y avoir • ciel • terre
Le Ciel et la Terre existant,      H01, H02
然 後 萬 物 生 焉 
comme il se doit • ensuite • dix mille • êtres • vie • particule finale
cela produit les dix mille êtres.
盈 天 地 之 間 者 唯 萬 物 
remplir • ciel • terre • son • intervalle • celui qui • seulement • dix mille • êtres
Ce qui se développe dans l'intervalle entre Ciel et Terre, ce sont les dix mille êtres.
故 受 之 以 屯 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • difficulté initiale
C'est pourquoi vient ensuite "Difficulté initiale".      H03
difficulté initiale • celui qui • remplir • aussi
La "Difficulté initiale" correspond au développement.
屯 者 物 之 始 生 也 
difficulté initiale • celui qui • êtres • son • commencement • vie • aussi
C'est par la "Difficulté initiale" que tous les êtres commencent leur existence.
êtres • vie • nécessairement • inexpérience
A leur naissance les êtres sont nécessairement inexpérimentés.
故 受 之 以 蒙 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • inexpérience
C'est pourquoi vient ensuite "Inexpérience".      H04
inexpérience • celui qui • inexpérience • aussi
"Inexpérience" correspond au manque d'acquis.
êtres • son • jeune • aussi
Les êtres ne sont pas encore mûrs.
物 稚 不 可 不 養 也 
êtres • jeune • pas • pouvoir • pas • nourrir • aussi
Les êtres n'étant pas encore mûrs, il est indispensable de les nourrir.
故 受 之 以 需 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • attente
C'est pourquoi vient ensuite "Attendre".      H05
需 者 飲 食 之 道 也 
attente • celui qui • boire • manger • son • voie • aussi
"Attendre" est le principe de l'alimentation.
飲 食 必 有 訟 
boire • manger • nécessairement • y avoir • débattre
Se nourrir conduit inévitablement à exprimer son intérêt.
故 受 之 以 訟 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • débattre
C'est pourquoi vient ensuite "Débattre".      H06
訟 必 有 眾 起 
débattre • nécessairement • y avoir • multitude • produire
"Débattre" conduira nécessairement à prendre parti.
故 受 之 以 師 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • troupe
C'est pourquoi vient ensuite "Troupe".      H07
troupe • celui qui • multitude • aussi
"Troupe" correspond à la foule.
眾 必 有 所 比 
multitude • nécessairement • y avoir • en question • s’allier
La foule est incontestablement une situation de rassemblement.
故 受 之 以 比 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • s’allier
C'est pourquoi vient ensuite "S’allier".      H08
s’allier • celui qui • s’allier • aussi
"S’allier" veut dire s'associer.
比 必 有 所 畜 
s’allier • nécessairement • y avoir • en question • apprivoiser
"S’allier" est nécessairement une situation d'entente.
故 受 之 以 小 畜 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • petit • apprivoiser
C'est pourquoi vient ensuite "Petit apprivoisement".      H09
物 畜 然 後 有 禮 
êtres • apprivoiser • comme il se doit • ensuite • y avoir • rites
Lorsque les êtres sont apprivoisés cela les oblige à suivre.
故 受 之 以 履 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • marcher
C'est pourquoi vient ensuite "Suivre".      H10
履 而 泰 然 後 安 
marcher • et ainsi • prospérité • comme il se doit • ensuite • apaiser
Suivre et ainsi harmonieusement parvenir au contentement.
故 受 之 以 泰 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • prospérité
C'est pourquoi vient ensuite "Prospérité".      H11
prospérité • celui qui • traverser sans entrave • aussi
"Prospérité" correspond à communiquer.
物 不 可 以 終 通 
êtres • pas • pouvoir • ainsi • à la fin • traverser sans entrave
Les choses ne peuvent pas toujours être en relation.
故 受 之 以 否 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • adversité
C'est pourquoi vient ensuite "Adversité".      H12
物 不 可 以 終 否 
êtres • pas • pouvoir • ainsi • à la fin • adversité
Les choses ne peuvent pas être pour toujours adverses.
故 受 之 以 同 人 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • ensemble • homme
C'est pourquoi vient ensuite "Se réunir entre semblables".      H13
與 人 同 者 物 必 歸 焉 
et • homme • ensemble • celui qui • êtres • nécessairement • mariage • comment ?
