H01

01

La pre­mière occur­rence du mot “voir” ( jiàn) dans le texte du Yi Jing cor­res­pond au 1er mot du second  trait de hexa­gramme 01. Elle vient cepen­dant en écho et rime avec le 1er mot du 1er trait :  qián “caché” . Lui-même vient en écho au 1er mot du Juge­ment, titre de l’hexa­gramme qiān “créa­tif” et se pro­nonce presque de la même manière (le ton est tou­te­fois dif­fé­rent). C’est le seul endroit du texte cano­nique où qián “caché” est employé.

潛   龍   勿   用    qián    lóng    wù    yòng     caché ; dra­gon ; pas ; agir

qian

qián

Cyrille Java­ry le tra­duit par “tapi dans l’onde”, cer­tai­ne­ment en par­tie pour sou­li­gner le carac­tère aqua­tique du dra­gon asia­tique en contraste avec le dra­gon cra­cheur de feu occi­den­tal, mais tout à fait en accord avec l’é­ty­mo­lo­gie du mot (il contient à gauche la clé de l’eau) et de nom­breuses pos­si­bi­li­tés de tra­duc­tion fai­sant réfé­rence à l’u­ni­vers aqua­tique. La par­tie droite du mot repré­sente une épingle à chi­gnon. Le sens est donc de rete­nir le débor­de­ment d’une vive flui­di­té (une des tra­duc­tion désigne un vivier, un bar­rage de bran­chages pour rete­nir les ani­maux aqua­tiques). En méde­cine chi­noise tra­di­tion­nelle on désigne ain­si l’ac­tion de “cou­vrir” un yang trop fort afin de le réduire.

Sleeping dragon

H44

44

1er mot du 1er trait de l’hexa­gramme le plus yang, le plus écla­tant, nous avons cepen­dant bien le sens d’un mas­quage pro­vi­soire. La trans­for­ma­tion de ce trait conduit à l’hexa­gramme 44, où il n’est donc pas sur­pre­nant de trou­ver au pre­mier trait : 見   jiàn xiōng “visible fer­me­ture”…

 

xiong

xiōng

Remar­quons au pas­sage que cette expres­sion est l’illus­tra­tion par­faite que 凶 xiōng “fer­me­ture”, (58 occur­rences dans le Yi Jing, tout de même) est à tort trop sou­vent tra­duit par “mal­heur, néfaste”… Mais cela aus­si sera pré­texte à d’autres articles : le “mau­vais agen­ce­ment du flux vital” n’est pas for­cé­ment nui­sible !

 

zhuang

zhuàng

Rete­nons pour le moment le carac­tère  zhuàng “puis­sant, vigou­reux” carac­té­ri­sant le Juge­ment de l’hexa­gramme 44 (壯 nǔ zhuàng “femme ; fort”).

 

 

H34

34

Le même mot appa­raît en titre de l’hexa­gramme 34 “Grande Force” ou le yang atteint la qua­trième place, déborde de la pro­fon­deur de l’hexa­gramme et se rend ain­si visible au des­sus de la sur­face. Par­mi les diverses pro­po­si­tions éty­mo­lo­giques on peut voir à droite un bran­chage fruit d’un éla­gage et à gauche le sym­bole de la terre ou d’un tertre ver­ti­cal : l’i­mage pré­cé­dente du vivier fait ici place à la conten­tion par des bran­chages d’une masse de terre, confé­rant ain­si à un mur soli­di­té et sou­tien à l’é­mer­gence de la ver­ti­ca­li­té.

ceugeneflachat216Com­plé­tons ces réso­nances en sou­li­gnant la reprise au juge­ment de l’hexa­gramme 44 de l’ex­pres­sion 用 wù yòng “pas ; agir” qui conclut le texte du trait 1 de l’hexa­gramme 01.

Pour les sens déri­vés de qián “caché” nous trou­vons : “se cacher, se reti­rer”, mais aus­si les notions de poten­tiel, de latence. Plus près de notre ana­lyse sur la vision il y a éga­le­ment : “pro­fon­deur, éva­luer, appro­fon­dir ou se concen­trer sur”. Voi­là qui cor­res­pond bien à la pre­mière carac­té­ris­tique de la Vision Juste : “Concen­tra­tion éner­gique préa­lable, pre­nant le par­ti de la pro­fon­deur ini­tiale dont découle une puis­sance péné­trante”.

La concen­tra­tion, le main­tien dans la pro­fon­deur de son centre, est indé­nia­ble­ment une qua­li­té yang. Il n’est donc fina­le­ment pas si para­doxal que le 1er mot du 1er trait de l’hexa­gramme le plus yang (celui qui se pro­jette vers l’a­vant et rayonne vers l’ex­té­rieur au risque de la super­fi­cia­li­té) évoque la pro­fon­deur et la concen­tra­tion.

Il n’est donc fina­le­ment pas si para­doxal de consa­crer tout un article dédié à la vision au mot “caché” !

Divi­na­tion et Vision juste (3/12)

Divi­na­tion et Vision juste (5/12)

CRÉDITS IMAGES (DANS L’ORDRE D’AFFICHAGE) : Domaine public / Guide Resto Paris / idéogrammes et hexagrammes : Alain Leroy