NON !
Une mère est en conflit avec son fils âgé de 8 ans. Très bon élève, mais qui refuse depuis une semaine tout travail à l’école. Il rend ses copies blanches et ne prend pas ses devoirs à faire le soir. Elle ne comprend pas pourquoi (la maîtresse non plus) et se trouve devant un mur. Il n’a plus envie de travailler. Ça l’ennuie, c’est tout !
Démunie, elle pose la question au Yi Jing : « Quel conseil pour sortir de cette impasse ? »
La réponse obtenue est l’hexagramme 52, « Stabiliser » avec les traits 2,3 et 5 mutants, ce qui donne l’hexagramme 59, « Dénouer » en hexagramme de perspective.
H. 52, « Stabiliser »
Hexagramme de situation
H. 59, « Dénouer »
Hexagramme de perspective
Lors de l’analyse d’un tirage, le Yi Jing devient un vrai voyage. Un processus émotionnel. Chaque variation s’enrichit des autres. Chaque fragment contient la charge du précédent, la promesse du suivant. Un réseau se constitue, des jeux d’échos, de correspondance, selon un ordre sous-jacent.
Préparons donc le terrain en suivant le protocole habituel afin que l’intuition puisse se développer sans risque.
1- L’analyse de la figure de l’hexagramme de situation
Nous constatons une majorité de traits yin (4 sur 6), et deux traits yang en situation de traits de « Passage ». Nous avons déjà là une indication : la mère aborde une situation où un processus de réorganisation dans la souplesse est bien présent. Mais le passage vers autre chose se fera par le biais d’une décision ferme, yang.
Nous avons dans la figure autant de traits « corrects » qu’ « incorrects » (toujours par rapport à H.63, « Déjà traversée » où tout est en ordre). Cela signifie que la situation ne va pas basculer rapidement. Elle a juste besoin d’être stabilisée, une possibilité de retomber sur ses pieds…
Quant‑à l’enveloppe (1er et 6ème trait), elle est de dynamique automnale : les fruits n’apparaîtrons que plus tard.
Et les trigrammes ? Que nous donnent-ils comme informations supplémentaires ?
Ils sont tous les deux de même importance :
Gen, la Montagne, c’est une stabilisation spontanée et non un contrôle exercé par la volonté : vers l’extérieur, la maman est prête à passer à un autre niveau
Gen, Idem. À l’intérieur, elle va lutter contre son emportement, stabiliser son émotion, quitter cette force qui l’entraîne. Il s’agit ici de maîtrise et d’apaisement.
On dit que la Montagne abrite en son cœur la tombe des Ancêtres. « Gen est le trigramme du Nord-Est. C’est ici que les dix milles êtres atteignent la fin de leur développement, mais aussi le début de leur développement » Shuo Gua 5 (VIIIème Aile). C’est donc un passage.
Les deux trigramme possédant un même mouvement vers le bas, la réponse a une énergie descendante. Cela signifie un ancrage.
2- L’hexagramme opposé
C’est le 58, « Échanger ». A cette information, la maman fait un pas en arrière et comprend qu’il ne s’agit pas de communiquer légèrement, l’air de rien, pour régler le problème avec son fils mais bien de mettre de l’ordre dans son cœur et dans ses paroles
3- L’hexagramme nucléaire
Le 40, « Délivrance ». Au cœur de la situation œuvre un soulagement dû à la séparation nette entre le dedans et le dehors, l’avant et l’après, le possible de l’impossible. Cette lecture amène la maman à réaliser l’état fusionnel qu’elle a avec son enfant.
Ces différentes informations lui font comprendre qu’elle doit d’abord recouvrer une cohérence intérieure.
4- L’hexagramme de situation
Le 52, « Stabiliser » obtenu en réponse indique à la maman un arrêt de ses mécanismes ordinaires. Quelque chose l’entraîne contre son vouloir… Une prise de conscience permet de se calmer afin de reprendre la main et pouvoir passer à autre chose avec son fils. L’intentionnel, la maîtrise, la saisie, sont contre-productifs car la situation demande au contraire d’abandonner tout volontarisme et contrôle excessif.
À la lecture du Jugement, une phrase retient particulièrement son attention et la fait réagir : Agir à la cour sans voir personne. C’est se couper du regard des autres ! Et là, elle saisit d’un coup dans quel rôle social quelque peu rigide elle se tient face à son fils. Un rôle de mère modèle qui veut faire de son fils un élève modèle pour devenir un homme arrivé et modèle… L’hexagramme opposé, le 58, « Échanger » lui signifiait déjà qu’il n’était pas question pour elle de relation légère, mais bien d’une solitude où elle doit justement se défaire du regard des autres. Un retour vers soi… parvenir à agir avec intégrité et détachement… ne vivre en quelque sorte que le présent immédiat.