S'harmonisant avec les autres, cela fait inmanquablement retour.
故 受 之 以 大 有 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • grand • y avoir
C'est pourquoi vient ensuite "Grande propriété".      H14
有 大 者 不 可 以 盈 
y avoir • grand • celui qui • pas • pouvoir • ainsi • remplir
Posséder la grandeur sans débordement.
故 受 之 以 謙 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • humilité
C'est pourquoi vient ensuite "Humilité".      H15
有 大 而 能 謙 必 豫 
y avoir • grand • et ainsi • pouvoir • humilité • nécessairement • enthousiasme
Posséder la grandeur et l'humilité provoquent la satisfaction.
故 受 之 以 豫 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • enthousiasme
C'est pourquoi vient ensuite "Enthousiasme".      H16
enthousiasme • nécessairement • y avoir • suivre
L'enthousiasme conduit nécessairement à suivre.
故 受 之 以 隨 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • suivre
C'est pourquoi vient ensuite "Suivre".      H17
以 喜 隨 人 者 必 有 事 
ainsi • joie • suivre • homme • celui qui • nécessairement • y avoir • affaire
Ainsi suivre allègrement un homme conduit forcément à quelque chose de fâcheux.
故 受 之 以 蠱 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • remédier
C'est pourquoi vient ensuite "Remédier".      H18
remédier • celui qui • affaire • aussi
Remédier correspond à traiter les affaires.
有 事 而 後 可 大 
y avoir • affaire • et ainsi • ensuite • pouvoir • grand
Traitant les affaires, on prend de l'envergure.
故 受 之 以 臨 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • approcher
C'est pourquoi vient ensuite "Approcher".      H19
approcher • celui qui • grand • aussi
Approcher correspond à se développer.
物 大 然 後 可 觀 
êtres • grand • comme il se doit • ensuite • pouvoir • regarder
Lorsque les êtres sont grands on peut les contempler.
故 受 之 以 觀 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • regarder
C'est pourquoi vient ensuite "Regarder".      H20
可 觀 而 後 有 所 合 
pouvoir • regarder • et ainsi • ensuite • y avoir • en question • ensemble
Pouvoir regarder permet d'envisager de s'unir.
故 受 之 以 噬 嗑 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • mordre • fermer
C'est pourquoi vient ensuite "Mordre fermement".      H21
fermer • celui qui • ensemble • aussi
Mordre fermement c'est réunir.
物 不 可 以 苟 合 而 已 
êtres • pas • pouvoir • ainsi • négligemment • ensemble • et ainsi • terminer
Les êtres ne peuvent se réunir à la légère, puis se retirer.
故 受 之 以 賁 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • grâce
C'est pourquoi vient ensuite "Grâce".      H22
grâce • celui qui • orner • aussi
Grâce signifie manifester.
致 飾 然 後 亨 則 盡 矣 
au plus haut degré • orner • comme il se doit • ensuite • croissance • donc • épuiser • particule finale
Au plus haut degré de sa manifestation la croissance s'épuise.
故 受 之 以 剝 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • élaguer
C'est pourquoi vient ensuite "Elaguer".      H23
élaguer • celui qui • élaguer • aussi
Elaguer correspond à la dégradation.
物 不 可 以 終 盡 
élaguer • êtres • pas • pouvoir • ainsi • à la fin • finir
Les choses ne peuvent se dégrader indéfiniment.
剝 窮 上 反 下 
élaguer • au-dessus • revenir • sous
Ce qui est élagué au-dessus revient en bas.
故 受 之 以 復 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • revenir
C'est pourquoi vient ensuite "Revenir".      H24
復 則 不 妄 矣 
revenir • donc • pas • désordre • particule finale
S'il y a retour ce n'est pas sans fondement.
故 受 之 以 无 妄 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • pas • désordre
C'est pourquoi vient ensuite "Sans désordre".      H25
有 无 妄 然 後 可 畜 
y avoir • pas • désordre • comme il se doit • ensuite • pouvoir • apprivoiser
L'absence de désordre permet de suivre.
故 受 之 以 大 畜 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • grand • apprivoiser
C'est pourquoi vient ensuite "Grand apprivoisement".      H26
物 畜 然 後 可 養 
êtres • apprivoiser • comme il se doit • ensuite • pouvoir • nourrir
Prenant correctement soin des êtres, on peut les nourrir.
