La mort de mon père
La mort rapide et inattendue de son père chamboule profondément Alice. Elle se trouve totalement démunie face à cette situation. Afin d’y voir plus clair, elle interroge le Yi Jing.
Sa question : « Quelle est la chose la plus importante pour moi à faire dans ma vie après la mort de mon père en août dernier ? »
Réponse : hexagramme 7, « Armée » dont les traits 2 et 5 sont mutants. Ce qui amène l’hexagramme 8, « Alliance » en hexagramme de perspective.
H. 7, « Armée »
Hexagramme de situation
H. 8, « Alliance »
Hexagramme de perspective
Avant de nous jeter sur les textes du Jugement, de la Grande Image et des traits mutants,
1- L’analyse de la figure de l’hexagramme de situation
Une grande majorité de traits yin se dessine. Un seul trait yang ! Nous remarquons que l’hexagramme de perspective est dans la même situation. Seule la place des traits yang change. Elle passe de la situation de « Préfet » à celle du « Souverain ».
À regarder le déséquilibre énergétique de la figure, nous comprenons que face à la mort de son père, Alice possède une force yin qui la pousse à l’acceptation, à la matérialisation, la conservation mais qu’elle manque cruellement de force yang pour affronter cette nouvelle conjoncture. De plus, la figure de la réponse ayant une majorité de traits en situation incorrecte (4 sur 6 par rapport à H63 où tout est en place), la situation s’avère assez instable.
Quant à l’enveloppe hiver (1er et dernier traits) elle lui indique qu’il faudra tenir…
Et les trigrammes ? Et que nous disent les deux trigrammes de H7 ?
Prenons le premier énoncé dans la Grande Image car c’est celui qui aura le plus de portée dans la réponse :
À l’externe, nous avons Kun, la Terre : Alice est disponible, à l’écoute vis à vis de l’extérieur. Elle est également capable de mener les choses à terme
Mais intérieurement, elle a peur, elle est dans le trouble, a le cœur en miettes : Kan. Cependant, ce trigramme a une autre qualité : il est un principe de la vie, un réservoir des connaissances intuitives. Ce trigramme permet de se surpasser pour « grandir » en dépassant sa peur par une action inlassablement répétée et courageuse.
2- L’hexagramme opposé
Le 13, « S’entendre avec tous ». Alice comprend que la mort de son père va engendrer une situation où il faudra qu’elle se garde de se tourner vers les autres afin de les comprendre et de s’enrichir de leurs différences. Il y aurait donc un danger à être trop cool… En effet, la dynamique de Kun, la Terre, portée à son excès, dotée d’un manque total de yang, provoquerait une incapacité de prendre des décisions et devenir éponge.
Cette nouvelle information indique à contrario un resserrement des forces internes et une affirmation de soi nécessaires dans ce contexte.
3- L’hexagramme nucléaire
Le 24, « Retour ». Une promesse de renouveau justifiant cette vigilance se trouve au cœur de la situation.
Ces premières grilles de lecture nous donnent déjà des indications précieuses dont on pourrait faire un résumé : confrontée à cette disparition, Alice s’insère dans une nouvelle situation qui va lui demander de se ressaisir tout en gardant ses qualités yin : compréhension, vigilance et possibilité de pouvoir tenir dans la durée. Un potentiel s’éveillant au cœur de la situation demande à être accompagné.
4- L’hexagramme de situation
L’hexagramme 7, « Armée » obtenu en réponse signale un danger qui menace, une conjoncture qui exige de mobiliser, de rassembler ses forces autour d’un seul objectif. Une discipline interne sévère doit être mise au service de ce qui est prioritaire. C’est un état d’exception qui connaît un renversement des rapports hiérarchiques normaux : le Préfet prend la situation en main. Sa tâche est de donner forme, de matérialiser les choses au niveau du quotidien. Son action concerne l’intérieur de la situation.
Nous savons que dans un hexagramme qui possède un seul trait yin ou yang, c’est ce trait qui devient « maître » de l’hexagramme. Et cela tombe bien pour Alice, ce trait étant justement mutant va définir une stratégie adéquate et personnelle à suivre.
