Le pro­gramme jus­qu’à fin 2022

Les désor­mais trois rédac­teurs prin­ci­paux de l’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing se sont réunis les 27 et 28 août pour défi­nir les pro­jets à venir : ces ren­contres ont été tel­le­ment sti­mu­lantes que nous avons été obli­gés de scin­der les nom­breuses idées en trois périodes : jus­qu’à fin 2022, 2023, 2024 et après…

Il sera tou­jours temps de vous pré­sen­ter les pro­jets pour 2023 et 2024, mais d’i­ci la fin de l’an­née le pro­gramme de l’En­cy­clo­pé­die est déjà consé­quent :

  • Suite du pro­jet “J’ap­prends le Voca­bu­laire Chi­nois du Yi Jing” : ce groupe (fer­mé) a pas­sé hier la barre des 700 carac­tères et est désor­mais capable de lire inté­gra­le­ment le texte chi­nois de 50 hexa­grammes et plus de 90% du texte des 14 hexa­grammes res­tants. Si tout se passe bien nous ter­mi­ne­rons notre appren­tis­sage début février.
  • Fin de la série de Georges Saby sur “La ques­tion, les ques­tions au Yi Jing”. Mais j’ai pro­po­sé à Georges de pro­lon­ger cette série de 12 articles, par l’a­na­lyse de 6 caté­go­ries de ques­tions et donc par 6 nou­velles publi­ca­tions… Nous sommes en pleine négo­cia­tion !
  • Reprise de la série “Le Carac­tère du Jeu­di”. Je vais mettre l’ac­cent sur les carac­tères pré­sents dans les titres d’hexa­gramme : il reste 53 carac­tères non trai­tés : cela devrait donc nous occu­per pen­dant au moins un an…
  • Nous allons démar­rer une série d’ar­ticles brefs pré­sen­tant les prin­ci­paux auteurs et ouvrages sur le Yi Jing en langue fran­çaise.
  • Sabine Dugar­ry se lance dans une série d’ar­ticles inti­tu­lée “L’in­té­rêt des détails” qui sou­li­gne­ra cer­taines inco­hé­rences dans les tra­duc­tions ou inter­pré­ta­tions com­mu­né­ment admises et nous pro­po­se­ra des lec­tures plus argu­men­tées.
  • Georges Saby va vous pro­po­ser dans une série d’ar­ticles d’i­ni­tia­tion une nou­velle forme de lec­ture des hexa­grammes et des carac­tères au moyen de ce qu’il appelle un “Cahier de Vision”.

 

Les trois fonc­tions de l’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing

Indé­pen­dam­ment de ces nou­veaux conte­nus, nous consi­dé­rons que nos visi­teurs cor­res­pondent, sui­vant les moments, à trois types d’u­sage :

  • apprendre les bases ou y reve­nir
  • inter­pré­ter un tirage
  • appro­fon­dir les textes

Mais nous avons tout d’a­bord le sen­ti­ment de ne pas assez nous adres­ser aux débu­tants. Nous allons donc d’une part modi­fier l’er­go­no­mie du site, et d’autre part créer les conte­nus néces­saires à une bonne prise en main du Livre des Trans­for­ma­tions : prin­cipes, conseils géné­raux et modes d’emploi.

Nous sommes éga­le­ment conscients qu’à ce jour l’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing, ne met pas assez clai­re­ment à dis­po­si­tion les élé­ments néces­saires et suf­fi­sants pour l’in­ter­pré­ta­tion rapide d’un tirage. Là encore nous allons conti­nuer à remo­de­ler l’er­go­no­mie du site pour rendre facul­ta­tive la lec­ture des conte­nus trop poin­tus. Mais nous allons sur­tout pro­po­ser, sur la base des tra­duc­tions, des pistes d’in­ter­pré­ta­tion. En cas de doute, les conte­nus “avan­cés” seront à por­tée de clic.

Le Carac­tère du Jeu­di

Après une pause de quelques semaines c’est donc le retour du Carac­tère du Jeu­di.

Il s’a­git cette semaine du titre de l’hexa­gramme H32 : héng “constance, durée” que le Shuo­wen décrit comme le mou­ve­ment régu­lier entre deux pôles, le haut et le bas, le cœur (constant entre deux ten­dances) ou le bac qui fait la navette entre deux rives.