Chronologie du Yi Jing : historique sur 3 000 ans
L’histoire fascinante du Yi Jing : Chronologie d’un voyage à travers les millénaires
La chronologie, l’histoire du Yi Jing, s’étend sur plus de 3 000 ans, Elle est est aussi riche et complexe que le texte lui-même.
Selon la tradition et les brumes de la légende, c’est Fu Xi, l’un des Trois Augustes de la mythologie chinoise, qui aurait créé les huit trigrammes de base avant 2100 av. J.-C. Ces trigrammes, inspirés des diagrammes He Tu et Luo Shu, forment la base du système divinatoire du Yi Jing.
Trois versions textuelles auraient précédé ce qui allait devenir le Livre des Changements, chacune correspondant à l’une des premières dynasties : le Lian Shan (Succession de Montagnes) aurait été rédigé durant la période Xia, alors que le Gui Zang (Retour au caché) correspondrait à la dynastie Shang. Ces deux versions, aujourd’hui disparues, ont été remplacées par le Zhou Yi, (Changements de Zhou), première version complète du Livre des Changements. Apparaissent alors également les premiers commentaires et témoignages de son utilisation pour la divination, notamment dans le Zuo Zhuan.
L’époque de Confucius, de Lao Zi, de Mencius et de Zhuang Zi, âge d’or de la pensée chinoise, est fondamentale pour les futurs développements du Yi Jing en tant que texte central de la pensée cosmologique et de la théorie du yin-yang.
Au cours des siècles suivants, de nombreux commentateurs apportent de nouvelles perspectives sur ce texte fondateur : Wang Bi au 3ème siècle, Kong Yingda sous la dynastie Tang (618–907), et les néo-confucéens de la dynastie Song (960‑1279) comme Shao Yong, Cheng Yi et Zhu Xi,
Avec la chute de l’empire en 1911, le Yi Jing, comme d’autres textes classiques, est officiellement considéré comme rétrograde, même si des travaux comme ceux de Luo Zhenyu entre 1912 et 1937 contribuent à établir la continuité historique du texte.
La découverte en 1973 d’une version antérieure à 168 av. J.-C. ravive l’enthousiasme des chercheurs tant en Chine que dans le reste du monde. De nouvelles traductions et interprétations continuent d’apparaître, explorant le texte au-delà des interprétations confucéennes traditionnelles.
Aujourd’hui, le Yi Jing continue de fasciner. Son importance historique et culturelle est de plus en plus reconnue, et les découvertes archéologiques ne cessent d’enrichir notre compréhension de ce texte millénaire. Que ce soit comme outil de divination, source de sagesse, ou objet d’étude académique, le Yi Jing reste plus que jamais d’actualité.
Dynasties mythiques
avant ‑2100
Période des Trois Augustes et des Cinq Empereurs
Création mythique des trigrammes par Fu Xi sur la base des diagrammes He Tu et Luo Shu
-2100
Dynastie Xia
Le Lian Shan était l’une des 3 versions préalables au Yi Jing (aujourd’hui disparue, certains enseignants taoïstes assurent la transmettre)
Dynasties pré-impériales
-1600
Dynastie Shang
Premiers documents divinatoires : les os oraculaires ; Le Gui Zang fut la deuxième version préalable au Yi Jing (elle-aussi disparue)
-1046
Dynastie des Zhou occidentaux
Première “vraie” version du Livre des Changements : le Zhouyi
-722
Période des Printemps et Automnes
Premiers témoignages de la divination par le Yi Jing (dans le Zuozhuan). Époque de Confucius. Époque de Lao Zi ?
-475
Période des Royaumes combattants
Premiers ouvrages sur le Yi Jing. Époque de Mencius. Époque de Zhuang Zi.
Dynasties impériales
-221
Dynastie Qin
Réforme de l’écriture : le Yi Jing échappe à la destruction par le feu des anciens classiques.
-206
Dynastie Han
Développement de la pensée cosmologiste et yin-yang. Emergence de deux courants principaux autour du Yi Jing : xiangshu (étude des symboles et des nombres) et yili (interprétation morale et philosophique des textes).
220
Trois Royaumes
Commentaires de Wang Bi.
265
Dynastie Jin
Chine médiévale
420
Dynasties du Nord et du Sud
581
Dynastie Sui
618
Dynastie Tang
Compilation et commentaires de Kong Yingda.
907
Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes
960
Dynastie Song
Commentateurs de la période Néo-confucianiste : versions de Shao Yong, Cheng Yi et Zhu Xi.
1115
Dynastie Jin
1271
Dynastie Yuan
Dernières dynasties
1368
Dynastie Ming
1644
Dynastie Qing
Nombreuses études sur le Yi Jing. Les missionnaires jésuites découvrent le Yi Jing à la cour de l’empereur Kangxi.
Après l’Empire
1911
Chine républicaine
Le Yi Jing est, comme tous les classiques, considéré comme rétrograde en Chine.
1912–1916 & 1937
Luo Zhenyu publie des travaux entre 1912 et 1937 qui apportent des preuves tangibles de la continuité culturelle et linguistique reliant les pratiques divinatoires Shang au Yi Jing.
1940
En 1940, “Grammata Serica” de Bernhard Karlgren représente une avancée majeure dans l’étude du chinois archaïque. Cela facilitera l’analyse du Yi Jing.
1949
Chine moderne
De 1949 jusqu’à la mort de Mao Zedong, le Yi Jing et les autres classiques sont toujours bannis ou déconsidérés en Chine.
1973
En 1973, la découverte d’une édition du Yi Jing antérieure à 168 avant notre ère suscite un regain d’intérêt pour l’étude du texte et de ses commentaires anciens.
1976
Jusqu’à nos jours
Depuis 1976, un renouveau d’intérêt pour le Yi Jing se manifeste tant en Chine qu’à l’international.
1979 à 2000
Les travaux de chercheurs comme Edward Shaughnessy et Richard Kunst dans les années 1979 à 1985 renforcent une approche historique et contextuelle du Yi Jing. De nouvelles traductions et études du Yi Jing apparaissent, explorant des perspectives au-delà des interprétations confucéennes traditionnelles.
21ème siècle
L’intérêt pour le Yi Jing ne cesse de croître, stimulé par les découvertes archéologiques et une appréciation renouvelée de son importance historique et culturelle.