故 受 之 以 頤 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • nourrir
C'est pourquoi vient ensuite "Nourrir".      H27
nourrir • celui qui • nourrir • aussi
Nourrir correspond à élever.
不 養 則 不 可 動 
pas • nourrir • donc • pas • pouvoir • mouvement
Sans alimentation, se mouvoir est impossible.
故 受 之 以 大 過 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • grand • dépasser
C'est pourquoi vient ensuite "Grand dépassement".      H28
物 不 可 以 終 過 
êtres • pas • pouvoir • ainsi • à la fin • dépasser
Les êtres ne peuvent pas toujours aller au-delà.
故 受 之 以 坎 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • approfondir
C'est pourquoi vient ensuite "Approfondir".      H29
approfondir • celui qui • fosse • aussi
Approfondir correspond à s'enfoncer.
陷 必 有 所 麗 
fosse • nécessairement • y avoir • en question • ensemble
S'enfoncer est forcément une question d'appui.
故 受 之 以 離 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • rayonner
C'est pourquoi vient ensuite "Rayonner".      H30
rayonner • celui qui • ensemble • aussi
Rayonner correspond à s'attacher.
有 天 地 然 後 有 萬 物 
y avoir • ciel • terre • comme il se doit • ensuite • y avoir • dix mille • êtres
Le ciel et la terre existant, les dix mille êtres ont obtenu leur existence.
有 萬 物 然 後 有 男 女 
y avoir • dix mille • êtres • comme il se doit • ensuite • y avoir • homme • femme
Les dix mille êtres existant, il y eut des mâles et des femelles.
有 男 女 然 後 有 夫 婦 
y avoir • homme • femme • comme il se doit • ensuite • y avoir • mari • épouse
Mâles et femelles existant, il y eut les maris et les femmes.
有 夫 婦 然 後 有 父 子 
y avoir • mari • épouse • comme il se doit • ensuite • y avoir • père • héritier
Maris et femmes existant, il y eut les pères et les fils.
有 父 子 然 後 有 君 臣 
y avoir • père • héritier • comme il se doit • ensuite • y avoir • noble • serviteur
Pères et fils existant, il y eut les princes et les ministres.
有 君 臣 然 後 有 上 下 
y avoir • noble • serviteur • comme il se doit • ensuite • y avoir • au-dessus • sous
Princes et ministres existant, il y eut les supérieurs et les subordonnés.
有 上 下 然 後 禮 義 有 所 錯 
y avoir • au-dessus • sous • comme il se doit • ensuite • rites • justice • y avoir • en question • désordonné
Supérieurs et subordonnés existant, il y eut parfait ordonnancement de l'étiquette et la droiture.
夫 婦 之 道 不 可 以 不 久 也 
mari • épouse • son • voie • pas • pouvoir • ainsi • pas • longtemps • aussi
Les relations entre maris et femmes ne peuvent pas ne pas durer longtemps.
故 受 之 以 恆 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • constance
C'est pourquoi vient ensuite "Constance".      H32
constance • celui qui • longtemps • aussi
Constance correspond à la durée.
物 不 可 以 久 居 其 所 
êtres • pas • pouvoir • ainsi • longtemps • demeurer • son • en question
Les êtres en peuvent pas durer éternellement.
故 受 之 以 遯 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • se retirer
C'est pourquoi vient ensuite "Se retirer".      H33
se retirer • celui qui • reculer • aussi
Se retirer correspond à céder.
物 不 可 以 終 遯 
êtres • pas • pouvoir • ainsi • à la fin • se retirer
Les êtres ne peuvent pas toujours se retirer.
故 受 之 以 大 壯 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • grand • puissance
C'est pourquoi vient ensuite "Grande force".      H34
物 不 可 以 終 壯 
êtres • pas • pouvoir • ainsi • à la fin • puissance
Les êtres ne peuvent pas toujours être au sommet de leur force.
故 受 之 以 晉 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • progresser
C'est pourquoi vient ensuite "Progresser".      H35
progresser • celui qui • avancer • aussi
Progresser correspond à avancer.
進 必 有 所 傷 
avancer • nécessairement • y avoir • en question • blesser
Avancer est inévitablement s'exposer à des dommages.
故 受 之 以 明 夷 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • lumière • obscurcir
C'est pourquoi vient ensuite "Lumière obscurcie".      H36
obscurcir • celui qui • blesser • aussi
L'obscurcissement correspond à des dommages.
