Dix Ailes

十翼 shí yì

Les 十翼 shí yì Dix Ailes sont les commentaires officiels du Yi Jing.

Le mot “Ailes” désigne originellement les ailes d’un oiseau, mais peut également représenter les ailes d’un bâtiment qui flanquent le corps principal, le soutenant et le complétant. Il peut encore s’agir des ailes d’une armée qui proposent des angles d’action différents et complémentaires.

Cette somme initiale expose les prémisses et l’usage du Livre des Changements. Sans elles le Yi jing ne serait pas un texte canonique : elles recèlent les toutes premières explications pour l’interprétation de la dynamique des traits, le modèle de représentation du monde sur lequel il prend appui, et les premières justifications du texte canonique.

C’est pendant la période Han, au tout début de notre ère, que les Dix Ailes ont été assemblées en un seul corpus. Les auteurs et les dates de rédaction initiales de ses différentes sections ne sont pour le moment pas encore bien déterminés.

Réellement constituées de sept parties distinctes le nombre des Ailes a été artificiellement porté à dix unités par la subdivision en deux de 3 de ses sections initiales : 4 + (2 x 3) = 10. Le nombre 10 exprime mieux la notion de totalité et de diversité des aspects.

La taille et la structure des différentes sections sont très disparates.

Sur le plan qualitatif également la production n’est pas égale : certaines parties sont plus importantes ou plus réputées que d’autres :

Le Da Zhuan “Grand Commentaire”, également nommé Xi Ci Zhuan “Commentaire sur les paroles annexées”, est de l’avis général considéré comme l’un des textes fondateurs de la pensée chinoise

Les 3ème et 4ème chapitres des 10 Ailes constituent 象传 Xiang Zhuan, le Commentaire Traditionnel sur les Images. Le 3ème chapitre traite des hexagrammes 1 à 30, alors que la 4ème Aile concerne les hexagrammes 31 à 64.Pour chaque hexagramme apparaissent deux sortes de commentaires différents : 大象 da xiang, la Grande Image et 小象 xiao xiang, les Petites Images. Les Petites Images sont des commentaires sur le texte initial associé à chaque trait.

 

Les différentes Ailes

ACommentaires sur les Jugements : 彖傳 Tuan Zhuàn

·         Première Aile : Tuan Zhuàn 1

·         Deuxième Aile : Tuan Zhuàn 2

BCommentaires sur les Images : 象傳 Xiang Zhuàn

·         Troisième Aile : 象傳 Xiang Zhuàn 1

·         Quatrième Aile : 象傳 Xiang Zhuàn 2

CGrand Commentaire : Xi Ci Zhuàn

·         Cinquième Aile : Xi Ci Zhuàn 1

·         Sixième Aile : Xi Ci Zhuàn 2

 

·         Septième Aile : 文言傳 Wen Yan Zhuàn

·         Huitième Aile : 說卦傳 Shuo Guà Zhuàn

·         Neuvième Aile : 序卦傳 Xù Guà Zhuàn

·         Dixième Aile : 雜卦傳 Za Guà Zhuàn