond forcément à l’UNE des QUATRE possibilités suivantes :
EXEMPLES :
- Premier lancé : Si le total des pièces est 9, il faut tracer un trait yang (continu) pour l’hexagramme de situation et un trait yin (discontinu) pour l’hexagramme de perspective :
- Deuxième lancé : Le second trait doit être tracé au-dessus du premier. Si le total des pièces est 7 l’ensemble du tracé devient donc :
- Procéder de même pour les 4 traits suivants on obtient donc un ou deux hexagrammes. Un exemple au hasard :
3 – Déterminer les Numéros des Hexagrammes
- Afin de déterminer les numéros de chacun des hexagrammes il suffit de se reporter au tableau suivant :
Retrouver un hexagramme
- Dans notre exemple pour obtenir le numéro du premier hexagramme on recherche dans la colonne de droite la ligne à laquelle appartient le trigramme (les trois traits) du bas ☰, puis dans la ligne du haut la colonne à laquelle appartient le trigramme ☶.
- Le numéro de l’hexagramme se trouve à l’intersection de cette ligne et cette colonne : 26. On peut inscrire ce numéro sous le premier hexagramme.
- On détermine de la même façon le numéro du second hexagramme (dans notre exemple : 50).
- Que l’on peut également reporter sous le second hexagramme.
Il existe une forme plus ancienne de tirage du Yi Jing, dite ”Méthode des Baguettes”. Contrairement à la méthode des pièces de monnaie qui est plus rapide, l’utilisation des baguettes demande plus de temps et de concentration, ce qui en fait une forme de méditation à part entière. Pour pratiquer ce tirage, il vous faudra 50 baguettes d’achillée ou de bambou. Les étapes comprennent le comptage, la séparation des tas et la disposition des baguettes entre les doigts.
Les deux processus, pièces ou baguettes, sont les formes traditionnelles les plus courantes de consultation du Yi Jing. Toutes deux vous permettront d’obtenir des réponses profondes et éclairantes sur vos questions.
CRÉDITS IMAGES : Alain Leroy retouchées par Pierre Lautier.