L’in­ten­tion prin­ci­pale de l’En­cy­clopédie du Yi Jing pour les mois à venir est de répon­dre davan­tage aux besoins des néo­phytes et débu­tants.

Nous con­sid­érons en effet qu’en des péri­odes trou­blées, il est impor­tant de met­tre à la portée du plus grand nom­bre le Yi Jing, out­il sim­ple et éprou­vé, afin que tout un cha­cun puisse dis­siper les brumes ambiantes et se com­porter au mieux pour le bien de tous.

Sans fuir l’in­térêt d’une étude appro­fondie, nous ne voulons pas lim­iter nos recherch­es et pub­li­ca­tions à un cer­cle d’ ”ini­tiés”. C’est d’ailleurs la rai­son pour laque­lle sur­git désor­mais en fin de page une invi­ta­tion à partager nos con­tenus à vos con­tacts qui pour­raient y trou­ver intérêt. L’En­cy­clopédie du Yi Jing est gra­tu­ite et le restera, mais l’au­di­ence qu’elle obtient à ce jour n’est pas à la hau­teur du tra­vail que nous avons fourni. Labeur n’im­plique pas valeur, mais si vous en trou­vez une à nos écrits, nous vous seri­ons très recon­nais­sants de con­tribuer à les faire con­naître.

La présen­ta­tion du Yi Jing à nos rela­tions famil­iales, ami­cales ou pro­fes­sion­nelles est sou­vent déli­cate, en par­ti­c­uli­er en ce qui con­cerne son usage div­ina­toire. Dès que la notion d’aléa­toire est évo­quée, elle sem­ble en con­tra­dic­tion avec la croy­ance d’une solid­ité “rationnelle” occi­den­tale.

C’est pourquoi, afin de vous aider à répon­dre de façon sim­ple aux ques­tions qui pour­raient par exem­ple vous être posées lors des fêtes de fin et début d’an­née, je viens de créer une page dédiée aux “Ques­tions Fréquem­ment posées à pro­pos du Yi Jing”.

Les répons­es, volon­taire­ment cour­tes, sont for­cé­ment incom­plètes pour des spé­cial­istes. Mais l’ob­jec­tif est de don­ner des indi­ca­tions con­crètes et hon­nêtes, com­préhen­si­bles par tous, tout en restant fidèle à l’e­sprit ini­tial du Yi Jing. Je com­plèterai pro­gres­sive­ment ces textes, mais je suis surtout à votre écoute pour y traiter toutes les ques­tions que vous jugerez oppor­tun d’a­jouter.

PS pour les incon­di­tion­nels du mys­tère : “Venir au grand jour n’empêche pas l’om­bre…” Je vous révèlerai dans un prochain arti­cle com­ment ces rubriques ont été rédigées 🙈🙉🙊 !