L’esthétique vers l’interactivité
J’ai le plaisir de vous annoncer une évolution visuelle des pages “Hexagramme” importante pour la suite de nos projets !
Plusieurs d’entre vous ont en effet répondu favorablement à notre intention de conjuguer les atouts du papier et du numérique. La prochaine étape « papier » sera la possibilité d’imprimer le contenu des pages « Hexagramme ». Mais l’ancienne image en bas de page n’était plus en adéquation avec notre charte graphique…
Pierre Lautier, notre graphiste préféré, vient donc d’en définir une nouvelle. Je viens d’en construire les 64 variantes, et j’espère que cette évolution esthétique vous plaira autant qu’à moi.
Afin de garantir une qualité d’affichage optimale, quelle que soit la taille de votre écran, ces images sont en mode vectoriel. Pourquoi est-ce important ? Que vous consultiez l’Encyclopédie du Yi Jing sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, les images resteront toujours nettes et précises. Mais ce sont surtout de véritables programmes : leurs mises en page et leurs contenus sont en fait du code informatique. Pour vous donner un exemple, le léger flou autour de l’hexagramme principal se définit ainsi :
<filter id=“shadow” x=”-20%” y=”-20%” width=“140%” height=“140%”>
<feColorMatrix in=“SourceAlpha” type=“matrix”
values=“0 0 0 0 0.1 0 0 0 0 0.1 0 0 0 0 0.1 0 0 0 1 0” result=“lightGrayShadow”/>
<feGaussianBlur in=“lightGrayShadow” stdDeviation=“2” result=“blur”/>
<feComponentTransfer in=“blur” result=“softBlur”>
<feFuncA type=“linear” slope=“0.3”/>
</feComponentTransfer>
<feComposite in=“softBlur” in2=“SourceAlpha” operator=“arithmetic” k2=“1” k3=“-1” result=“shadowDiff”/>
<feFlood flood-color=”#F4F1ED” result=“backgroundColour”/>
<feComposite in=“shadowDiff” in2=“backgroundColour” operator=“in” result=“shadowOnBackground”/>
<feBlend in=“SourceGraphic” in2=“shadowOnBackground” mode=“normal”/>
</filter>
L’intérêt est que ces images, qui sont actuellement statiques, deviendront prochainement interactives. Vous pourrez alors survoler ou cliquer sur les hexagrammes, les trigrammes ou les caractères chinois pour obtenir des informations complémentaires. Il ne s’agit donc pas seulement d’une amélioration esthétique, mais d’un pas de plus vers l’hypertexte et une façon plus ludique et intuitive d’approfondir votre connaissance du Yi Jing.
Pierre Lautier n’est pas seulement graphiste et photographe : il est également l’un de nos principaux auteurs. Découvrez sa biographie et tous ses articles sur cette page :
Vous y trouverez également des liens vers ses deux sites personnels, où vous pourrez vous inscrire à des consultations ou des formations de Yi Jing.
Nous sommes, comme toujours, impatients de connaître vos réactions. Ces améliorations graphiques vous plaisent-elles ? Avez-vous hâte de pouvoir interagir avec les images ? N’hésitez pas à nous faire part de vos …impressions !