J’ai, depuis le 1er mars, amor­cé dans l’om­bre la refonte totale de l’En­cy­clopédie du Yi Jing. Ce proces­sus laborieux livre enfin aujour­d’hui ses pre­miers fruits, et vous êtes invités à y goûter sans mod­éra­tion.

La taille de l’En­cy­clopédie (à ce jour 2071 pages !) rend ce pro­jet assez ambitieux.

Les change­ments se man­i­fes­tent con­crète­ment à 5 niveaux, depuis la sur­face jusqu’au plus pro­fond.

1- ESTHÉTIQUE ET DESIGN

J’ai entière­ment recon­sid­éré le look des pages prin­ci­pales. Aujour­d’hui ce sont les pages Hexa­grammes qui évolu­ent.

Très prochaine­ment l’in­té­gral­ité des 1 700 pages Car­ac­tères sera relookée dans un style équiv­a­lent.

Les menus et la struc­ture du site vont égale­ment évoluer : ils met­tront mieux en évi­dence ce qui fait l’o­rig­i­nal­ité et la force de l’En­cy­clopédie du Yi Jing.

2 — PERFORMANCES

Une des raisons majeures pour lesquelles j’ef­fectue cette refonte est la cinquième de cette liste : le Référence­ment, c’est-à-dire la posi­tion du site dans la liste des résul­tats que pro­posent Google ou d’autres moteurs de recherche à des ques­tions con­cer­nant le Yi Jing.

Un des pre­miers critères pour qu’une page ou un site soit bien classés, est la vitesse de charge­ment des pages : plus c’est rapi­de, mieux c’est !

Ça a été très long pour faire vite, mais les résul­tats dépassent mes attentes. Voici les chiffres pour l’anci­enne ver­sion d’une page :

Ceux de la nou­velle ver­sion pour le même hexa­gramme se passent de com­men­taires :

…Mais oublions les robots ! Les pre­miers béné­fi­ci­aires de ce gain de vitesse sont bien sûr les vis­i­teurs du site : pass­er d’une page à l’autre sera désor­mais beau­coup plus flu­ide.

3 — CONTENUS

Les lecteurs réguliers savent que Georges Saby et moi-même sommes très attachés à la notion de tra­duc­tion évo­lu­tive. C’est pourquoi la tra­duc­tion “en phras­es” du texte des hexa­grammes était jusqu’i­ci incom­plète : je préférais ne pas pro­duire de ver­sion (même pro­vi­soire) tant que cer­tains con­cepts restaient ambi­gus… Je suis tou­jours loin d’y voir clair, mais je com­prends la frus­tra­tion de beau­coup d’en­tre vous  : pour l’in­ter­pré­ta­tion d’un tirage on a d’abord besoin d’une lec­ture rapi­de avant de chipot­er sur les vari­antes d’un mot.

A la total­ité du texte canon­ique cor­re­spond donc désor­mais une tra­duc­tion en phras­es.

Il s’ag­it, cepen­dant et plus que jamais, d’une ver­sion pro­vi­soire (je lui reproche prin­ci­pale­ment d’être peu homogène…). Elle sera donc pro­gres­sive­ment mod­i­fiée, et je vous tiendrai infor­més des grandes étapes. Puisqu’il s’ag­it d’un work-in-progress, le plus intéres­sant devrait prob­a­ble­ment être que chaque pub­li­ca­tion d’une ver­sion “pro­vi­soire sta­ble sera suiv­ie, au sein de la page, de Notes de tra­duc­tion, jus­ti­fi­ant les choix opérés.

4 — FONCTIONNALITÉS

Env­i­ron la moitié des vis­ites du site se font désor­mais depuis des télé­phones ou des tablettes. C’est pourquoi j’ai dévelop­pé une ver­sion Web Respon­sive des pages Hexa­grammes : si vous con­sul­tez l’En­cy­clopédie du Yi Jing depuis un télé­phone ou une tablette , le site les détecte et s’y adapte : affichage suiv­ant la taille et l’ori­en­ta­tion de l’écran, masquage des menus, saisie tac­tile.

La dif­fi­culté d’in­ter­pré­ta­tion des textes chi­nois repose en par­tie sur la poly­sémie des ter­mes : suiv­ant le con­texte un même mot peut pren­dre ou con­juguer des sens forts dif­férents voire opposés. L’En­cy­clopédie du Yi Jing vous per­met depuis longtemps de cli­quer sur un car­ac­tère du texte canon­ique pour accéder à la page cor­re­spon­dante et en appro­fondir le sens. Mais lors de l’é­tude d’un chapitre ou l’in­ter­pré­ta­tion d’un tirage on se retrou­ve rapi­de­ment avec des dizaines de pages ouvertes !

Très prochaine­ment le sim­ple sur­vol du car­ac­tère avec la souris fera appa­raître une bulle d’aide révélant instan­ta­né­ment la plu­part des sens pos­si­bles pour ce mot.

5 — REFERENCEMENT

Au plus pro­fond de ce pro­jet se situe para­doxale­ment l’aspect que l’on pour­rait juger le plus super­fi­ciel…

Comme déjà men­tion­né plus haut le référence­ment con­cerne l’or­dre dans lequel Google et autres moteurs de recherche pro­posent les résul­tats à nos requêtes. Depuis la nais­sance de l’En­cy­clopédie du Yi Jing j’ai obstiné­ment nég­ligé l’aspect pub­lic­i­taire, préférant tra­vailler sur le fond plutôt que sur la per­for­mance et l’ac­ces­si­bil­ité au plus grand nom­bre. J’ai, depuis le 1er mars, changé d’op­tique et, sans renon­cer au fond, vais ori­en­ter mes straté­gies pour que le site soit beau­coup plus vis­i­ble dans les moteurs de recherche.

La vitesse de charge­ment des pages par­ticipe favor­able­ment à l’amélio­ra­tion du classe­ment, mais beau­coup d’autres critères inter­vi­en­nent (par­mi les plus courants : mots-clés, struc­ture des pages et des titres, fréquen­ta­tion, etc.)

Mais en dehors de la cui­sine infor­ma­tique, la qual­ité et l’adéqua­tion des con­tenus est la clé de ce qu’on appelle le Référence­ment Naturel. En com­plé­ment des amélio­ra­tions déjà évo­quées au chapitre “Con­tenus”, il est donc indis­pens­able d’élargir le spec­tre par des présen­ta­tions syn­thé­tiques et faciles des con­cepts et tech­niques de base à des­ti­na­tion des débu­tants. Cette par­tie est loin d’être la plus aisée : exprimer ces élé­ments de façon sim­ple sans trahir la finesse du Yi Jing néces­sit­era cer­taine­ment de nom­breuses étapes !

En résumé, retour­nant la notion de “Référence­ment”, le pari à terme pour l’En­cy­clopédie du Yi Jing est “tout sim­ple­ment” de devenir une RÉFÉRENCE aus­si bien pour les spé­cial­istes du texte que pour les débu­tants ou les util­isa­teurs ponctuels du Yi Jing, offrant à cha­cun, quel que soit son niveau, un accès sim­ple aux ressources dont il a besoin.

…Perspective

⛵ Ce pro­jet a été ini­tié le 1er mars 2022. Si les vents nous sont favor­ables, un bon bout de chemin devrait être accom­pli au 1er mars 2023… ⛵

Je serais heureux de lire vos com­men­taires…

La page “Les Hexa­grammes” con­duit désor­mais aux nou­velles ver­sions des pages :