Le Cahier de Vision
Force des mots
L’Encyclopédie du Yi Jing s’intéresse énormément aux textes… Ses trois rédacteurs principaux ont pour point commun le travail sur l’unité la plus élémentaire de la phrase chinoise : le mot.
Sabine Dugarry a initié depuis la rentrée une série d’articles intitulée “L’intérêt des détails”. Son but est de renforcer le lien entre la traduction de certains mots-images réimplantés dans leur contexte initial et l’établissement de réponses adéquates aux situations des consultants. Le rapport qu’elle y construit se fonde en premier lieu sur les particularités historiques et géographiques de la Chine, mais tout autant sur les images provenant des traditions chamaniques et la symbolique universelle qui s’y exprime.
Mes propres recherches sont plus systématiques : il y a tout d’abord la formation “J’apprends le Vocabulaire Chinois du Yi Jing” après laquelle les participants savent lire “dans le texte” la totalité du Yi Jing directement en chinois. Démarrée début 2021, elle s’achèvera début février, alors qu’une seconde version, entièrement remaniée, est déjà en cours de préparation. Je vous propose en parallèle “Les caractères du Jeudi” : semaine après semaine, un seul mot à la fois, la totalité des termes du Yi Jing y sont explorés dans les moindres détails. Ayant établi la palette de nuances qu’ils offrent, leur assemblage en phrases permet ensuite d’en mieux déterminer le sens premier et les ouvertures métaphoriques propices à la divination ou au nourrissement philosophique.
Certains de ces mots ont une importance toute particulière puisqu’ils sont également “Titres des hexagrammes”. Souvent premiers mots du texte du Jugement, ils synthétisent les hexagrammes qu’ils désignent et seront tous traités d’ici août 2023.
Le Cahier de Vision
C’est également à ces “mots-titres” que s’intéresse GEORGES SABY… Mais le regard qu’il nous invite à leur porter est diamétralement opposé au mien (…et donc complémentaire) :
Plutôt que de se perdre à démêler les confusions des générations de scribes, interprètes et traducteurs qui ont constitué les différentes strates du monumental Yi Jing, Georges nous propose un accès direct :
Lorsque nous lançons les pièces ou décomptons les baguettes le passage par l’aléatoire nous donne un accès immédiat à la réalité du moment et se matérialise en un ou deux hexagrammes.
Cette connexion avec l’invisible rendu visible sous forme de six traits superposés, est d’habitude interrompue par la recherche de la section correspondante des traductions et interprétations. L’affaire consiste alors à rapprocher la question initiale des textes obtenus afin d’en déduire les suggestions les plus adéquates.
Mais, puisque les choses sont rendues visibles, Georges Saby nous invite tout simplement à commencer par les regarder !
Il va donc s’agir de considérer tout d’abord le ou les hexagrammes obtenus, mais aussi, et comme en miroir, le ou les mot-image(s) qui les désigne.
Les amateurs de calligraphie savent en effet que le tracé ou l’affichage des caractères chinois met en contact intime avec la signification profonde de ces mots, particulièrement si on utilise les graphies archaïques. Les titres des hexagrammes expriment la quintessence de ce qu’en ont compris les sages : ils offrent donc une autre porte d’accès à la réalité du moment.
Georges Saby a donc conçu un Cahier de Vision affichant pour chacun des 64 chapitres du Yi Jing, sur une double page, l’hexagramme et le titre en chinois archaïque… Fidèle à son habitude, Il s’est d’abord aventuré tout seul et en a peaufiné l’usage, avant de le proposer à ses élèves proches et aux personnes qui ont bien voulu lui faire confiance. Il élargit aujourd’hui le cercle et propose exclusivement aux abonnés de l’Encyclopédie du Yi Jing d’expérimenter à leur tour cette pratique à la fois nouvelle et très ancienne de vision directe.
Le Mode d’emploi du Cahier de vision
Afin de vous accompagner dans vos premiers pas Georges a rédigé un Mode d’emploi du Cahier de vision précisant les conditions et les différentes phases de cette pratique et de ce projet.
Comment obtenir le Cahier de Vision ? Comment aller plus loin ?
Contrairement à nos habitudes les deux documents ne sont pas directement téléchargeables. Si vous êtes intéressés, il suffit de demander ! : nous vous enverrons rapidement les deux documents par email. Après lecture du mode d’emploi vous déciderez ou non de mettre en pratique ce Cahier de Vision.
Vous pourrez bien entendu nous écrire pour nous questionner ou faire part de vos expériences.
Si cela vous tente, un approfondissement ultérieur est prévu d’ici quelques semaines (vidéo-rencontre) : il sera accessible à tous les participants et l’échange sera sur la base de questions-réponses.