L’in­ten­tion prin­ci­pale de l’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing pour les mois à venir est de répondre davan­tage aux besoins des néo­phytes et débu­tants.

Nous consi­dé­rons en effet qu’en des périodes trou­blées, il est impor­tant de mettre à la por­tée du plus grand nombre le Yi Jing, outil simple et éprou­vé, afin que tout un cha­cun puisse dis­si­per les brumes ambiantes et se com­por­ter au mieux pour le bien de tous.

Sans fuir l’in­té­rêt d’une étude appro­fon­die, nous ne vou­lons pas limi­ter nos recherches et publi­ca­tions à un cercle d’ ”ini­tiés”. C’est d’ailleurs la rai­son pour laquelle sur­git désor­mais en fin de page une invi­ta­tion à par­ta­ger nos conte­nus à vos contacts qui pour­raient y trou­ver inté­rêt. L’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing est gra­tuite et le res­te­ra, mais l’au­dience qu’elle obtient à ce jour n’est pas à la hau­teur du tra­vail que nous avons four­ni. Labeur n’im­plique pas valeur, mais si vous en trou­vez une à nos écrits, nous vous serions très recon­nais­sants de contri­buer à les faire connaître.

La pré­sen­ta­tion du Yi Jing à nos rela­tions fami­liales, ami­cales ou pro­fes­sion­nelles est sou­vent déli­cate, en par­ti­cu­lier en ce qui concerne son usage divi­na­toire. Dès que la notion d’aléa­toire est évo­quée, elle semble en contra­dic­tion avec la croyance d’une soli­di­té “ration­nelle” occi­den­tale.

C’est pour­quoi, afin de vous aider à répondre de façon simple aux ques­tions qui pour­raient par exemple vous être posées lors des fêtes de fin et début d’an­née, je viens de créer une page dédiée aux “Ques­tions Fré­quem­ment posées à pro­pos du Yi Jing”.

Les réponses, volon­tai­re­ment courtes, sont for­cé­ment incom­plètes pour des spé­cia­listes. Mais l’ob­jec­tif est de don­ner des indi­ca­tions concrètes et hon­nêtes, com­pré­hen­sibles par tous, tout en res­tant fidèle à l’es­prit ini­tial du Yi Jing. Je com­plè­te­rai pro­gres­si­ve­ment ces textes, mais je suis sur­tout à votre écoute pour y trai­ter toutes les ques­tions que vous juge­rez oppor­tun d’a­jou­ter.

PS pour les incon­di­tion­nels du mys­tère : “Venir au grand jour n’empêche pas l’ombre…” Je vous révè­le­rai dans un pro­chain article com­ment ces rubriques ont été rédi­gées 🙈🙉🙊 !