Le pro­gramme jusqu’à fin 2022

Les désor­mais trois rédac­teurs prin­ci­paux de l’En­cy­clopédie du Yi Jing se sont réu­nis les 27 et 28 août pour définir les pro­jets à venir : ces ren­con­tres ont été telle­ment stim­u­lantes que nous avons été oblig­és de scinder les nom­breuses idées en trois péri­odes : jusqu’à fin 2022, 2023, 2024 et après…

Il sera tou­jours temps de vous présen­ter les pro­jets pour 2023 et 2024, mais d’i­ci la fin de l’an­née le pro­gramme de l’En­cy­clopédie est déjà con­séquent :

  • Suite du pro­jet “J’ap­prends le Vocab­u­laire Chi­nois du Yi Jing” : ce groupe (fer­mé) a passé hier la barre des 700 car­ac­tères et est désor­mais capa­ble de lire inté­grale­ment le texte chi­nois de 50 hexa­grammes et plus de 90% du texte des 14 hexa­grammes restants. Si tout se passe bien nous ter­minerons notre appren­tis­sage début févri­er.
  • Fin de la série de Georges Saby sur “La ques­tion, les ques­tions au Yi Jing”. Mais j’ai pro­posé à Georges de pro­longer cette série de 12 arti­cles, par l’analyse de 6 caté­gories de ques­tions et donc par 6 nou­velles pub­li­ca­tions… Nous sommes en pleine négo­ci­a­tion !
  • Reprise de la série “Le Car­ac­tère du Jeu­di”. Je vais met­tre l’ac­cent sur les car­ac­tères présents dans les titres d’hexa­gramme : il reste 53 car­ac­tères non traités : cela devrait donc nous occu­per pen­dant au moins un an…
  • Nous allons démar­rer une série d’ar­ti­cles brefs présen­tant les prin­ci­paux auteurs et ouvrages sur le Yi Jing en langue française.
  • Sabine Dugar­ry se lance dans une série d’ar­ti­cles inti­t­ulée “L’in­térêt des détails” qui soulign­era cer­taines inco­hérences dans les tra­duc­tions ou inter­pré­ta­tions com­muné­ment admis­es et nous pro­posera des lec­tures plus argu­men­tées.
  • Georges Saby va vous pro­pos­er dans une série d’ar­ti­cles d’ini­ti­a­tion une nou­velle forme de lec­ture des hexa­grammes et des car­ac­tères au moyen de ce qu’il appelle un “Cahi­er de Vision”.

 

Les trois fonc­tions de l’En­cy­clopédie du Yi Jing

Indépen­dam­ment de ces nou­veaux con­tenus, nous con­sid­érons que nos vis­i­teurs cor­re­spon­dent, suiv­ant les moments, à trois types d’usage :

  • appren­dre les bases ou y revenir
  • inter­préter un tirage
  • appro­fondir les textes

Mais nous avons tout d’abord le sen­ti­ment de ne pas assez nous adress­er aux débu­tants. Nous allons donc d’une part mod­i­fi­er l’er­gonomie du site, et d’autre part créer les con­tenus néces­saires à une bonne prise en main du Livre des Trans­for­ma­tions : principes, con­seils généraux et modes d’emploi.

Nous sommes égale­ment con­scients qu’à ce jour l’En­cy­clopédie du Yi Jing, ne met pas assez claire­ment à dis­po­si­tion les élé­ments néces­saires et suff­isants pour l’in­ter­pré­ta­tion rapi­de d’un tirage. Là encore nous allons con­tin­uer à remod­el­er l’er­gonomie du site pour ren­dre fac­ul­ta­tive la lec­ture des con­tenus trop poin­tus. Mais nous allons surtout pro­pos­er, sur la base des tra­duc­tions, des pistes d’in­ter­pré­ta­tion. En cas de doute, les con­tenus “avancés” seront à portée de clic.

Le Car­ac­tère du Jeu­di

Après une pause de quelques semaines c’est donc le retour du Car­ac­tère du Jeu­di.

Il s’ag­it cette semaine du titre de l’hexa­gramme H32 : héng “con­stance, durée” que le Shuowen décrit comme le mou­ve­ment réguli­er entre deux pôles, le haut et le bas, le cœur (con­stant entre deux ten­dances) ou le bac qui fait la navette entre deux rives.