La mort de mon père

 
dispute

La mort rapide et inat­ten­due de son père cham­boule pro­fon­dé­ment Alice. Elle se trouve tota­le­ment dému­nie face à cette situa­tion. Afin d’y voir plus clair, elle inter­roge le Yi Jing.
Sa ques­tion : « Quelle est la chose la plus impor­tante pour moi à faire dans ma vie après la mort de mon père en août der­nier ? »

Réponse : hexa­gramme 7, « Armée » dont les traits 2 et 5 sont mutants. Ce qui amène l’hexagramme 8, « Alliance » en hexa­gramme de pers­pec­tive.

dispute

H. 7, « Armée »
Hexa­gramme de situa­tion

dispute

H. 8, « Alliance »
Hexa­gramme de pers­pec­tive

Avant de nous jeter sur les textes du Juge­ment, de la Grande Image et des traits mutants,

 

1- L’analyse de la figure de l’hexagramme de situation

Une grande majo­ri­té de traits yin se des­sine. Un seul trait yang ! Nous remar­quons que l’hexagramme de pers­pec­tive est dans la même situa­tion. Seule la place des traits yang change. Elle passe de la situa­tion de « Pré­fet » à celle du « Sou­ve­rain ».
À regar­der le dés­équi­libre éner­gé­tique de la figure, nous com­pre­nons que face à la mort de son père, Alice pos­sède une force yin qui la pousse à l’acceptation, à la maté­ria­li­sa­tion, la conser­va­tion mais qu’elle manque cruel­le­ment de force yang pour affron­ter cette nou­velle conjonc­ture. De plus, la figure de la réponse ayant une majo­ri­té de traits en situa­tion incor­recte (4 sur 6 par rap­port à H63 où tout est en place), la situa­tion s’avère assez instable.
Quant à l’enve­loppe hiver (1er et der­nier traits) 
enveloppe hiver La mort de mon pèreelle lui indique qu’il fau­dra tenir…

Et les tri­grammes ? Et que nous disent les deux tri­grammes de H7 ?
Pre­nons le pre­mier énon­cé dans la Grande Image car c’est celui qui aura le plus de por­tée dans la réponse :

kun La mort de mon père  À l’externe, nous avons Kun, la Terre : Alice est dis­po­nible, à l’écoute vis à vis de l’extérieur. Elle est éga­le­ment capable de mener les choses à terme

kan La mort de mon père Mais inté­rieu­re­ment, elle a peur, elle est dans le trouble, a le cœur en miettes : Kan. Cepen­dant, ce tri­gramme a une autre qua­li­té : il est un prin­cipe de la vie, un réser­voir des connais­sances intui­tives. Ce tri­gramme per­met de se sur­pas­ser pour « gran­dir » en dépas­sant sa peur par une action inlas­sa­ble­ment répé­tée et cou­ra­geuse.

2- L’hexagramme opposé h13 La mort de mon père

Le 13, « S’entendre avec tous ». Alice com­prend que la mort de son père va engen­drer une situa­tion où il fau­dra qu’elle se garde de se tour­ner vers les autres afin de les com­prendre et de s’enrichir de leurs dif­fé­rences. Il y aurait donc un dan­ger à être trop cool… En effet, la dyna­mique de Kun, la Terre, por­tée à son excès, dotée d’un manque total de yang, pro­vo­que­rait une inca­pa­ci­té de prendre des déci­sions et deve­nir éponge.
Cette nou­velle infor­ma­tion indique à contra­rio un res­ser­re­ment des forces internes et une affir­ma­tion de soi néces­saires dans ce contexte.

3- L’hexagramme nucléaire h24 La mort de mon père

Le 24, « Retour ». Une pro­messe de renou­veau jus­ti­fiant cette vigi­lance se trouve au cœur de la situa­tion.

Ces pre­mières grilles de lec­ture nous donnent déjà des indi­ca­tions pré­cieuses dont on pour­rait faire un résu­mé : confron­tée à cette dis­pa­ri­tion, Alice s’insère dans une nou­velle situa­tion qui va lui deman­der de se res­sai­sir tout en gar­dant ses qua­li­tés yin : com­pré­hen­sion, vigi­lance et pos­si­bi­li­té de pou­voir tenir dans la durée. Un poten­tiel s’éveillant au cœur de la situa­tion demande à être accom­pa­gné.