Pour en revenir au rôle du Préfet dans l’hexagramme 7, « Armée », il doit rester d’ordre défensif. Pourquoi ? Parce qu’aux places impaires (c’est à dire aux traits 1, 3, 5), qui sont structurellement yang, nous avons à chaque fois « fermeture » dans le texte des lignes. Il doit donc s’effacer lorsque le but sera atteint. Nous avons là un réel oubli de soi, une qualité yin que nous avons déjà perçue chez Alice par l’intermédiaire du trigramme , la Terre.
Le terme « ouverture » se trouve par contre dans le Jugement et au second trait.
Regardons maintenant sur quoi les traits mutants vont spécifiquement attirer l’attention :
5- Les traits mutants
2ème trait
C’est le pivot de l’hexagramme. Nous y trouvons la seule appréciation mantique favorable du 7, « Armée ». Nous avons vu que c’est le trait Préfet et Maître de l’hexagramme. Son rôle est défensif mais ici sa qualité yang va permettre une attitude courageuse et décisive de riposte, une cohésion vers un objectif clair.
La place « au milieu juste » du trait signifie une position concrète au centre des difficultés , une adéquation parfaite quant‑à la mobilisation et en même temps une position juste par rapport à l’extérieur.
Ce trait est en correspondance harmonieuse avec le 5ème trait Souverain (yin sur yang) qui est d’ailleurs lui-même mutant. D’où l’importance de cette relation. Étant donné la situation d’urgence, le souverain délègue par trois fois son pouvoir au Préfet représenté par le seul trait ferme. Une légitimité est alors conférée à l’action. Cela signifie qu’Alice doit agir sans hésitation au niveau quotidien et matériel. Et savoir tenir…
Le dérivé du trait, le 2, « Élan réceptif » éclaire bien cette idée : il s’agit de joindre l’écoute, l’ouverture à la fermeté. Et n’oublions pas que le yin a la faculté de mener à terme. C’est également dans cette situation le signe de la capacité d’effacement lorsque le but sera atteint.
Afin de mieux comprendre ce second trait, nous pouvons regarder les différents trigrammes qui y sont connectés :
Au centre de Kan, la Ravine, le trouble, la peur, ce n’est pas le moment d’agir inconsidérément et avec force. Il est d’abord nécessaire pour Alice de se rassembler intérieurement et de ne pas partir en miettes, de savoir se canaliser…
Cependant, étant le trait initial de Zhen, le Tonnerre, (un trigramme nucléaire), c’est de lui que va partir le mouvement qui va déclencher cette mobilisation pour combattre le danger.
5ème trait
sa position n’est pas aisée. Le péril est là… Nous sommes à l’apogée de la confrontation. Les oiseaux, dont la présence dans le Yi Jing est rarement de bon augure, sont des envahisseurs nombreux dont il faut se défendre. Ici, ils menacent l’extérieur mais également l’intérieur où le pouvoir n’est pas bien établi, révélant le danger d’une « seconde tête » pour l’armée. La maturité (le fils aîné) est confrontée à l’inexpérience dangereuse (le fils cadet) qui promet des revers désastreux (il charroie des cadavres). Présage de fermeture. Cependant, la forte correspondance entre le trait Souverain et le trait Préfet que nous avons pu constater précédemment, incite à comprendre que le pouvoir est ici entre les mains de la personne la plus compétente. Cela renvoie à la discipline sévère nécessaire du seul trait yang de l’hexagramme.
Cela signifie pour Alice qu’au moment où le péril est au maximum, elle risque un clivage. Heureusement, la correspondance établie des deux traits mutants indique que seule, la partie d’elle-même qui sera capable de prises de décisions effectives sans se laisser déstabiliser engendrera un retour à la paix.
Il est également indiqué dans ce trait que ce n’est pas le moment de discuter mais de passer à l’action !
Le dérivé du trait, le 29, « S’entraîner au passage des ravins » montre bien l’anxiété, le trouble présents à cette ligne où il s’agit alors d’unifier son cœur, de maintenir la cohésion de ses forces afin de dépasser le danger. D’évacuer ce qui divise…
Maintenant, si nous regardons le trigramme correspondant à ce 5ème trait, nous comprendrons mieux ce qui s’y passe :
Le trait est au centre de Kun, la Terre. Un excès de malléabilité alors que le danger est à son maximum. Il est entouré d’autres traits yin de même nature et pourrait se perdre en eux alors que ce n’est véritablement pas le moment. Une seule direction s’impose.
La particularité des qualités à la fois yin et yang, présentes dans un contexte de mobilisation défensive aboutissent dans le cas d’Alice à un hexagramme de perspective particulièrement favorable qui connaît la répétition à cinq reprises de l’appréciation mantique ouverture.