傷 於 外 者 必 反 於 家 
blesser • dans • extérieur • celui qui • nécessairement • revenir • dans • maisonnée
Des dommages à l'extérieur obligent à rentrer chez soi.
故 受 之 以 家 人 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • maisonnée • homme
C'est pourquoi vient ensuite "Famille".      H37
家 道 窮 必 乖 
maisonnée • voie • épuiser • nécessairement • résister
La voie de la famille s'épuisant il y a forcément séparation.
故 受 之 以 睽 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • divergence
C'est pourquoi vient ensuite "Divergence".      H38
divergence • celui qui • résister • aussi
Diverger correspond à se séparer.
résister • nécessairement • y avoir • embarras
Se séparer est nécéssairement embarrassant.
故 受 之 以 蹇 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • obstruction
C'est pourquoi vient ensuite "Obstruction".      H39
obstruction • celui qui • embarras • aussi
L'obstruction correspond à l'embarras.
物 不 可 以 終 難 
êtres • pas • pouvoir • ainsi • à la fin • embarras
Les êtres ne peuvent pas toujours rester dans l'embarras.
故 受 之 以 解 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • libération
C'est pourquoi vient ensuite "Libération".      H40
libération • celui qui • différer • aussi
Libérer correspond à détendre.
緩 必 有 所 失 
différer • nécessairement • y avoir • en question • perdre
Détendre est forcément une situation d'échappement.
故 受 之 以 損 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • diminuer
C'est pourquoi vient ensuite "Diminuer".      H41
損 而 不 已 必 益 
diminuer • et ainsi • pas • terminer • nécessairement • augmenter
Diminuer sans fin est assurément augmenter.
故 受 之 以 益 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • augmenter
C'est pourquoi vient ensuite "Augmenter".      H42
益 而 不 已 必 決 
augmenter • et ainsi • pas • terminer • nécessairement • débordement
Augmenter sans fin conduit forcément au débordement.
故 受 之 以 夬 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • résolument
C'est pourquoi vient ensuite "Résolument".      H43
résolument • celui qui • débordement • aussi
Résolument correspond au débordement.
débordement • nécessairement • y avoir • rencontrer
Le débordement est nécessairement une situation de fortuite.
故 受 之 以 姤 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • rencontrer
C'est pourquoi vient ensuite "Rencontrer".      H44
rencontrer • celui qui • rencontrer • aussi
La rencontre est fortuite.
物 相 遇 而 後 聚 
êtres • mutuellement • rencontrer • et ainsi • ensuite • réunir
Les êtres se rencontrent puis s'unissent.
故 受 之 以 萃 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • se rassembler
C'est pourquoi vient ensuite "Se rassembler".      H45
se rassembler • celui qui • réunir • aussi
Se rassembler correspond à se réunir.
聚 而 上 者 謂 之 升 
réunir • et ainsi • au-dessus • celui qui • c’est-à-dire • son • croître
Se réunir et s'élever correspond à la croissance.
故 受 之 以 升 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • croître
C'est pourquoi vient ensuite "Croître".      H46
升 而 不 已 必 困 
croître • et ainsi • pas • terminer • nécessairement • accablement
Croître sans fin conduit forcément à l'épuisement.
故 受 之 以 困 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • accablement
C'est pourquoi vient ensuite "Epuisement".      H47
困 乎 上 者 必 反 下 
accablement • faire appel à • au-dessus • celui qui • nécessairement • revenir • sous
A bout de ressources en haut, on revient forcément en bas.
故 受 之 以 井 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • puits
C'est pourquoi vient ensuite "Puits".      H48
井 道 不 可 不 革 
puits • voie • pas • pouvoir • pas • muer
La voie du puits ne peut pas ne pas changer.
故 受 之 以 革 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • muer
C'est pourquoi vient ensuite "Muer".      H49
革 物 者 莫 若 鼎 
muer • êtres • celui qui • ne pas • comme • chaudron rituel
Rien ne peut autant transformer les êtres que le chaudron.
故 受 之 以 鼎 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • chaudron rituel
C'est pourquoi vient ensuite "Chaudron rituel".      H50
主 器 者 莫 若 長 子 
maître • outil • celui qui • ne pas • comme • aîné • héritier
Personne n'est aussi responsable des instruments du culte que le fils aîné.