4- L’hexagramme de situation Hexagramme

L’hexagramme 7, « Armée » obte­nu en réponse signale un dan­ger qui menace, une conjonc­ture qui exige de mobi­li­ser, de ras­sem­bler ses forces autour d’un seul objec­tif. Une dis­ci­pline interne sévère doit être mise au ser­vice de ce qui est prio­ri­taire. C’est un état d’exception qui connaît un ren­ver­se­ment des rap­ports hié­rar­chiques nor­maux : le Pré­fet prend la situa­tion en main. Sa tâche est de don­ner forme, de maté­ria­li­ser les choses au niveau du quo­ti­dien. Son action concerne l’intérieur de la situa­tion.
Nous savons que dans un hexa­gramme qui pos­sède un seul trait yin ou yang, c’est ce trait qui devient « maître » de l’hexagramme. Et cela tombe bien pour Alice, ce trait étant jus­te­ment mutant va défi­nir une stra­té­gie adé­quate et per­son­nelle à suivre.
Pour en reve­nir au rôle du Pré­fet dans l’hexagramme 7, « Armée », il doit res­ter d’ordre défen­sif. Pour­quoi ? Parce qu’aux places impaires (c’est à dire aux traits 1, 3, 5), qui sont struc­tu­rel­le­ment yang, nous avons à chaque fois « fer­me­ture » dans le texte des lignes. Il doit donc s’effacer lorsque le but sera atteint. Nous avons là un réel oubli de soi, une qua­li­té yin que nous avons déjà per­çue chez Alice par l’intermédiaire du tri­gramme kun La mort de mon père, la Terre.
Le terme « ouver­ture » se trouve par contre dans le Juge­ment et au second trait.

Regar­dons main­te­nant sur quoi les traits mutants vont spé­ci­fi­que­ment atti­rer l’attention :

5- Les traits mutants h07 25 La mort de mon père

2ème trait

C’est le pivot de l’hexagramme. Nous y trou­vons la seule appré­cia­tion man­tique favo­rable du 7, « Armée ». Nous avons vu que c’est le trait Pré­fet et Maître de l’hexagramme. Son rôle est défen­sif mais ici sa qua­li­té yang va per­mettre une atti­tude cou­ra­geuse et déci­sive de riposte, une cohé­sion vers un objec­tif clair.
La place « au milieu juste » du trait signi­fie une posi­tion concrète au centre des dif­fi­cul­tés kan La mort de mon père, une adé­qua­tion par­faite quant‑à la mobi­li­sa­tion et en même temps une posi­tion juste par rap­port à l’extérieur.
Ce trait est en cor­res­pon­dance har­mo­nieuse avec le 5ème trait Sou­ve­rain (yin sur yang) qui est d’ailleurs lui-même mutant. D’où l’importance de cette rela­tion. Étant don­né la situa­tion d’urgence, le sou­ve­rain délègue par trois fois son pou­voir au Pré­fet repré­sen­té par le seul trait ferme. Une légi­ti­mi­té est alors confé­rée à l’action. Cela signi­fie qu’Alice doit agir sans hési­ta­tion au niveau quo­ti­dien et maté­riel. Et savoir tenir…

Le déri­vé du trait, le 2, « Élan récep­tif » éclaire bien cette idée : il s’agit de joindre l’écoute, l’ouverture à la fer­me­té. Et n’oublions pas que le yin a la facul­té de mener à terme. C’est éga­le­ment dans cette situa­tion le signe de la capa­ci­té d’effacement lorsque le but sera atteint.

Afin de mieux com­prendre ce second trait, nous pou­vons regar­der les dif­fé­rents tri­grammes qui y sont connec­tés :
kan La mort de mon père Au centre de Kan, la Ravine, le trouble, la peur, ce n’est pas le moment d’agir incon­si­dé­ré­ment et avec force. Il est d’abord néces­saire pour Alice de se ras­sem­bler inté­rieu­re­ment et de ne pas par­tir en miettes, de savoir se cana­li­ser…
zhen La mort de mon père Cepen­dant, étant le trait ini­tial de Zhen, le Ton­nerre, (un tri­gramme nucléaire), c’est de lui que va par­tir le mou­ve­ment qui va déclen­cher cette mobi­li­sa­tion pour com­battre le dan­ger.

