Le solstice d’été, milieu de l’année 2023, est déjà là… Georges Saby, Sabine Dugarry et moi-même nous sommes réunis durant trois jours la semaine dernière. C’est donc l’opportunité de faire le point sur les objectifs annoncés pour l’Encyclopédie du Yi Jing en septembre 2022, de vous donner un peu de nos nouvelles et un avant-goût de la suite.
La longue formation gratuite “J’apprends le Vocabulaire Chinois du Yi Jing” s’est terminée comme prévu en février. Au bout de deux ans, les rangs s’étaient extrêmement clairsemés, mais le rythme de cette première version était probablement trop ambitieux. Encore tous mes remerciements aux participants.
Georges Saby a lui-aussi mené à bien sa série-fleuve “La question, les questions au Yi Jing”. Les statistiques de lecture témoignent de votre grand intérêt pour ses écrits, tout autant que pour le Cahier de Vision qu’il a offert à Noël en exclusivité aux abonnés de l’Encyclopédie du Yi Jing et dont une nouvelle mouture vient d’être concoctée grâce à la relecture et aux talents graphiques de Pierre Lautier. Les articles “Hexagrammes, traits et corps” ont également beaucoup de succès : le prochain sera en ligne dans une semaine. Les notes évolutives ont vocation à évoluer : certaines, publiées il y a plusieurs années, seront revisitées à la lumière de l’expérience toujours remise en question par leur auteur. Mais Georges élabore surtout dans l’ombre depuis plusieurs années son livre sur le Yi Jing, déjà remanié à plusieurs reprises. Il en est au choix du ou des éditeurs… Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Sabine Dugarry n’a pas chômé non plus depuis la rentrée avec ses premiers articles autour de “L’intérêt des détails”. Extrêmement occupée cette année, elle vient entre autres de mettre en ligne son nouveau site dont je vous recommande la visite pour des consultations ou des cours particuliers. Nul doute que son grand sens pédagogique saura éclairer les visions les plus sombres ou les plus complexes : https://yi-jing.fr/. Sabine anime également la chronique hebdomadaire “Symboles et conscience” en écoute directe ou différée sur la dynamique Radio Bastides : https://radiobastides.fr/programas?id=43
Nous avions annoncé une présentation des principaux auteurs et ouvrages sur le Yi Jing en langue française : le projet est toujours en cours, certaines pages sont déjà prêtes, mais nous n’avons, faute de temps, pas encore commencé à publier…
Il ne nous reste qu’une dizaine de caractères avant d’avoir traité tous les titres des hexagrammes au cours de notre rendez-vous hebdomadaire des “Caractères du Jeudi”. Le voyage sera donc terminé au plus tard fin septembre pour les caractères-titres. L’aventure se poursuivra avec le reste des 900 caractères du texte canonique …ou peut-être par un détour vers ceux de la Dixième Aile.
Mais l’intention principale de l’Encyclopédie du Yi Jing pour 2023 est de s’adresser davantage aux débutants. L’ajout au quatrième trimestre de pistes d’interprétations dans les pages “Hexagramme” répondra à cet objectif.
Toujours à destination des débutants, les premières vidéos, que nous avons tournées cette semaine, sont actuellement en montage : elles présentent les méthodes de tirage Pièces et Baguettes.
Dans la foulée de la formation “J’apprends le Vocabulaire Chinois du Yi Jing” je suis en train de mettre au point de nouveaux supports pédagogiques et ludiques pour favoriser votre intégration progressive de ce qui est la base du Zhou Yi : son texte chinois. Le projet couve encore sous terre, mais vous serez les premiers prévenus de son émergence, vraisemblablement avant fin 2023…
A propos de ce qui constitue les bases du Yi Jing, je suis de plus en plus convaincu que l’essentiel de ce dont nous avons besoin pour comprendre le Livre des Changements est déjà dans les précieuses annexes du Zhou Yi : Les Dix Ailes. 2024 sera le moment opportun de “considérer leur retour”.