6- L’hexagramme de perspective
C’est le 8, « Alliance ». Nous retrouvons dans cette situation l’idée de recentrage, de ralliement de forces disparates autour d’un pôle fédérateur. Ici, c’est pour sortir de l’inquiétude. La majorité de traits yin de la figure sous-tend un processus d’organisation, de réalisation. L’unique trait yang en cinquième position indique que dans ce contexte, le Souverain va se montrer afin de recentrer librement les forces disparates dans une direction unique.
(pour info, dans le 14, « Grand réalise », à gauche, où sa position est yin, il va disparaître pour faire advenir la créativité de chacun).
L’hexagramme 8 raconte la joie de partager selon un axe commun : le Xème Aile => Alliance joies alors que nous avions Armée chagrins.
Cette joie de partager se trouve naturellement dans les traits Préfet, Ministre
et Souverain qui sont en positions correctes énergiquement et à leur place stratégiquement. Voir à droite l’hexagramme 63 de référence où tout est en ordre :
Les Anciens Rois, présents en tant que personnages modèles dans la Grande Image de la perspective ont un rôle fondateur. Rappelons pour info que ce rôle concerne dans :
- H 16, « S’enthousiasmer », l’art
- H 20, « Regarder », l’instruction
- H 21, « Mordre et unir », la justice
- H 24, « Retour », les limites à ne pas dépasser
- H 25, « Spontanément », l’accord avec la nature et l’ordre du monde
- H 59, « Dénouer », la religion
Dans H 8, il concerne la transformation de ce qui n’était qu’agrégat de forces disparates en un système cohérent et unifié.
Dans l’idéogramme signifiant « roi », à gauche, nous reconnaissons les trois traits de la triade Ciel/Homme/Terre. Un trait vertical les relie. Le roi assure ainsi naturellement la liaison entre l’être humain et ces deux forces.
L’apparition du Souverain à la lumière, à la vue de tous, fera que les différences internes seront acceptées, que les luttes intestines n’auront plus cours afin d’accéder et de se fonder sur l’instance identitaire.
Nous constatons ainsi qu’Alice, en recentrant toujours les énergies autour d’un objectif défini, (cette idée étant commune aux deux hexagrammes 7 et 8), va passer du « contre un péril extérieur » à « pour un projet autour d’un pôle commun ». La tension interne va donc se relâcher…
Autre information pour mieux comprendre les situations : nous remarquons que dans les hexagrammes 7 et 8 les Souverains sont fermes dans leur démarche (traits yang) dans une situation à majorité yin qui connaît donc un principe d’organisation.
À contrario, dans les hexagrammes 13 (hexagramme opposé) et 14, les Souverains sont souples (traits yin) dans une majorité de traits yang, ce qui indique une situation vigoureuse et dynamique.
Retour d’expérience
Lors de l’analyse de la réponse, Alice se posait véritablement la question : quel était donc ce péril dont il fallait qu’elle se protège ? Quelles forces rassembler contre cette menace ? En effet, lors du tirage elle pensait plutôt à prendre un congé sabbatique pour faire un voyage et reprendre pied, ou tout autre chose du même ordre. Aucun danger en vue…
Environ un mois plus tard, elle m’appelait pour me dire que les choses avaient changé. Son frère aîné et la fille de ce dernier se montraient particulièrement intéressés par la succession du père. Elle s’y attendait d’autant moins qu’elle ne connaissait pas son frère sous cet aspect, d’où l’éparpillement de ses forces internes qui la baladaient de droite à gauche. Ses sentiments furent mis à rude épreuve.
Le souvenir de son tirage lui a permis de très rapidement de se ressaisir et de régler au mieux et sans agressivité cette situation douloureuse qu’elle n’avait pas imaginé une seconde : avoir à préserver ses intérêts.
PS : L’Être Aguerri, Zhang ren, dont il est question dans le Jugement de l’hexagramme 7, « Armée » (Présage d’ouverture pour un Être Aguerri », est représenté par un idéogramme montrant un personnage tenant à la main un bâton de commandement ou d’art martial. (Voir l’ange de la photo…)
Pour ceux et celles que ça intéresse, voici une proposition afin de mieux comprendre les liens et les jeux combinatoires entre les différents hexagrammes cités un peu plus haut.