5ème trait

sa posi­tion n’est pas aisée. Le péril est là… Nous sommes à l’apogée de la confron­ta­tion. Les oiseaux, dont la pré­sence dans le Yi Jing est rare­ment de bon augure, sont des enva­his­seurs nom­breux dont il faut se défendre. Ici, ils menacent l’extérieur mais éga­le­ment l’intérieur où le pou­voir n’est pas bien éta­bli, révé­lant le dan­ger d’une « seconde tête » pour l’armée. La matu­ri­té (le fils aîné) est confron­tée à l’inexpérience dan­ge­reuse (le fils cadet) qui pro­met des revers désas­treux (il char­roie des cadavres). Pré­sage de fer­me­ture. Cepen­dant, la forte cor­res­pon­dance entre le trait Sou­ve­rain et le trait Pré­fet que nous avons pu consta­ter pré­cé­dem­ment, incite à com­prendre que le pou­voir est ici entre les mains de la per­sonne la plus com­pé­tente. Cela ren­voie à la dis­ci­pline sévère néces­saire du seul trait yang de l’hexagramme.
Cela signi­fie pour Alice qu’au moment où le péril est au maxi­mum, elle risque un cli­vage. Heu­reu­se­ment, la cor­res­pon­dance éta­blie des deux traits mutants indique que seule, la par­tie d’elle-même qui sera capable de prises de déci­sions effec­tives sans se lais­ser désta­bi­li­ser engen­dre­ra un retour à la paix.
Il est éga­le­ment indi­qué dans ce trait que ce n’est pas le moment de dis­cu­ter mais de pas­ser à l’action !

Le déri­vé du trait, le 29, « S’entraîner au pas­sage des ravins » montre bien l’anxiété, le trouble pré­sents à cette ligne où il s’agit alors d’unifier son cœur, de main­te­nir la cohé­sion de ses forces afin de dépas­ser le dan­ger. D’évacuer ce qui divise…

Main­te­nant, si nous regar­dons le tri­gramme cor­res­pon­dant à ce 5ème trait, nous com­pren­drons mieux ce qui s’y passe :
kun2 La mort de mon père Le trait est au centre de Kun, la Terre. Un excès de mal­léa­bi­li­té alors que le dan­ger est à son maxi­mum. Il est entou­ré d’autres traits yin de même nature et pour­rait se perdre en eux alors que ce n’est véri­ta­ble­ment pas le moment. Une seule direc­tion s’impose.

La par­ti­cu­la­ri­té des qua­li­tés à la fois yin et yang, pré­sentes dans un contexte de mobi­li­sa­tion défen­sive abou­tissent dans le cas d’Alice à un hexa­gramme de pers­pec­tive par­ti­cu­liè­re­ment favo­rable qui connaît la répé­ti­tion à cinq reprises de l’appréciation man­tique ouver­ture.

6- L’hexagramme de perspective h08 La mort de mon père

C’est le 8, « Alliance ». Nous retrou­vons dans cette situa­tion l’idée de recen­trage, de ral­lie­ment de forces dis­pa­rates autour d’un pôle fédé­ra­teur. Ici, c’est pour sor­tir de l’inquiétude. La majo­ri­té de traits yin de la figure sous-tend un pro­ces­sus d’organisation, de réa­li­sa­tion. L’unique trait yang en cin­quième posi­tion indique que dans ce contexte, le Sou­ve­rain va se mon­trer afin de recen­trer libre­ment les forces dis­pa­rates dans une direc­tion unique.

h14 La mort de mon père(pour info, dans le 14, « Grand réa­lise », à gauche, où sa posi­tion est yin, il va dis­pa­raître pour faire adve­nir la créa­ti­vi­té de cha­cun).

