H01

01

La pre­mière occur­rence du mot “voir” ( jiàn) dans le texte du Yi Jing cor­re­spond au 1er mot du sec­ond  trait de hexa­gramme 01. Elle vient cepen­dant en écho et rime avec le 1er mot du 1er trait :  qián “caché” . Lui-même vient en écho au 1er mot du Juge­ment, titre de l’hexa­gramme qiān “créatif” et se prononce presque de la même manière (le ton est toute­fois dif­férent). C’est le seul endroit du texte canon­ique où qián “caché” est employé.

潛   龍   勿   用    qián    lóng    wù    yòng     caché ; drag­on ; pas ; agir

qian

qián

Cyrille Javary le traduit par “tapi dans l’onde”, cer­taine­ment en par­tie pour soulign­er le car­ac­tère aqua­tique du drag­on asi­a­tique en con­traste avec le drag­on cracheur de feu occi­den­tal, mais tout à fait en accord avec l’é­ty­molo­gie du mot (il con­tient à gauche la clé de l’eau) et de nom­breuses pos­si­bil­ités de tra­duc­tion faisant référence à l’u­nivers aqua­tique. La par­tie droite du mot représente une épin­gle à chignon. Le sens est donc de retenir le débor­de­ment d’une vive flu­id­ité (une des tra­duc­tion désigne un vivi­er, un bar­rage de bran­chages pour retenir les ani­maux aqua­tiques). En médecine chi­noise tra­di­tion­nelle on désigne ain­si l’ac­tion de “cou­vrir” un yang trop fort afin de le réduire.

Sleeping dragon

H44

44

1er mot du 1er trait de l’hexa­gramme le plus yang, le plus écla­tant, nous avons cepen­dant bien le sens d’un masquage pro­vi­soire. La trans­for­ma­tion de ce trait con­duit à l’hexa­gramme 44, où il n’est donc pas sur­prenant de trou­ver au pre­mier trait : 見   jiàn xiōng “vis­i­ble fer­me­ture”…

 

xiong

xiōng

Remar­quons au pas­sage que cette expres­sion est l’il­lus­tra­tion par­faite que 凶 xiōng “fer­me­ture”, (58 occur­rences dans le Yi Jing, tout de même) est à tort trop sou­vent traduit par “mal­heur, néfaste”… Mais cela aus­si sera pré­texte à d’autres arti­cles : le “mau­vais agence­ment du flux vital” n’est pas for­cé­ment nuis­i­ble !

 

zhuang

zhuàng

Retenons pour le moment le car­ac­tère  zhuàng “puis­sant, vigoureux” car­ac­térisant le Juge­ment de l’hexa­gramme 44 (壯 nǔ zhuàng “femme ; fort”).

 

 

H34

34

Le même mot appa­raît en titre de l’hexa­gramme 34 “Grande Force” ou le yang atteint la qua­trième place, débor­de de la pro­fondeur de l’hexa­gramme et se rend ain­si vis­i­ble au dessus de la sur­face. Par­mi les divers­es propo­si­tions éty­mologiques on peut voir à droite un bran­chage fruit d’un éla­gage et à gauche le sym­bole de la terre ou d’un tertre ver­ti­cal : l’im­age précé­dente du vivi­er fait ici place à la con­tention par des bran­chages d’une masse de terre, con­férant ain­si à un mur solid­ité et sou­tien à l’émer­gence de la ver­ti­cal­ité.

ceugeneflachat216Com­plé­tons ces réso­nances en soulig­nant la reprise au juge­ment de l’hexa­gramme 44 de l’ex­pres­sion 用 wù yòng “pas ; agir” qui con­clut le texte du trait 1 de l’hexa­gramme 01.

Pour les sens dérivés de qián “caché” nous trou­vons : “se cacher, se retir­er”, mais aus­si les notions de poten­tiel, de latence. Plus près de notre analyse sur la vision il y a égale­ment : “pro­fondeur, éval­uer, appro­fondir ou se con­cen­tr­er sur”. Voilà qui cor­re­spond bien à la pre­mière car­ac­téris­tique de la Vision Juste : “Con­cen­tra­tion énergique préal­able, prenant le par­ti de la pro­fondeur ini­tiale dont découle une puis­sance péné­trante”.

La con­cen­tra­tion, le main­tien dans la pro­fondeur de son cen­tre, est indé­ni­able­ment une qual­ité yang. Il n’est donc finale­ment pas si para­dox­al que le 1er mot du 1er trait de l’hexa­gramme le plus yang (celui qui se pro­jette vers l’a­vant et ray­onne vers l’ex­térieur au risque de la super­fi­cial­ité) évoque la pro­fondeur et la con­cen­tra­tion.

Il n’est donc finale­ment pas si para­dox­al de con­sacr­er tout un arti­cle dédié à la vision au mot “caché” !

Div­ina­tion et Vision juste (3/12)

Div­ina­tion et Vision juste (5/12)

CRÉDITS IMAGES (DANS L’ORDRE D’AFFICHAGE) : Domaine public / Guide Resto Paris / idéogrammes et hexagrammes : Alain Leroy