Le sol­stice d’é­té, milieu de l’an­née 2023, est déjà là… Georges Saby, Sabine Dugar­ry et moi-même nous sommes réunis durant trois jours la semaine der­nière. C’est donc l’op­por­tu­ni­té de faire le point sur les objec­tifs annon­cés pour l’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing en sep­tembre 2022, de vous don­ner un peu de nos nou­velles et un avant-goût de la suite.

La longue for­ma­tion gra­tuite “J’ap­prends le Voca­bu­laire Chi­nois du Yi Jing” s’est ter­mi­née comme pré­vu en février. Au bout de deux ans, les rangs s’é­taient extrê­me­ment clair­se­més, mais le rythme de cette pre­mière ver­sion était pro­ba­ble­ment trop ambi­tieux. Encore tous mes remer­cie­ments aux par­ti­ci­pants.

Georges Saby a lui-aus­si mené à bien sa série-fleuve “La ques­tion, les ques­tions au Yi Jing”. Les sta­tis­tiques de lec­ture témoignent de votre grand inté­rêt pour ses écrits, tout autant que pour le Cahier de Vision qu’il a offert à Noël en exclu­si­vi­té aux abon­nés de l’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing et dont une nou­velle mou­ture vient d’être concoc­tée grâce à la relec­ture et aux talents gra­phiques de Pierre Lau­tier. Les articles “Hexa­grammes, traits et corps” ont éga­le­ment beau­coup de suc­cès : le pro­chain sera en ligne dans une semaine. Les notes évo­lu­tives ont voca­tion à évo­luer : cer­taines, publiées il y a plu­sieurs années, seront revi­si­tées à la lumière de l’ex­pé­rience tou­jours remise en ques­tion par leur auteur. Mais Georges éla­bore sur­tout dans l’ombre depuis plu­sieurs années son livre sur le Yi Jing, déjà rema­nié à plu­sieurs reprises. Il en est au choix du ou des édi­teurs… Nous ne man­que­rons pas de vous tenir infor­més.

Sabine Dugar­ry n’a pas chô­mé non plus depuis la ren­trée avec ses pre­miers articles autour de “L’in­té­rêt des détails”. Extrê­me­ment occu­pée cette année, elle vient entre autres de mettre en ligne son nou­veau site dont je vous recom­mande la visite pour des consul­ta­tions ou des cours par­ti­cu­liers. Nul doute que son grand sens péda­go­gique sau­ra éclai­rer les visions les plus sombres ou les plus com­plexes : https://yi-jing.fr/. Sabine anime éga­le­ment la chro­nique heb­do­ma­daire “Sym­boles et conscience” en écoute directe ou dif­fé­rée sur la dyna­mique Radio Bas­tides : https://radiobastides.fr/programas?id=43

Nous avions annon­cé une pré­sen­ta­tion des prin­ci­paux auteurs et ouvrages sur le Yi Jing en langue fran­çaise : le pro­jet est tou­jours en cours, cer­taines pages sont déjà prêtes, mais nous n’a­vons, faute de temps, pas encore com­men­cé à publier…

Il ne nous reste qu’une dizaine de carac­tères avant d’a­voir trai­té tous les titres des hexa­grammes au cours de notre ren­dez-vous heb­do­ma­daire des “Carac­tères du Jeu­di”. Le voyage sera donc ter­mi­né au plus tard fin sep­tembre pour les carac­tères-titres. L’a­ven­ture se pour­sui­vra avec le reste des 900 carac­tères du texte cano­nique …ou peut-être par un détour vers ceux de la Dixième Aile.

Mais l’in­ten­tion prin­ci­pale de l’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing pour 2023 est de s’a­dres­ser davan­tage aux débu­tants. L’a­jout au qua­trième tri­mestre de pistes d’in­ter­pré­ta­tions dans les pages “Hexa­gramme” répon­dra à cet objec­tif.

Tou­jours à des­ti­na­tion des débu­tants, les pre­mières vidéos, que nous avons tour­nées cette semaine, sont actuel­le­ment en mon­tage : elles pré­sentent les méthodes de tirage Pièces et Baguettes.

Dans la fou­lée de la for­ma­tion “J’ap­prends le Voca­bu­laire Chi­nois du Yi Jing” je suis en train de mettre au point de nou­veaux sup­ports péda­go­giques et ludiques pour favo­ri­ser votre inté­gra­tion pro­gres­sive de ce qui est la base du Zhou Yi : son texte chi­nois. Le pro­jet couve encore sous terre, mais vous serez les pre­miers pré­ve­nus de son émer­gence, vrai­sem­bla­ble­ment avant fin 2023…

A pro­pos de ce qui consti­tue les bases du Yi Jing, je suis de plus en plus convain­cu que l’es­sen­tiel de ce dont nous avons besoin pour com­prendre le Livre des Chan­ge­ments est déjà dans les pré­cieuses annexes du Zhou Yi : Les Dix Ailes. 2024 sera le moment oppor­tun de “consi­dé­rer leur retour”.