故 受 之 以 震 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • ébranlement
C'est pourquoi vient ensuite "Ebranlement".      H51
ébranlement • celui qui • mouvement • aussi
Ebranlement correspond à la mise en mouvement.
物 不 可 以 終 動 止 之 
êtres • pas • pouvoir • ainsi • à la fin • mouvement • s’arrêter • son
Les êtres en peuvent pas toujours se mouvoir et doivent donc interrompre leur mouvement.
故 受 之 以 艮 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • stabiliser
C'est pourquoi vient ensuite "Stabiliser".      H52
stabiliser • celui qui • s’arrêter • aussi
Stabiliser correspond à s'arrêter.
物 不 可 以 終 止 
êtres • pas • pouvoir • ainsi • à la fin • s’arrêter
Les êtres ne peuvent pas s'arrêter pour toujours.
故 受 之 以 漸 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • progresser graduellement
C'est pourquoi vient ensuite "Progresser graduellement".      H53
progresser graduellement • celui qui • avancer • aussi
Progresser graduellement correspond à s'avancer.
進 必 有 所 歸 
avancer • nécessairement • y avoir • en question • mariage
S'avancer est nécessairement une question d'intention.
故 受 之 以 歸 妹 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • mariage • soeur cadette
C'est pourquoi vient ensuite "Mariage de la soeur cadette".      H54
得 其 所 歸 者 必 大 
obtenir • son • en question • mariage • celui qui • nécessairement • grand
Réaliser ses intentions est certainement grand.
故 受 之 以 豐 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • abondance
C'est pourquoi vient ensuite "Abondance".      H55
abondance • celui qui • grand • aussi
Abondance correspond à la grandeur.
窮 大 者 必 失 其 居 
épuiser • grand • celui qui • nécessairement • perdre • son • demeurer
Epuiser la grandeur, c'est forcément perdre sa position.
故 受 之 以 旅 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • voyager
C'est pourquoi vient ensuite "Voyager".      H56
旅 而 无 所 容 
voyager • et ainsi • pas • en question • comprendre
Le voyageur n'est pas en situation d'accueillir.
故 受 之 以 巽 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • se conformer
C'est pourquoi vient ensuite "Se conformer".      H57
se conformer • celui qui • pénétrer • aussi
Se conformer correspond à pénétrer.
入 而 後 說 之 
pénétrer • et ainsi • ensuite • se réjouir • son
Pénétrer puis se réjouir.
故 受 之 以 兌 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • échanger
C'est pourquoi vient ensuite "Echanger".      H58
échanger • celui qui • se réjouir • aussi
Echanger correspond à se réjouir.
說 而 後 散 之 
se détacher • et ainsi • ensuite • se disperser • son
Se réjouir puis se disperser.
故 受 之 以 渙 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • disperser
C'est pourquoi vient ensuite "Disperser".      H59
disperser • celui qui • s'éloigner • aussi
Se disperser correspond à s'éloigner.
物 不 可 以 終 離 
êtres • pas • pouvoir • ainsi • à la fin • s'éloigner
Les êtres ne peuvent pas s'éloigner pour toujours.
故 受 之 以 節 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • tempérance
C'est pourquoi vient ensuite "Tempérance".      H60
tempérance • et ainsi • croire • son
Tempérance correspond à tenir parole.
故 受 之 以 中 孚 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • au centre • confiance
C'est pourquoi vient ensuite "Juste confiance".      H61
有 其 信 者 必 行 之 
y avoir • son • croire • celui qui • nécessairement • agir • son
Tenant parole on agit en conséquence.
故 受 之 以 小 過 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • petit • dépasser
C'est pourquoi vient ensuite "Petit dépassement".      H62
有 過 物 者 必 濟 
y avoir • dépasser • êtres • celui qui • nécessairement • passer
Le dépassement des êtres implique de mener à bonne fin.
故 受 之 以 既 濟 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • déjà • passer
C'est pourquoi vient ensuite "Déjà passé".      H63
物 不 可 窮 也 
êtres • pas • pouvoir • épuiser • aussi
Les êtres ne peuvent atteindre de limite.
故 受 之 以 未 濟 終 焉 
c'est pourquoi • perpétuer • par suite • ainsi • pas encore • passer • à la fin • comment ?
C'est pourquoi vient ensuite et pour finir "Pas encore passé".      H64