L’hexagramme 8 raconte la joie de par­ta­ger selon un axe com­mun : le Xème Aile => Alliance joies alors que nous avions Armée cha­grins.
Cette joie de par­ta­ger se trouve natu­rel­le­ment dans les traits Pré­fet, Ministre
et Sou­ve­rain qui sont en posi­tions cor­rectes éner­gi­que­ment et à leur place stra­té­gi­que­ment. Voir à droite l’hexagramme 63 de réfé­rence où tout est en ordre : h63 La mort de mon père

Les Anciens Rois, pré­sents en tant que per­son­nages modèles dans la Grande Image de la pers­pec­tive ont un rôle fon­da­teur. Rap­pe­lons pour info que ce rôle concerne dans :

- H 16, « S’enthousiasmer », l’art
- H 20, « Regar­der », l’instruction
- H 21, « Mordre et unir », la jus­tice
- H 24, « Retour », les limites à ne pas dépas­ser
- H 25, « Spon­ta­né­ment », l’accord avec la nature et l’ordre du monde
- H 59, « Dénouer », la reli­gion

Dans H 8, il concerne la trans­for­ma­tion de ce qui n’était qu’agrégat de forces dis­pa­rates en un sys­tème cohé­rent et uni­fié.

roi La mort de mon pèreDans l’idéogramme signi­fiant « roi », à gauche, nous recon­nais­sons les trois traits de la triade Ciel/Homme/Terre. Un trait ver­ti­cal les relie. Le roi assure ain­si natu­rel­le­ment la liai­son entre l’être humain et ces deux forces.
L’apparition du Sou­ve­rain à la lumière, à la vue de tous, fera que les dif­fé­rences internes seront accep­tées, que les luttes intes­tines n’auront plus cours afin d’accéder et de se fon­der sur l’instance iden­ti­taire.

Nous consta­tons ain­si qu’Alice, en recen­trant tou­jours les éner­gies autour d’un objec­tif défi­ni, (cette idée étant com­mune aux deux hexa­grammes 7 et 8), va pas­ser du « contre un péril exté­rieur » à « pour un pro­jet autour d’un pôle com­mun ». La ten­sion interne va donc se relâ­cher…

Autre infor­ma­tion pour mieux com­prendre les situa­tions : nous remar­quons que dans les hexa­grammes 7 et 8 les Sou­ve­rains sont fermes dans leur démarche (traits yang) dans une situa­tion à majo­ri­té yin qui connaît donc un prin­cipe d’organisation.
À contra­rio, dans les hexa­grammes 13 (hexa­gramme oppo­sé) et 14, les Sou­ve­rains sont souples (traits yin) dans une majo­ri­té de traits yang, ce qui indique une situa­tion vigou­reuse et dyna­mique.

Retour d’expérience

Lors de l’analyse de la réponse, Alice se posait véri­ta­ble­ment la ques­tion : quel était donc ce péril dont il fal­lait qu’elle se pro­tège ? Quelles forces ras­sem­bler contre cette menace ? En effet, lors du tirage elle pen­sait plu­tôt à prendre un congé sab­ba­tique pour faire un voyage et reprendre pied, ou tout autre chose du même ordre. Aucun dan­ger en vue…

Envi­ron un mois plus tard, elle m’appelait pour me dire que les choses avaient chan­gé. Son frère aîné et la fille de ce der­nier se mon­traient par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sés par la suc­ces­sion du père. Elle s’y atten­dait d’autant moins qu’elle ne connais­sait pas son frère sous cet aspect, d’où l’éparpillement de ses forces internes qui la bala­daient de droite à gauche. Ses sen­ti­ments furent mis à rude épreuve.

Le sou­ve­nir de son tirage lui a per­mis de très rapi­de­ment de se res­sai­sir et de régler au mieux et sans agres­si­vi­té cette situa­tion dou­lou­reuse qu’elle n’avait pas ima­gi­né une seconde : avoir à pré­ser­ver ses inté­rêts.

PS : L’Être Aguer­ri, Zhang ren, dont il est ques­tion dans le Juge­ment de l’hexagramme 7, « Armée » (Pré­sage d’ouverture pour un Être Aguer­ri », est repré­sen­té par un idéo­gramme mon­trant un per­son­nage tenant à la main un bâton de com­man­de­ment ou d’art mar­tial. (Voir l’ange de la pho­to…)

Pour ceux et celles que ça inté­resse, voi­ci une pro­po­si­tion afin de mieux com­prendre les liens et les jeux com­bi­na­toires entre les dif­fé­rents hexa­grammes cités un peu plus haut.

relation avec un groupe La mort de mon père