Le programme jusqu’à fin 2022

Les désormais trois rédacteurs principaux de l’Encyclopédie du Yi Jing se sont réunis les 27 et 28 août pour définir les projets à venir : ces rencontres ont été tellement stimulantes que nous avons été obligés de scinder les nombreuses idées en trois périodes : jusqu’à fin 2022, 2023, 2024 et après…

Il sera toujours temps de vous présenter les projets pour 2023 et 2024, mais d’ici la fin de l’année le programme de l’Encyclopédie est déjà conséquent :

  • Suite du projet “J’apprends le Vocabulaire Chinois du Yi Jing” : ce groupe (fermé) a passé hier la barre des 700 caractères et est désormais capable de lire intégralement le texte chinois de 50 hexagrammes et plus de 90% du texte des 14 hexagrammes restants. Si tout se passe bien nous terminerons notre apprentissage début février.
  • Fin de la série de Georges Saby sur “La question, les questions au Yi Jing”. Mais j’ai proposé à Georges de prolonger cette série de 12 articles, par l’analyse de 6 catégories de questions et donc par 6 nouvelles publications… Nous sommes en pleine négociation !
  • Reprise de la série “Le Caractère du Jeudi”. Je vais mettre l’accent sur les caractères présents dans les titres d’hexagramme : il reste 53 caractères non traités : cela devrait donc nous occuper pendant au moins un an…
  • Nous allons démarrer une série d’articles brefs présentant les principaux auteurs et ouvrages sur le Yi Jing en langue française.
  • Sabine Dugarry se lance dans une série d’articles intitulée “L’intérêt des détails” qui soulignera certaines incohérences dans les traductions ou interprétations communément admises et nous proposera des lectures plus argumentées.
  • Georges Saby va vous proposer dans une série d’articles d’initiation une nouvelle forme de lecture des hexagrammes et des caractères au moyen de ce qu’il appelle un « Cahier de Vision ».

 

Les trois fonctions de l’Encyclopédie du Yi Jing

Indépendamment de ces nouveaux contenus, nous considérons que nos visiteurs correspondent, suivant les moments, à trois types d’usage :

  • apprendre les bases ou y revenir
  • interpréter un tirage
  • approfondir les textes

Mais nous avons tout d’abord le sentiment de ne pas assez nous adresser aux débutants. Nous allons donc d’une part modifier l’ergonomie du site, et d’autre part créer les contenus nécessaires à une bonne prise en main du Livre des Transformations : principes, conseils généraux et modes d’emploi.

Nous sommes également conscients qu’à ce jour l’Encyclopédie du Yi Jing, ne met pas assez clairement à disposition les éléments nécessaires et suffisants pour l’interprétation rapide d’un tirage. Là encore nous allons continuer à remodeler l’ergonomie du site pour rendre facultative la lecture des contenus trop pointus. Mais nous allons surtout proposer, sur la base des traductions, des pistes d’interprétation. En cas de doute, les contenus “avancés” seront à portée de clic.

Le Caractère du Jeudi

Après une pause de quelques semaines c’est donc le retour du Caractère du Jeudi.

Il s’agit cette semaine du titre de l’hexagramme H32 : héng “constance, durée” que le Shuowen décrit comme le mouvement régulier entre deux pôles, le haut et le bas, le cœur (constant entre deux tendances) ou le bac qui fait la navette entre deux rives.

Pin It on Pinterest

Intéressant ? Partagez !