Mais que précise la conjoncture spécifique à son égard ? Regardons les 3 traits mutants :
5- Les traits mutants
2ème trait
il est en correspondance de voisinage avec le 3ème qui est également pointé par la mutation. Le texte du second avertit : Pas de délivrance pour qui SUIT Le cœur n’est pas joyeux. Étant donné que SUIT est indiqué en lettres majuscules, il s’agit là de l’hexagramme 17, « Suivre », ce qui signifie l’importance pour la maman de se ressaisir car elle paraît toujours sous influence. Et ce n’est pas la joie !
Si l’on regarde la position de ce second trait dans les trigrammes, on constate qu’il est à la base du trigramme Kan, l’abîme, le danger. Le voisinage avec le 3ème va faire qu’il va suivre ce trait dans son erreur.
Le dérivé de la ligne, l’hexagramme 18, « Remédier au corrompu » montre que la situation s’est dégradée avec le temps au niveau de la gestion concrète et quotidienne (trait Préfet). Il est nécessaire d’y remédier afin de devenir autonome et de recréer l’occasion d’un nouveau départ.
3ème trait
il se trouve au centre du trigramme Kan. C’est un trait de passage de l’intérieur vers l’extérieur. Là, le danger est bien présent ! Le trait dépasse le yang nécessaire. Le désir de la maman est beaucoup trop réactif, volontariste, brutal et inadéquat : raidissement de la colonne vertébrale Danger Le cœur suffoque. Alors qu’il lui faudrait stabiliser la région lombaire, c’est à dire laisser la libre circulation entre le haut et le bas, recouvrer l’adéquation corps-esprit dans une intégrité qui est la base pour franchir le seuil et agir avec souveraineté.
Le dérivé, l’hexagramme 23, « Usure » pointe l’état de grande fatigue résultant du contrôle arbitraire exercé par le troisième trait. Il s’agit donc de limiter au maximum l’action vers l’extérieur. C’est la fin d’un cycle (hexagramme calendérique) qui demande des élagages indispensables.
5ème trait
C’est le trait Souverain. La maman a heureusement également en elle cette possibilité de maîtrise. Elle est alors tout à fait en mesure de se tourner favorablement vers son fils. Mais ses paroles doivent refléter son calme intérieur : Stabiliser les os maxillaires et sa cohérence retrouvée : Les paroles sont ordonnées Tout regret disparaît.
Intéressant là encore de regarder la position du 5ème trait dans les trigrammes qu’il touche :
Il est au centre de Gen, la Montagne et à la base de Zhen, le Tonnerre.
La jonction de ces deux trigrammes donne l’hexagramme 27, « Nourrir » qui concerne un manque demandant à être comblé, mais qui a également à voir avec l’entretien quotidien de la vie, la modération des paroles et la maîtrise du manque.
Le dérivé de la ligne, l’hexagramme 35, « Progresser pas à pas » signifie que cette situation où la maman doit rester en accord avec elle-même et ses valeurs profondes, va progresser en une avancée graduelle, avec des pas en arrière qui font partie intégrante du processus.
Les trois traits mutants dans cet hexagramme de situation vont faire que cette dernière est « grosse » de l’hexagramme 59, « Dénouer »
6- L’hexagramme de perspective
Cet hexagramme signifie qu’il faut regarder le tirage obtenu dans la perspective d’une situation qui connaît une opportunité favorable : tout ce qui était figé (structure établie, repères et blocages) est emporté, dissout. Une liberté d’action est retrouvée. Mais ce n’est pas facile car il s’agit accepter une dissolution du cadre. Rester au centre sans appréhension induit pour la maman d’être ancrée dans ce qui fonde son unité intérieure, de renouer avec ses valeurs profondes qu’elle avait apparemment oubliées. Le roi en se reliant réalise le temple des ancêtres dit le Yi Jing. Car ces valeurs perdurent au-delà de l’éphémère. La réponse indique qu’il lui est nécessaire de quitter avec audace et courage ses repères habituels pour fonctionner différemment et… tenir bon. Les ancêtres sont présents aussi bien dans le Jugement que dans la Grande Image. D’où leur importance. C’est un fil directeur…
Retour d’expérience
La réponse de son tirage a interpellé profondément la maman. La prise de conscience et la mise en pratique n’est pas chose facile… surtout lorsque l’on a été formatée depuis longtemps par de telles exigences (elle les a elle-même subies).
Elle a ainsi demandé de l’aide à un thérapeute afin de pouvoir recouvrer la paix en elle-même et avec son fils sur le long terme (Rappelons qu’elle n’avait pas le 6ème trait en mutation, celui qui lui aurait permis de sortir de la situation de façon heureuse. En effet, caractérisé par une rare capacité de transformation intérieure ce trait s’ouvre sur quiétude remarquable).